a722

outil platre ou ciment

Messages recommandés

Salut à tous,
Pour la réalisation d'outils servant à tailler un miroir on parle souvent de plâtre synthétique.
Pourquoi pas le ciment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fonctionne aussi, j'y ajoute un imperméabilisant et des fibres synthétiques vendues pour cet usage.
quel diamètre souhaites tu couler?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons entre 30 et 60cm. Enfin on va dire que je me documente plus qu'autre chose en ce moment.
L'imperméabilisant, c'est un produit que tu peins sur l'outil comme un vernis ou c'est quelques chose que tu mélanges dans la masse quand tu coules le ciment ? (c'est peut-être une question bête mais je n'y connais rien dans ce domaine...)
Et les fibres c'est pour renforcer j'imagine...non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'imperméabilisant est une poudre ajoutée au ciment.
les fibres c'est pour renforcer, oui.

en fait ça dépend pas mal si tu peux te procurer facilement du plâtre alpha ou non.
si oui ça marche bien.
sinon le ciment est une alternative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous,
Donc pour résumer les deux vont bien mais :
- le ciment est moins pratique à réaliser mais moins chère
- le plâtre synthétique est plus pratique mais plus chère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le saturoc, c'est l'idéal : facile à préparer, prend vite et moins dégueux que le ciment. En plus ça ne décharge pas et c'est hydrofuge.
En effet c'est plus cher... surtout si on le prend chez Rouge des Pieds.
Par contre chez Esprit Compoxxx par 25 kg (pour un 600 il en faut plus d'1 kg !!!) c'est abordable : environ 65 reuros sauf erreur. Par rapport au coût d'un T 600 c'est négligeable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PAr contre ce qu'il faut dire,
c'est qu'avec notre outil pleine taille en statoroc, on n'a pas bien conservé la forme convexe et on se retourve avec un rayon de courbure différent de celui du miroir, ce qui est vraiment pénible.
Gaffe donc au temps de séchage sur le miroir !!!!! si on peut être pressé de démouler pour voir, ne pâs hésiter à le remettre en place sur le miroir pour la durée totale du séchage, ce qui peut prendre un paquet de jours.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là ou il faudra faire attention c'est à partir du 400. IL faudra faire 400-600-W8 dans le même élan si on ne veut pas que l'outil se déforme entre temps. Donc commencer tôt le matin pour finir ...quand c'est fini ! Ne pas oublier de mettre aussi un filme plastique entre le plâtre et le miroir pour le moulage. Si cela est bien expliqué dans mon article, c'est des écueils où bien des gens expérimentés se sont planté, faute d'avoir pris les choses au sérieux hélas.

Si tu veux faire un 600 tu gagneras du temps en construisant une machine. Il y a un forum dévolu à cela:
http://tech.groups.yahoo.com/group/Machines_Miroirs/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant