dormeur

Megrez 110 : mal aimée en visuel ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai commencé l'astro il y a quelques années avec un C8 orange et j'aimerais quelque chose de plus intuitif, de plus rapide à utiliser, de plus simple. Et faire du terrestre également. En fait si je fais le tour de mes sensations j'ai été déçu par mon C8 : image sans contraste, plate malgré de bonnes collimations, et pour débuter transporter tout ce matériel m'a un peu refroidi.

Bon, voilà le cœur de ma question :

La Megrez 90 semble très appréciée en visuel, en planétaire et en ciel profond. Par contre la Megrez 110 est déconseillée en visuel et semble réservée à la photo. Je pensais que monter en diamètre offrait plus de possibilité en visuel. Alors je ne comprends plus. Qu'en est-il ? Megrez 90 ou 110 en visuel ?

Amicalement,

STéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui, c'est connu, plus on monte en diamètre moins bonnes sont les images

Juste par acquis de conscience, explique nous comment tu collimates ton C8 (quelle méthode, quelle grossissement ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis etonné que la megrez110 fasse mieux en imagerie qu'en visuel ?!
Je me trompe peut être, mais l'imagerie n'est elle pas bigremment plus exigente pour les optiques que le visuel ?

Pour le reste en visuel, dans une gamme de prix acceptable, les 120ED chimoise semblent à priori pas trop mal en visuel.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en a déjà parlé, chez W.O. il y a de tout. Du haut de gamme et hélas il y a aussi des optiques décevantes.

La Megrez 90 utilise du verre FPL-53 tandis qe la Megrez 110 utilise du verre FPL-51. C'est peut-être un indice...

Première faute : tu as dit du mal du C8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreJL l'a dit, verre FPL51 contre 53, pas de miracle...
Mais si tu veux faire du visuel, comme jean-luc j'avoue ne pas trop comprendre ta démarche; parce que passer de 200 à 100, tu risques d'être quelque peu déçu... Tu devrais d'abord faire vérifier ton c8 par un gars qui s'y connait en optique, et s'il est vraiment mauvais, alors pourquoi pas un bon dobson plutôt, un bon 250 ou 300mm est aujourd'hui très compact!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Garde ton C8 pour la webcam et les soirs sans turbu et fait toi plaisir pour noel avec une 100ed ou quelque chose de plus compact .
C'est humain de vouloir changer de matos.... meme si c'est pas forcement rationnel a priori ,si tu ne prends plus de plaisir a utiliser ton C8 ou pire si tu ne fait plus astro a cause de lui fait toi plaisir pour te "relancer" et passe aun autre instrument .

Ce n'est que mon avis

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te rassure tu es loin d'être le seul à être déçu par le c8.
Une bonne lulu , c'est bien mieux ou un gros newton si ton site le permet.
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui par contre c'est clair qu'il y a de tout chez WO, ça va du plus bas au plus haut, si j'en crois ce que j'ai vu passer.
En 110mm j'ai eu le triplet entre les mains, l'exemplaire était vraiment excellent. J'ai aussi vu passer le doublet 110mm (peut être bien la Megrez, je ne sais plus, on s'y perd dans leur gamme), et là je suis plus réservé, c'était à peine moyen pour l'exemplaire en question.
Donc il faut bien se renseigner, et si on a en plus la possibilité de mettre l'œil à l'oculaire avant d'acheter, ce n'est pas plus mal pour se faire l'avis définitif.

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes vos réponses !

En ce qui concerne ma méthode de collimation, je m'étais longuement renseigné, les sites sur ce thème ne manquent pas; donc achat de Bob Knob, centrage d'une étoile en défocalisant, puis figure d'Airy les jours où la turbu le permet (de mémoire). Je percevais nettement l'amélioration. Ce n'est pas faute d'avoir insisté et d'avoir investi dans de bons oculaires, notamment un Pentax. Mais l'image manquait tellement de peps que j'avais été déçu. Et puis la mise en station ce n'est pas évident non plus, l'alimentation du moteur non plus en pleine campagne, la buée après 1h d'observation etc. Je ne dis pas de mal du C8, j'adore mon bidon orange. Mais cela ne me convient pas. J'ai par contre investi dans des jumelles 25x100 et cela me plaît beaucoup cette impression "d'y être" que je perds avec un C8, cette spontanéité.

Je fais également beaucoup d'observation terrestre, et le C8 manque à ce niveau de piqué et de contraste.

C'était pour expliquer pourquoi je fais une infidélité à mon bidon orange, j'y reviendrai sans doute, mais j'en suis à l'heure de la découverte.

Une 110 ED ? Bonne idée, je n'y avais pas songé. J'ai donc regardé ce qui se faisait, et vu que Kepler avait sorti une 127 ED également. Même si ces apo ne rivalisent pas avec les TMB ou Takahashi, je pense que cela me conviendrait assez bien.

Amicalement,

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Et puis la mise en station ce n'est pas évident non plus, l'alimentation du moteur non plus en pleine campagne, la buée après 1h d'observation etc. Je ne dis pas de mal du C8, j'adore mon bidon orange. Mais cela ne me convient pas.

ben là je ne te suis toujours pas, en quoi l'achat d'une lunette va t'éviter la mise en station, les problèmes d'alim, de buée etc... ?
pour le coup, je pense qu'un bon dobson te conviendrait mieux, vu ce que tu dis ici!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, pour faire du visuel, pourquoi se faire du mal avec la mise en station? C'est fait en 10 secondes, il suffit d'orienter l'axe d'AD (incliné préalablement à la latitude du lieu mais il me semble que çà ne change pas d'une nuit à l'autre!) vers le Nord et c'est terminé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant