Dédé de St-Fé

Lovejoy ?

Messages recommandés

Bonjour.
Est-ce-que quelqu'un à déjà observé la comète "Lovejoy" qui devrait être visible au matin afin de savoir si cela vaut le coup de sortir le matériel de bonne heure pour l'observer.
Merci de m'informer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'etais en Normandie ces 2 derniers jours, avec le T200, au cas ou j'aurais pu essayer C/2007 E2 le matin et 2P/encke le soir... mais j'etais aussi sous la petite tache blanche en haut a gauche (de la France)... sur cette photo satellite: http://saturn.unibe.ch/rsbern/noaa/dw/realtime/n1b/N18_20070416120258-fc-corrected.jpg

Donc a par le brouillard et meme du crachin, pas d'autres nebulosites a l'horizon...

Sinon les observateurs etrangers la donne vers m1=8.5-9 et assez diffuse... On a encore une semaine pour essayer de la voir avant que la Lune nous embete trop...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum...
Navré de vous décevoir, mais je ne connais que le révérend Lovejoy de Springfield

Vous êtes-sûr de vouloir que je parte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bein vue cette nuit au 350 dans les monts du lyonnais vers 4 h du matin . Elle est dans l'Aigle donc pas trop basse et à l'emplacemnt prévu (voir carte sur le site de ciel et espace) . Par contre pas très lumineuse et très diffuse, rien de bien spectaculaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de cette précision, je vais essayer de la voir demain matin si le ciel est dégagé, je l'ai tenté avant-hier matin sans succès.
Tu l'estimes à quelle magnitude et quelle dimension ?
Merci de me répondre.
Dédé.

[Ce message a été modifié par Dédé de St-Fé (Édité le 21-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Oui elle est bien visible mais très diffuse.
Vue ce matin à 3h tu avec des J 80x15 à magnitude m1 = 8,6.
Elle est peu dense (DC 2) et assez grande (désolé je n'ai pas encore calculé d'après les étoiles environnantes).
Aux télescopes (T 120 ce matin et T 400 hier), elle apparaît bien , très diffuse avec un mouvement apparent fort. A noter la forte différence de diamètre apparent de la comète aux télescopes et aux jumelles, + grosse aux jumelles, d'ailleurs les mesures de m1 aux télescopes sont d'autant sous estimées que le telescope est gros (m1 = 10,2 au T 400x85). A noter aussi qu'elle est mieux visible avec un filtre C2... pour une fois que ce filtre est intéressant.
A voir sous un bon ciel en toute fin de nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de cette précision.
Je vais la tenter avec une lunette de 80x400 et un oculaire de 40mm pour avoir un maximum de champ et de luminosité.
A suivre .................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et attention à ne pas la confondre avec les amas globulaires du coin (du genre NGC 6760) qui sont plus petits et moins diffus !
C'est vrai qu'apparemment elle se déplace vite. Une ou deux heures d'intervalle devraient suffir à bien l'identifer.

Bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rebond

[Ce message a été modifié par Bluedob (Édité le 22-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vue la nuit derniere au T200 et T560.
Belle coma legerement ovale,pas de queue visible au 560mm..

Le filtre SwanBand assombrit le ciel,mais j'ai pas noté de details suplementaire sur la comete..
La coma est estimée a 7.5' de diametre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, en rentrant du travail à 2h00 ce matin, j'ai chargé les instruments dans la voiture et je suis allé tenter de la voir !
Je l'ai cherché en vain au 114 et avec une lunette de 80x400 (oculaire de 40 pour avoir un max de champ).
J'ai fouillé méticuleusement tout le secteur dans l'Aigle et je suis sur d'avoir cherché au bon endroit mais je n'ai rien trouvé !
Bonne consolation, ensuite j'ai observé Jupiter assez bas dans le ciel donc avec pas mal de tubulences et surout celà m'a fait plaisir de revoir enfin les "belles d'été" je nomme : Oméga, La Lagune, Les Canards Sauvages, La Trifide, L'Aigle et quelques beaux amas globulaire, à 5h00 alors que Véga tronait au zénith, je suis rentré très fatigué mais content malgrés ma déception de ne pas avoir vu de comète.
Merci à tous pour les renseignents que vous m'avez donné.
Dédé de St-Fé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vue hier soir avec une 80/555 et un oculaire de 13mm pour assombrir un peu le fond de ciel ! pas de quoi péter 3 pattes à un canard un petite tâche diffuse avec une minuscule amorce de coma...par contre, elle m'est restée invisible aux juju 11x80 bcp trop sensibles à la PL lointaine...

On l'a ensuite CCDiseé pendant quelques minutes et c'est vrai qu'elle se déplace assez vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant