rolf

Intes Mak 715 Question

Messages recommandés

Bonjour,

Qui possède (ou connait) un tube Intes Mak 715? J'aimerais avoir un avis sur ce tube. Grand merci d'avance.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf,

Moi aussi ;-)
Parce que ce truc doit tuer en planétaire, surtout en version deluxe.
Cordialement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Rolf.

J'ai le M715 DX, il y a 5 ans
Posez vos questions, s'il vous plaît. Y-a-t'il des problèmes?

Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 29-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un M715 Deluxe (que je vends d'ailleurs).
Je dois dire qu'en planétaire, il n'y a pas mieux.
Egal voire dépasse un C9 en terme de contraste et piqué.
Gros avantage : pas de collimation à faire.
Inconvénient : mise en température un peu longue pour les soirées fraiches.
L'idéale, un M715 jumelé avec un OO 300 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
je ne connais pas le M715....Mais
j' ai un Meade Maksutov Cassegrain 178mm F/D15
(obstruction un peu plus forte), focale équivalente, diamètre équivalent
et sur Saturne...juste superbe, sur Jupiter, quand les conditions y sont, cela fait mieux qu'une APO de 130mm. Sur la lune, c'est juste un régal.
Par contre dire qu'en planétaire il n'y a pas mieux...pour l'utiliser régulièrement, je peux affirmer que le MN86 fait bien mieux, c'est un Maksutov Newton de 200mm/1200mm obstrué à 19% par contre il pèse 20Kg nu donc coté monture , on oubli l'EQ6 ou la EM200...sinon dans sa classe le M715 est un excellent télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guilherme,
pas de problèmes, seulement à la recherche d'avis sur ce tube.

Desperados,
pourrais-tu me contacter pour la vente à l'adresse é-mail ci-jointe.
rolf.arcan(escargot)wanadoo.fr

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf : j'ai ce tube, mais je l'ai reçu deolimté :/ je pense que son voyage a été mouvementé.
Il est chez Christian Arisidi pour recolimation en ce moment même !
Et oui le primaire et le secondaire sous tous les deux colimatable, ça complique le process.
en revanche quand la colimation est faite, est est la plus stable qui soie a part les lulu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf !! pour faire court, j'en ai eu une version Deluxe en ma possession pendant qq mois et sincèrement c'est un des meilleurs tubes que j'ai eu. Image intra/extra identique et les images planétaires qu'il délivrait étaient fantastiques. Le contraste et le piqué étaient au rdv . En ciel profond par contre, il était un poil sombre...

Bref un seul regret l'avoir revendu pour une M809... car pour sa petite taille il était épatant voir bleufant et surtout bien meilleur !
Fred Burgeot se souvient très bien des images qu'il a vu dedans et il te dira la même chose que moi

A conseiller donc !!
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu également pendant plusieurs années un M715 en ma posséssion un tube vraiment extraordinaire pour le planétaire ( d'ailleur je le regrette un peu sgnifff)
le seul pb avec ce tube, c'est que lorsque le niveau de turbulence est bas et que tu grossis jusque à 5X le diamétre sur certains objets, tu as l'impression que tu es limité par le diamétre!!!! tu te dits "purée" si j'avais un 250 mm à la place d'un 180 !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est un tube doté d'une superbe optique, bien réglé, et qui présente les avantages d'un tube fermé. En effet l'image est stable, très contrastée, pas d'aigrettes de diffraction sur les planètes, ce qui donne un aspect très réaliste et flatteur à l'image. Très proche d'une lunette quoi.
Dommage que les 8 et 10" soient si chers !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

il se dit que le menisque serait tres fragiles,aux heureux posseseurs pouriez vous confirmer cette information, car comme cadeau de noel il m'interresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Zorro

Non. Le ménisque n'est pas fragile. Son épaisseur est de 18 mm environ.

Dans la direction paralelle à l'axe optique il est faiblement serré, coté primaire par des buttés légèrement elastiques; coté ciel, il est mis en place par des butées en aluminium révetues de carton mince (un materiel fort bon, car il empèche les serrages top fortes et s'acommode des contraction dues aux variations thérmiques qui pourraient coincer le ménisque.

A son périmètre, le ménisque il est centré et mis en place par trois petits rectangles aussi en carton mince (environ 0,55 mm d'épaisseur). Le seul problème à eviter c'est ne pas top coincer. Si on coince trop, on obtiendra de 'astigmatisme, du à la déformation élastique du ménisque. Mais, dans un tel cas, il suffit de réduire le serrage.

Chez le M715, l'image intrafocale s'obtient en tournant le button de mise au point au sens des aiguilles d'une montre (le plan focal s'éloigne alors du dos du primaire); extrafocal en sens contraire.

Par chaque tour (360º) de la mollete de mise au point le plan focal se déplace d'environ 32 mm.

Bonnes images
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 01-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ménisque d'un Mak Intes est certainement beaucoup moins fragile que la lame de fermeture d'un SC !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

merci pour ta réponse qui est tres precise,et je vois bien ton experience avec cette appareil,je pense que le 715 devrait me suffir pour du planetaire,dans la mesure ou j'un dobson de 400mm et deux lulu une TSA120 de chez taka et une PENTAX 75,qu'en penses tu ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Perso je ne pense pas que la petite différence en planétaire entre une bonne apo de 120mm et un mak de 7" justifie le prix dépensé pour ce dernier.
Sans compter la mise à température du mak.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je pense que si...
de toute façon le mak est un machine parfaitement adpaté au planétaire, ce loin d'etre aussi vrai pour un lulu a laquel il faut obligatoirement mettre de la verroterie donc des flexion, donc de réflexion, donc un risque accru de chromatisme etc...
sans compté que t'a bcp plus de résolution et de lumiere
d'autan que en promo tu trouve des maks 715 deluxe a 1700€
ça pas une diff bouleversante je trouve


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 02-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je ne pense pas que la petite différence en planétaire entre une bonne apo de 120mm et un mak de 7" justifie le prix dépensé pour ce dernier.
---------------------------------------------------------------------------
Entre 178mm obstrué à 25% et 120mm non obstrué, je prends sans hésiter la première solution qui collecte 2 fois plus de lumière.
Le seul intérêt de la lunette c'est son champ gigantesque comparé au Mak.

Par contre entre 178mm obstrué à 25% et 150mm non obstrué, je prends la deuxième solution quitte à perdre un peu de lumière pour gagner beaucoup plus de champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je vois que les Mak intéressent pas mal.
Alors, j'en profite pour ceux ou celles qui sont intéressés, je vends mon Intes Micro M715 DELUXE garanti L/8 (tube récent) pour 40% en dessous du prix du neuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un bon prix.
S'il est bien soigné et bien entretenu, c'est un bon achat.


Concernant l'épaisseur les lames correctices, on voit que:

a) Au Maksutov-Cassegrain le ménisque a, pour um M715, environ 18 mm d'épaisseur.

b) Dans un Schmidt-Cassegrain, même à 8 pouces de diamètre, la lentille correctrice de Schmidt n'a plus de 5 ~6 mm d'épaisseur. Donc beaucoup plus fragile qu'au Mak.

Le temps d'adaptation thérmique, ça se réduit (ou anulle) si on met le tube à l'endroit d'observation 1h30min à 2h avant les observations.

Si la temperature éterieure varie/change trés rapidement pendant la nuit, il faut isoler thermiquement le tube, envellopant celui-ci dans un tube de cautchouc des matélas/tapis de gymnastique, qui ont environ 7 à 10 mm d'épaisseur. Ce truc permet de faire varier plus lentement la temperature aux encirosn de l'optique.

Amicalement
Guilherme De Almeida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un bon prix.
S'il est bien soigné et bien entretenu, c'est un bon achat.


Concernant l'épaisseur les lames correctices, on voit que:

a) Au Maksutov-Cassegrain le ménisque a, pour um M715, environ 18 mm d'épaisseur.

b) Dans un Schmidt-Cassegrain, même à 8 pouces de diamètre, la lentille correctrice de Schmidt n'a plus de 5 ~6 mm d'épaisseur. Donc beaucoup plus fragile qu'au Mak.

Le temps d'adaptation thérmique, ça se réduit (ou anulle) si on met le tube à l'endroit d'observation 1h30min à 2h avant les observations.

Si la temperature éxterieure varie/change trés rapidement pendant la nuit, il faut isoler thermiquement le tube, envellopant celui-ci dans un tube de cautchouc des matélas/tapis de gymnastique, qui ont environ 7 à 10 mm d'épaisseur. Ce truc permet de faire varier plus lentement la temperature aux encirosn de l'optique.

Amicalement
Guilherme De Almeida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon comme d'hab on ne prend que quelques mots d'une phrase pour argumenter alors je vais me répéter

Si j'ai déjà une 120mm (et que je veux garder) alors débourser 1700 euros en plus pour avoir à peine mieux en planétaire (obstruction, mise à température, turbulence) alors je préfère m'abstenir.

Si je n'ai pas de 120mm (on a cité la 120mm Tak à 4000 euros) et que je dois choisir entre les deux et que je ne fais que du planétaire (pas du grand champ, pas de ccd, etc...) alors oui, pourquoi pas le mak.


C'est si difficile se se faire comprendre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babar 01,

je recherche un appareil vraiment dedié a l imagerie planetaire,un mak me semble interressant!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est intéressante ce que dit babar .
Je pense depuis longtemps que les lunettes de 120/130 sont "batarde" . On est pil poil entre les lulu de 80/100 moins chères/encombrantes , et les mak de 180 .
Le couple lulu de 80 /mak de 180 me parait plus judicieux .
Cela dit pour le cas de notre ami, entre 120 et 180, le gap est déjà plus favorable qu'avec une 130 (lapalisse ) . Et puiss il y a le coté lumière en plus, qui peut prendre tout son sens en cas de passage à une tête bino .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne dirais rien
cependant Guilherme connait ce 715 pour l'avoir bien testé, démonté, peaufiné, retesté.
S'il reste quelqu'un sur cette planète forum et d'observants, il y est.
Moi c'est le 615 et d'autres scopes étranges.
il y a beaucoup "d'idées ici", comme d'hab.
La mise en température, on en parle, perso il n'y a pas de question particulière à ce sujet
cependant il n'est pas stocké près du radiateur du home.
Je sais, de grands esprits diront que c'est incompréhensible, encore.
Nous on a compris!
Je ne vous rappellerais pas la grande tirade 'des précieuses ridicules'de Mr Molière, ces lunettes à faire peur le commun des...la 120 edx!
Elevons le petit débat, encore pécunier, non pas en mais dans la toile de fond.
Salut Guillherme, vas-tu bien depuis. Mes amitiés cordiales.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant