JMBeraud

Structures sandwich & composites pour instruments astronomiques

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Merci !

Astroperenoel : non je pense que je vais laisser comme ça. La résine que j'emploie donne d'entrée un aspect brillant bien joli. Je vais me contenter d'arraser proprement les plus grosses imperfections mais sans plus. Et encore si j'ai fais quelques plis c'est parceque la bâche à vide que j'ai utilisée était un peu chiffonnée à la base. Je pense que la deuxième partie du tube sera encore mieux. Et alors toi, tu vas faire un tube carbone pour ta lulu ou pas ?

Jean-Marc : Merci pour le compliment et surtout encore merci pour tous les tuyaux ! C'est grâce à toi que je me suis lancé dans cette aventure !

Astrovicking : Je suis vers Perpignan. Si tu as des bons plans...Parceque là c'est vrai que sans pompe à vide je suis coincé pour la suite.

En tout cas, je suis vraiment satisfait du résultat. Je me suis amusé à calculer que pour avoir un tube d'alu du même poids il aurait fallu une épaisseur d'un peu moins de 0.5mm ! Je vous laisse deviner lequel des deux aurait été le plus solide !

Et autre point sympa, je m'inquiétais un peu de la façon dont l'équilibre thermique pourrait se faire avec un tube épais. Franchement, il n'y aura pas de souci. Ce tube se comporte un peu comme une bouteille thermos. Pour faire un semblant d'étuvage, je l'ai placé à côté du conduit de mon poêle à bois. L'extérieur est vite devenu très chaud évidemment mais l'intérieur à conserver la même température ! Donc si au cours d'observations la température extérieur chute dans la nuit, la variation de température sera tellement lente à l'intérieur du tube que je pense que l'air sera toujours à l'équilibre thermique et qu'il n'y aura pas d'effet de cheminée.

Julien

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C'est toujours d'actu, mais j'hésite, ton procédé est vraiment alléchant...
Je suis une vrais tortue, j'ai pleins de projets dans la tête, et j'en ai partout dans mon p'tit atelier, ce qui fait que j'avance très lentement.
Je veux terminer mon 200/800 d'abord, et je ne sais pas si je vais faire un tube pure carbone ou sandwich balsa ou nida, que je transposerai pour les autres réalisations...
Faut compter combien pour un tube comme tu as fait? (sachant que j'ai déjà les fibres)

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Ce n'est pas bien chère toute proportion gardé.
Pour la matière première, pour faire un tube comme le mien en 1 mètre de long j'en ai eu pour une trentaine d'euros pour le nida, 1kg de résine et son durcisseur qui va bien pour environ 40 euros (et y'a du rab of course ! ) et une trentaine d'euro de carbone. Encore quelques euros pour de la bâche à vide et c'est tout. La pompe de frigo c'était de la récup.
Le seul truc chiant avec le nida c'est de s'en procurer. On en trouve pas partout et il est souvent vendu en très grande plaque. J'ai du rabe !

En tout cas n'hésite pas : entre le tout carbone et le sandwich y'a pas photo ! Su tu choisi correctement l'âme, du point de vue financier, légèreté et même résistance le sandwich est loin devant.

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-pause sandwich-

Bonjour,

d'abord merci pour ce post trés instructif.

J'ai parcouru hier le site web de ce nouveau (2009) fabriquant de téléscopes "made in US" : http://agoptical.com

Particularité, ils utilisent le "nida" en structure sandwich pour leurs tubes.

Deux vidéos particulièrement interessantes : http://agoptical.com/video/

Vous apprécierez l'intégration de la queue d'aronde dans le sandwich (si vous avez une idée du mode opératoire, je suis preneur !) + renfort/méplat pour le PO.


Bonne continuation,
Vincent

[Ce message a été modifié par Vince (Édité le 28-10-2010).]

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Bonjour Vincent,

Merci pour ce lien de ce fabricant que je ne connaissais pas. Pour ta question au sujet de ça:

J'en parle déjà dans le post initial, DreamScopes le fait depuis longtemps, et c'est ce que j'ai aussi prévu, car cela évite les anneaux.

Pour le mode opératoire, il "suffit" de prévoir ceci avant de mettre la peau finale. Pour cela, il faut aussi prévoir les inserts, donc utiliser de préférence un gabarit afin que les inserts se retrouvent pil poil au bon endroit afin de visser une plaque métal avec précision ou mieux, rien du tout, c'est à dire la monture directement.

Je ferai des photos quand j'en serai là, mais en ce moment je finis le barillet et je gamberge de nouveau sur le design global... le choix est difficile.

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 28-10-2010).]

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Salut, ce post est énorme, pff, c'est trop pour moi de tout lire , n'empêche je serais bien interressé de pouvoir un tube comme sui de j12 en tout cas dans un genre léger avec peu de résistance, c'est pour ma future lulu, mais les propriétées de faible conductivité thermique sont-elle possible ? un bouquin là-dessus y a pas ?

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Bonjour,

C'est pour quoi que tu cherchers une faible conductivité thermique? Si tu cherches l'isolation, le sandwich est un bon moyen, comme dis page 6 ou 7 lors de nos discussions, ce qui ne chauffe pas n'a pas à refroidir. en gros le sandwich est pas mal isolant.
Pour la dilatation thermique là c'est très simple, elle est nulle ou pas loin.

JMarc

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Oui, un sandwich est un super isolant ! Pour reprendre ce que j'écrivais juste un peu plus haut :

"Ce tube se comporte un peu comme une bouteille thermos. Pour faire un semblant d'étuvage, je l'ai placé à côté du conduit de mon poêle à bois. L'extérieur est vite devenu très chaud évidemment mais l'intérieur à conserver la même température !"

Julien

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Salut, évidemment je me doutais bien pour le nida, c'est le souci de la turbulence de tube, certains disent qu'il faut des parois isolantes, d'autres, le contraire ! après , selon, qu'il y a une lame ou pas , ça change la donne, enfin bref, en ce moment , je sais plus quoi penser...Question, coût, j'ose même pas imaginer le prix pour un tube comme le mien, pi le fer, c'est pas si mal! faut-il isoler ou pô ?

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 01-11-2010).]

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Isoler? Je ne comprends pas.

EDIT: si j'ai compris, pour le tube en fer tu veux dire...je n'y étais pas!

Facile à isoler je pense (2 à 3mm de Depron collé à l'intérieur du tube par exemple?), et ça ne mange pas de pain, mais est-ce utile, bonne question...

Le problème je pense, outre la différence de température int/ext du tube, c'est la dilatation thermique, tu ne seras que visuel ou penses-tu à la photo?

Pour le prix, si tu te fais ton tube, ça ne va pas aller loin, voir le tube de Julien, il n'y a pas mis une fortune me semble-t-il. Tu peux t'en sortir pour 100 à 200€ max à mon avis même pour ton gros engin.

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 01-11-2010).]

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M'enfin, je fais que de la photo, de puis un bout de temps... Le fer se dilate peu, et cela se corrige aisémment toute les heure ou demi-heure. Toute façon, un tube carbone, cela aurais, je te l'avoue, bien peu d'intérêts pour moi, un prix quand même élevé, 4 m de long sur 80 cm de diamètre...Le carbone je comprends ce choix pour les itinérants ou ceux qu'aime pas trop le fer; pour la petite dilatation, une conception differente , aurait pu permetre de l'éliminer totalement, cela peu s'obtenir sans carbone et sans barre en invar, et puis cette dilatation est de plus complètement prédictible avec l'évolution de la T°.D'après les dimensions que je donne , à combien tu dis un tube pour moi ?

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 01-11-2010).]

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 01-11-2010).]

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Oui c'est vrai que tu ne fais que de la photo... et quelles photos... et ton gros bousin en avait d'ailleurs impressionné plus d'un (moi y compris) il y a quelques années quand tu as mis ton APN derrière me semble-t-il... Mais là haut dans le post tu parles d'une lulu...d'où la question.

Si tu peux te passer de carbone alors c'est parfait, je suis d'accord que la dilatation est prévisible, donc gérable.

Pour ton tube (le gros schmidt si je comprends bien), qui fait quand même dans les 10m² en surface (c'est bien plus gros que ce que j'avais en tête !):

- 20m² de tissu à 25€/m²: 500€
- 5Kg de résine Epoxy: 170€
- 10m² de nida 3mm: 300€
Total: 970€

Ceci ne compte pas les périphériques (dison 100€ grand maxi) et pompe à vide si tu comptes utiliser cette méthode, mais ça tu as déjà.

Le tube en fer est peut-être donc une bonne solution, mais n'oublie-pas l'anti-rouille à mettre sous ta peinture jaune!

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 01-11-2010).]

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Non non, il est pas jaune mon tube ... Enfin en réfléchissant , si en fait , il est jaune , bon bin quoi ? c'est une couleur comme les autres, hein ? là ok, le prix vaut une cuisinière à bois quand même ... c'est sur que ce tube là je compte pas en changer, par contre, oui, pour la futur lulu, un tube bien mince , donc bien léger(il ne serait pas porteur)faut voir...C

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J'ai rien contre le jaune hein, la nuit je veux dire, faut juste pas montrer son tube de jour ! ! Le goût et les couleurs hein...

Pour ta lulu, si ce n'est pas structural ou porteur je ne vois pas trop l'intérêt du carbone (ou même du métal) en fait, un bout de plastique suffirait non?

Sinon, un pli ou deux de carbone sans nida, mas ça restera plus cher qu'une tôle alu, c'est sûr...

JMarc

PS: il me fait halluciner ton tube, et la monture j'en parle pas...pfff, jamais vu ça ailleurs!

JMarc

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Et bé , c'est que c'est un peu délicat , car bien que non porteur, il s'agirait d'une noble lulu instrument de guidage principal, donc un truc mou, ou qui se dilate à vue d'oeil comme le pvc, non! une tube isolant serais meilleur pour éviter la turbu de parois, Texereau à surement encore raison...C

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OK, dans mon esprit ça reste donc structural, car relie deux partie optiques et ou mécaniques. Bref, je vois bien.
Si tu te lances avec du carbone, mets nous des photos ici!

JMarc

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Une petite question à propos des pompes à vides :

Elle pompe combien de litre par heure la tienne Jean-marc ? Quel niveau de vide max théorique ?

Comme je ne retrouve pas de pompe de frigo dans les poubelles j'en cherche une "vrai" pas trop chère.

Il y en a là par exemple :
http://www.multitanks.com/outillage-de-refrigeration/pompe-a-vide.html

Julien

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"c'est une couleur comme les autres, hein ?" TARATATA

Moi je me rapelle d'un ptit tube tout jaune pas comme les autres et c'est qu'il a fait parler de lui ce gros malin

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Bonsoir Julien,

Les prix sur ton lien ont l'air imbattables, mais je ne connais pas la qualité...

Ma pompe, achetée dans les 500€, a un débit de 3.6m3/h et un vide max théorique de 0.1mbar.

La pompe la moins chère de ton lien à 65€ à un vide max de 10Pa, c'est à dire 0.1mbar, c'est du tout bon, même à mon avis avec un débit d'1m3/h ça devrait aller. Par contre les prix sont tellement bas que je ne sais pas si ça va te durer longtemps...mais on ne sais jamais.

Par expérience, si tu arrives à 10mbar ou moins c'est du tout bon.

Bon choix,
JMarc

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Ok, merci.
Demain je les appelle pour avoir plus d'info et je pense que je vais en acheter une.
Celle qui fait 1m3/h aura déjà une débit 3 ou 4 fois plus important que ma vieille pompe de frigo, ça devrait donc suffir pour lutter contre les fuites. Et pour un meilleur vide, je vais acheter ou bricoler un raccord qui tient la route entre la bâche et le tuyau. C'est là que j'avais les plus grosses pertes.

Pour la qualité, on verra bien...De toute façon ce n'est pas pour un usage intensif. Et puis j'ai trouvé d'autres sites qui vendent les même pompe bien plus chère : http://fr.mcsp.pl/?ac=refrigeration&mcsp=bcf014f61a7ec5c3f61bbcc6d8492f8d

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Cela ne peut pas être un mauvais choix, et si j'avais eu ça à l'époque où j'en cherchais une je me serai laissé tenté aussi.
Pour le débit, si tu n'as pas de fuite béantes, 1m3/h est lagement suffisant en effet, il faut soigner les raccords et les plis de bache sur mastic.

Attention, si tu prends gout au vide et au nida, tu vas forcément te lancer dans plus compliqué, tu verras ça va démanger !

Jmarc

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Voilà, je remonte ce fil car comme je l'avais évoqué, une unité d'enseignement s'ouvre dès début mars sur les polymères thermodurcissables à Paris.
La valeur consiste en des cours de théorie des polymères, de procédés industriels et de TP en labo.
Il n'y aura pas forcément de cours et de tp sur ce qui nous concerne directement (cad. stratification en sous-vide de fibre sur âme légère) mais au moins suffisamment de connaissance pour mieux appréhender ces matériaux.
Le cours vaut 6 crédits (72€) et si vous vous inscrivez il vous en coutera 150€ de droits.
C'est cher mais pas tant que ça pour un enseignement supérieur...(on sait jamais si vous voulez faire valoir cette valeur dans un cursus).
Voici la page du truc:
http://catalogues-formation.cnam.fr/jsp/fiche_ue.jsp?CODE=MPL003&LANGUE=0
Qu'on se le dise!

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Sympa l'info Astropernoel, tu en avais déjà parlé en effet, cela à l'air lancé donc. Vas-tu t'inscrire?
Pour ma part le sujet est en hibernation comme l'an dernier (suite froid dans local ou je bricole) mais les prochaines étapes se préparent pour le printemps...

A bientôt donc sur ces pages,
JMarc

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