JMBeraud

Structures sandwich & composites pour instruments astronomiques

Messages recommandés

Oui JM, je m'y inscrit car cela fait parti de mon cursus (génie méca) bien que ce soit une valeur optionnelle.
On peut, moyennant une discussion argumentée avec le/les enseignants, suivre cette enseignement sans n'avoir souscrit quoi que ce soit (auditeur libre) mais on ne peut avoir accès aux tp (question de sécurité) ni aux examens...
On peut d'ailleurs suivre quelques enseignements sur ce principe (en fac on peut assister aux amphis et aux ressources de cours en ligne sans pbm).
Je vais essayer d'en savoir plus sur le programme de cette matière, il y a peut-être un peu de stratification à faire ou proposer une manipe de traction d'une éprouvette carbone/balsa, ce serait cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah super, tiens nous au courant...
Pour la manip sur carbone/Balsa, la traction ne serait pas la plus parlante, car ces sont les peaux carbone seulement qui travailleront. Un essai de flexion trois points par exemple serait plus intéressant, cela ferait ressortir l'intérêt d'un sandwich. Sinon traction ou autre essai classique sur monolithique...(voir tableau dans le premier post), ou plus poussé et spécifique composite (ILSS...).

A bientôt,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien entendu, j'ai dit traction comme ça mais on peut faire du fléchissement sous charge thermostaté, on peut faire de la résilience de la torsion thermostaté aussi.
Le labo permet pas mal de petits test à condition de faire des éprouvettes de dimension normalisées.
En tout cas, je ne me gênerai pas de proposer ces quelques manipes si on a un peu de temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroperenoel, je vois que ton profil indique que tu es étudiant, il est à jour? Comptes-tu faire carrière dans le domaine des composites?
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis plus étudiant, mais je continue de suivre des cours du soir aux Arts&Métiers pour devenir technicien des sciences, génie méca et tout ce qui touche à la science appliquée.
Les cours de polymères sont optionnels mais j'ai trouvé intéressant de connaitre ces matériaux.
Après les intitulés "polymères de grande consommation" regroupant les plastics d'emballage et de la vie courante, il y a l'intitulé "plastiques techniques" tels le Téflon & cie. (abs, PSchoc et tout ce qui touche à une application très spécifique, automobile etc.).
Et le dernier thème d'introduction aux polymères concerne les thermodurcissables (élastomères et tous les composés réticulables polyester et époxy).
Dans l'idéal, j'espère connaitre assez bien ces matériaux pour que si je les rencontre, je sache comment ils se comportent dans un ensemble mécanique.
Mais je sais qu'il ne faut pas attendre de ce cours de savoir faire une stratification sous vide ou comment doser sa résine avec une charge fibre de verre 3K ou que sais-je...
Voilà un peu le truc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK je vois, noble volonté de vouloir s'enrichir.
A bientôt,
JMarc

PS: au fait 3K c'est pour le carbone, pas le verre

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 14-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tient, je pensais que le "xK" voulait juste dire x milliers de brins, toutes fibres confondues.
J'm'e coucherai moins con c'soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite pompe à vide, avec une enceinte à vide toute simple, c'est génial pour débuller colles et résines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les amis bricoleurs des composites !

Voilà revenu le printemps (dans 1h30...équinoxe à 23h20), et avec ses belles galaxies, est aussi venu le temps de ressortir la résine et les fibres pour continuer nos joujoux, enfin pour ceux qui ont encore du boulot...

Lio, Astropernoel et Seb ont fini je pense, Fabrice et Julien (qui a abattu un boulot de dingue avec son miroir de 600...) sont comme moi en plein dedans...

Pour ma part j'espère pouvoir sortir cette saison un ensemble à peu près finalisé, en tout cas bien avancé. La partie barillet étant une des plus délicates j'essaierai de ne pas la bacler.

A bientôt sur ces pages pour l'avancement des travaux, et chers collègues, plus les nouveaux, lachez vous aussi!

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me concernant je n'ai rien avancé, et depuis le début du mois je suis en stage méca à l'observatoire de Meudon, plus les cours du soir; résultat: rien n'a bougé...
Par contre, le cours de polymères n'a pu ouvrir faute d'auditeurs...

D'où ma déception de ne pas avoir avancé dans mes protos et de ne pas connaître le fin mot théorique de polymérisation, je crois que je vais me contenter d'une bonne littérature
Pour la séance d'epoxy ce sera plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe, dommage pour le cours des polymères, mais super pour le stage méca à Meudon. De façon générale je n'avance pas trop en hivernon plus, faute au froid...
Je ne comprends pas ce que tu entends par "le fin mot théorique de la polymérisation", que veux-tu dire?
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben du fait de ne pas avoir de cours, je n'ai donc pas le contenu du savoir que j'aurais bien aimé avoir, donc je me contenterai de lectures sur le sujet.
A ce propos, se tiendra le salon JEC composite pte de Versailles, Paris, du 29 au 31 mars 2011, j'y serai (demande de mission auprès du CNRS faite) le 29, je prendrai des photos de tout ce qu'il y a à voir, j'espère en prnedre plein la vue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aux JEC l'an dernier il y avait même un telescope en carbone, enfin ça y ressemblait de loin...et pas terrible de près. Il n'avait que le look, mais jamais personne n'avait du regarder dedans...
Bonne ballade.
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tous.

Je m'en reviens don du salon du composite porte de Versailles.
A la base, c'est donc un salon pro (mais gratos pour les étudiants) qui est exclusivement axé sur le hi-tech plastic/fibres/liants et process.
Tout un hall rien que pour ça pourrait-on dire...Et bien le domaine mérite bien ça.
Encore une fois, pour ce genre de salon "internationaux", l'anglais parlé est de rigueur!

On rentre tout de suite dans le vif avec un mât pure carbone, je vous laisse mirer:

De la grosse machine pour la découpe de tissus:


La grande mode, c'est le lin, son coef de dilatation est quasi-nul d'où intérêt à en tisser partout en complément d'un autre tissu technique et d'un liant, voici un rouleau et des applications:

Un petit clin-d'oeil astro avec le tube jaune dont il ne faut pas parler mais qu'on en parle quand même!

Ce qu'il faut noter c'est la tendance "bio" des fibres techniques et des liants, on parle de lin, mais il y a aussi la fibre de bambou, la fibre de basalte, le liant amidonné, glucose et autres colles et résines "naturelles" (à ce sujet, en Picardie, ils sont assez en avance sur le sujet).
On parle aussi de nid d'abeille en papier (Pays-bas) et de recyclage de plastics usagés.

On retient donc:

-le prix des boissons un brin excessive,
-la diversité souvent peu soupçonnée des domaines d'utilisation des composites,
-la très haute technicité de ces matériaux et leurs usages les plus intensifs (spatial, aero, auto, militaire, génie civil, etc.)
-le cout, de plus en plus maitrisé,
-l'Europe est toujours un peu en avance sur tout le monde, l'Allemagne en tête,
-Catia et Solidworks ont un module composite dédié exprès,
-il y a souvent des bonbons sur les stands, je n'ai pas eu mes mains dans mes poches souvent....

Voilà :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde,

Quelques nouvelles du projet en cours. Les heures sont difficiels à trouver, mais j'en ai trouvées deux perdues le week-end dernier pour avancer un peu, ça me tardait...
Je m'attelle à finir le barillet, les pièces composites d'abord, je ferai les inserts en alu après. Tout ça commence à prendre bonne tournure.
Les pièces de ce week-end donc, inachevées (je vais peut-être restratifier en biseautant les champs je pense, à voir...): les butées latérales qui recevront les vis à butée de maintien du miroir.

Le double sandwich donne une grande rigidité (Peaux 4x300g/m² sur les faces extérieures, 1x300g/m² au centre, Nida de 10mm d'épais)
Les premiers montages à blanc montrent que les butées passent comme prévu sous les triangles, sans les toucher.

Prochaine grosse étape après ça, le tube. Je finalise en ce moment les plan du "moule", et ensuite cela devrait être un double sandwich comme ces pièces, mais avec simple pli de 300g/m² par face, et un au centre.

A bientôt pour la suite de ce loooonnnng feuilleton,
JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 30-05-2011).]

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 01-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu pouvais apporter ça au RAP et quelques autres pièces, histoire de les tripotter, ce serait épatant !!!!
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo JeanMarc, c'est joli. c'est facile à plier ce nida? et oui 4 plis ça doit etre du béton... (j'avais fait 6 sur du PS exp, incassable à la massette )
la suite avec impatience mais je sais que le temps est une denrée rare...

chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Chris,

Merci, mais faire joli n'est pas trop le but, je cherche la fonction, rien que cela, c'est pour ça que je ne fais pas de pièces brillantes etc, pas vraiment la peine, rien que du travail en plus, et comme le temps manque.... Le tube sera pareil. Et puis si quelque chose cloche à la fin, cela me fera moins rager, car j'y aurais passé un peu moins de temps...

Oui, cela se plie comme du papier. Même en 10mm d'épais pas de souci. Par contre voir commentaire sur post initial, il faut bien choisir la version cellule rectangulaire (ou "X"). Sinon, comme dit également, le balsa est excellent, quasi aussi bon on peut même dire.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Je suis depuis le début ton post avec beaucoup d'intérêt et j'ai une question concernant le balsa:
Faut-il absolument que les fibres du balsa soit perpendiculaire à la peau en carbone?
Des précisions à ma question, j'envisage de faire un volume assez épais constitué d'une armature en cp léger, recouvert d'une peau de fine plaques de balsa, un peu à la façon des ailes d'avions en modélisme. Sauf que je remplace le matériau d'entoilage, par plusieurs peaux de carbone. Dans ce cas la découpe des plaques de balsa est parallèle à la fibre et non perpendiculaire. Est ce que cela risque d'être préjudiciable à la résistance la fatigue, car le balsa pris dans ce sens sera moins résistant à la compression?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Marc répondra
mais pour ma part oui !!! on peut allègrement disgresser cette régle. En tout cas, c'est ce que j'ai toujours fait pour des raison évidentes de facilité de mise en oeuvre.
Expliquez-moi comment vous roulez un tube en bois debout ?!?!?
faut juste prendre en compte la faiblesse engendrée et y remédier en conséquence par rapport à ses besoins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Il existe en fait deux types de plaques de balsa, classique ou de bout, comme décrit par Serge. Dans ce dernier type, les fibres sont bien le long de l'épaisseur de la plaque, comme les cellules d'un nida:

Ayant ça en tête, quand tu dis "dans ce cas la découpe des plaques de balsa est parallèle à la fibre et non perpendiculaire", pour moi tu ne prends pas une plaque de "bois de bout", mais une plaque standard avec les fibres orientées perpendiculairement à l'épaisseur.

Cette solution n'est pas la meilleure en compression bien-sûr, car tes fibres ne travaillent pas dans leurs directions.

Par contre, pour répondre à ta question "est ce que cela risque d'être préjudiciable à la résistance la fatigue", honnêtement je n'en sais rien, la fatigue, c'est complexe. Ce que je peux dire, c'est que c'est peut être suffisant pour ton application (cf réponse de Serge), mais que ce n'est vraiment pas optimisé, dans le sens où tu ne profites pas du tout des propriétés du balsa. Si c'est pour un téléscope, je ne vois pas trop où la fatigue intervient, si c'est pour un planeur, c'est différent...

Serge, pour un tube en plaque bois de bout, il y a des plaques avec nervurage qui le permettent, mais je te l'accorde ce n'est pas la solution la plus abordable ni le type de plaque le plus facile à trouver.
Voir là: http://www.corematerials.3acomposi tes.com/352.html?&no_cache=1&tx_abdownloads_pi1[action]=getviewclickeddownload&tx_abdownloads_pi1[uid]=323

JMarc


[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 01-06-2011).]

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 01-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.Doublon

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 01-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JeanMarc! je suis aussi depuis le debut ce posts fromidable mais je commence à oublier
PS, en disant joli, je pensais bien joli travail tt à fait d'acc le plus important c'est les proprietés méca d'autant plus pour des pieces internes comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant