JMBeraud

Structures sandwich & composites pour instruments astronomiques

Messages recommandés

Merci Jacques, je vois ce que tu veux dire, bonne idée, je vais voir ce que j'ai ou me procurer si besoin.
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et de deux...

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 04-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a pas le son mais la "sifflement d'admiration" zoli !

Ca va faire un superbe tube, avec une forme moins classique que ce que l'on trouve d'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Diab,

Oui, forme moins classique que le tube circulaire, mais je pense garder le concept "ajouré" donné sur une des pages précédentes pour une autre fois. Je vais essayer de mettre toutes les chances de mon coté en gardant le tube fermé même si la forme initiale est bien sympa et bien plus hors des sentiers battus.

Je suis conscient qu'un téléscope n'est pas qu'un assemblage de pièces mécaniques, en tout cas pas aussi simplement que l'on pourrait le penser. J'aimerai assurer le coup avec ce tube (sûrement avec l'aide de certains d'entres-vous ) pour ensuite laisser partir les design plus ambitieux, pour le fun !

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JM

Puis c'est plus pratique pour y greffer la mécanique, tourillons, PO que sur une forme ronde !

Bravo, impatient de voir la suite

jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

Il n'y aura pas de tourillons (c'est pas un dob ! ), et pas de PO sur le flanc (il sera dans l'axe au lieu du secondaire).
Mais bien d'accord que c'est plus simple d'y accrocher n'importe quoi sur le dos et sous le ventre avec des faces planes...
A bientôt,
Jmarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 06-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Newton 330 : le guidage de mes triangles : http://astrosurf.com/becker/schema.html
Comme on peut le voir (oups) sur le Schéma du barillet, le guidage des triangles sandwich est fait à l’aide d’une vis de 4 traversant le triangle la partie qui dépasse n’a plus de filet ce qui permet de glisser sans frottement dans le trou de guidage du support barillet.
Une rondelle cuvette est collée sous le triangle où vient s’appuyer la vis de collimation ; cette vis arrondie à son extrémité tourne librement dans la rondelle cuvette.
Pour transmettre la poussée des vis de collimation aux triangles les rondelles ont un diamètre de 20mm.
Avec ce principe simple et efficace d’un ami :
Les vis de guidage servent principalement à positionner les triangles lors de mise en place du miroir.
Les rondelles cuvettes empêchent les triangles de glisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Steev je crois comprendre, mais tes triangles peuvent encore bouger "librement" une fois positionné (sans le miroir) avec ce principe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMarc
Sur les supports latéraux les butées de retenue empêchent le miroir de sortir en cas de retournement haut bas du télescope.
J’ai passé beaucoup de temps à régler la position du support du barillet avec le miroir en appui sur ces butées afin d’amener le miroir rigoureusement perpendiculaire à l’axe du télescope
Avec ce réglage précis je peux collimater en desserrant très légèrement seulement deux vis.
Ce réglage précis n’est pas nécessaire mais la tenue du miroir permet le passage du méridien, il faudra que je mesure combien de temps il est alors encore possible de photographier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci pour cette réponse et pour ce retour, il n'y a pas tant que ça de Newton équato en service, ton expérience est la bienvenue !
Dans le même esprit, j'ai prévu aussi des vis qui arrivent à raz du miroir. Ces vis sont situées sur les équerres de maintien du miroir, juste au dessus des vis support latéraux, on voit la place de l'insert sur la CAO en début de post.
Dans mon cas j'aurai du mal à les mettre sur le tube, il est assez loin du miroir (distance de 60mm de l'intérieur du tube au miroir).
Par contre je ne pensais pas mettre ces vis en contact avec le miroir, mais à 1 ou 2mm, juste au cas où le tube se retourne. J'ai peur de contraindre le miroir si je les mets en contact.
A ton avis j'ai intérêt à être en contact? Si oui pour quelle raison, transport??

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta conception est bien présentée, le montage du barillet sur rotule a pour moi un grand intérêt car il permet de maintenir en place le miroir qlqs soit la position du tube, c’est cet avantage qui avait retenu mon attention.
C’est aussi ce que je cherche en gardant le miroir en appui sur une butée.
Donc mon avis est de remplacer tes vis supérieures par des butées de retenue que tu amènes en léger contact avec le miroir (dans mon cas la butée est équipée d’un adhésif plastique souple qui est en contact avec le miroir).
Dans ce cas comme le miroir ne se déplace pas verticalement je ne vois pas l’intérêt de mettre des vis à bille mais plutôt des vis nylon qui ont une plus grand surface de contact.
L’art de ce montage sur rotule qui permet de garder en place le miroir est de ne pas le brider ce qui amènerai des déformations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est en phase Steev. J'ai encore le choix des butées supérieures, je pourrai très bien les mettre en contact léger comme toi, ou juste au dessus. Sur mes cornières j'ai même la place de mettre deux ou trois inserts pour choisir la hauteur, contact ou pas, voire un filetage oblong pour réglage plus facile. Mes butées seront aussi des vis plastique ou embouts plastiques.

Pour les butées latérales c'est pareil, je verrai à l'usage, mais l'autre post me convainc de mettre des billes, car à mon sens (et d'après l'expérience des intervenants de cet autre post), de légères contraines peuvent quand même subvenir sur les touches latérales (transport etc). De toutes façons ce sera une minute pour changer de config. et passer aux touches Delrin...

Encore un grand merci pour ta contribution et ton retour d'expérience, je garde bien ça en tête, et ton message ci-dessus!

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 02-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien les composites... mais peu enclin à utiliser le carbone... le Je préfère le bois (bouleau et autres), le balsa, les nids d'abeilles, les structures "complexes" mais en bois. Toutefois un peu d'epoxy...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seconde aparté pour le CRONA (compte rendu d'observations non-astronomiques) du JEC 2012 (il reste encore un jour au cas où...).
La tendance internationale à vouloir développer de nouveaux procédés pour travailler les composites se confirme.
Voici mon crona pêle-mêle.
Cette année, le salon m'a semblé un peu plus grand que l'an passé (7h de marche pour tout couvrir en s'arrêtant souvent).
On retrouve les très grands noms de la chimie (BASF par exemple), une forte présence allemande (ce qui se conçoit par le fait que c'est certainement le pays leader dans le domaine et un proche voisin), de nombreux stands chinois qui ne semblaient pas attirer les foules, je ne sais pas ce que l'empire du milieu a comme ambition dans ce domaine, ni s'il a une place aussi imposante que pour le reste...
Par contre, une forte présence du Japon, avec un accent sur les techniques de pointe, genre textiles tressés en volumique et non pas de vulgaires tissages 2D.
Un prix a retenu mon attention: 100€ le gramme, c'est le prix pour avoir entre les mains une pièce entièrement composite carbone/résine spatialisée (apte à être monté sur un satellite par exemple)!
L'accent était aussi mis sur les procédés d'usinage, avec de nombreuses machines type fraises sur bras robotique (ce qui permet d'avoir au moins un axe supplémentaire pour faire des cavités), et des outils de coupe au diamant (de l'ordre de 500€ le forêt, gloups!)
Place aux photos:
Encore et toujours les découpeuses de tissus:

Un stand très intéressant où il est question essais matériaux avec un banc de traction avec possibilité de travailler à la fatigue (effort/relâchement) à haute fréquence (ici elle était à 230Hz):

Et une colonne d'essais au choc (avec éprouvette monté sur sauterelles à droite):

Puis, une superbe structure artistique, donc ne servant qu'à faire joli, tout en fibre de carbone, d'un artiste local (Paris, Aubervillier):

Quelques échantillons de fibre de basalte (silice, donc presque de la fibre de verre en fin de compte):

Une machine à schtroumpfer les fourbis de je sais spas bien à quoi ça sert:

Les fameux outils diamant, certains exposants les ont conservé sous vitrine, c'est que ça fait du pognon!:

Une multi-axes à l’œuvre:

Une autoclave, petit modèle...:

Et pour finir une coque de bateau:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le reportage. Impressionnant et tellement loin de nos possibilités.
La barque avec raidisseurs carbone/nid dab est superbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ce qui est hors de portée ce sont les procédés d'usinages et de perfectionnement de polymérisation qui ne nous sont pas accessibles à moindres frais (je pense à l'usinage outils diamant et autoclave).
Mais quand même, ça reste toujours pareil: une fibre, une âme, une résine, un sous-vide, une polymérisation à chaud, un gel coat (quand c'est nécessaire), des inserts, etc.
Ce qui serait une grande nouveauté pour nous ce serait par exemple de faire un tube à partir d'un moule et de le stratifier avec une bobine de fil de verre ou carbone plutôt que du tissus, on pourrait alors contrôler l'épaisseur là où c'est utile et choisir son tramage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroperenoel, je vois que t'es un habitué, l'an prochain on pourra se donner RV !

Sinon,

quote:
Ce qui serait une grande nouveauté pour nous ce serait par exemple de faire un tube à partir d'un moule et de le stratifier avec une bobine de fil de verre ou carbone plutôt que du tissus, on pourrait alors contrôler l'épaisseur là où c'est utile et choisir son tramage

En fait pas tellement. Ce ne serait vraiment pas pratique et beaucoup trop long. Stratifier un tissu, cela laisse beaucoup plus de latitude que l'on pourrait penser. On peur jouer sur les orientations, sur le nombre de couches et sur leur disposition, voire mettre des unidirectionnels là où c'est utile. Avec un fil en amateur ce serait vraiment galère.

Pour ce qui est du moule, comme montré plus haut, on peut faire des formes sympatiques sans trop se prendre la tête.
Le top aussi, c'est faire comme Jacques, une âme qu'on laisse ou non, et là toutes les formes sont possibles, ou presque !

Dans 15 jours environ je reviens sur ce post pour mettre les photos du barillet fini, puis j'embraye sur la suite du tube...j'ai hate d'y être !

Amicalement,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Promis pour l'an prochain, les fous de composite d'AS, on se retrouve au JEC (bon, j'y suis allé aussi parce que c'est "gratos" pour moi, même si en fait, bon, voilà quoi...)
Oui, c'est vrai qu'avec des collages de tissus différents on peut arriver à faire ce que l'on veut comme tu dis si bien, de l'unidir' là où c'est utile, etc.
Bon, déjà que certains maîtrisent les techniques de moulage, c'est déjà très bien.
Après, c'est vrai aussi que les applications que l'on en fait sont toujours à peu près les mêmes, au design près, on fait soit du serrurier ou demi-serrurier, des cages, des tubes et que finalement même si on a mis un peu trop de résine, pour ce que c'est faire...
Le but c'est d'apprendre de nouvelles techniques et de maîtriser l'emploi de ces matières à la fois modernes et très esthétiques!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, l’étage supérieur de mon barillet est fini, et ce n’est qu’une question de jour pour le barillet entier.

Pour les balanciers, j’ai mis une rotule à l’arrière du barreau, au centre, et j’ai coupé deux demi-longueurs de rivet POP Inox en les mettant au centre géométrique du barreau. Je transforme ainsi le mouvement pivot en mouvement balancier.

La rotule est insérée dans le nida du pétale préalablement préparée et remplie à cet endroit de résine syntactique. Cela fait trois petites balances très souples sans points durs même en appuyant dessus pour simuler le poids du miroir.
Les triangles de support du miroir sont garnis avec des cache-vis en plastique bien lisses (collé à l’époxy), à priori rien à envier à des patins Teflon.

Après ce post http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/037077.html
j’ai également refait les équerres de supports latéraux, finalement en monolithique avec une bonne épaisseur, plus de flexion possible, mêmes infimes. C’est juste la troisième version…mais là je n’ai pas le moindre doute sur une possible flexion.
Les équerres sont percées et fixées avec des vis alu bleue (un petit plaisir…). Elles sont visées dans des inserts collés en appui sur la face arrière du pétale (les petits de droite).

Les équerres sont vissées car je préfère pouvoir les démonter pour potentiellement les changer ou les adapter si besoin. Si cela avait été collé il aurait fallu refaire tout l’ensemble en cas de modification.

Pour les butées latérales proprement dites, comme discuté dans ce post http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/037041.html
j’ai mis les vis avec embouts Delrin, et j’ai les vis à roulements aussi, je monterai les deux pour voir la différence s’il elle existe. Elles sont simplement vissées dans des écrous à frapper dont j’ai enlevé les pointes, puis collé à l’époxy dans le logement.

Elles ont été mises à 17.5mm du fond de miroir, calcul utilisant la feuille de R.Houdard (http://www.cruxis.com/scope/mirroredgecalculator.htm). Les vis sont blocables par des écrous pour laisser un jeu minime avec le miroir.

Il me reste à mettre les inserts pour les vis Nylon anti-basculement (on voit les logement au dessus des vis à embout Delrin).

Dans les deux prochaines semaines je compte finir la partie basse. La liaison rotule est prête, je mettrai des images prochainement pour la fin du barillet, une bonne page qui se tourne.

JMarc


[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 20-04-2012).]

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 01-10-2014).]

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 01-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JM, voila du costaud et bien réalisé, tu devrais être tranquille avec des sections comme ça. Autant j'aimerai pouvoir faire comme toi pour le tube, donc tout carbone(si je devais me faire un scope légé et performant)autant pour le barillet , mon plaisir et solutions serait d'usiner tout ça à la fraiseuse, dans une nuance d'alu résistante.
Un détail ou je ne suis pas d'accord: les coéfs de frictions du nylon, delrin and co, ne sont pas du tout comparable a celui du téflon, surtout en statique.Mais, ça devrais fonctionner bien quand même dans le cas de ton scope.Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Phil,

C'est clair, avec ta fraiseuse de course y'a de quoi faire un sacré bel engin...
Pour les coef, je suis d'accord avec toi dans le fond, mais je ne me rends pas compte de l'importance de la différence entre Nylon et Teflon par exemple pour les pastilles des triangles. J'ai du mal à être convaincu que ça puisse jouer à ce niveau.

Par contre, pour les appuis latéraux je suis plus réservé, je vais dans ton sens, c'est pour ça que j'ai les vis à billes aussi, et je verrai à l'usage.
J'ai fait les pièces dans un esprit de pouvoir modifier facilement en cas de pépin.
Merci pour ton retour, et fais nous vite des copeaux !

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ! surtout les vis bleues sur carbone noir

Concernant les inserts alu : tu les as tournés toi même ou tu les as acheté qq part et si oui où donc ??

merci
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant