JMBeraud

Structures sandwich & composites pour instruments astronomiques

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Yes, c'est bien toi !! Bon faut qu'on se contacte en MP.

A bientôt!
Jean-Marc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 12-10-2013).]

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salut,

j'aurais un petit truc à te demander/proposer, tu pourrais me contacter en mail perso x m c v s arobace f r e e p oin t fr

c'est a propos du secondaire et de son maintien

@+
Vincent

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Bonsoir,

Voilà un peu de nouvelles du chantier. Comme dit un fameux proverbe chinois: "Ne crains pas d'être lent, crains seulement d'être à l'arrêt."

J'ai fini mon système d'attache du barillet sur le tube. En conclusion, tout ça a l'air de fonctionner, en tout cas sur une table...

Le système comporte trois équerres solidement vissés sur le tube. Ces trois équerres comportent chacune un insert fileté et un aimant Néodyme de 3KgForce placés au fond d'un trou. L'aimant sert à maintenir le barillet en place pendant que je mets les trois vis qui le solidarisent du tube. Le trou sert de positionnement pour que le barillet soit bien positionné de façon répétitive.

Aimant de 3KgForce (je verrai à l'usage mais 3Kg ça a l'air trop faible, j'avais hésité à prendre plus de peur de ne pas pouvoir décoller le barillet du tube mais c'est loin d'être le cas!):

Coté barillet intérieur, la tige de 10mm de diamètre qui assure le positionnement dans le trous de chaque équerre est collé dans le sandwich. Elle assure le maintien magnétique par l'aimant placé au fond du trou de l'équerre.

A l'aide de 2 poignées placées sur le fond du barillet, je place donc l'ensemble sur les trois équerres puis je visse.

Poignées de manipulation du barillet:

Barillet:

Coté barillet extérieur la vis brillante est celle qui dépasse de l'autre coté et assure le "collage magnétique" du barillet et la vis à bouton est l'une des trois que je visse pour définitivement solidariser le barillet au tube.

J'ai pesé le tout (j'ai réussi à mettre le tube sur une balance!), j'en suis à 27Kg. Il me reste la platine qui fait 2Kg je crois. Je peserai tout à la fin, mais je vais être là où je pensais, vers les 29Kg sans la CCD.

Suite au prochain épisode !

Jean-Marc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 28-09-2014).]

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CLAP CLAP CLAP ! Du boulot, très pro, on ne peut qu'être admiratif devant les pièces réalisées. C'est vrai que 3 kilos ça semble juste, je viens d'en utiliser dans une autre application et ça semble pas tellement "fort" quand on tire dessus.

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Salut Marc,

Je peux mettre les deux, (voir p11 de ce post). Pour l'instant j'ai mis des vis à embout Delrin, et je verrai à l'usage si je les remplace par des vis à billes comme montrées en p11.

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 28-09-2014).]

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Salut Fred !

Merci pour tes commentaires.

Oui j'ai été un peu déçu de la force de ces aimants. Je pense que 3Kg c'est effectivement vrai mais ça doit être sur une grande surface métallique. Avec une vis qui plaque, c'est pas très puissant. En plus, la valeur même n'est peut-être pas assez. Je verrai selon le protocole de montage du barillet si ça suffit ou non.

Un truc tout con par exemple, je ne pourrai pas vraiment faire ça le tube pointant en haut, ou alors avec un petit angle. Bref, je sens que je vais avoir la table pas loin du tube quand il sera sur la monture en attente de son miroir.

Le genre de truc qu'il faudra peaufiner avec le temps, mais il fallait bien que je parte de quelque part. En totu cas coté fixation c'est béton!

A bientôt
JMarc

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Ah, excellent, l'idée des aimants néodyme! Cela fait longtemps que j'y pense, même pour des attaches fortes (par exemple, une dob de voyage assemblé uniquement avec des aimants). Dans ce cas, il faut un système de goujons côniques (pour éviter le glissement) associé aux aimants (qui empêchent le décollement).

Attention, la force d'adhérence des aimant diminue rapidement s'ils ne sont pas en contact. En gros, à 1 mm de distance, on est à 2/3 , et à 4 mm, plus qu'à 1/3.

Un outil de calcul intéressant ici:
http://www.supermagnete.de/fre/AdhesiveForceCalculation

Pour "décoller" les aimants, je pensais à des leviers avec came. Puisqu'il suffit de les éloigner un tout petit peu, une came peut suffire.

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 16-11-2013).]

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Oui Pierre c'est clair qu'il faut que ça plaque. J'aurai même dit que la force d'attraction descend plus vite que ce que tu dis!
Dans mon cas les aimants sont taraudés, j'ai donc réglé par l'arrière leurs positions dnas l'équerre pour qu'ils soient en butée.

Par contre je suis loin d'avoir besoin d'une came pour les décoller, ça tient bien mais si je force dessus, je décolle bien le barillet. Par contre il faut que je commence par forcer d'un coté, si j'essaye les 3 ensemble j'ai du mal. Pas gagné de savoir ce qu'il faut, mais intuitivement je pense qu'il me fait plus.


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Attention aux aimants néodyme. Ils sont très sensibles au chocs. Si on les laisse sur une table et qu'ils arrivent à se "trouver" on risque de se retrouver avec beaucoup de petits bouts.

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non rien, enfin si bravo pour tes réalisations Jean-Marc, je suis toujours avec interet
bonne nuit

christophe

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 17-11-2013).]

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Toujours aussi intéressant de voir les astuces dispensées dans cette belle "création"...

Je suis curieux de savoir comment on "fait" des équerres en composite (moule?) et comment on relie - colle des pièces composites entre-elles...

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Superbe !
pour les aimants puissants, ya une serie de Strock 250 réalisés dans un collège (je crois) vers ST étienne dont les tourillons sont maintenus ainsi, avec pion de centrage conique comme le dit Pierre. Une vraie réussite.
pour un meilleur collage, la surface de contact est-elle bien usinée plane et au moins de même dimension que l'aimant ? à quelques pouillèmes prèt, je suppute qu'on peut perdre beaucoup....
C'est marrant, c'est les poingnées du commerce que je trouve "bof".
Bon courage !

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Bonjour,

Merci Maïcé, je ne savais pas, mais à priori je n'ai pas eu de problème de ce coté là.

Chris, tu disais? Si c'était une critique vas-y je suis preneur!
Merci !

Pascal,
Pour les équerres, rien de plus simple: deux toles en L, barbouilles ne n plis de carbone un par un, on met entre les toles, et on sert avec des serre-joints en mettant des cales à certains endroits pour maintenir l'épaisseur, puis on attend la polymérisation de la résine. Ensuite on tronçonne façon saucisson.

Serge,
Merci !
Ah oui, ça doit être sympa ce Strock, niveau montage démontage rien de plus simple... Les ions coniques j'y ai pensé, mais à priori pas besoin, enfin pour l'instant le ciel me le confirmera.
Oui bonne remarque pour le contat bien plan. Ce n'est clairement pas le cas chez moi, enfin disons qu'on pourrait faire mieux, mais ce n'est pas évident d'être sûr qu'une fois monté tout est bien parallèle. Comme tu dis on doit vite perdre en cas de non parallèlisme.
Par contre les vis sont du diamètre de l'aimant (10mm). Idéalement ça aurait pu être plus grand.
Pour les poignées, figure toi que j'en ai d'autres plus "design", mais alors pas pratique du tout! Celles là on les a bien en main, avec les autres (plus fines), c'était galère.
Mes critères étaient: charges admissibles et masses de la poignée. Celles-là (qui ne sont pas celle de BricoTruc soit dit en passant même si elles y ressemblent) sont données à 100Kg de charge. Elles ne plient pas comme celles du commerce grandes surfaces.
J'en ai aussi deux sur le dessus du tube, hier j'ai balladé le tube avec, 27Kg sans problème, comme une valise !
Bon si c'est pas très glop au moins c'est fonctionnel...enfin moi ça ne me déplait pas .

Jean-Marc

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hihi, JM, aucune critique, c'était pour discuter sur la force des aimants, c'est compliqué à calculer (enfin ok avec un soft de simulation en éléments fini) et le plus simple c'est de l'expérimenter comme l'a fait Pierre.
Christophe

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Hello à tous,

J'espère que la digestion se passe bien.

Ces jours ci je m'attaque aux derniers points, en l'occurence aujourd'hui et demain la fixation de la platine.

Vérification faite de la position théorique du centre de gravité avec la fameuse méthode bien connue du "manche à balai". La théorie n'était pas trop fausse!

Jean-Marc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 28-09-2014).]

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Bonsoir à tous,

Je me rends compte que je n’ai plus donné de nouvelles sérieuses depuis la fin de l’année dernière. Il faut dire que depuis j’ai aussi changé l’hébergement de mes images car ImageShack que j’utilisais est parti en vrille et devenu payant. J’ai donc pris un peu de temps pour remettre tout ça d’aplomb (je vais remettre d’ailleurs toutes les photos de ce fil sous le nouvel hébergeur pour être tranquille dans l’avenir, c’est déjà fait à ce jour pour le post initial)

Voici donc un petit point de l’avancement des travaux.

Pour mémoire la philosophie générale est d’avoir un tube qui peut être transportable car barillet + miroir sont séparés du tube. Ces deux éléments sont montés sur le tube, une fois celui-ci sur la monture. Le but ultime est bien sûr d’aller tutoyer les sommets et les ciels purs avec un bon diamètre.

Premièrement la platine a été mise en place, vissées dans le nida par 6 vis et 6 inserts. Il s’agit de la DovePW, qui pèse quand même 4.1Kg et qui me plombe donc bien mon bilan total car représente 15% de la masse embarquée caméra comprise. On peut dire que c’est donc un bon gisement de gain de masse mais ce n’est pas demain la veille que je vais la remplacer !

J’ai ensuite ajouté un feutre Protostar, je m’y suis repris à deux fois car cela collait mal sur le carbone/epoxy. J’ai fini à la colle néoprène.

Visserie de la platine :

Platine coté intérieur avant pose du Protostar sans les écrous:

Intérieur après pose Protostar avec écrous:

Vue extérieure :

A noter que le feutre apporte quand même pas mal de contraste. Par contre savoir si cela aura une influence sur l’image je ne me prononce pas, mais ça peut pas être moins bien à priori…

Après quelques sorties de « déverminages » dans le jardin, j’ai opéré à quelques modifications.

Coté barillet, le système d’attache au tube avec le miroir est opérationnel. La position est répétable, en tout cas à la mise en place d’un laser sur le PO, le point retombe toujours au même endroit après montage/démontage/remontage.

Coté triangles et supports triangles, j’ai changé mes rotules par un système plus robuste d’écrous borgnes. Je me suis rendu compte que le collage des rotules ne tenait pas lors de petits chocs. Le nouveau système est plus robuste car les pièces sont physiquement captives.

J’ai aussi modifié récemment le barillet afin qu’il s’enquille sans souci dans le tube. J'ai en effet installé des roulettes sur les équerres à 120° du maintien latéral du miroir, de sorte que le barillet ne puisse pas aller ailleurs qu'au bon endroit, les pions de centrage faisant le reste. J'ai aussi mis des champs plats à l’intérieur du tube pour faciliter la progression du barillet.
Ainsi je n’ai plus à réfléchir et à me concentrer pour rentrer le barillet, ça file tout seul, c’est précis et répétable.
C’était clairement un point à améliorer que ne j’avais pas anticipé lors du design. Quand on a 15 Kg dans les mains à placer dans le tube on s’en veut un peu de ne pas y avoir pensé avant…

Coté PO, j’ai depuis juin de cette année une petite merveille signée Emmanuel Mallart d’Axis Instrument, deux photos avant câblage :

Vue de l’intérieur

Comme depuis le début de ces travaux, il y a presque 5 ans, ça avance doucement au gré du temps disponible.

La première lumière a eue lieue ce printemps, une première MAP, mais je suis ensuite revenu sur les modifications de barillet vues plus haut. Je vais donc m’y atteler de nouveau pour pouvoir attaquer, ça me démange !.

Le point positif des premiers essais « sur le terrain » est que le montage se fait tranquillement et seul sans souci (enfin dans mon jardin !).

Je vois donc enfin le bout de la fabrication. Je ne doute pas qu’il y aura une période de mise au point de la prise d’image mais j’espère avoir appréhendé et déverminé les plus gros soucis mécaniques. L’avenir me le dira.

Il me reste maintenant à me familiariser avec les outils de pilotage de la monture et de prise d’image.

A bientôt !
Jean-Marc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 28-09-2014).]

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Tu tiens le bon bout on dirait ;-)
Je vois que tu as opté pour une araignée à branches légèrement déportées pour la rigidifier en torsion (faible déport j'imagine, pour ne pas compliquer les fixations au voisinage de deux des angles de l'hexagone ?)
Cela suffit-il à encaisser efficacement les couples engendrés par les porte-à-faux importants de la CCD ?

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Super travail...
Faudra que je fasse un arrêt pour voir tout ça lors d'un voyage vers chez ma fille à Chambéry...

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On dirait que les branches de l'araignée sont métalliques ?

Tu ne les as pas faites en carbone ???!!

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Bonsoir les gars,

Gégé, Pascal, merci!

Alain, les branches sont ainsi dessinées par Emmanuel, c'est sa conception, et je lui fais entièrement confiance. Les inserts et appuis extérieurs ont été usinés par ses soins sur mesure pour le tube, donc les déports sont pris en compte.
Pour ta question finale, je dirais que oui connaissant le savoir faire d'Emmanuel, et je verra à l'usage. A priori je peux encore tirer sur les branches si nécessaire, y'a de la marge, mais il faut savoir s'arreter et voir le résultat. Je ne suis pas du tout inquiet là dessus.

Fred, non métal poli, ça a fait ses preuves, et encore une fois conception Axis Instruments. Je ne me suis pas du tout penché sur les histoires de thermiques et dans l'esprit de ne pas à avoir à résoudre des problèmes qui n'existent pas... (mais c'est tentant on est d'accord!).

Bonne soirée, et merci de votre passage.
Jean-Marc

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Bonjour

Souhaitant un de ces 4 me lancer dans l'aventure, ou peut-on trouver du NIDA à cellules rectangulaires ? Tous ceux que je trouve sont à cellules hexagonales et on ne peut donc pas faire des tubes avec.

Ensuite, on trouve des NIDA en Nomex et d'autres en plastique (Nidaplast). Lequel est le plus adapté (le Nidaplast est quasiment 5 fois mois cher que le Nomex...).

A+

Fred

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