JMBeraud

Structures sandwich & composites pour instruments astronomiques

Messages recommandés

Salut JP, les inserts ont été faits pas l'usineur du coin. Seul bémol, il ne faisait pas en bleu, d'où les écrous à frapper que je risque de remplacer dans un futur proche par des inserts...bleu !
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment joli, on dirait du travail de pro !
J'admire aussi la qualité des photos, on voit vraiment de façon précise de quoi il s'agit.
Hâte de voir la partie basse au complet.
Félicitations Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jacques, notre maître à tous !

Eric, je suis un peu de la partie, mais carrément pas dans ce genre de chose (...), et pas avec les mêmes outils...comme évoqué dans l'une de ces 11 premières pages, le coté amateur est assez excitant car on peut faire des tas de choses avec ces mimines sans se ruiner.
Par exemple, les équerres ont été faites avec deux toles en alu pliées en L, les tissus de carbone imprégnés entre les deux et le tout serré aux serre-joints avec les bonnes cales d'épaisseur aux bon endroits. Simple et terriblement efficace !
C'est le but de ce post, désacraliser la chose, en montrer un maximum pour que tout le monde puisse se lancer.

En tout cas je m'éclate, c'est déjà pas mal!

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 21-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très impressionnant, j'ai hâte de voir la suite !

Tu parles de résine syntaticque...C'est quoi ? De l'époxy chargé de microballon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, genre comme ça:

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 04-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques nouvelles du chantier...

Une étape de plus de franchie, le fond du barillet, c'est à dire la plaque arrière du bousin. Je ne garantie pas le sens des ventilos, ils ne sont que posés.
Il restera à mettre la rotule centrale et différents inserts (il m'en manque encore) pour achever le barillet...

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 04-10-2014).]

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Jean Marc

c'est très beau,
j'ai hâte de voir la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le partage !
Ton engin aura vraiment un look terrible. Bon courage pour la suite.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en faisant la même plaque et des moteurs plus gros genre brushless, ça devrait pouvoir décoller avec toi dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abdel, Julien, Phil, merci! Oui j'essaie de faire joli, comme ça si ça ne marche pas je pourrai le mettre dans le salon et l'admirer...

Phil, je ne sais pas qui de nous deux va décoller le premier, mais avec ton engin tu pourrais aller loin aussi...

Tiens, et ça c'est pas marrant?

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 04-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est amusant ! je m'apprête à démonter les éléments de mon tube pour mettre en place qq chose qui pourra me faire voler un petit peu plus haut, j'espère.Il faut aussi que j'arrange le pb du barrillet qui coince un peu trop dans le tube, bof, un bon coup de meuleuse sur un des côté et ensuite ça devrait aller avec qq bouts de tôle téfal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Marc, je vais dans les Alpes entre le 13 aout et le 25, j'aimerais bien voir un peu ces pièces composites superbes que tu fais! Alors si tu as une dispo dans cette période, fais moi signe!

[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 27-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,
Je te réponds en MP.

Et beau boulot pour ta monture !
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les astroufs,

La vie de famille et le boulot ne laissent pas beaucoup d'heures pour le bricolage astro, mais ça tombe bien c'est l"hiver et la résine à l'ambiante n'aime pas trop le froid...

Pour ceux qui suivent un peu ce post, voici une photo du tube tel qu'il était en automne (et n'a pas bougé depuis), il est bien avancé et sera définitivement terminé aux premières chaleurs du printemps (remplissage des bords notamment et poses d'inserts pour intégration du barillet.

Tout ça suit son cours...
JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 04-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde,

Et oui, ce projet est encore en cours... et j'espère même encore en voir le bout avant la fin de l'année.

Voici quelques nouvelles. Je me suis amusé à anodiser quelques inserts alu (un gros merci à quelqu’un qui se reconnaitra), avec l'appui de J12 ici présent qui m'a prodigué de très bons conseils... . J'ai fait deux séries, dont la deuxième est ici en photo, avec un bon paquet d'inserts. Certains n'ont pas pris la teinte, car je pense qu'ils n'ont pas eu un assez bon contact avec mon fil de Titane ou qu'elles n'étaient pas assez propres. Je les reprendrai car j'en aurai besoin pour la suite. Heureusement ceux que j'ai en noir et ceux que j'avais déjà anodisés en bleu me suffisent pour finir le barillet.

En gros les étapes de l'anodisation selon conseils de Julien (qui me reprendra j'espère si je me goure):
- Anodisation 45' dans Acide Sulfurique à 20%, 1.5A/12V pour 100cm² de pièces
- Rinçage eua déminéralisée
- Coloration 15' à 50°C eau déminéralisée + colorant
- Colmatage - 30' eau déminéralisée bouillante

Le barillet donc, pour mémoire est un double étage avec une rotule centrale, genre comme ça, pièce du bas:

J’ai fait réalisé une pièce alu pour associer le palier (c’en est un) avec ma partie haute de barillet) :

J’ai donc fixé le palier d’un coté sur le fond du barillet :

Et l’autre partie sue la face inférieure de la partie supérieure du barillet (vue à l’envers ici pour ceux qui suivent ces explication pas très claires  :

Au final ça donne ça, un barillet double étage avec collimation par trois vis poussantes seulement. Quand elles sont en appui, le tout est béton, pas de fléchissement. La rotule fonctionne prafaitement, je suis bien content de ça. Après, c’est le ciel qui donnera son verdict mais de mon point de vue cela ne peut pas être plus stable.

Vue arrière avec gros plan sur l’attache du palier sur le fond du barillet:

Ma prochaine étape, attache de tout ça sur le tube avec système de montage/démontage « rapide et fiable», car je compte monter le miroir avec le barillet sur le tube déjà positionné à la monture. Je ne donne pas de date pour cette étape, vous voyez sûrement pourquoi ! 

Bonne soirée,
Jean-Marc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 04-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe.. superbe...

Quel est le poids de l'ensemble du barillet ?

La fixation au tube va être une étape intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola! ha!!! ce julien , a toi il donne des conseils , il m'a gracieusement anodisé de certaine piéces du 600 , molts gracies a toi julien!
jean marc je te lie souvent et je regarde pas moins souvent ce beau tube que tu fait dans ce post , bonne continuations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Pierre,
Merci ! Ce n'est pas de l'ultra light ni même du light, le barillet est à 5Kg! Deux Kg pour la partie haute, et 3Kg pour la partie basse, tout rond. Disons que c'est dimensionné pour un 1m . Je suis 200% sûr que les pièces ne bougeront pas d'un poil sous le poids du miroir et sous le poids du barillet lui-même (d'où un système d'attache bien pensé aussi).

Etant donné l'engin au final, je me suis dit dès le départ que je ne devais pas chercher à gagner un kilo ou deux au détriment de la raideur de l'ensemble. Donc j'ai pris des sections généreuses (équerres d'appuis latéraux, fond barillet monolithique de 2mm, nida alu sur partie haute...etc.) je me suis fait plaisir quoi . Et entre nous l'étage inférieur du barillet pourra accepter un 500mm, le tube est dimensionné pour aussi...

Pour le système d'attache oui ça va être une partie sympa je suis d'accord, et importante aussi.
La pratique c'est ce que l'on vit, il ne faut pas le négliger. J'y avais réfléchi dès la conception du barillet, il me reste deux trois bricoles à finaliser sur le tube et ce sera fait. J'ai aussi prévu des bonnes poignées à l'arrière du barillet pour soulever le bazar...et une espèce de procédure avec la monture, mais ça je validerai en temps utile.

Hola Dobcat ! Merci de ton passage, ça fait plaisir de te voir par là! Oui Julien n'est pas avare de conseils, voire plus! Moi aussi je regarde souvent tes réalisations, c'est du hors norme, pour baroudeur des pyrénnées ! Y'a que les couleurs qui me choquent, mais ça tu as dû l'entendre plus d'une fois .

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 13-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola , effectivement tu n'est pas le seul , mais la je viens de recupérer le 600 du thermolaquage et ce seras plus classique question couleur ... loll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les copains !

Je suis bien content de voir que ton beau projet avance ! Il va être terrible ton scope, une bête de course !
Je suis content d'avoir pu t'aider ne serait-ce qu'un tout petit peu !

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant