aries51

astroart ou Prism7

Messages recommandés

Salut !


Ta conclusion est bonne, il faut essayer c'est le meilleur point et le seul à retenir, le reste c'est pour occuper les journées pluvieuses.

ma remarque plus haut que tu as peut être mal prise (?) entre la technicité/convivialité , veux juste dire qu'on peut être technique mais pas convivial , ou le contraire, mais que personne sans doute n'a tout ... et quand bien même il aurait tout, il faudrait un support parfait, toutes les langues, etc , etc ... un travail de titan !

Un logiciel comme maxim qui est reconnu et utilisé en remote par beaucoup de gens aux gens aux us, et dont j'ai utilisé la demo, utilise par exemple la connection du pilote ascom ( focuser ) sans jamais utilisé la déconnection : pour moi c'est incroyable ! et ça explique pas mal de vieux griefs contre l'ascom , et pour ecrire le pilote de mon porte oc maison, c'était vraiment la galère. Et bien ça l'empêche pas d'etre efficace et performant pour pas mal de domaines. Mais moi je n'aime pas, car le truc n'est pas propre. Pareil, tu debranches la roue à filtre rien ne se passe, le soft attendait, sans prévenir ... des heures ...

Quand à savoir quel est le meilleur soft, on s'en fout , ça ne veut rien dire , ils ont tous des points forts et des points faibles et sont plus ou moins adaptés à l'usage. L'important c'est qu'il corresponde à ce que veux l'utilisateur, parfois de la tecninicité, ou de la fiabilité, ou des debuts faciles ...

Un exemple astroart ne pilote pas de coupoles ... c'est un handicap majeur , et d'autres s'en foutent. Pareils pour les autres fonctions.

Tu me taquines volontiers avec ton truc de "vraie session" en presque 10ans t'as pas l'impression que j'en ai quand même fait une ou deux de vraies sessions ?

A mon tour de taquiner un peu avec une anecdote , j'ai vu une présentation d'un logiciel astonomique très connu et bien français ( dis moi si tu veux le nom , je le donnerais volontiers ) faite par utilisateur aguerri ( que je connais un peu ) , quelques dizaines de minutes pour montrer ses possibilités, et bien à la fin de la session, il y a eu joli message qui indiquait que le logiciel avait "cessé de fonctionner" sur un immense ecran avec le projecteur. C'était furtif et le présentateur a fermé son pc , honnetement, il a pas du le voir, il y a eu des questions dans la salle et ça s'est enchainé ... mais bon quelqu'uns ont l'ont vu et on a bien sourri. C'est pas bien grave , surtout c'est bien cocasse , j'en aurais pas parlé , mais tes allusions aux plantages lors de petites sessions, était vraiment de trop, j'ai pas pu résister et oui la chair est faible

Et quand je lis ça
>ben j'espère que si car sinon c'est un soft quasi mort
ça m'y fait repenser ... tu vois meme un plantage en grand public c'est pas mortel !

Je ne veux pas attaquer ou denigrer tel ou tel logiciel, c'est inutile , inintéressant, et du plus un logiciel de traitement c'est un gros boulot que je respecte, mais je trouve tes remarques très axées sur les points faibles des autres, un exemple je te dis que astroart ne plante pas, tu sous entend que je fait de petites sessions, je dis qu'il est conviviale, tu dis qu'on ne peut pas deviner le matos branché ( ce qu'on peut faire d'ailleurs si on veux )

Pour le coup des plantages, tu peux toujours repondre que c'est la faute de ascom ou de windows !
Prism a des points forts, mets les avant !

Un exemple de "pub" positive , quand on te dit que c'est l'usine à gaz pour les parmaètres tu dit :
OUI, c'est compliqué ,

CAR le matos est varié,

MAIS à ce prix on pilote tout depuis un seul logiciel même la station meteo WS2300 ...

Au lieu de ça tu fait une remarque limite blessante genre 'je connais pas un soft qui reconnaisse le matos" ce qui est faux d'ailleurs, pas mal de pilotes vont voir si leur matos est branché , c'est trop lourd pour une installation astro, mais c'est faisable ( qaund mon pc astro demarre, j'ai un script qui ouvre touts les ports séries pour voir ce qui est branché dessus entre le^porte oc, la roue , un montage de chauffage et un autre qui ventile le telescope )

Pour finir, je répète ce que j'ai dit pour mon utilisation , aquisition, traitement , autoguidage, dithering, pretraitement, astroart n'a jamais planté une seule fois ... ça veut pas dire qu'il ne planteras pas ou qu'il est parfait, ça veut juste dire que pour l'utilisation que j'en fait il est parfaitement fiable.

J'ai essayé d'autres logiciel qui ne me donnent pas la meme satisfaction, mais je prefère mettre en avant un truc qui marche que de denigrer des trucs qui marchent moins.

Pour finir tu devrais préciser que c'est toi qui fait l'aide de prism, ça permettrait aux autres de comprendre pourquoi on défend nos bébés avec autant d'ardeur tous les deux , non ?

Je ne m'en rappelles plus c'était il y a très longtemps et je n'en suis pas sur mais on a du être en contact à un moment j'ai traduit un morceau de l'aide de prism de français vers l'anglais à moins que tu aies rejoins prism après, je sais plus, et c'est vraiment loin.


A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 05-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
j'ai annoncé la couleur dès le départ j'utilise Prism
Je voulais juste dire:
nous avons très peu de plantage surtout depuis la V7.
les plantages ont fait l'objet de correctifs via le forum Prism assez rapidement
l'install est classique, le produit de démo possède toutes les fonctions et l'aide en FR.(60 j)

Je ne connais pas l'autre soft donc .....je me tais, je ne mors pas

A+

Ps:
VS tu as peut être eu le tord de t'être lancé dans l'allegorie pour mettre en avant ton pgm préféré...mais c'est pas grave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, c'est quand même moi qui ai posté le sujet, je me dois d'intervenir même si je suis trés incompétent pour trancher.
Je suis admiratif des gens qui "pondent" ces logiciels d'astro,aussi à ceux qui font les traductions, que ce soit Prism7 ou Astroart. Je suis persuadé qu'ils sont supers tous les deux, mais en fin de compte, ces softs sont quand même destinés aux astrophotographes qui ne demandent,en principe,qu'une chose, que cela fonctionne et qu'on y comprend quelque chose. D'où,l'importance des tutos qui doivent être clairs, en FRANCAIS,aprés tout, ceux qui captent l'anglais captent aussi le français, mais pas l'inverse !!! A méditer pour les concepteurs de logiciels et tutos. Il ne faut pas privilégier l'anglais sous prétexte que ça fait plus sérieux, il faut d'abord satisfaire le plus grand nombre. Et en France, le plus grand nombre, ce sont les français et non les anglais même si je n'ai rien contre eux, ni contre personne d'ailleurs !
Merci à tous ceux qui ont perdu leur temps à me répondre. Et comme je l'ai dit plus haut, pourquoi ne pas prendre les DEUX ? (oui, le prix...)
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Moi, j'adore Astroart, c'est simple convivial et très intuitif d'utilisation (en particulier l'autoguidage), franchement il mérite qu'on l'essaie !

Le gars qui l'a conçu est très réactif, il manquait le binning 3x3 pour ma ccd, le lendemain il m'a envoyé le .dll qui va bien, NIKEL.

J'ai écrit un script sympa pour faire une séquence avec dithering, si ça interesse quelqu'un, il suffit de me contacter.

Voila pour Astroart... Ah oui, Astroart pilote toutes les CCD à ma connaissance, contrairement à Prism qui est allergique aux Starlight Express, dommage, car ce sont de bonnes CCD notemment la Lodestar qui est formidable pour le guidage.

Prism a certainement des avantages, les scripts sont très simple à écrire, mais comme tous les logiciels, chacun à ces avantages et ces inconvénients, faut essayer et garder celui qui plait.


A+,
Franz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,


bboulant on se refait pas mais l'allegorie quand même ... encore un mot que je connais que de loin ... ça doit être à force d'utiliser des programmes en anglais ! C'est un comble mais mon astroart est en anglais ça me fait penser aux heures de traduction à taper avec deux doigts quand je vois l'aide en français.

Faudra pas le dire à scharbonnel mais j'ai telechargé la démo de prism pour (re)-jetter un oeil, faut pas non plus mourir idiot et j'ai entendu de bons echos sur le séquenceur par son beta testeur.

par contre stephane , pensez à mes idées marketing, voyez le truc positif , c'est un atout majeur dans une partie commerciale. j'ai bien relu tout le post depuis le début j'ai démarré à cause de cet aspect un peu négatif , mets prism "en avant" et ne "dénigre" pas les autres. et je t'assure astroart n'a jamais planté, et vu le peu de nuit correcte en alsace ( je fait environ 6 images par ans ) je t'assure que pour moi c'est important.

et aussi faites des tutos videos ( avec camtasia ) c'est génial.

pour finir dans une ambiance ecole des fans, je crois bien que aries51 va craquer pour les deux !

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 05-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.................

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 06-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je pouvais avoir une version gratuite de chaque logiciel,ça m'arangerait bien aussi?
aries51

[Ce message a été modifié par aries51 (Édité le 05-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Décidement ça n'en finit pas , tu crois je "roule contre" prism, ce n'est absolument pas vrai, je " roule pour" astroart c'est très très très différent. Et qu'est ce qui te prends de porter notre discussion en mail perso ici ? tu m'a répondu au bout de quelques jours ce qui n'est pas grave, mais tu aurais du me laisser au moins quelques heures pour y répondre ... comme tu interviens en public, je réponds en public.

Au debut je n'ai pas dit que prism plantait , j'ai bien dit que astroart ne plantait jamais (ce qui est vrai un programme qui ne plante jamais chez moi et bien ça m'a frappé ) ... ensuite scharbonnel a pris le truc un peu de haut avec les "petites sessions" alors evidement je vais pas tendre l'autre joue comme au catéchisme.

La tournure du post est désolante et manque de noblesse, on aurait mieux fait de rester dans le positif pour le bien des deux softs. Dénigrer les autres ne sert à rien je le sais bien mais je peux pas rester les bras croisés quand on me titille non plus.

Pour le coup des US , c'est un gachis c'est sur, mais je n'y pense pas tous les jours non plus, simplement j'ai utilisé le logiciel à l'epoque de la kitty, il a du evoluer beaucoup ( j'ai chargé la démo par curiosité pour voir ) mais les autres programmeurs n'ont pas dormi pendant 10 ans !

Franchement je ne veux pas la ramener davantage et j'aurais préfé&ré qu'on règle tout ça en privé , j'ai réagi à cause des arguments boiteux cités plus haut, du genre plantage petites sessions, je trouvais aussi le ton un peu hautain.

Je me suis demandé si c'était pas moi qui prenais la mouche , j'ai fait relire à des connaissances, notamment des collègues du boulot non astronomes qui ont aussi pensé comme moi coté "on soigne le client".

Je n'ai pas besoin de connaitre la V7 pour voir les qualités d'Astoart !

C'est votre façon de vendre prism qui n'est pas bonne , et pas prism lui même j'en suis convaincu.

Ici encore, comment tu peux proposer une version gratuite en public sur le post d'une personne qui se demande quel soft acheter , c'est hyper maladroit.

Je te remercie pour ta proposition, mais notre façon de voir les choses est trop différente, on ne pourra pas avancer ensemble.

Je détaillerais ma réponse en mail perso.

Le tuto est bien vu c'est un super plan, un autre sur le pretraitement serait utile. Mets les liens en direct sur ton site dans la page d'acueil c'est un truc qui facilite les premiers contacts.

Pour finir, je cloture ce post , j'ai tout dit et je n'ai pas envie d'en rajouter. Et je commence à avoir les oreilles qui sifflent tellement quelques potes astronomes se foutent de ma gueule avec ce post et mes interventions à rallonge.


A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.................

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 06-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<cavadore> Oui il y a la version démo, je l'avais téléchargée, mais j'ai trouvé que Prism était trés ardu et les tutos pas trés compréhensibles pour moi. J'ai voulu y revenir, mais le temps qui m'était imparti est échu.
Je suis désolé d'avoir déclenché cette polémique, ce n'était pas mon intention, et je ne suis évidemment pas au courant des différents qui vous opposent à Vincent. Je trouve juste dommage d'en arriver à des réglements de comptes personnels, car je reste persuadé que les deux logiciels sont excellents si on les maitrise, et peut-être sont-ils complémentaires.
Néanmoins, sans vouloir prendre partie, je trouve Vincent plus tolérant et il n'a fait que tendre la main. Cela ne lui a pas réussi;c'est dommage.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

tu as raison stephane, je ne suis sans doute pas capable de tester un logiciel aussi compliqué, j'ai donc bien fait de poliment décliner l'offre et je vais rester dans mon bac à sable de petites sessions d'imagerie et mes malheureuses 6 images par ans.

Bravo aussi pour le ton blessant et agressif ( tout à fait pas ton genre, j'en suis convaincu ) , c'est tout à fait ce qu'il faut faire quand on vend un logiciel.

Vous amenez quand même un mec passionné d'astro, en train monter un projet de remote à refuser une license gratuite, c'est très très fort.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je ne connais pas Astroart mais suffisament Vincent pour savoir que s'il le recommande , c'est que c'est pas une bouse.
Vincent, encore merci pour le conseil sur les outils CATSEYE, du coup, j'ai traduit la doc moi aussi !!
Après, savoir s'il est mieux ou moins bien que Prism, tout dépend de l'utilisation et de l'approche que va avoir l'utilisateur.

Perso, j'utilise Prism 7 avec bonheur et le recommande chaudement à tous ceux qui ont une CCD.
Pas mal de choses ont été mises au point sur la focalisation des APNs et c'est maintenant très pratique. Un gros manque pour moi dans Prism, c'est l'absence de gestion de la longue pose des webcams modifiées. Comme je guide avec la Webcam, du coup je suis obligé de guider avec un autre soft (guidemaster pour ne pas le nommer). J'ai vu qu'ASTROART gère la LP.. Mais pas l'ethernaude si j'ai bien lu ?

Comme je prends ce post en cours, je n'y comprends rien car quelques messages ont été remplacés par des ..... mais je suis surpris du coté "ça part en vrille" ...

A plus

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, pour finir :
Les "...." sont des suppressions de messages, car j'estime, que Stephane et moi, auteurs de Prism n'avons pas à intervenir ce type de post.

Cela a été une erreur et ça sera ma ligne de conduite sur ce forum.

Seuls les commentaires des utilisateurs qui n'ont pas d'intérêts dans le/les logiciels cités prévalent.

Vincent est auteur d'Astroart puisque impliqué dans les traductions du logiciel.

Les logiciel peuvent tous s'essayer, essayez les , et prenez celui qui vous convient le mieux.

Sinon, pour les webcam LP, tu peux en parler ici : http://www.prism-astro.com/forum/
Il existe des solutions :-)

Cyril

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 06-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut pierre !

merci pour les premières lignes, vu l'ambiance c'est courageux de ta part.

oui, les casteye sont vraiment bien, je n'ai jamais eu de retour négatifs, c'est fiable, et c'est sympa d'avoir traduit , jim fly est un mec bien, et ouvert aux critiques quand j'ai eu un petit problème on l'a résolu ensemble ça a permis à lui et à moi de comprendre de nouvelles choses.


Trop bon, tous les posts sont enlevés, quel courage les mecs !

Franchement c'est en dessous de tout ... au moins dans mon bac à sable j'ai le courage de ce que je dis, et je ne me fait pas aveugler par l'énervement au point de tout devoir enlever. On dirait des petits gosses qui boudent.

Il est juste bon à fermer ce post, et le fin mot de l'histoire c'est que j'ai discuté en mail perso avec aries, et vu ce qu'il m'a dit je lui ait conseillé d'aller du coté de iris qui est encore moins cher et qui a l'aide et les tutoriels les mieux conçus de tous les logiciels.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous

une petite contribution pour vous dire que j'uilise astroart, et que je le trouve tres bien. Je ne suis pas un dieu de l informatique, mais j'ai acquit prism version 5 a l'époque et je n'ai jamais vraiment reussit a m'en servir. Avec astroart cela m'a pris qque jours. J'ai meme ecrit un script qui me permet d'automatiser la seance de prise de vue pour la nuitC, car je suis en poste fixe maintenant. le language est simple, derive du basic et les quelques exemples aide bien.
Vincent il est vrai que la version demon en anglais peu rebuter mais pour decourvrir ce n'est pas trop grave.
La version 4 est a mon gout géniale et les plug in permet de gerer presque toutes les came existante ce qui n'est pas le cas de prism
Les starlight ne sont pas gérée et je les préféres aux atik maintenant quelles sont thermorgulées

Jean luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

cyril, nous avons posté en même temps je n'ai lu ton post après mon écriture, à deux minutes près d'ailleurs.

Je n'édite pas mon post précédent, et J'AI PRECISE DES LE DEPART QUE C'EST MOI QUI FAIT LES TRADUCTIONS PAR MESURE DE FAIR-PLAY ( le post en question n'a pas été édité ) donc que j'étais partie prenante.

Et j'ai parlé aussi des alternatives gratuites.

Si mon comportement est jugé déplacé par un administrateur du forum, qu'il me le signale et je m'en excuserais, mais sans effacer moi même mes propos, que j'assume au contraire de toi.

Gloffic : merci pour on post.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais juste rajouter une petite chose qui me tiens quand meme a coeur, c'est que lorsque j'ai demander combien coutait la mise a jour pour passer de prism 5 a pism 7 ont m'a répondu qu'il fallait repayer une licence complete, et la je trouve un peu dur

jean luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re salut à tous,

Bon, y'a de l'ambiance !!

J'ai relu les posts de départ et constaté que la demande d'ARIES51 est de faire des acquisitions et prétraitements et de la mise en station.

Prism est très facile à utiliser sur ces aspects, tant au niveau du prétraitement que de l'aquisition et plutôt agréable. Je n'ai pas constaté beaucoup de plantages. Ca arrive mais c'est assez rare.

Pour la mise en station, je n'ai pas utilisé le Bigourdan mais le King et là franchement, c'est TOP.
La première fois que je l'ai utilisé, je suis arrivé à 55" du pôle en 1/2 h en partant de la mise en station au viseur polaire de la Losmandy (l'ancien, celui qui n'est pas terrible).

Pour l'aspect non support de la Webcam LP, je le soulignais parce que ça me semble être un "point faible" comparé à Astroart mais tout dépend de sa propre config. Avec une SBIG à double capteur pas de souci...
De mon coté, sans être rhédibitoire, c'est assez ennuyeux. Maintenant que je guide avec un diviseur optique, je peux superposer mes images sans les recaler et du coup, j'aimerais bien faire du dithering... Et ça, si c'est pas le soft d'acquisition qui guide (donc support de la Webcam LP), je sais pas faire.
J'avais cru comprendre que Prism ne supporterait pas la WEBCAM LP, c'est pourquoi j'ai présenté ça comme un manque mais je vais refaire un post sur le forum Prism comme tu me l'as suggéré Cyril. Comme Iris a abandonné aussi le support de la Webcam LP, je pensait que c'était mort...

J'espère que ARIES51 va trouver le soft qu'il lui faut, c'est ça le plus important, les demos ou versions limitées sont là pour ça.

A plus

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux que ça intéresse, je vais opter pour Astroart, plus simple d'utilisation pour moi, plus de CCD reconnues et moins "usine à gaz". Même si, et il faut le reconnaitre, j'aime bien quand tout est en français. Prism est plutôt destiné à des spécialistes qui font en plus des opérations courantes(traitements, acquisitions...etc) de la spectroscopie ou de l'astrométrie.
Je ne veux fâcher personne, j'estime Vincent pour le boulot qu'il a fait, et aussi le créateur de Prism7. Chacun trouvera son bonheur dans dans un ou l'autre de ces deux logiciel, à condition qu'il le maitrise. Et là, tout dépend de l'aide que l'on peut trouver mais aussi des tutos suivant qu'ils sont plus ou moins bien conçus (bravo à C. Buil pour ses tutos d'Iris, un exemple pour moi). Mais bien sûr,tout cela n'est que mon avis !!
Dernière chose: si un logiciel veut être pérenne (et donc se vendre), il doit évoluer pour s'améliorer, donc tenir compte des remarques de tout le monde...)
Bon ciel à tous
aries51

[Ce message a été modifié par aries51 (Édité le 12-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant