frdm

Mewlon 250

Messages recommandés

Ce post m'a été profitable et je vous en remercie tous.
Ma conclusion :
- plus de doute, c'est bien un Mewlon 250 dont j'ai besoin, je n'aime pas manipuler un Dobson (sans en rejeter leur efficacité)
- ça marche en planétaire sur une EM-200 (ouf !)
- je ne savais pas qu'on pouvait faire du CP avec un Mewlon (!)
- le 250 se transporte dans un sac de sport, c'est exactement comme ça j'ai amené mon 210 à Mada en bagage à main (en cabine), le grand frère va suivre

Dernier doute, la mise au point électrique est de série sur le 250 ?
Ou est-ce une option supplémentaire : je suis sur le point d'acheter un P.O. avec MAP électrique qui ferait alors double emploi : 500 € de gagner pour mon 250 ?

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Marcus, le MAP électrique est de série ... ce qui est nécessaire vu que le primaire est fixe et que le µ250 est livré sans PO.

Donc tu économises de ce côté.

Un conseil si tu choisis le µ250 : prend la dernière version (250S je crois) si tu peux. Cette version comporte :

* un moteur de secondaire suisse : apparemment meilleur que le précédent même si perso je suis ravi du mien

* des anneaux et une queue d'aronde plutôt que le sabot de l'ancienne version. Le sabot à mettre dans la partie femelle de nuit, avec épaulé-jeté de 12 Kg .... c'est parfois un peu holé holé. Faut pas avoir de lumbago ce jour là .... et il y a toujours un risque que le sabot soit mis de travers, et là si tu lâche tout ....... c'est la caca ,c'est la tata, c'est la cata.

Les anneaux c'est en plus plus rigide je pense, car avec le sabot il y a un porte-à-faux inquiétant : source de vibration et de mise en résonance ?

D'ailleurs, j'aimerais bien changer mon µ250 à sabot en µ250 à anneaux ... mais je ne sais pas si c'est possible .... une idée quelqu'un ?

Par ailleurs, pour encore améliorer le système, je te conseille le ALLOS de Heiko Wilkens : il permet la mise au point électrique de manière encore plus précise que le système original TAKA, et en remote depuis ton PC. C'est le top, j'e l'ai depuis 2 ans j'en suis content de chez content !

vas voir là : http://www.astrofactum.de/Astrofactum/ALLOS/en/index.htm

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, elle est de série la MAP électrique. Et c'est vraiment top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
>D'ailleurs, j'aimerais bien changer mon µ250 à sabot en µ250 à anneaux ... mais je ne sais pas si c'est possible .... une idée quelqu'un ?
Bonne nouvelle c'est possible , quelqu'un du club avait fait la modification avec le sien (cf photo)
http://astrosurf.com/pascalc/forums/vma.jpg

Si je me souviens bien il faut prendre les anneaux du Taka BRC 250.

Pascal

[Ce message a été modifié par PascalC (Édité le 07-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jipipi,
vous voyez, on finit tous par se rejoindre!

Effectivement, un SC par sa nature industrielle à la chaîne (je suppose) demande beaucoup de soins pour être dompté.
Mais heureusement, une fois la pratique prise, ça va trés vite.

Comme tu dis, le C14, mise à part si l'instrument est toujours à l'extérieure (surtout en hiver), on doit l'opérer pour lui adjoindre des ventilos sinon de part le diamètre et la masse du mirroir il ne sera jamais en température!!!
En plus, mais tout le monde le sais, le mirroir qui bascule des SC (moins qu'avant, comme même) en changeant de direction fait qu'il faut une collim dans la direction que l'on photographie et le refaire au bascculement quoique de temps en temps ça ne fait pas de mal de vérifier avant la bascule quand les conditions varient.
Avec le C9, j'avais moins de contrainte notamment de mise en température et de maintient de la collim. Cependant comme je l'ai dit, monter en diam c'est bien et devient trés exigent.
A, c'est vrai, si les SC était conçus comme du taka!!!

Par contre, l'apport important de diamètre, c'est pourqoui aussi ce choix, m'a facilité les réglages de la caméra surtout en filtrage Bleu et m'a permis d'atteindre des fréquences d'images plus élevées qu'un diam d'environ 250mm.
Et, quand le seeing est là, c'est du grandiose.

Pour finir, quand je dis optique contrôlée, c'est un distributeur sérieux qui trie déjà les optiques (oui ça existe) et le vendeur intermédiaire qui connaît l'astro et les instruments qu'il vend et vérifie une dernière fois (ça existe aussi). Donc, au départ c'est une histoire de confiance.
Et, une fois réceptionné, faire un star test mais sur du gros diam c'est pas facile car il faut atenndre la nuit de faible seeing.
De toute façon, je l'ai dit vaut mieux un µ (tube ouvert mais assez court, plus les astuces données par jipipi) qu'un newton sauf rares exceptions de climat comme Don parker avec son newton de 400mm (par exemple).

salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De Benedictis, je ne vois pas en quoi un newton est moins bon qu'un mewlon ? par rapport à un tube fermé je vois bien l'idée, mais là... au contraire, potentiellement le newton peut avoir une qualité optique aussi bonne, avec moindre obstruction, et moins cher.
J'ai utilisé un Arcane 180 et un mewlon 210, les deux déchiraient en CCD planétaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage actuellement pour exploiter plus de 80 à 100mm sur la région toulousaine. J'ai eu pas mal de réussites en 2008 et jusqu'à l'été 2009 avec le C11. Mais depuis septembre, c'est la cata. Ca turbule même dans la 80ED (je crois que je vais faire de l'imagerie au chercheur, au moins je ne serais pas déçu).
Nota : je suis sur blagnac (ca reste encore suffisament proche de Toulouse ?)

Sinon, pour le tube, en planétaire, il faut du diamètre et là µ250, C11, OMC300, tout se vaut +/- sachant que dans 99% des cas, c'est quand même le ciel qui dicte sa loi.
Moi j'ai pris un C11 (pour son ratio poids/diamètre) et je ne le regrette pas (tube fermé, pas d'aigrettes, qualité optique ...) et son précédent propriétaire (leonard cauvra) est passé au C14 qui peut sembler "un peu" gros pour notre ciel.
Du coup l'option "un peu" inférieure à 300mm me semble bonne.


Marc P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir patry,

Je suis content de savoir que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes de turbulence à toulouse : en ce moment, pas la peine de sortir la toa, puisque même avec la fs102 ça bouge dans tous les sens. Tu as une explication ? Au départ, ça m'a même fait douter de la qualité de ma toa. Il m'a fallu un weekend à la rochelle pour me rendre compte que le problème était vraiment dû à l'atmosphère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP, perso je trouve que la fixation sabot du 250 est géniale et hyper pratique, comme quoi les goûts...
J'ai la dernière version de la motorisation, je la trouve très pratique et hyper précise, mais je ne connais pas l'ancienne.

Sinon on est tous d'accord pour dire que l'on peux obtenir d'excellentes images que ce soit un newton, un SC ou un cassegrain, pour peut que l'optique soit bonne.
Après c'est une question de préférence, d'encombrement et de technique suivant les instruments...

Coté turbu, ben je dois dire qu'on est pratiquement tous logés à la même enseigne, en ce moment il faut déjà commencer par trouver une éclaircie, et quand ça arrive ben perso j'ai pas cherché à sortir le matos, j'ai pas grand espoir pour mars ici cette année (lors de la dernière opposition on a eu une seule bonne nuit....).
Jupiter commence à remonter l'écliptique mais je me demande bien quel type d'observation on va pouvoir faire si il fait le même temps qu'en ce moment quand l'opposition va tomber en octobre-novembre, dans deux ou trois ans....
Heureusement saturne sera encore là pour le printemps, les anneaux s'ouvrent lentement les prochaines années et elle descend pas trop vite sur l'écliptique. Vivement le printemps!


Manu

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 07-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAP électrique de série
il suffit d'acheter les anneaux BRC250 ou d'adapter une platine Losmandy sous la platine "normale" : cela necessite de dévisser l'ensemble en sortant le miroir ( rien de sorcier) : je trouve les anneaux un peu lourd et si on accroche un guideur dessus en plus, on éloigne le centre de gravité du centre de la monture : pas bon mécaniquement : j'ai donc opter pour un plateau en // Losmandy : fort bon

tiens une photo CP en ex ( APN 40D, sans guidage pose de 30s pendant 3h env) :

Je pense aussi prendre un correcteur de diffraction atmo chez Trassus et le ALLOS pour la MAP qui visiblement font merveilles chez les spécialistes du mewlon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que le système ALLOS ne s'adapte que sur les fiches des anciennes raquettes de map des mewlons 250/300. Les derniers mewlons utilisent de nouvelles raquettes, la motorisation n'a pas changé par contre, enfin je crois. Faut voir avec O.U.
Perso, j'aime également la fixation par sabot. C'est rapide, fiable et ... compatible avec l'em 200. Les colliers du BRC + platine sont lourds et ne s'adaptent pas sur l'em 200, le surpoids étant de toutes façons prohibitif.
Nous avions tous admiré les images d'occultations des satellites de juju de Grenoblois cet été, voici des images de l'éclipse d'Europe par Ganymède du 5 août dernier capturées depuis la Réunion avec le µ250/em200, Lumenera 2.1M + le système ALLOS, très pratique



Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 07-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frdm> Pareillement ! Je me suis mis à douter du C11 pour ma part (le secondaire qui aurait bougé ???). Du coup j'en ai profité pour lui faire une séance de démontage et de nettoyage de la lame et du secondaire. Problème, on a pas eu de belle nuit depuis Sept/Oct pour recollimater le tout !
A bien y réfléchir, je pense que tout était bon ... sauf le ciel !

Dommage, j'aurais aimé refaire ce genre d'images : http://perso.magic.fr/marc.patry/Jupiter/Ganymede20090814.jpg http://perso.magic.fr/marc.patry/Jupiter/jupiter20090822.gif
mais actuellement, le temps que la nuit s'installe et que la température se stabilise, juju est bien trop basse sur mon horizon urbain.
Comme à l'est j'ai zéro visibilité, je me morfond avec le telescope !
J'en suis même venu à faire des test en CP (à quoi j'en suis réduit ) avec la 80ED !


Marc P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On parle du 300, par hasard, est-ce quelqu'un qui nois lit en a-t-il un ? J'ai jamais vu de photos sortant du µ300.

J'insiste un peu sur la MAP électrique, si j'ai bien compris plus besoin d'un Craford électrique, je garde mon ancien Crayford manuel (car pas livré avec P.O., et je fais la MAP par le système électrique d'origine, c'est bien celà ?

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout compris Marcus, c'est bien ça

Tu peux même revendre ton PO manuel si tu le souhaites

Pour le µ300, vu le prix (~ 13 000 €), peu sont en circulation : comme toi je n'ai jamais vu d'images planétaires ou autres faites avec ce tube ... dommage. Comme quoi, plus gros n'est pas forcément synonyme de mieux en astro nomade : faut le sortir le bestiaux et épauler jeter 20 ou 25 Kg sur une monture .... pour moi, cela commence à devenir un tube en poste fixe.

Je crois qu'Olivier Meekers en a acheté un il n'y a pas longtemps (Olili) : si tu nous lis Olivier, donne nous tes impressions sur ce tube mythique

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est bien ça, mais tu n'es pas non plus obligé de mettre ton PO manuel sur le µ250. Ca marche aussi très bien sans

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe,
tu dis: je ne vois pas en quoi un newton est moins bon qu'un mewlon ? par rapport à un tube fermé je vois bien l'idée, mais là... au contraire, potentiellement le newton peut avoir une qualité optique aussi bonne, avec moindre obstruction, et moins cher.
J'ai utilisé un Arcane 180 et un mewlon 210, les deux déchiraient en CCD planétaire...

C'est aussi ce que je pense et dis?
Un newton est un tueur en planétaire et est relativement peu cher par rapport au diamètre.
Mais, moi et alors peut être que moi, je n'ai pas réussi à exploiter mon newton Arcane en astrophoto planétaire (je le dis en photo) parce que son tube long ne faisait rien d'exploitable certainement à cause de mes conditions d'utilisations locales.

D'où le constat, depuis que je suis en tube fermé et court que c'est le jour et la nuit.
D'où aussi, ma réflexion finale concernant un choix entre un newton et un µ (par défaut un style cassegrain), et bien j'irais plutôt vers un µ si j'avais les moyens mais vu son prix(par rapport au diamètre de seulement 250mm)alors je regarderais finalement vers un SC de bonne optique avec ses défauts qui sont maitrisables tout de même et aussi que, vu les conditions globales non exceptionnelles tous les résultats finaux en photo planétaire se valent (pourquoi dépenser plus).

Maintenant, si j'avais un vrai poste fixe avec un site comme Don parker par exemple, je reviendrais certainement en Newton et sans hésiter pour les même raisons que tu as dis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben zut alors , j'ai vendu mon µ250 à Jipipi car avec le sabot , il était quasiment impossible de l'équilibrer convenablement pour l'astrophoto longue pose ... Alors qu'il suffisait de taper dans la banque d'organe Taka BRC 250 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo... soit honnête, dis nous toute la vérité !!!

on sait tous pourquoi tu l'as vendu voyons mais ça serait politiquement incorrecte de l'étaler au grand jour car tu es quelqu'un de respectable et respecté en ces lieux j'en conviens

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais ben c'est pô la peine d'insister, je te le rendrais pas ton ex-µ250 Mezzo !

Tiens au fait, il va comment le CN212 ?

Nan mais le sabot c'est pas l'enfer non plus : simplement (et Richard Galli from OU m'avait bien averti) si jamais ça s'enquille de travers et qu'on lâche tout, PAF le miou. Et ça m'est arrivé 2 fois d'avoir le "sentiment" que c'était bien enquillé alors que le biniou était de travers (heureusement j'ai pas lâché sans avor vérifié des 2 côtés)

Par ailleurs, le porte-à-faux que ça induit ne me semble pas très stable en dynamique, et propre à rentrer en résonance avec l'entrainement de la monture ... même si c'est vrai le poids (ie le primaire) est essentiellement sur l'arrière.

Bref, moi le sabot j'aime moyen, mais je m'en accommode très très bien.

Ceci dit, les anneaux de BRC :

1 - c'est cher (normal c'est de qualité) : 400 euros tout de même

2 - pas sûr que ça s'adapte directement : faut bricoler pas mal car il y a un rail sous le µ250 qui empêche justement de mettre des colliers ...

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'exhume le fil que j'avais initié.
Je pense avoir exclu le dobson de mes choix, je préfère utiliser mon em200. J'ai parcouru les forums et lu des choses assez positives sur les maksutov-cassegrain fabriqués par intes-micro, notamment le mn815. Que pouvez-vous en dire (comparé au mewlon 250) en termes de :
1- facilité d'utilisation
2- temps de mise en température
3- qualité et stabilité des images en planétaire
J'ai bien pensé aux maksutov de diamètre supérieur, mais ils sont vraiment trop lourds pour ma pauvre petite monture.
Merci d'avance pour vos réponses toujours constructives et éclairantes :-).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frdm a écrit:
(je commente directement.
Je suis en train de chercher le meilleur instrument planétaire que je pourrais exploiter sur une monture em200 et sous le ciel de la région
toulousaine.

*** Suis dans la même région.

Possédant déjà une toa-130, je suis séduit par taka et j'ai pensé à un mewlon 250.

*** Je n'ai pas eu de 250, j'ai juste l'espérience du Mewlon 180 et un peu 250.

Les problèmes que je me pose sont les suivants :
1-la collimation : est-elle si difficile que ca sur un mewlon

***Elle est facile avec un peu d'habitude. Prendre soin de replacer l'étoile au milieu du champ après chaque correction.

2-le tube ouvert : affecte-t-il la stabilité des images ?

***A priori, juste une question de bonne mise en température.

3-¨Pour ceux qui sont dans ma région, savent-ils la proportion de nuits durant lesquelles on peut exploiter un tel diamètre ?

*** C'est très variable. Cela dépends aussi de ton lieu d'observation et des conditions orographiques locale. Par expérience je dirais que le meilleur moment est suite à un ciel de traine du matin, le vent tombe complètement et la masse d'air ressemble à un marais barométrique... avant souvent au petit matin après la nuit d'observation, que se lève une légère brise d'Autan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'avais un C11, je n'ai jamais eu de bonnes images planétaire avec.
De quoi douter de l'optique. Mais je n'ai jamais eu les bonnes conditions météo sans turbu non plus. Le jour où je l'ai revendu, on l'a testé sous un autre ciel que mon ciel habituel, et on a eu une superbe image sur Saturne. Comme quoi, le ciel y fait pour beaucoup...
Maintenant, j'ai construit un 400 mm F/D4 sur monture à berceau.
Quand le ciel est moyen, je me régale en CP, quand ça se calme je me régale en planétaire... Et ça m'a couté bien moins cher qu'un taka ou qu'un C14 + monture...
Bien sûr si on a déjà une bonne monture la démarche est différente.


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je trouve que les Mak Intes 250 sont tentants. Ils coûtent le prix du Mewlon 250, mais avec tube fermé et pas d'aigrette. Si certains les ont testés ça serait intéressant qu'ils en parlent, surtout si on pouvait les comparer au Mewlon...
Remi à Colmar pourrait sûrement nous éclairer s'il est dans les parages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le gros mak est tentant, pour les raisons que tu dis JD.
Je crois que Thierry Legault a eu un Intes 250 il y a une quinzaine d'années. Il me semble qu'il avait quelques soucis avec, mais je ne sais plus de quel ordre.
Si effectivement Rémy ou Thierry passent par là...
Sinon le Santel MK9 doit pas être mal aussi ! Et "pas trop" lourd.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant