frdm

Mewlon 250

Messages recommandés

Santel MK9 : http://www.stellaroptical.com/santel-mk9.htm

Probablement un des meilleurs compromis diamètre / poids / perfs en Mak.

Pas bcp d'utilisateurs connus, à part peut être : http://objectstyle.org/astronominsk/index_en.htm
(allez jeter un œil à leurs images lunaires - ils font régulièrement la chronique LPOD)

Malheureusement, pas de site web, pas de revendeur en Europe

Si quelqu'un à des infos supplémentaires, je suis preneur..

Bon cieux à vous

Jocelyn

L'image lunaire du jour : iluj.wikispaces.com

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 15-12-2009).]

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 15-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me rends compte que je n'ai pas répondu à ta question Jipipi et elle date de presque un mois ...
Certes , il s'agit d'un oubli mais pour dire la vérité .... Car il faut bien cracher le morceau , je me sers aussi souvent de ton ex CN 212 que je me servais de mon ex µ250 !

Bref , j'ai un peu honte , il n'a pas encore vu la lumière depuis 2 ans ...Il faut dire que je l'ai je suis à la recherche du réducteur de focale qui n'est plus fabriqué ( mais ce n'est pas vraiment une excuse ) Mais je suis bien content que le µ250 soit en de bonnes mains car c'était vraiment un excellent instrument . David avait fait un Foucault photo mais je crois qu'il a paumé les fichiers ...Je me souviens que c'était excellent .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de pb Mezzo, j'avais mêm oublié que je t'avais posé cette question !

Snif, le CN212 dors donc d'un sommeil profond .... essaie le quand même sur Mars, tu verras avec une bonne barlow tu devrais te régaler : c'est un très bon tube. La collimation est un peu plus pointue que sur les Mewlon, mais une fois réglé c'est génial.

Pour le réducteur de focale : tu parles du réducteur en mode Cassegrain ou de celui intégré au kit Newton ? dans les 2 cas, bizarre que Taka ne fabrique plus ... mais je crois que pour le mode Newton, le paracorr de Televue était de toutes façons meilleur que le Taka !

Quant au µ250, c'est le cran un poil au dessus, diamètre oblige ... et oui il est vraiment excellent. Je m'en doutais bien mais j'en ai eu confirmation par OU chez qui je l'ai apporté en révision cet été.

Ceci dit, celui de grenoblois semble également excellentissime ... de là à dire que les µ250 sont vraiment tous très très bons ya pas loin !

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 05-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le réducteur en mode Cassegrain qui m'interesse .
La config Newton j'aime autant la laisser aux téméraires et aux aventuriers .....
Par contre , quoiqu'il advienne , le CN 212 sera de sortie lors de la prochaine semaine d'astro ! Mais c'est en mars .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

On ne parle pas du Vixen VMC 260L. 260 mm de diam pour 3000 de focale et 10kg seulement.Tube ouvert, Obstruction 34%. Il y a des test sur le net et le tube semble plutôt bon. C'est moins cher qu'un Mewlon 250.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier !

en savoir plus sur le µ300 ? et comment !! photos de la bête dans toutes les positions, photos prises avec, tes impressions sur le tube .. tout on veut tout savoir !!

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jupipi,

Je peux t'envoyer quelques images de la bête en privé si tu veux car le principe d'Astrosurf pour poster des images m'ennuie un peu. Tu pourras me joindre à olivier.meeckers(arobase)gmail.com.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP, si tu as les photos, tu nous les postes après s.v.p ? Surtout des photos de planètes prise par le Mewlon 300, j'en ai jamais vues ... impatience ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là Marcus, je vais te décevoir! Depuis que j'ai fait l'acquisition du Mewlon-300, je n'ai plus fait une seule image mais uniquement du visuel avec une tête bino... images planétaires superbes évidemment! La raison à cela est que j'ai été fort occupé par d'autres choses dont la rénovation de ma maison actuelle, laissant l'astro de côté. En plus, depuis que j'ai emménagé au mois d'octobre, je n'ai pas encore pris le temps de construire un nouvel abri pour le 300. Je compte utilisé le Mewlon-250 + EM-200 d'un ami en attendant d'être à nouveau motivé, histoire de ne pas louper complètement l'opposition de Mars de cet hiver.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Olivier, dommage ... et le 300 est monté sur une EM-500 ?
Grosse différence ente le 300 et le 250 j'imagine ... en binoculaire sur la Lune ça doit être merveilleux non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Oli !! ça fait un moment qu'on ne t'avait pas lu ...
Peux tu m'envoyer également qq photos de ton melon300 à yarchambaud@yahoo.fr ? Au plaisir de te lire en privé, Yohan (Vendée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcus, le 300 est monté sur une monture Astro-Physics AP-1200. C'est un très bel ensemble, très homogène.

Effectivement, avec la bino, sur la Lune les images sont splendides avec une impression de relief et surtout un champ apparent qui devient grandiose, la luminosité est magique. Sans exagérer, j'ai eu pour la première fois l'impression d'être au hublot d'une capsule Apollo, seules les lentes ondulations de l'atmosphère terrestre me rappelaient que j'avais bien les pieds sur Terre . Le champ apparent, même avec des oculaires de type Radian et Panoptic, devient exceptionnellement large. Fini cette impression de regarder au fond d'un "tunnel". Les vues des planètes changent du tout au tout. La fatigue oculaire n'est plus qu'un mauvais souvenir et les détails fugaces en "monoculaire" deviennent évidents en bino. De subtiles nuances de couleurs apparaissent dans les bandes joviennes et la grande tache rouge devient un véritable tourbillon infernal.

Bien sûr, les 300mm de l'optique ne sont pas étrangers à tout ça mais j'ai souvenance de pareilles images avec la bino au travers d'un TSC-225 de 225mm de diamètre donc .

Tous ces souvenirs me rappellent que chaque observation au 300mm combiné à la bino devient un souvenir inoubliable... (je sais, ça fait un peu racoleur comme phrase ).

Pour en venir à ta question, je ne dirais pas que la différence est flagrante entre 250mm et 300mm, surtout en planétaire. En tout cas, la différence au niveau des images ne justifie à mon sens aucunement la différence de prix entre les deux diamètres surtout au vu de l'encombrement que représente un 300 vis-à-vis d'un 250. Juste un peu plus de luminosité en visuel, luminosité qui, toutefois, est la bienvenue avec la bino qui en bouffe quand même pas mal. Si je n'avais pas fait le pas de me procurer le 300mm (que je ne regrette pas du tout bien sûr), je pense que j'aurais pu me contenter amplement d'un Mewlon-250.

Donc je conseillerais peut-être à Frdm de considérer le Mewlon-250 pour adapter sur son EM-200.

Frdm, si tu veux plus d'infos, n'hésite pas. Je devrais pouvoir te refiler une bonne adresse et si tu n'habites pas trop loin de la frontière belge, on peut envisager une observation avec le Mewlon-250, le Mewlon-300 et une TOA-130 en parallèle. Après, toi seul seras en mesure de juger...

Olivier

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 09-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu me donnes bien envie d'y jeter un coup d'oeil dans ton 300 mm.
Je vois que tu es Belgique, moi-même suis belge (Chimay) mais je vis à Madagascar, je ne suis en Belgique que pendant les vacances. Si par hasard il y a possibilité de nous rencontrer cet été ... ça laisse du temps pour arranger le coup si toutefois ça te dit.
J'aimagine une nébuleuse planétaire au 300 mm, ou plutôt, je ne me l'imagine pas.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcus, fais-moi signe quand tu seras de passage en Belgique. On improvisera une observation à ce moment-là. Moi, j'habite dans le Pays de Herve pas très loin de Verviers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, sympa, j'ai vu que tu es à Aubel, je vois où c'est.
On se recontactera d'ici là
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Olili
aurais tu à disposition une image de M27, 57 ou autre de même type faite avec ton µ300 ? Merci par avance
bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant