gremille73

c 14 sur eq6 ?

Messages recommandés

bonjour a tous voila une de mes question quelqu'un a t'il deja vue un telescope c14 sur une monture eq6 ?
sinon quelle tube optique maximum avez vous vue sur une eq6 ?
je lance le sujet c'est a vous de repondre .
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un crapaud sur une boîte d'allumette, c'est comme ça qu'on dit par chez moi :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ça va pas le faire. J'ai une EQ6 pour un cassegrain de 250mm, c'est déjà limite, mais c'est suffisant pour du planétaire. Le C14 est beaucoup plus lourd et d'un encombrement conséquent, il faut une monture mastoc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui... mais si tu as dejà l'EQ6, pourquoi pas? ...pour du provisoire...Sinon, niet...


Tu as déjà le c14? Tu as déjà l'EQ6?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 06-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

C14 alu = 20.4kg sans les accessoires et la fixation
charge max de l'EQ6 = 19kg en visuel, 16kg en photo
donc c'est trop juste (je pense meme avec un tube carbone)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un schmidt meade 10pouces + APN + 80/400 pour le guidage.
J'ai rallongé la barre de contre poids et il y a 16kg dessus. On est à la rupture mais ca fonctionne.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila j'ai déjà une eq6 avec un newton 254/1200 je voudrait changer le tube car a l'usage j'ai trouver beaucoup de point négatif comme tourner le tube tout le temps pour voir dans l'oculaire , collimation exigeante , tabouret obligatoire si image au zénith. position trés inconfortable .
donc voila je commence a regarder pour l'échange de mon tube .voila pourquoi ce sujet .
ou bien et t'il possible de monter un meade acf 305 mn sur l'eq6 avec des modif de fixation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est réellement lourd un C14. Les 19kg maxi annoncé pour l'eq6 sont déjà optimistes, ce n'est jamais qu'une copie d'EM-200 qui elle, est annoncée pour 18kg (alors qu'elle est à priori plus solide, car construite dans des matériaux plus nobles). Donc mettre plus, c'est courir le risque d'avoir de la casse en plus des problèmes de stabilité.
Un C11 me semblerait plus raisonnable (12,5kg). Si possible en version Hedge HD pour éviter d'avoir des soucis de stabilité de collimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"voila j'ai déjà une eq6 avec un newton 254/1200 je voudrait changer le tube car a l'usage j'ai trouver beaucoup de point négatif comme tourner le tube tout le temps pour voir dans l'oculaire , collimation exigeante , tabouret obligatoire si image au zénith. position trés inconfortable ."

...As-tu pensé à la gymnastique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais, je sais tu veux pas de Newton....
Mais si tu regardes là
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/023848.html

tu as un bon exemple de ce que l'on peut faire avec un 300 F/4 Orion Optics sur EQ6.

Il est vrai parfaitement utilisé grâce à la main de maître de notre amis vjac.

Je crois que là, on touche la limite, en installation à poste fixe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

pour ma part, j'ai déjà utilisé un C14 sur une EQ6.
en visuel, cela donnait entière satisfaction, le goto était très efficace.
il fallait utiliser 4 contre poids de 5 kg.

jamais essayer avec une webcam, et encore moins en longue pose.

je n'ai pas de recul non plus sur l'usure de la mecanique de la monture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça donne cà :

On appelle la SPA tout de suite ? Pôvre bête...

A mon avis, c'est chaud, et pour la mécanique, elle doit souffrir. Enfin, c'est que mon avis.

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouille !!!

Ca doit faire mal aux pignons et aux axes tout ça...

Perso j'utilise un C11 et une ED80 en parallele sur mon EQ6 en photo, sans aucun souci.

Axel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'un copain de C.Go (aux philipines) a utilisé un C14 sur une EQ6 mais bien sur ce sera seulement pour du visuel ou de la photo planétaire.
J'ai bien utilisé une CG5 sous le C11 (pour les mêmes choses) et cela passait très bien !

Actuellement, le C11 et l'EQ6 sont parfaitement adaptés l'un à l'autre !


Marc P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Actuellement, le C11 et l'EQ6 sont parfaitement adaptés l'un à l'autre !"

OK! Merci de me corriger, je pensais (à tord visiblement) ce ça marchait bien mais un peu limite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Médas vendait il y a quelques années un C11...sur monture CG5! Ils auraient quand même pu préciser la durée de vie de la monture! En tout cas si çà passe, un C14 doit passer sur une EQ6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me tue c'est le Newton en parallèle du C14, ben voyons...
Le C14 a tout de même un encombrement moindre qu'un Newton de même ouverture, ceci dit la tête de la monture doit encaisser un sacré couple au vu de son poids, on ne doit pas être loin de la maltraitance là quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrovicking> ce n'était pas dit pour te "corriger" mais plus modestement pour apporter mon expérience perso. Avec le C11, l'EQ6 supporte sans broncher (évidement avec l'équilibrage fait, il n'y a aucun problème), mais elle accepte également la rampe d'accélération/décélération du goto.

Mais là c'est non seulement une question de poids mais aussi de couple. Et les 12kg du C11 dans 60cm de long versus 12kg d'un newton sur 1m20 ou 1m50 c'est à mon avis pas pareil !
Est-ce qu'on peut alors tirer un peu la limite "officielle" de 18kg avec un tube plus compact comme celui d'un C14 ? Peut être, en tout cas la photo du C14+newton sur EQ6 est impressionnante. Elle fonctionne toujours l'EQ6 ?

Edit:
Bruno> c'est la config que j'ai eu avant l'EQ6, cela ne m'a aucunement empêché de faire des images (planétaires) avec la CG5 !

Marc P

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 08-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
il faut préciser que sur l'image, la monture a été fortement modifiée.
Aronde Losmandy, tige de contre poids et contre poids.
Bref il y a de la modif. Pour du visuel cela passe certainement certe mais pour l'imagerie, attention au vibration, vent et autres.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant