Sky runner

Amoureux du solaire, j'investis ?!?!

Messages recommandés

N'étant pas un adepte du Soleil, je vous sollicite donc sur ce sujet brûlant. Attention, je ne suis nullement contre ce genre d'observation, ayant eu mes plus belles images (tout astre confondu) au C14 sur des taches solaires et de simples cratères lunaires. Et là, ce n'était qu'en lumière blanche.
Voilà, est-il la peine d'investir des dizaines de milliers de ce que vous voulez (francs suisses, Euros ou dollars) pour faire sérieusement du Halpha sur l'astre du jour alors que :
- dans le cadre d'une vie active normale (de 4 à 60 ans env.), nos journées sont prises par l'école ou le travail, il ne reste plus que les Week-ends et les jours fériés.
- on ne choisit pas toujours son site d'après la turbulence atmosphérique et locale (important aussi en solaire).
- on doit faire avec les nuages et en Halpha, je suppose avec un bon état de transparence du ciel diurne (ciel coronal,etc).
Et surtout, je suis à Phi=46° de latitude N., et déjà...
- la course du Soleil n'est pas au mieux tout au long de l'année...Fenêtre de visibilité étroite et hauteur sur l'horizon pas toujours optimale...

Dans ces conditions, vous pouvez même comparer avec d'autres displines comme le ciel profond par exemple, le rendement instrumental pour du solaire titille les pâquerettes !

Quoi, c'est pas bon comme raisonnement ? A vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, si, ton raisonnement est correct. Inutile donc de dépenser 5000 euros (en dessous, je crains que cela ne le fasse pas convenablement). Laisse à d'autres le soin de préparer le matériel de bonne heure (le soleil s'observe tôt), d'espérer un ciel convenable, voir même de jeter un petit coup d'oeil dans un modeste Ha genre PST pour saisir la matinée qui pète comme ce n'est pas permis. Alors on met la machine en marche, on patiente pour qu'elle soit à température (pas tous) et à nous le ballet des spicules et autres petites protus qu'une modeste ouverture ne permet pas de trouver grandiose ! Et parfois (mais une fois, pas toujours alors oui, c'est peut-être trop cher) une activité explosive vient perturber ces moments de bonheur et là, parce que vous avez ce qu'il faut, c'est ... Tiens, y a pas de mots, faut VOIR.

Bien cordialement.

Pour etre complet, et au prix d'abandonner le disque (qui d'ailleurs retient peu mon attention, tu n'as pas besoin de sommes folles : le coro ça existe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
est-il la peine d'investir des dizaines de milliers

on doit pouvoir faire des trucs sympa sans investir autant, non?

sinon le soleil est un peu calme ces derniers temps.
il parait aussi que le soleil a dèjà connu des périodes de grands calmes de plusieurs dizaines d'années.
si on devait entrer dans le début d'une telle période, on peut effectivement s'interroger sur la nécessité d'investir qq centaines d'euros dans du matos.

sinon, pour ce WE et ces dernières semaines, pas bcp vu le soleil dans mon coin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Ha, le Soleil n'est "jamais" calme : il y a toujours de très belles choses à voir. Malheureusement c'est au prix de quelques milliers (pas centaines) d'euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, 1500 euros suffisent ...

un filtre ERF Baader de 110mm
+une SW 120/1000
+un PST
+un tout petit peu d'huile de coude
= Un PST modifié de 105mm


Norma, j'ai découvert un jour que tu avais essayé de me contacter via les messages privé de WA,je t'avoue que je ne savais même pas ce qu'étaient ces "notifications", et que ne regardant même pas la petite fenêtre je m'en suis rendu compte longtemps après ton message...
Je vais profiter de l'occasion pour te répondre et te donner mes coordonnées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Voilà, est-il la peine d'investir des dizaines de milliers de ce que vous voulez"

Aïe, l'éternelle question.
Mon point de vue: à mon avis la question qui se pose est en fait celle là: si je ne mets pas ces quelques dizaines de millier (c'est un peu abusé quand même non?) de ce que l'on veut dans ce matos pour le solaire, où vais-je les mettre?
A priori si la qustion posée est sincère, j'aurai tendanceà dire que cette somme rondelette ne sera pas dépensée dans quelques chose d'essentiel, genre voiture pour se déplacer ou autres dépenses collosales plus ou moins obligatoires...
Non, si la question est posée, c'est bien qu'l y a un choix: je mets mes dix mille machins dans le solaire ou dans autre chose? Vacances àla mer, au ski, autre passion etc...
En gros, il suffit (simple non? ) de choisir son hobby préféré...c'est beau la richesse.
Après, choisir le hobby ou passion la moins risquée (dans le sens celle avec laquel je prnedrai le plus de plaisir), effectivement ça devient difficile. Pour nous autres astrams, la météo... masi pour d'autres disciplines il y a aussi forcément des inconvénients et riques non?
Je suis à coté de la plaque, juste un peu ou beaucoup?
JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 06-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon : 1500 euros, ça le fait non ?
Astrovicking voilà mon adresse : lallierduciel chez aol.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroviking, utilises tu le BF 5 d'origine ou plutot un BF 10 plus adapté aux 1000 de focale? C'est un poste de dépense assez conséquent quand même.
Ma configuration:
PST + CoolERF Baader + antique lunette Meade 90-900. Le BF 5 me gonfle sérieusement mais c'est cher un BF 10 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je n'aurais pas du parler d'argent puisque effectivement le PST est un kit très intéressant et maintenant populaire. Je serais donc encore plus radical avec toujours les mêmes conditions énoncées ci-dessus :
"EST-CE CA VAUT TOUJOURS LE COUP DE FAIRE DU HALPHA EN FRANCE MOYENNE METROPOLITAINE ?"
ou plus précisément, en pratique,
"combien de fois par an avez-vous des conditions potables pour dessiner des protubérances au PST ?"
Cette question ne s'adresse pas à un retraité, ni à un gars qui travaille la nuit, ni à un rentier qui vit dans un site étudié, juste à un observateur lambda comme moi qui a une activité circadienne classique.
Ce post m'a été soufflé par celui de Zorro sur les petits désagréments météorologiques de ces derniers temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard!

BF5 d'origine...

Avant de passer au bf10, je voudrais tester...

2 raisons qui se combinent:

-Besef el flouz
-Et si le BF10 que j'achetais était moins sélectif que mon actuel BF5???

...Et même une troisième raison: Le PST est aussi limité par une certaine inhomogénéité du Fabry-Perro... au final avec le BF10 le champ non vignetté serait plus important, mais si il n'est pas filtré...pas très intéressant.

Photos avec ce montage ici: http://astrovic-sol-a.blogspot.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skyrunner... ça dépend un peu du temps d'ensoleillement du lieu où tu observes...

On peut mettre l'oeil au pst en rentrant du boulot (voire avant d'y partir), disons d'avril à mi-septembre , le WE, les congés...au final si la météo est là, ça peut finir par faire pas mal....en déplacement, il m'est arrivé de l'emmener avec moi (en version normale) avec un pied photo ets de profiter de pause pour observer quand je savait qu'il y avait une activité particulière...

par contre, je n'aurait pas investit dans un instrument solaire à plus de 10000 euros, même si j'avais le temps de faire que ça...
...par contre une bonne monture ....

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 06-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut très cher,

à ta question : est-ce que ça vaut le coup ?
je répond : OUI !!!!!!
a chaque fois que j'ai regardé dans un truc H-alpha, j'y ai toujours vu quelque chose d'intéressant, et bien des fois j'ai pris le crayon - dont une derrière le truc du viking (ce qui montre au vu de ma production que c'est très épisodique).
Une L quelque chose avec un PST au cul et un filtre pleine ouverture offre de superbes performances pour un prix qui ne doit pas dépareiller avec ton matériel actuel.
Moi j'aime bien, même si j'en fais vraiment pas beacoup !!!
Mais j'imagine quand ça va se mettre à péter !!!! Aaaah, voir une protu de la taille du soleil....

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair Serge, je me souviens encore de celle des RAPS cette année, celle que tu as si bien dessinée, ma première et seule vision dans le Ha, ça dépote, et c'est...beau.
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un coronographe (souvenir aux RAP une année), je crois que c'était celui de Patrick Sogorb, l'image était propre et ce fut un bon souvenir.
Le PST, je ne sais plus combien c'est en diamètre 40,50mm?, c'est surement un bon instrument passe-partout. Avec un collègue allemand, aux RAP2009, nous sommes restés un bon moment avec ce PST, je me rappelle d'une image assez sombre (il fallait bien se parer les yeux de la lumière ambiante). Le rouge était plus ou moins foncé et les détails + ou - nets suivant l'état de transparence. Raisonnablement, d'après vous, jusqu'à quel diamètre instrumental (Coronado propose plusieurs solutions) peut-on se permettre pour avoir une image de belle qualité qui utilise la pleine résolution de l'instrument ? J'ai vu aussi que les prix grimpaient très vite aussi, aussi vite que la turbulence diurne. Pour l'instant, je retiens donc que le visuel Halpha est un loisir saisonnier (printemps, été, automne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euhhh, dis, faut lire les post un peu ...et quand on met des liens il n'est pas interdit de cliquer dessus non plus ...
Là, par rapport à ce que serge et moi avons écris et les liens posté, tu as une rame de métro de retard ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ViVi, c'est saisonnier comme la Lune : la nuit seulement ... Ben tu regardes quand tu veux, comme d'habitude ce sont les nuages qui commandent.
Question diamètre je retiens 100 mm. En dessous on pourrait facilement mieux utiliser les optiques actuelles et au-dessus plus on grimpe plus la qualité du ciel limite les observations.
J'ai eu l'occasion d'observer dans le montage d'Astroviking : on en a pour plus que son argent ; il n'empèche, le BF5 est petit. Je lui préfère mon équivalent BF32 (facile n'est-ce pas).
Aborder le solaire avec un PST modifié est une bonne solution (attention tout de même, le PST d'Astroviking est particulièrement performant) mais reste insuffisant si cela devient une passion. C'est en tout cas mon point de vue.
Très cordialement.

PS pourquoi suis-je tombé dedans : je disposais d'une somme rondelette et envisageais un Dob500. Mon ami et voisin, d'un age certain, venait de revendre son C11 pour acquérir un C9 plus adapté à ses articulations. Je me suis alors dit que ce serait un jour mon tour (j'ai 57 ans) alors les 250 g du filtre Ha on fait le reste. Je ne regrette rien bien au contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autour de 100mm, si les images sont bonnes matin comme après_midi, c'est peut-être jouable. Pour moi, ce sont plus des problèmes de disponibilité (d'où ce post). Le ciel profond, le lunaire, tu entames ta nuit comme tu le souhaites suivant tes forces physiques et tes capacités de récupération et surtout tu peux en faire toute l'année. Le matin, en général je me repose suite à l'astro de nuit et lorsqu'il fait grand beau je vais gambader (été comme hiver). Reste les après-midis mais est-ce le mieux en haute-résolution solaire ? Enfin est-ce une discipline que l'on peut faire sérieusement à la va-vite entre 2 cumulus ? Finalement, avec un tel discours, je n'ai pas fini d'avoir une double rame TGV de retard en solaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant