Thierry Viant

Monture avec gestion du passage au meridien

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le but de faire un projet d'observatoire en remote, je recherche une monture capable, via ASCOM (ccdcommander), de gérer le passage au méridien en fonction des limites de sécurités de la monture et avec une capacité d'environ 30kg.
Pour en avoir une, je connais bien les Losmandy, via le gemini4, qui gèrent le passage au méridien, ainsi que les Paramount.

Mais quels sont les autres capable de faire cela ?

Merci
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Il y a aussi les toutes nouvelles montures autrichiennes DDM de chez ASA (Astro System Austria). La DDM65 jusqu'à 25kg et la DDM85 jusqu'à 65 kg.
Pour avoir une DDM85 ici au Centre Astro de St Michel, elle gère très bien le passage au méridien. Quand on fait des tests car pour le moment c'est un poil galère pour la mise en station mais bon il paraît qu'en quelques dizaines de minutes c'est OK. Faut dire qu'il n'y a pas de viseur polaire et que nous avons attendu la doc 6 mois.
A part cela sur le papier elle est révolutionnaire : direct drive, comprend par là pas d'erreur périodique.

Amicalement,
Romuald

[Ce message a été modifié par RoC (Édité le 06-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Thierry,

Oui, le GEMINI gère ça très bien pour l'avoir testé.
Tu as aussi les montures Astrophysics GTO qui le gère soit avec la raquette, soit par ASCOM : le principe en soi est assez simple et consiste à gruger la monture, le temps du pointage, sur l'heure connue sur cette dernière pour qu'elle n'ait pas l'impression d'avoir passé le méridien.

Stephane


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,

Attention dans ce cas (et encore plus en remote) à te définir tes zones de pointages d'alitude en fonction du dépassement en angle horaire. Ceci pour éviter les chocs de tube dans le pied.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
La Monture G42+
<A HREF="http://www.astronomy.hu/pulsar.htm" TARGET=_blank>http://www.astronomy.hu/pulsar.htm

[URL=http://www.astronomy.hu/]http://www.astronomy.hu/</A>

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 06-12-2009).]

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 06-12-2009).]

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 06-12-2009).]

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 06-12-2009).]

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 06-12-2009).]

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 06-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos reponses, je vais etudier vos idees:

Romuald: Mi-janvier, je vais a l'observatoire, je serai bien interesse par jeter un oeil sur la DDM85. C'est possible ?
Stephane: Les AP GTO sont de super monture, je vais regarder ca de plus pres.
Fayolle: Merci, je vais regarder ca .

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,

ont a pas mal bossé ces derniers temps avec un copain que tu dois connaitre qui se prenome Sébastien en région parisienne. Il a monté un obs automatisé autour d'une AP1200 et ça commence à vraiment bien tourner. Si tu ne vois pas de qui je parle, passe moi ton mail

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Les montures Astro-Physics gérent le passage au méridien soit de façon autonome avec la raquette de commande soit pilotée par soft.

J'utilise CCDAutopilot avec l'AP1200 via USB sans aucun probleme : le retournement automatique au méridien est "transparent" mais bien reel :-).

Il existe un driver ASCOM. par contre il n'y a pas de connectique reseau sur la monture elle meme.

F. Valbousquet sera peut-etre present Mi Janvier à l'observatoire avec une monture de ce type ?

A bientot
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erick : Merci, oui oui, je connais tres bien Seb et ce qu'il a fait avec son AP et son obs, c'est d'ailleurs une super construction.

Jean-Patrick: Merci, ce sera l'occasion de discuter avec Pierre et de faire un comparatif Losmandy / AP. Pour le moment, les G11 restent meilleurs marche. Content que tu viennes au stage .


Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

En janvier, Stage AIP ? Si oui, c'est au centre astro (pas l'ohp, cnrs). Et sur ce stage la ddm85 sera de la partie.

Amicalement,

Romuald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Erick : Merci, oui oui, je connais tres bien Seb et ce qu'il a fait avec son AP et son obs, c'est d'ailleurs une super construction. "

Oui, et il est maintenant au point avec le passage au méridien

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant