RedDaron

Losmandy G11, avec ou sans Gemini?

Messages recommandés

Hi,

Ma brave EQ6 pro goto , qui m'a rendu de bons et loyaux services pendant mes 2 premières années d'astrophoto, est devenue le maillon faible de mon setup (FSQ + STL + autoguidage, j'ai également un C9 dont je me sers peu)

Afin d'améliorer la précision de la MES, d'avoir une charge utile plus grande et une EP faible, j'envisage l'acquisition d'une Losmandy G11, qui me semble réunir ces critères et surtout avoir un bon rapport qualité/prix, si je ne me trompe pas.

La question que je me pose, c'est de savoir si j'ai besoin de l'option Gemini dans la mesure ou je suis en poste fixe sur pylône et assisté par ordinateur??? Le système Gemini est-il en fait un Goto?? Dans ce cas évidement, j'en ai besoin, ainsi que l'option viseur polaire qui étonnament n'est pas de série sur une monture de ce prix !!

Merci de vos conseils,
Red Daron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
J'utilise une monture G11 équipée du système Gémini.
-Le Gémini assure le Go To
-L'aide à l'alignement polaire (deux méthodes)
-Le PEC
Il est d'un emploi facile et précis mais il faut se donner la peine de lire la notice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut;

j'ai la G11 sans Gemini depuis.
A mon avis, le Gemini est un peu trop cher à mon goût sachant que tu peux utiliser d'autres interfaces à des prix beaucoup moins élevées pour la même chose.

Pour l'alignement, le viseur polaire est nécessaire ensuite tu peux utiliser un logiciel du genre Astrosnap pour la méthode de King ou Bigourdan.

Pour le PEC, cette fonction est fournie d'origine, il te suffit de l'enregistrer

et pour le GOTO, une interface et un logiciel du genre CDC et c'est tout bon.

D'ailleurs c'est cette solution que j'ai choisis.

A+
marc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut spica83,

Ton information m'intéresse:
Tu dis que l'on peut faire du Goto avec la G11, sans l'option Gemini...
à condition de piloter par ordi avec CdC et une interface.

De quelle interface parles-tu?? ASCOM?? peux-tu me donner des détails?

merci,
Red Daron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les losmandiens

Je suis également utilisateur d'une G11, sans Gemini.

GOTO via CdC et raquette MTS3 SDI Boxdoerfer compatible LX200 et qui sait faire bcp de choses (cout +- 400 roros).

Un chose qu'il faut savoir : la G11 sans le Gemini est livrée avec les moteurs vitesse max 16X en goto. Pour l'astrophoto et la recherche de cibles ce n'est pas un gros probléme. Disons qu'il ne faut pas être trés pressé.


Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Gemini n'est pas bon marché mais est excellent ; c'est un des systèmes les plus aboutis disponibles et sans bug... il est un peu complexe au début mais l'ergonomie une fois acquise est parfaite. Les possibilités sont très très nombreuses : PEC avec moyenne successive, etc...

Il se pourrait, dit on, que les moteurs du Gemini (servo moteurs) occasionnent moins de vibrations que les moteurs pas à pas non goto (Stepper).

C'est affaire de choix personnel sinon et notamment de budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'utilise l'interface Itelente et CDC .

j'ai terminé le brochage du connecteur RJ11 et il faut que je fasse des essais dès que la météo me le permettra.

J'ai quand même utilisé cette interface sur une HEQ5 (non GOTO) et cela fonctionne mais il est vrai qu'il faut être patient pour le déplacement. En fait tu peux faire un pointage "à la main" approximatif pour dégrossir et après GOTO .

Je ne peux pas te dire le prix de l'interface Itelente car j'avais profité d'un achat groupé du circuit imprimé et j'en avais acheté deux.Le montage des élèments sur la carte électronique, c'est un ami qui l'a réalisé.

Mais ce qui est certain, c'est que cela m'a coûté moins de 400 euro.

A+
marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, il existe différentes solutions qui permettent la gestion d'une G11.
Je ne connais pas Itelente. A l'origine j'avais pris la MTS3 en connaissant quelques utilisateurs sur ma région.... on s'entraide, surtout au début.
Mais c'est vrai quelle est assez chére. Mais elle sait faire bcp de choses, différentes vitesses, PEC, servir pour différentes montures équipées de moteurs PaP.. etc...

Mais bon, en définitive on utilise pas grand chose des possibilités de la MTS3 en astrophoto. On "switch on" et on demande simplement que ça guide...

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
perso j'utilise le gemini, et pour le poste fix c'est genial, qui plus est lorsque l'on a deux ou trois instruments, car on peut mettre en memoire la modelisation de pointage pour chque appareil, la pec est genial, aucun plantage, enfin bref que de bonne chose, la moins bonne evidement c'est le prix mais bon. de plus tu as la possiblilite d'utiliser gemini control center qui te permet d'avoir beaucoup plus d'etoiles pour la modelisation de pointage, et ensuite de gerer la monture par pc voir depuis la maison

Jean luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les astrams,

Ce qui m'intéresse, c'est de tout gérer depuis l'ordi.
Sur mon EQ6, je ne me sers jamais de la raquette...
D'après ce que je comprends, il vaut mieux prendre l'option Gemini, sinon, c'est grosses bidouilles et compagnie, nan??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'attention des losmandiens Je signale qu'un driver Gémini mis au point par une équipe aux US, a vu le jour.
Il offre de nombreux avantages
Je l'ai testé à l'intérieur (vu la météo) avec les logiciels : MaximDL,TheSky6,AstroArt4,TheSky Tools3...il fonctionne parfaitement.
Sous Prism7:il fonctionne au raccordement du télescope,se dirige vers la première étoile et puis se bloque.
Si vous cherchez ce driver il faut s'inscrire sur le site YahooGroups "Beta driverGémini"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai fait le choix de prendre la G11 de base. Ensuite je suis passé à la dynostar et les escap p530.
Il m'a fallu me débrouiller seul dans mon coin perdu sur mon île! (je crois être le propriétaire de dynostar ici)Heureusement, j'ai eu des conseils sur ce forum (merci à ceux qui sont intervenus).
Après cette prise en main, aujourd'hui, en 5 minutes, le télescope est opérationnel, pointant sur l'objet à photographier: reste la routine habituelle, mise au point ...
De plus Sigurd Boxdoerfer assure toujours le suivi; quelques fois je vois des messages d'internautes inquiets se demandant s'il continue son activité. Je lui ai acheté 2 autres moteurs il y a 2 mois. Il répond aux mails, sinon c'est qu'il est en "vacances". Ce n'est pas de la pub!

PS: j'avais fait ce choix pour des raisons économiques et stratégiques; pas les sous pour tout acheter du premier coup et un système qui s'adapte à d'autres montures si j'en change.
Amicalement,

Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut F6GIR

je viens de récupérer le beta driver Gemini sur le site US.

Tu n'as rencontré aucun problème lors de l'installation et lors de son utilisation?

J'ai cru comprendre que certains astronomes (US) ont eu quelques bugs mais bon...

je pense utiliser le nouveau driver avec MaximDL et on verra.

A+
marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Résumons les soluces!

Si on ne prend pas le Gemini goto, on est obligé de passer par des bidouilles logicielles et matérielles qui coutent un peu de thunes et pas mal de temps passé pour adapter des "patch" plus ou moins fonctionnels, avec des goto assez lents...
Me goures-je?

En revanche, l'option achat tout compris, bien que sensiblement plus chère, évite ce genre de désagrément (time is money!!right!).

Dans mon cas, l'important ce n'est pas trop le prix (quoique raisonnable ici), mais le fait de savoir si je mérite ce matériel ou pas.

Merci de votre aide et de votre retour d'expérience.

Bon ciel,
Red Daron
(et non Baron. Le roturier que je suis n'a pas la prétention d'avoir accédé à la noblesse d'Empire ni à celle d'autres ambitieux à particule rajoutée à leur nom il y a quelques décades seulement..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse à Spica 83
Je n'ai rencontré aucun problème d'installation il faut:
1-Charcher la dernière version d'Ascom 5.x.x
2-La mise à jour 5 update
3-Avoir installé net Framwork 3.5 service pack 1
Aprés la configuration dépend de ce que l'on veut faire ,soit je fais fonctionnner le driver en mode autonome ,soit je veux l'utiliser avec Ascom il faut alors choisir dans son logiel Ex: dans Maxim on choisit le ficier Gémini.Net
Pour faire tourner Maxim et TheSky: dans TheSky j'ai choisi"Api telescope"et dans Maxim "Gémini.Net"
A la connexion la raquette Gémini s'affiche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai également la G11 + gemini (goto)
Ok, c'est pas donné, mais il est redoutablement éfficace.

Et très utiles pour la photo. Cela permet de ne pas passer 2h à chercher un objet faible.

Losmandy suggère l'alignement sur 3 à 5 étoiles d'un côté du méridien et 1 étoiles de l'autre côté.
Personnellement, je prends une étoile d'un côté et une étoile de l'autre côté.
La précision est étonnante........., avec mon C9 et donc un champ très restreint, l'objet est très peu décentré

Auparavant, javais une CG5, et je ne me suis jamais servit du goto! Je me demande aujourd'hui pourquoi? Et bien maintenant, je ne pourrais plus m'en passer pour la recherche des si petits objets, à magnitude 11 voir plus.

Quant au viseur polaire, il est indispensable pour une bonne MES, faute de quoi, le goto ne sera pas aussi précis.

J'avais acheté cette monture l'année dernière, et sans le demandé, le vendeur m'a précisé que le viseur sera livré avec la monture sans surcoût.
(au prix de la monture, c'est normal)

Mon site

http://astrophotographie-en-moselle.com/accueil_022.htm

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous,

Le gémini est pas donné c'est vrai mais ce n'est pas qu'un goto.
Pour faire simple une G11 sans GEMINI c'est un peu comme une porsche sans roue ou avec une roue galette... c'est moins bien.

il existe des systèmes tres complet compétitif c'est vrai mais pour avoir eu une MTS3 dans les mains c'est pas un gémini.
Le Gémini intègre des fonctions de mises en station type bigourdant ou king tres précises , un goto tres efficace et des interfaces de contrôles tres complètes.On peut bien sur piloter la G11 avec un pc, mais aussi brancher un GPS, des cercles digitaux et controler des moteurs de mises au point avec la seule raquette du gémini.Dans sa version 4 , on peut charger un PEC amélioré via le logiciel PEMPRO dans le gémini. Mais le truc le plus génial (à mon sens ) c'est les différents mode de démarrage: on fait le modèle goto à la première installation, on park la monture sans rien toucher et le lendemain on se met en mode warm start , on synchronyse sur une étoile et voila la mise en station en 30s faite: je ne connais pas plus rapide.

a+
dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je n'ai pas eu l'occasion de tester une grande quantité de système type "GOTO" en fonctionnement : Skysensor, FS2, Astrophysics et GEMINI.
De tous ces sytèmes, je trouve qu'à l'heure actuelle, le GEMINI est de loin le plus complet et le plus modulable (un nombre impressionnant de commande informatique est disponible pour les programmes). Ce système a cependant 2 défauts loin d'être rédhibitoires :
* Écran LCD sur une ligne. Quand les informations renvoyées sont longues, il faut attendre la fin de la réponse que les caractères défilent un à un.
* Electronique connue et reconnue lente : il faut compter informatiquement une bonne seconde par instruction ce qui peut provoquer des collisions dans les instructions pour les softs un peu gourmands.
Malgré tout ça, cette interface reste pour moi et pour le moment la plus modulable et la plus complète.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce qu'il a que l'AP n'a pas (modèle de pointage ?)?
Que penses tu de celui d'AP ?

Bon c'est un peu HS, désolé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Pour avoir eu les deux AP et Gemini, et sans entrer dans les détails, le Gemini dispose d'un nombre de fonctions avancées assez impressionnantes, on peut quasiment tout contrôler tant le système est ouvert et puissant. (complet et efficace).
Par contre, coté ergonomie j'ai quand même vu mieux, le "touché" des boutons n'est pas agréable, l'écran peut lisible, et l'organisation des fonctions est parfois un peu rude à prendre en main. si l'on ne s'en sert pas durant quelques mois il faut parfois un peut de temps.
Si le concepteur, changeait le boitier, la connectique et la raquette avec une simplification de la navigation ça deviendrait pour moi le système le plus efficace. Toutefois avec un peu d'habitude on s'y fait.
Coté AP en 20 minute quelqu'un qui ne connait pas la monture peut la prendre en main. c'est intuitif, lisible et efficace. c'est aussi un gage de fiabilité pour une utilisation en club par exemple, car il n'y a pas trop de chances qu'une personne aille coller son nez dans une fonction avancée.
la raquette est d'une solidité à toute épreuve, utilisable avec des gants, le cordon ne devient pas rigide au froid et la connectique est sans surprise.

en gros, la raquette de l'AP avec un menu spécial "utilisateur avancé" qui comporterait les options sympa du gemini et on tiens la perle rare.

Voilà pour ma petite contribution sur le sujet

Erick bondoux


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum,

Je crois qu'Erick a quasiment tout dit.
Je rajouterai que d'un point de vue programmation, il n'y a pas photos entre les deux collections de commande, même si électroniquement le Gemini est plus lent à répondre que AP.
Voir les listes de commande :
Gemini : http://www.docgoerlich.de/L4V1serial.html
AP : http://www.astro-physics.com/tech_support/mounts/protocol-G.pdf
A noter qu'AP va bientôt rajouter pas mal de commande de par l'intégration du modèle de pointage et du guidage fin jusqu'à des rattrapages de 1 arcseconde par heure. Reste à savoir si pour le modèle de pointage, ce dernier va être géré par un soft propriétaire en liaison avec la monture ou intégré en hard dans le chip de la monture elle-même ...

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant