baroche

fonctions HDR et panoramique

Messages recommandés

Bonsoir, j'utilise le programme photoshop 7.0.1 et je ne trouve pas la fonction HDR, ni la fonction montage panoramique. Savez-vous si ces deux fonctions existent ou pas dans la version 7.0.1... merci pour vos réponses ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 08-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca date de quand, Photoshop 7 ?
A mon avis, çà existait pas, çà doit dater de la photo argentique, non ?

Chuis un peu perdu, çà change tout le temps, j'en suis à CS4...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais poser une question complètement idiote, mais pourquoi passer en HDR avec un logiciel puisque la plupart des boîtiers ont une position " Bracketing" avec correction +1 et -1 en une seule photo! Si la photo est prise en format RAW, je suppose que tous les réglages sont possibles ultérieurement ?

Un exemple, je prends le Canon 350 D en mode priorité vitesse. J'appuie sur menu, je remonte jusqu'en haut je choisis le 2 eme menu. Je descends sur Bracketing. J'appuie sur set puis sur le pad de droite pour que les curseurs partent à gauche et à droite en même temps. Une fois qu'ils affichent +1 et -1, je rappuie sur set pour mémoriser. Je déclenche la photo en mode RAW(1 seule). C'est bien ça la HDR ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
???pour faire du hdr tu peux passer par le bracketing, grâce auquel tu fais trois clichés , un sous-exposé, un normal, un surex puis le logiciel combine les 3...

Pour le HDR, je ne connais rien de mieux que photomatix pro tu peux l'essayer gratuitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque je "brackette" tel que je le décris ci-dessus point besoin de faire 3 photos. L'appareil fait -1 +1 et 0 en une seule photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le HDR c'est pas seulement ça Honorius, et ce n'est pas réservé uniqument aux réflexes numériques qui font du bracketing. De plus, il est souvent nécessaire d'avoir un jeu de photos aux expos plus différentiées que -1 à +1 eV.
Il vaut mieux avoir une image franchement sous-exposée, une correcte mais un peu cramée en certains endroits et une franchement sur-exposée pour déboucher les ombres. La fusion HDR, 'toshop permet de le faire de façon plus ou moins automatique. Mais il ne faut pas se contenter de l'image fusionnée, et aller dans le menu "réglages > tons foncés/tons clair" qui permet faire un tone mapping de l'image, c'est-à-dire que 'toshop va procéder au traitement de la luminosité et du contraste par gamme de tons. Vraiment puissant comme fonction (laquelle d'ailleurs et la seule qui m'oblige à aller dans 'toshop sinon, je traite tout ça avec Gimp).
Gimp d'ailleurs qui permet de faire du HDR, mais c'est nettement plus manuel .

Ensuite, c'est vrai, il existe des logiciels de traitement HDR entièrement dédiés, comme Photomatix pour le plus connu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Damien.Merci de ces précisions.

Mais je peux quand même considérer qu'avec une seule photo en format Raw et en "brackettant" à +2 -2 et 0 ( le Canon le permet) que j'ai une image HDR?

Apres le logiciel, c'est du maquillage pour que la photo soit plus jolie mais elle ne sera pas plus "dynamique" pour autant.

Je peux me tromper, c'est une question que je pose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir régler le braketing, il faut déclenché 3 fois faire les 3 photos successivement sous-ex, sur-ex et exposée normalement. Si tu appuies sur le déclencheur qu'un seule fois tu n'aura que la photo surexposé non HDR. C'est une fois que tu as tes trois photos que tu les fusionnes pour produire une image HDR. Le plus simple et de se mettre en mode rafale et laisser le déclencheur enfoncé (télécommande recommandée) pour prendre les 3 photos d'un coups. Ca limitera aussi les artefact du a un objet en mouvement pendant les poses comme des feuilles d'arbres qui bougent dans le vents.

De plus il faut se mettre en priorité ouverture (Mode AV) pour faire du braketing pour gardé la même profondeur de champs sur les 3 photos, l'appareil ajustera le temps de poses pour chaque exposition. Si tu te mets en priorité vitesse (Mode TV) l'appareil ajustera l'ouverture et une photo de paysage n'est pas du tout la même à F/5.6, F/8 ou F/16. Tu vas avoir des zones floues (premier plans par ex) à F/5.6 que tu n'auras pas à F/8 ou F/16 et ça vas faire bizarre une fois tes 3 images fusionnées pour produire le HDR.

[Ce message a été modifié par ZeSly (Édité le 09-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si, la dynamique, tu peux l'augmenter de façon considérable -et pas seulement de lapin- avec des logiciels d'édition d'image.
Une HDR -High Dynamic Range (ou en français Plage a Haute Dynamique)- à surtout pour but de reproduire la dynamique de la vision oculaire, et les CCD conventionnelles ne le permettent pas. Par contre, à partir du moment où il y a fusion de plusieurs expositions, que ce soit fait manuellement ou automatiquement même à l'intérieur de l'apn, ça peut être considéré comme du HDR. Enfin, AMHA .

Au juste, pour la fonction d'assemblage panoramique Baroche, tu peux utiliser le plugin de photoshop, mais en tant que coutumier de la création de panoramas, je le trouve très peu souple et surtout vraiment limité. Le mieux est un logiciel entièrement dédié. Il en existe un bon paquet, à savoir brièvement pour ceux que j'ai utilisé / abandonné :
- Hugin, libre et gratuit, un peu complexe à comprendre, un peu manuel mais terriblement puissant ;
- PTGui, payant mais très puissant et plus simple d'usage ;
- Autostitch, payant mais très automatisé, un peu capricieux sur des assemblages à faible recouvrement, et peu configurable dans le type de projection. Sympa pour débuter cela dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses , excusez mon ignorance mais comme le dit ZeSly, la fonction braketing nécessite de faire trois poses et il faut bien un programme pour les mixer non?

Cette fonction braketing peut-elle être utilisée pour faire une HDR ou il y a un très fort contraste, du genre lumière cendrée et croissant de Lune. Dans ce cas par exemple, il faudrait pouvoir exposer la cendrée disons 4 secondes et le croissant une petite fraction de seconde seulement. Ca se fait et ça donne des images géniales, mais comment fait-on?

Mais je vais étudier les conseils d'Astrovicking et d'Honorius car mon toshop ne semble donc pas équipé pour le HDR Damien ...

Merci...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 15-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Il y aura un article de 5 pages consacré à la photo HDR dans le prochain numéro d'Astronomie Magazine (n° de janvier à paraître fin décembre).

Le principe et la réalisation d'images HDR à partir de vues bracketées y seront décrits en détail avec pas mal d'informations spécifiques à l'astronomie.

Concernant la lumière cendrée HDR, j'en fais pas mal. Tu peux récupérer des images "test" sur mon site : http://astrosurf.com/lecleire/hdr/
Les images sont pré-alignées.
Tu peux ensuite télécharger gratuitement la version française de Photomatix : http://www.hdrsoft.com/fr/download.html
et y importer toutes ou une partie des images de Lune de ma page.

Les réglages du tone mapping n'étant pas forcément évidents à maîtriser du premier coup, je mets à disposition mon fichier de réglages (on peut l'importer à partir du logiciel) : http://astrosurf.com/lecleire/hdr/lumi%E8re_cendr%E9e2.xmp

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci beaucoup pour ta réponse et tes liens Jean-Marc , je vais donc attendre avec impatience l'astromag de janvier, comme les autres d'ailleurs ...

J'ai en effet déjà vu de tes images de cendrées et elles sont magnifiques. C'est le genre d'images que j'aimerais essayer de faire. Je vais donc étudier le contenu de tes liens, merci encore ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déterre un vieux post

Je voulais savoir s'il était possible d'aligner des images en manuel avec photomatix...
Sinon, existe t'il un logiciel pourt l'astro ou autre qui le permette simplement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant