Sign in to follow this  
Bernard Augier

Bonette Restefond

Recommended Posts

Je reprends un autre post pour tenir ce que celà interesse au courant de l'acces au col côté 06.
Message du 17 avril:
Je suis de retour du Camp des Fourches, 15 minutes de la maison, 2300m, à l'instant (03 h) .Temperature +2°C, route seche parfaite.Quelques névés déblayés par les chasse neige (un chasse neige, des ? ).


Premiere partie de nuit: magnitude limite visuelle 6,5 au moins sur la sequence polaire. Turbulence tres faible, pas de vent, observation de Saturne à 720 fois au dobson 400 les doigts dans le nez. Enthousiasmant. Ciel profond à tout va, jusqu'à l'horizon
Finalement vaincu en deuxieme partie de nuit par la brume d'altitude. L'acces au col est pour tres bientôt ( côté 06 bien sur)!!!!
Message de ce jour:
Nouvelle nuit presque complete d'observation à 2300m... +4°C, vent nul à partir de minuit, etoiles jusqu'à -45°, manitude limite 6,5 en visuel et 15,7 au 400 , balade facile avec les galaxies de magnitude 13 malgre une trace de brume diffuse visible avec la frontale même au zenith...Peut mieux faire donc mais inenarrable quand même surtout quand Jupiter,la Voie Lactée et le Sagittaire apparaissent, pulverisant ma sage decision de rentrer tôt pour une fois à cause du boulot. "Alors, fatiguante la nuit,toubib!!!" . Les chasse-neige avancent. Bientôt la côte 2600m en voiture, au col de Raspaillon

Je vous tiens au courant de la progression en altitude et peut etre un Croa quand la folie Marathon avec le Night Sky Observer Guide m'aura quitté


[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 21-04-2007).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Un endroit de rêve pour les amateurs de ciel profond...
Merci pour ces infos!

Jean

Share this post


Link to post
Share on other sites
salut,

sympa les photos de ton installation. T'as bien de la chance d'être dans cette contrée.
D'ailleurs, tu te mets sur le bord de route, ou tu as trouvé un "champ" un peu à l'écart ? Pas gêné par le passage des autres voitures ? Au niveau turbu, elle est souvent faible à cet endroit ?

Fred.

Share this post


Link to post
Share on other sites
En fait je me pose carrement sur la route goudronnée,à la limite du deneigement. C'est propre, sec et "presque" plat. Question circulation, c'est un cul de sac (tant que le col n'est pas franchi par les chasse neige) dont j'occupe l'extremité, il n'y a evidemment personne la nuit en dehors des biches, cerfs, chevreuils, renards, lapins, belettes, blaireaux, chamois, mouflons, sangliers, loups et hiboux-choux-genoux, qui sont nombreux le soir et la nuit vers 2000m , Parc National du Mercantour oblige, donc bien en dessous. La turbulence c'est le point faible car sur ce versant c'est brise de mer (si l'on peut dire et pourtant c'est bien ça) le jour et brise de terre la nuit avec inversion vers 02h, là c'est "d'huile" pour 2 à 3h environ.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 22-04-2007).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Juste pour vous dire que le col est officiellement ouvert depuis une semaine...mais que le temps est pourri. Donc 2800m accessible en voiture avec matos Ya la Lune c'est vrai mais des que je peux, une petite juju au 400 à la Webcam ça me tente bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this