jerome40000

Un laser sur mon Dobson !!??

Messages recommandés

Coucou !

Dites, dans tous ceux qui sont passes au laser parce que le chercheur ne leur permettait pas de voir correctement, vous avez essayer avec un "vrai" chercheur ?

Parce que c'est sur que le 7x50 de mon daube-son chinois, je l'aime pas. La, le viseur oint rouge me gratte.

Mais dans le 7x50 du mewlon 180, ben meme avec un oeil, c'est lumineux a mort, detaille comme il faut pour pointer ou je veux. Les jumelles, des 7x50 potables aussi, ne m'en donne pas plus.

Bon, la qualite du ciel joue aussi. Au champs du feu, avec le chercheur taka, ca me prends 10s. pour pointer M57 ... puisqu'on la voit (stellaire, donc faut savoir ou elle est).

Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Excellentes remarques de freemind !
Un bon chercheur classique redressé de 50 mm est absolument indispensable sur un télescope surtout gros. Abstraction fait du confort, un "droit" est idéal. A l'inverse, s'il est "coudé", très bien pour le confort mais bonjour les galères pour viser !
J'ai toujours été farouchement opposé aux chercheurs coudés, une plaie ! Non seulement on ne peux pas viser directement (imaginez un chasseur qui tire à 90° sur sa cible… idéal pour la protection des bêtes), mais en plus il inverse la droite et la gauche mais pas le haut et le bas, rendant l'utilisation de cartes et d'atlas un véritable casse tête !
Avec des chercheurs droits ordinaires, tout est inversé et il suffit juste de tourner ses cartes à 180°.
C'est trop compliqué ? Ok, alors il y a les chercheurs coudés redressés. Mais reste le problème de viser dans la bonne direction. Même avec de l'expérience, pointer un objet ou non visible dans un tel chercheur coudé est plus compliqué et plus long.
Allez j'offre un Coteaux du Layon au premier qui me défie avec un tel chercheur alors que j'utilise un "droit" !
Et puis, il y a 2 ans, j'achetais un télescope Képler T 250 avec un coudé 50x8…redressé. J'avais déjà dans l'optique de le "linéariser", mais finalement je l'utilise tel quel. Un comble pour moi, non ?
Oui, mais voilà la solution miracle, mieux qu'un coûteux Telrad, pointeur rouge ou laser vert : la fabrication d'un viseur grand champ couplé à mon chercheur coudé redressé. J'ai exposé l'objet dans un article de Astronomie Magazine (page 72, n°98).

En résumé, ça se présente comme un vulgaire tube creux avec un petit trou du côté de l'œil, l'ensemble se clipsant sur le chercheur. Rien de compliqué à bricolé, pas cher et utilisable sur tous chercheurs comparables. En mettant le "coin" du ciel à voir dedans plus ou moins correctement, la cible apparaît à coup sûr dans le champ du chercheur.
Mais vous allez dire qu'il faut se baisser un peu pour regarder dedans, non ? Ben oui un minimum mais si vous si vous avez vraiment mal au dos, il faut arrêter l'observation et vous cantonner à l'astro sur le net !

Avec un laser vert, pas besoin de se pencher ? et idéal couplé avec un tel chercheur coudé redressé (soit dit en passant le Képler est largement utilisable pour pointer n'importe quoi et finir à l'oculaire) ? Oui mais le laser vert a ses problèmes, fiabilité dans le froid et son prix.

Et le Telrad ? Ben pour ceux qui ne savent pas comment dépenser leur argent et perdre du temps pour rechercher une petite "merde" invisible à l'œil nu (c'est-à-dire la quasi totalité des objets du ciel profond), c'est bien, très "esthétique" et rapide pour pointer Véga, la Lune, Jupiter, euh… je cherche, à oui aussi Bételgeuse ou Sirius en ce moment… Non, non, c'est bien pour les planètes. Mon expérience de ce genre d'engin, c'est une demi heure de perdue sous le ciel chilien pour pointer NGC 7793. Mon avis sur le Telrad est le même que celui de Laurent.

Il faut savoir qu'observer demande un minimum d'effort et d'apprentissage pour pointer puis observer. Quant on est débutant, c'est jamais bien facile mais il est bien utile d'apprendre les bases. On commence à pointer des choses brillantes puis plus faibles, avec un atlas, des cartes et puis de fil en aiguilles, on progresse. Mais il faut avoir les bons outils et quant ils coupent pas chers, pourquoi se priver.
Voilà, maintenant il ne reste plus qu'à bricoler et bonnes observations.
Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandre,
Je pense que je vais tester ton système pour mon chercheur redressé quand il est monté sur mon Newton.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Alexandre !
C'est à toutes ces petites astuces que l'on reconnait le véritable astronome ! Celui qui pratique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant