michel06330

camera couleur QHY8

Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise cette camera couleur (CP6-CS chez M42 Optic) depuis quelques temps.
Je souhaitais faire de la simple pose couleur mais je me rends compte qu'il me faut une exposition de l'ordre de 20 minutes pour avoir une image lisible de M81/82 par exemple, qui est un objet facile.
Or j'ai acquis cette camera après avoir visité certains sites americains qui montraient des images superbes d'objets difficiles obtenues en accumulant des poses de 5 minutes seulement.

J'ai comparé les imageurs:
Dick Locke: taka TOA 130mm F/D=7.7 + flattener
Moi: mak Intes M703 F/D=10 + réducteur 0.63

Mon ciel est sans doute moins bon, mais ne justifie pas un tel écart.

Je suis nul en photo, mais j'avais bien cru comprendre qu'accumuler les prise ne faisait qu'améliorer le signal/bruit, mais n'accroissait pas la luminosité.

Alors... j'aurais besoin que quelques conseil sur des pistes à explorer.

Merci d'avance,

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'utilise le binning 2 ou 4 pour le centrage des objets, mais l'image est alors en mono; moi, c'est la couleur qui m'intéresse.

Je fais ces one shot avec succès depuis un certain temps avec une DSI III monochrome; ça m'a permis d'atteindre des objets inaccessibles même à mon dobson 16" dans la PL de mon ciel domestique.

Avec cette QHY8, j'ai voulu avoir en plus la couleur .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
mais de combien sont tes poses unitaires, 30 s, 1 mn, 2mn...
Si en face, ils ont fait des poses unitaires de 5 mm et toi de 1 mn, le bilan global sera très différent.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai écrit, je fais du one shot et pour M81/82, j'ai dû faire une simple pose de 20 minutes pour obtenir une image acceptable.

Je pense que je vais essayer ce soir d'empiler plusieurs poses de 5 minutes sur M81/82 et on verra bien.

J'utiise Nebulosity pour l'acquisition, la débayérisation, la reprise des niveaux et courbes et j'ajouterai l'alignement et compositage.

Par défaut, Nebulosity fait les acquisitions en RAW et débayérise automatiquement à la suite; on peut aussi demander les sorties RAW et faire le reste en manuel, mais je ne vois pas où j'aurais un temps de pose minoré.

Noom d'un chien, le ciel du Texas serait-il si clair qu'il permette des poses dix fois plus courtes que de chez moi ???

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
QHY8 Pro + C11 + Hyperstar3 = ça marche bien en couleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hyperstar, c'est ce truc de ouf qui ouvre le tube à 2 ou 3 non ?
Là je comprends que tu réduises le temps de pose.
Si tu utilises une QHY8, peux-tu me dire quels sont tes réglages gain et offset et avec quel soft tu images ?

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
clairement avec une pose unique de 20 mn, il te faudrait une monture avec un suivi exceptionnel pour obtenir des étoiles piquées.
De plus avec un fond de ciel pollué, il va monter trop vite et noyer ton signal utile(la galaxie).A toi de trouver le bon temps de pose en fonction de lui par test successifs 1 mn, 2 mn ....
Le "one shoot" signifie en un coup pour toutes les couleurs mais pas du tout en une pose....
Cette CCD m' intéresse aussi pour remplacer un APN(un APN refroidi en qlq sorte) .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je réfléchis depuis quelque temps à ce setup mais je suis toujours en discussion avec le Père Noël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant> Tu as sans doute raison pour ce qui concerne le piqué des étoiles. J'ai un bon autoguidage mais la monture n'est qu'une HEQ5.

Pour l'instant, j'aimerais bien voir ma galaxie même avec des étoiles un peu grasses .

Effectivement, il est bien possible que le fond de ciel qui reste très pollué de lumières aux abords de la riviera masque le signal de mon objet lorsque je pose longtemps.

La soirée s'annonce bonne en attendant la neige qu'on annonce pour le début de semaine.
J'ai déjà fait 10 poses de 5 minutes sur M27; après, la nébuleuse passe dans la forêt à l'ouest de ma maison.
En ce moment, j'ai 16 poses de 5 minutes en cours sur M33.
En fin de soirée, si je tiens le coup (sommeil), je lancerai une série sur M81/82.
Et je traiterai tout ça demain.

Si c'est concluant, je passerai donc au système multiposes plus courtes au lieu de simple pose longue pour obtenir l'affichage de l'objet pointé.

Le temps passé à l'acquisition n'est pas important, je suis à l'oculaire de mon dobson 16" pendant ce temps.

Avec ma DSI III et en binning 2, j'atteins beaucoup d'objets en simple pose, c'est ce que je nomme du "visuel assisté".
Là, avec la QHY8 couleur, je me rends compte que ce ne sera sans doute plus possible et je m'achemine sans le vouloir vraiment vers toutes les manipulations informatiques de l'astrophotographie.
A voir ce qui est sur le site de Dick, ça vaut sans doute la peine.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, ton image doit être saturée en moins de 5 minutes si la pollution lumineuse est bien présente.
Tu peux utiliser un filtre anti PL pour atteindre moins vite la saturation.
En noir et blanc, le filtre CLS marche pas mal en ville.
En couleur, le filtre IDAS respecte les couleurs.
En ville, dans mon site de magnitude 3.5, la camera Watec 120N+ utilisée à f/3.6 commence à saturer au bout de 20 secondes de pose si je ne mets pas de filtre.
Avec le filtre Astronomik CLS, je peux multiplier le temps de pose par 3.
Pour sortir M82 en ville, une pose de 10s suffit à la Watec.
Une autre piste pour les nébuleuses : les filtres H-Alpha, OIII+IRCut, UHC+IRCut qui permettent des temps de poses plus long pour sortir par exemple la tête de cheval en ville en moins de 3 minutes.
Depuis quelques mois, Watec travaille sur un modèle couleur de sa caméra.
C'est peut-être une piste pour ceux qui préfèrent la vidéo couleur assistée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Avec les caméras SBIG, il est fourni un logiciel (CCDOps) qui possède une fonction intéressante pour ce que tu cherches à faire.
Tu réalises à l'avance les offsets, noirs et PLUs, puis tu pointes l'objet à imager et tu lances une série de poses. Le logiciel est alors capable de prétraiter, aligner, additionner les poses et repositionner la monture sur une étoile de référence dans la foulée. Ainsi si tu fais des poses successives non guidées correspondant à la une durée possible pour ta monture, par exemple 40s, tu vois apparaître ton image résultant des poses multiples sans autre manipulation.
Un défaut cependant, tu ne peux pas choisir d'éliminer une pose ratée (coup de vent par exemple) avant d'additionner, donc cette image vient dégrader le résultat déjà obtenu avec les poses précédentes.
Un inconvénient, je n'ai jamais trouvé de driver permettant de piloter d'autres caméras que les SBIG avec CCDOPs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms> En plus on m'a prêté un filtre Idas 2" je vais le monter pour les prochains essais. J'ai un OIII mais comme je veux de la couleur, pas terrible. Pour la tête de cheval, il me semble que c'est le Hbêta qui convient.

astrild> Le problème des SBIG, c'est leur capteur terriblement bruité qui nécessite donc impérativement un post traitement. Mais sinon, il me semble que DeepSkyStacker live sait aussi empiler les prises au fur et à mesure qu'elles arrivent.

En tous cas merci pour ces idées que je vais tester peu à peu.

Ce matin, je vais traiter mes acquisitions d'hier soir pour valider l'option de pose courte (5 minutes):
- 16x5' sur M33
- 16x5' sur M1
- 10x5' sur M27
et je dirai ce qui en est sorti.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le problème des SBIG, c'est leur capteur terriblement bruité qui nécessite donc impérativement un post traitement"
Justement ce post traitement (que j'ai appelé prétraitement, cela dépend du point de vue où l'on se place ) se fait dans la foulée de la prise de vue c'est donc transparent pour l'utilisateur.

Pour Deepskystacker, je ne crois pas qu'il puisse piloter une CCD.

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 12-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Voilà, c'est traité; tout est fait avec Nebulosity, ça m'a permis de compléter mon apprentissage de ce soft.
J'ai fait brutes seules, brutes-darks et brutes-darks-bias.
Un passage sous PSP n'a rien amélioré.

Effectivement, M1 et M27 sortent en poses de 5 minutes, c'est moins bon pour M33 qui se noie dans le fond de ciel. Pour les prochaines acquisitions, je monterai le filtre Idas LPS.

Cette camera n'est pas simple à apprivoiser et en tous cas elle ne permet pas de faire du "live" sauf sur des objets très lumineux.

Pour cet usage, je garde ma bonne DSI III mono avec laquelle je me suis déjà bien régalé . Tant pis pour la couleur.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant