marc jousset

Encore des améliorations au C14 et PO JMI NGF-XTc

Messages recommandés

Salut,

Vu la météo exceptionnelle du moment, je me suis focalisé ( ) sur quelques problèmes récurrents sur le C14. Et oui, il en restait encore !
Enfin, il n'est pas le seul visé cette fois. Le crayford JMI a été sérieusement touché...

- Le blocage du primaire est plus rigide et peut rester à demeure lors du transport/rangement.
- Le focuser JMI fléchit de partout, mesures à l'appui... Il vient de recevoir une customisation radicale.

Vous trouverez en rubrique technique de mon site deux pages sur ces nouvelles modifications dont le but avoué est d'obtenir une meilleure stabilité de la collimation et des flats performants

Cordialement,

Marc http://www.astrosurf.com/jousset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai regardé sur ton site toutes les modifications apportées au C14, quel travail !
Si j'ai bien compris, il me semble que le blocage du miroir est la transformation qui présente le meilleur rapport amélioration/travail de modification.
Je me demandais s'il était envisageable de la faire sans démonter le scope en travaillant par en dessous pour éviter que les limailles du perçage puis taraudage ne rentrent dans le tube, qu'en penses tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc;
j'ai regardé tes modifs et je te félicite du travail effectué....notamment pour l'usinage de la bague....c'est de la belle conception....

une question cependant me trotte dans la tête :
apparemment, la caméra reste fixe et la mise au point s'effectue par translation du réducteur de focale....
le réducteur de focale devant travailler avec un back-focus (recul) éxact avec le capteur, comment peux tu garder les propriétés et donc l'efficacité de ce réducteur?????

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dits Marc, tu arrêtes de le " triturer " ce pauvre C14

qu'est ce qui va rester d'origine bientôt???

blague à part, intéréssant ton système de blocage du miroir primaire, j'étais justement entrain de cogiter dessus depuis qqs temps , j'attends ton retour d'expérience avec impatience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe! J'aime bien cette quête à l'amélioration de nos instruments, aussi ta pésentation documentée si claire.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Astrild : oui le meilleur rapport utilité/facilité de mise en oeuvre/cout est effectivement le blocage du miroir. Pour le réaliser, il faut démonter le tube car lors du perçage, les copeaux vont aller dans le barillet. Pas glop...

JC : pas de souci avec le tirage du réducteur. Le focus se joue sur quelques 1/10e de mm et après la map ne bouge plus durant la nuit grâce au tube carbone...

JP : nan, je n'ai pas fini... J'aime bien le torturer ce tube Il restera au moins l'optique Pour le blocage miroir (ou plutôt de la position de focus) celle ci est béton.

Rolf : merci pour ton retour. J'essaye de présenter les choses clairement et en détail pour qu'elles puissent être réutilisées facilement !

Scai : merci bien !

A+

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Marc.

Je suis avec beaucoup d'intérêt ce post et j'avais déjà suivi à la loupe les modifications décrites sur ton site.
Juste une question, ton nouveau système, il porte sur un des points de verrouillage du miroir ou sur les 2 ?
Comme on ne démonte pas tous les jours un C14, aurais-tu par hasard une photo de la platine en trèfle qui tient le miroir conique?

Bravo en tout cas pour oser bidouiller ce tube, qui, si les optiques sont bonnes, peut fournir des images diaboliques, une fois dompté.

Sébastien.

[Ce message a été modifié par Sébastien Lebouc (Édité le 12-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Félicitations pour tes modifs.

Concernant le blocage du miroir (que je trouve simple et géniale), le jeu entre le bafle du tube et du miroir étant de quelques centièmes de mm , tu crées sans doute des tensions au niveau de la liaison plaque alu et tube lorsque tu sers les écrous. N'existe t'il pas un risque de transmission de cette tension vers le miroir si celle-ci est trop forte ?

Thierry BERTHE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien : le système est installé sur les deux points. Le bouton de focalisation fait le troisième larron en le mettant légèrement en contrainte après rattrapage du jeu. Je n'ai pas pris de photo du trèfle. Cependant, on en trouve facilement sur le web.

Thierry : il faut bien sur y aller modérément... Les deux canons M10 sont simplement mis en contact avec le trèfle. C'est la vis M6 qui donne le blocage.

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut marc,
belles réalisations,tiens nous au courant de tes essais concernant la modif avec le porte oculaire et le réducteur, cela est très intéressant(d'autant plus que j'ai le même réducteur...)
pour ma part et pour le blocage du primaire du c14, j'ai opté pour la solution de chez bisque: http://www.bisque.com/Products/Collar/
une autre façon de bloquer le primaire sur le baffle...
a+
michael vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Astrild : oui, je connais ce système. Le principe est sensiblement équivalent au précédent montage que j'utilisais. Les inconvénients de garder le trou d'origine (et on comprend bien pourquoi) sont :
* la tige est forcement de faible diamètre, soit le 1/4" moins le filetage (env.4mm) d'où une plus grande sensibilité à la flexion.
* le filetage qui vient se prendre dans le trèfle du C14 ne comporte évidemment pas d'épaulement qui vient prendre appui sur le trèfle. Il n'y a pas possibilité de serrer la tige et cela laisse du jeu avec le taraudage d'origine.
Mon ancien système comportait un épaulement sur la tige de diamètre 7mm mais un seul point de serrage.
Le nouveau possède une surface d'appui sur le trèfle de plus grand diamètre directement lié au barillet AR du C14 : le serrage final avec la vis de 6 est bien plus efficace pour le blocage de l'ensemble.

Michael : je te tiens au courant. Le système Bisque est pas mal dans le principe mais l'accès est semble t'il plus difficile par le tube. T'en es content ?

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,
j'ai fait le montage il y a quinze jour,et je n'ai pas le temps de tester depuis...mais mécaniquement cela me plait.pour l'accès, on passe par deux trous qu'il faut faire sur le tube (Ø30mm si je me souviens bien), avec la clef qui est comprit dans le kit,il y aussi les bouchons qui vont bien.
bon ,il faut faire attention quand on vient serrer les vis,mais il y a de la marge.
mécaniquement,la pièce est ovalisé de sorte que lorsque l'on vient serrer les vis,le baffle vient prendre appui sur 3 points.
une fois vissé, c'est bien fixé.
on évite aussi les problemes de contraintes que l'on pourrait engendrer sur le primaire en prenant appui sur le support du primaire.
bref,c'est pas mal du tout,a vérifier maintenant par une série de test,mais il y a deja pas mal de bon retour aux usa.
A+
michael vanhuysse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Le système bisque est pas mal.

Mais quand il faut retoucher un peu la map avec le primaire il faut enlever les bouchons et prendre une fois de plus le risque d'aller près du miroir pour déserrer/reserrer le jeu de vis. Dans le noir, je préfère jouer en AR du barillet. C'est largement plus souple, enfin je crois.

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant