jerome anduze 0 Posté(e) 13 décembre 2009 bonjourje souhaite fabriquer une résistance chauffante pour mon C14, quelle puissance (à dissiper) faut-il pour ce type de diamètre ?merci et a+jérôme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maire 251 Posté(e) 13 décembre 2009 Je peux me tromper mais dans mes souvenirs c'est 1W / 100 mm. Un C14 --> 3 ou 4 W qui peux confirmer? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernard Augier 1 254 Posté(e) 13 décembre 2009 Non, non, Maire, cest 1W par pouce, donc 14 W dans le cas du C14. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frédogoto 2 005 Posté(e) 13 décembre 2009 ça me parait peut juste pour un c14 : ta formule générique est valable pour les gros diamètre ?? (parseque rapporté a la surface c'est super faiblard par rapport a un c8)attention les résistances chauffante pour le planétaire, tu oublies.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernard Augier 1 254 Posté(e) 14 décembre 2009 Ben écoute voir (comme on dit dans le midi ) ça me parait juste. Regarde là http://astrosurf.com/dirand/resistance.html Lien que jai retrouvé sur le forum Avex. 10 W pour un LX 200 ça le fait on dirait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerome anduze 0 Posté(e) 14 décembre 2009 merci à tousje vais partir sur 14wà bientôt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chrystian 2 Posté(e) 15 décembre 2009 J'ai déjà décrit sur un post précédent :une solution économique : le fil traceur pour chaudière.C'est un fil résistant entouré d'une gaine silicone (ça n'abime pas la peinture) en prenant le modèle 15 ou 25 m sous 230 V, en en coupant un morceau pour entourer le scope, ça marche pile poil sous 12 VCC.Et sur le rouleau il en reste pour les copains.On trouve ça dans les magasins de bricolage pour éviter le gel des tuyauteries ou le paraffinage du gasoil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maire 251 Posté(e) 15 décembre 2009 oui merci Bernard Augier, j'ai été revoir mon matos je ne me souvenais même plus que j'avais environ 1,7 W pour le miroir secondaire de mon dobson de 78 mm... le pire c'est moi qui a fait le calcul et le montage [Ce message a été modifié par maire (Édité le 15-12-2009).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deneb 0 Posté(e) 16 décembre 2009 Rien ne vaut un bon seche cheveux Alors Maire que deviens tu ? T'as observe ces derniers temps ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernard Augier 1 254 Posté(e) 16 décembre 2009 Le sèche cheveux quand tu es en acquisition sur une nuit, c'est quand même moyen...surtout si veux dormir un peu et éviter de faire le planton Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deneb 0 Posté(e) 16 décembre 2009 Ah voila les astronomes de salons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerome anduze 0 Posté(e) 17 décembre 2009 est-ce bien bon le séche cheveux sur une lame de fermeture à température ambiante ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deneb 0 Posté(e) 17 décembre 2009 Je sais pas j'ai jamais fait. Mais par - 5°C sous un beau ciel etoile oui ca le fait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maire 251 Posté(e) 17 décembre 2009 Deneb! j'attends de tes nouvelles! Envoi email stp. Je n'ai plus observé depuis quelques mois, j'en suis le premier désolé mais on reprend en janvier? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deneb 0 Posté(e) 18 décembre 2009 Maire je t'ai envoye un email sur orange.fr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JMLD1934 0 Posté(e) 18 décembre 2009 Bonjour.Le sèche-cheveux 100w,c'est bon quand on sait s'en servir: "balayer",à unetrentaine de cm du verre,pendant quelques min.jusqu'à départ de la condensation,et de plus,on peut balayer PARTOUT où ça condense,Quitte à recommencer idem 20min.après (dépend du taux d'humidité). J'avais essayé un collier de résistances en série autour de la lame du C11( 11w au total)alimenté 12v (P = U au carré/R).Ca marchait bien aussi.Pb : fils suppl. A+. jmld. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerome anduze 0 Posté(e) 18 décembre 2009 merci pour toutes les infos !!a+jerome Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loic b 1 Posté(e) 21 décembre 2009 Bonsoir tout le monde,plutôt que de recréer un ènième post sur les résistances en deux semaines, je me permets de poser ma question sur celui-ci (merci à l'auteur du post , le sujet est complémentaire je pense.N'étant pas un brillant bricoleur, j'ai acheté les résistances vendues chez Pierro Astro. J'ai juste bricolé un cable d'alim pour les brancher sur un transfo 12v 3A. A priori ça fonctionne, en test "à l'intérieur", les résistances ont l'air de bien chauffer, et j'ai fait deux séances nocturnes par très basse température, je n'ai pas eu de buée, donc à priori je suis content Simplement, pendant les deux séances en question, j'ai remarqué qu'au final les résistances ne chauffaient pas tant que ça, et que, tant qu'elles restaient scotchées au métal glacial des optiques, on avait presque l'impression qu'elles ne fonctionnaient pas.J'aurais juste voulu avoir un retour d'impression de la part de camarades expérimentés: en fonctionnement normal, en plein session nocturne hivernale, est-ce que vos résistances chauffantes "chauffent grave" (genre vous posez la main dessus et il n'y a strictement aucun doute sur la question) ou est-ce qu'elles restent tout juste tiède (et encore) lorsqu'elles sont en place sur l'optique?C'est un peu flou tout ça, mais ça m'aiderait bien d'avoir un retour sur le sujet.Merci pour la place sur le post, et bonne soirée,loïc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain 31 6 509 Posté(e) 21 décembre 2009 Neywen,Tes résistances, "étant scotchées au métal glacial de l'optique", diffusent leurs calories à ce métal;Il est donc normal qu'elles soient tièdes au toucher.Le but de ta faible puissance dissipée est de réchauffer légèrement la masse métallique et par là ton optique qui sera alors à une température légèrement supérieure à celle de l'air ambiant et la buée ne se formera pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gordini 79 Posté(e) 22 décembre 2009 un moyen pour utiliser un puissance plus faible est de fixer la résistance juste devant la lame, ce qui évite d'avoir à chauffer le tour en métal dasn un pare-buée c'est très efficace Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scc 147 Posté(e) 23 décembre 2009 Bien vu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites