jerome anduze

Résistance chauffante

Messages recommandés

bonjour

je souhaite fabriquer une résistance chauffante pour mon C14, quelle puissance (à dissiper) faut-il pour ce type de diamètre ?

merci et a+

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux me tromper mais dans mes souvenirs c'est 1W / 100 mm. Un C14 --> 3 ou 4 W qui peux confirmer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me parait peut juste pour un c14 : ta formule générique est valable pour les gros diamètre ?? (parseque rapporté a la surface c'est super faiblard par rapport a un c8)
attention les résistances chauffante pour le planétaire, tu oublies....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà décrit sur un post précédent :
une solution économique : le fil traceur pour chaudière.
C'est un fil résistant entouré d'une gaine silicone (ça n'abime pas la peinture) en prenant le modèle 15 ou 25 m sous 230 V, en en coupant un morceau pour entourer le scope, ça marche pile poil sous 12 VCC.
Et sur le rouleau il en reste pour les copains.
On trouve ça dans les magasins de bricolage pour éviter le gel des tuyauteries ou le paraffinage du gasoil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui merci Bernard Augier, j'ai été revoir mon matos je ne me souvenais même plus que j'avais environ 1,7 W pour le miroir secondaire de mon dobson de 78 mm... le pire c'est moi qui a fait le calcul et le montage

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 15-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien ne vaut un bon seche cheveux
Alors Maire que deviens tu ? T'as observe ces derniers temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sèche cheveux quand tu es en acquisition sur une nuit, c'est quand même moyen...surtout si veux dormir un peu et éviter de faire le planton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas j'ai jamais fait. Mais par - 5°C sous un beau ciel etoile oui ca le fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deneb! j'attends de tes nouvelles! Envoi email stp. Je n'ai plus observé depuis quelques mois, j'en suis le premier désolé mais on reprend en janvier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Le sèche-cheveux 100w,c'est bon quand on sait s'en servir: "balayer",à une
trentaine de cm du verre,pendant quelques min.jusqu'à départ de la condensation,et de plus,on peut balayer PARTOUT où ça condense,Quitte à recommencer idem 20min.après (dépend du taux d'humidité).
J'avais essayé un collier de résistances en série autour de la lame du C11( 11w au total)alimenté 12v (P = U au carré/R).Ca marchait bien aussi.
Pb : fils suppl.
A+.
jmld.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde,

plutôt que de recréer un ènième post sur les résistances en deux semaines, je me permets de poser ma question sur celui-ci (merci à l'auteur du post , le sujet est complémentaire je pense.

N'étant pas un brillant bricoleur, j'ai acheté les résistances vendues chez Pierro Astro. J'ai juste bricolé un cable d'alim pour les brancher sur un transfo 12v 3A. A priori ça fonctionne, en test "à l'intérieur", les résistances ont l'air de bien chauffer, et j'ai fait deux séances nocturnes par très basse température, je n'ai pas eu de buée, donc à priori je suis content

Simplement, pendant les deux séances en question, j'ai remarqué qu'au final les résistances ne chauffaient pas tant que ça, et que, tant qu'elles restaient scotchées au métal glacial des optiques, on avait presque l'impression qu'elles ne fonctionnaient pas.

J'aurais juste voulu avoir un retour d'impression de la part de camarades expérimentés: en fonctionnement normal, en plein session nocturne hivernale, est-ce que vos résistances chauffantes "chauffent grave" (genre vous posez la main dessus et il n'y a strictement aucun doute sur la question) ou est-ce qu'elles restent tout juste tiède (et encore) lorsqu'elles sont en place sur l'optique?

C'est un peu flou tout ça, mais ça m'aiderait bien d'avoir un retour sur le sujet.
Merci pour la place sur le post, et bonne soirée,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neywen,

Tes résistances, "étant scotchées au métal glacial de l'optique", diffusent leurs calories à ce métal;
Il est donc normal qu'elles soient tièdes au toucher.
Le but de ta faible puissance dissipée est de réchauffer légèrement la masse métallique et par là ton optique qui sera alors à une température légèrement supérieure à celle de l'air ambiant et la buée ne se formera pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un moyen pour utiliser un puissance plus faible est de fixer la résistance juste devant la lame, ce qui évite d'avoir à chauffer le tour en métal dasn un pare-buée c'est très efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant