Jean-Philippe Cazard

Que voit-on dans une grande APO ... suite

Messages recommandés

A propos d'Uranus :

a) lunette 150mm G=400x -> vision mono scotopique
voir les dessins de Stanislas Maksymowicz et Carl Roussell

b) télescope 400mm G=400x -> vision bino diurne
voir les dessins de David Gray

Tout cela montre qu'à G=400x, une lunette de 150mm en vision scotopique peut faire jeu égal avec un télescope de 400mm en vision bino diurne.

Cela ne me surprend pas car la différence de sensibilité entre les cônes et les bâtonnets est très importante.

A propos de Jupiter :
il faut voir ...

A propos de Saturne :
il faut voir ...

A propos de Yoyo :
As-tu essayé de faire la manip sur Uranus avec ta lunette de 180mm avec G=500x ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Patry : sauf qu'un moniteur a une dynamique très inférieure à celle de l'oeil, donc ton test teste plus ton moniteur !
De plus, il faut prendre en compte la subjectivité de notre vision, et le fait que le cerveau peut décider de ne pas voir ce que l'oeil peut tout à fait voir.

En tout cas, j'ai fait le test (gradient noir vers blanc sous PS EN DEVACTIVANT LE DITHERING bien sûr), et sur un bon moniteur, je perçois bien toutes les 256 nuances car elles sont les unes à coté des autres.


[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 22-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être factuel dans la comparaison, il convient aussi de regarder aussi celui de Toshio Yokokura ICI

La comparaison entre le dessin de T Yokokura (400mm Newtonien)et ceux de David Gray (T415mm Dall-Kirkham) me semble interressante. Ces dessins ont été réalisés avec deux télescopes de 400mm.

Jean-Noël

[Ce message a été modifié par Jean-Noel (Édité le 22-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos d'Uranus :

a) lunette 150mm G=400x -> vision mono scotopique
voir les dessins de Stanislas Maksymowicz et Carl Roussell

b) télescope 400mm G=600x -> vision mono diurne
voir les dessins de T Yokokura

c) télescope 400mm G=400x -> vision bino diurne
voir les dessins de David Gray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
J'ai jamais vu les bandes de Jupiter en noir même avec une lulu de 50mm.

Vous chipotez, c'est avec ce genre de considérations qu'on déçoit des générations entières de débutants. Je n'ai JAMAIS observé ce que nombre de gens prétendent. Et j'avais 10/10 sur chaque oeil encore récemment. Le seul test que j'ai raté à l'armée c'est l'éblouissement, c-à-dire la capacité à récupérer une vision normale après un grand éclat de lumière (une explosion, au hasard...). Pas bon pour les conducteurs de chars paraît-il (!), mais sans conséquences spéciales par ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les couleurs, on sait que nous n'en avons pas la même perception d'un individu à l'autre, surtout la nuit, et j'en sais quelque chose... par contre un observateur ayant une mauvaise perception des couleurs aura, peut-être, d'autres d'autres qualités visuelles...


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 22-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'observation visuelle seule ou en groupe est mon dada...

L'appréciation de ce que l'on voit, varie assez souvent d'une personne à l'autre avec le même instrument quand l'objet est faible.
En plus le vocabulaire utilisé pour les mêmes choses peut parfois différer.

Quand on est en groupe en sortie, on s'en accomode en en rigolant mais
sur un forum il n'y a pas le même caractère convivial et cela débouche sur des "je ne te suis pas" ou des "non!" dans le meilleur des cas.

Pierre-Jean



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MS : t'es de la police Toi non mais mais Oui j'ai déjà tenté le coup mais pas avec ma LULU Mearde , mais avec un Cassegrain de 400 à 700x ... Suis pas Marseillais moi

Concernant l'obs Uranus je ne remet pas en cause qu'on puisse y "suspecter" des tache d'Albédo avec un gros diamètre à fort grossissement. D'ailleurs il me semble que c'est en observant le déplacement d'une de ce "tache" qu'on a pu déterminer la rotation d'Uranus, non ?

Mais observer des bandes parallèles avec un T150mm à 250x, je suis désolé mais permettez moi d'avoir des doutes ...

A+ YOHAN

[Ce message a été modifié par YOYOASTRO (Édité le 22-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les bandes de Jupiter jamais vu en noir, je suppose que c'est toujours vu coloré?
Bon d'accord mais coloré ne veut pas dire que ce n'est pas monochrome
Une photo sepia n'est pas une photo noir et blanc!

Que Jupiter apparaisse "couleur chaude" dans n'importe quel instrument, a priori oui.
Qu'on puisse voir des couleurs différentes avec une lunette de 60, là ça me parait dur. En ce qui me concerne j'ai de la peine à voir des couleurs différenciées sur Jupiter mais j'ai peut-être des problèmes oculaires...

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation: "Tout cela montre qu'à G=400x, une lunette de 150mm en vision scotopique peut faire jeu égal avec un télescope de 400mm en vision bino diurne"

Pour avoir le coeur net et pour livrer du concret actualisé à Serge Brunier, je ferai dès que possible une petite comparaison au visuel entre mon Dob 600 et une TOA 130 F (j'espère qu'elle se montrera digne d'une Zeiss ...) récupérée aujourd'hui et ceci sur Mars.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Rolf, ça vaut un fil à soi tout seul, ça ! Je suis impatient de te lire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"une lunette de 150mm en vision scotopique peut faire jeu égal avec un télescope de 400mm en vision bino diurne"...

à ben c'est sûr qu'une lunette de 150mm utilisée la nuit (vision scotopique) va être aussi performante qu'un 400 le jour (vision diurne) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les actuels dessins d'Uranus montrant des bandes, on rappelera utilement qu'aucune image CCD (crédible) de ces dernières années ne parvient à détecter de détails dans les longueurs d'onde correspondant à celles vues par l'oeil ; seulement avec un filtre rouge profond, et c'était une région polaire, pas une bande équatoriale.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 22-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une très bonne lulu de 60mm et de très bons oculaires j'ai déjà vu des nuances de couleurs dans les bandes de Jupiter (et je suis pas seul, c'était dans la lulu d'un copain qui pourra confirmer).
Désolé, frappez pas svp!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais vous n'avez pas un switch vous pour commuter entre le mode bâtonnets et le mode cônes ? Si si cherchez bien derrière votre oreille gauche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe de ses infos précises concernant les fameuses bandes équatoriales observées dans le visible , car c'est bien ce que j'avais crû comprendre .... Je me sent moin seul
A bientôt sur Planète SAF, Yohan
Nb : BABAR, mets ton casque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est certain !
Un Dob 400 de jour en ciel profond, c'est nul.
Tandis qu'un lulu de nuit en ciel profond, c'est beaucoup mieux!

Je vote: LULU !
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai constaté aussi Babar...

Bon c'était une 63 avec des oculaires très recherchés.
Il n'y avait quand même rien de violent.
Pour les débutants je dois dire que c'est quand même limite... on est dans le délavé...


[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 22-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 1973, quand j'ai débuté , la GTR était très rouge, on voyait çà finger in the nose, très coloré, dans une 60 mm.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette, il est temps que je m'achète un instrument digne de ce nom, maintenant que vous m'avez tous convaincus : une lunette de 150 mm, ou une 180 mm si je trouve une idée de boulot pour faire un max de pognon.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
on est dans le délavé...

Merci Pierre, ton expression est plus juste effectivement que "noir et blanc"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, je te cite: "maintenant que vous m'avez tous convaincus : une lunette de 150 mm, ou une 180".
Ah non, ce n'est pas très chic de ta part.
Aujourd'hui que je viens d'acquérir - que pour toi - une TOA 130 pour te répondre pièce en main, tu nous sors du 150 ou 180.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant