willoubu44

1000D ou 450d ?

Messages recommandés

Salut à tous,

Je n'ai pas participé depuis un petit moment au forum et pour cause j'etais dans les travaux jusqu'aux coudes !

J'ai enfin acheté une maison ! Je l'ai choisi à la campagne (10 km du centre de Nantes dans un petit village) pour pouvoir y installer mon observatoire ;-)
Il me reste encore pas mal de travaux, mais j'ai fait le nécessaire pour que madame puisse mettre sa déco en place...

Apres un premier teste, la lumiere de nantes reste quand meme bien présente sur les photos meme si passé minuit et l'extinction de toutes les lumieres des alentours j'ai un ciel vraiment pas mal.

Mon budget étant parti en fumée dans les travaux (oui j'ai été fou de croire que je pourrai en garder une partie pour m'offrir une CCD) j'aimerai investir dans un reflex défiltré avec filtre contre la PL.
car dans mon budget (environ 1000 euros) j'ai une CCD ridicule avec un capteur de la taille d'un ongle.
Donc je me posé la question à savoir quel est l'avantage en astro photo d'un 450D par rapport à un 1000D ?

Mise à part la résolution... ? ils ont le meme proc... Peut etre un capteur plus récent pour le 450D ?
Voila, si vous avez une idée la deçu, je serai preneur !

Bonne nuit !
William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
si tu avais fais une recherche dans Astrosurf, sujet cent fois évoqué et ....... le 1000 D gagne haut la main.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"le 1000D possède le liveview : très pratique pour faire la mise au point !"
Le Canon 450D n'a pas la fonction Live View lui aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

justement, j'ai trouvé des postes sur le 1000D mais pas comparé au 450D qui à lui aussi le live View...
D'ou ma question...
Mise à part la résolution, je n'ai pas trouvé d'info sur la difference de sensibilité ou un plus que le 450D aurait.

Il mitraille un peu plus vite mais ya pas d'interet pour l'astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 500d est pas mal meme si un peu cher il a l'avantage d'avoir un filtre deja modifié,et il traite le bruit directement meme si ca prend un peu plus de temps,evidemment le plus est la video que les autres reflex n'on pas moi g acheté le mien avec un 18/200 800e neuf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"et il traite le bruit directement meme si ca prend un peu plus de temps"

Quel intérêt pour l'astro?

"Mise à part la résolution"

Pareil, quel intérêt pour de l'astro photo?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 15-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh,
c'est quoi cette intox avec filtre déjà modifié et traitement du bruit ???
Pour l'astro:
c'est défiltrage partiel ou total
le bruit se règle au prétraitement (dark, offset,..)

L'avantage du 1000D en astro c'est le prix par rapport aux autres 400/450/500D.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le filtre ça vient d'ici (Richard Galli):

"Le filtre d'origine a été supprimé, seul le filtre bloquant les infrarouges a été préservé. Ce défiltrage débride les capacités de l'appareil dans le rouge et vous permet d'accéder à la photographie des nébuleuses (raie de l'Hydrogène Alpha) dans de bonnes conditions.

Vous pourrez toutefois utiliser cet appareil dans la vie de tous les jours en réglant manuellement une balance des blanc ou en clipsant dans le boitier un filtre "True White Balance" qui se trouve dans le commerce.

Le capteur est repositionné avec une extrème précision sur banc optique à l'issue de la modification pour vous assurer une orthogonalité parfaite du capteur avec l'axe optique et mécanique de votre instrument et parfaire la mise au point autofocus."

et:

" le défiltrage des EOS 500D se fait SANS remplacement par un filtre BAADER. Ce nouveau boitier EOS 500D ne nécessite pas de filtre BAADER. L'un des deux filtres d'origine anti-infrarouge est laissé en place car il restitue les mêmes caractéristiques que le filtre BAADER tout en laissant passer le rouge et la raie Hydrogène Alpha.
La position du capteur est modifiée dans le boitier afin de permettre la mise au point autofocus et toutes les fonctions de prise de vue diurnes. Le positionnement du capteur est effectué sur banc optique de grande précision et l'orthogonalité du capteur avec l'axe optique et mécanique est ainsi parfait. Le tarif de cette modification reste identique à celui d'une modification BAADER du fait de sa complexité et du temps de modification doublé que nécessite ce boitier."

Le truc c'est qu'en retirant seulement le premier filtre on peut se passer du filtre baader ... mais au final ça coute aussi cher...

http://www.pierro-astro.com/EOSForAstro.html#3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question simple, quelqu'un sait si le 1000D à la fonction de zoom en mode prise de vue sur l'écran ?
Cette fonction semble vraiment intéressante pour la mise au point.

J'ai trouvé une video sur Youtube avec le 40D http://www.youtube.com/watch?v=lxTalp6f7kw

Merci

[Ce message a été modifié par willoubu44 (Édité le 16-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,
10 x max,vidéo chez ....DailyMotion.
Le liveview est une aide à la MAP, la FWHM numérique d'une étoile par un soft astro reste plus précise.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Concernant le 1000D ou le 450D, il y a la différence en nombre de pixels, la qualité de finition du boîtier, quelques fonctions en plus sur le 450D et la vitesse (prises en rafale). Le 450D a le fameux mode 14 bits également, dont on a pu lire ici ou là qu'il n'a aucun impact apparemment sur les photos. Cela dit le 450D se justifie tout à fait par rapport au 1000D selon moi par la différence de fonctionnalités qu'il offre.

Concernant le 500D, la modification coùte aussi chère que si l'on utilisait un filtre baader, cela étant, la qualité d'image est parfois meilleure que d'origine du fait que Richard recale parfaitement le capteur orthogonalement par rapport à l'axe mécanique de l'APN sur banc optique de précision. Cette manipulation étant très longue et délicate, le prix reste identique, mais la qualité est au rendez-vous et l'APN est du coup l'un des tous meilleurs pour la photo astro à l'heure actuelle.

Bon ciel à tous,

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous je mimice dans le fil ,je possede un 350 Baaderisé par Richard Galli ,est ce que le filtre vendu pour l'utilisation Auto en terrestre (mollette sur vert comme avant ) necessite un (re)reglage de l'autofocus ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant,le bruit est vraiment traité automatiquement si tu l'active,ce n'est pas de l'intox le seul bémol c que le temps que le reflex le traite tu ne peux pas prendre de photos car il lui faut 1mn environ pour le faire donc pour prendre des photos a intervalles regulier c un peu chiant voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tu te sers vraiment de l'anti bruit pour l'astro?...
Tu fais tes traitements avec des images prétraitées par l'appareil?

...ce ne sont plus de vrais RAW!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred,
si j'ai bien compris
tu shootes ton image, derrière il fait un dark (même temps de pose j'espère...), il soustrait le dark à l'image et sauvegarde l'image.

Si c'est cela cela ne me plait pas vraiment:
1:dans une session, tu fais par ex 10 lights et 10 darks, je préfère faire 20 lights et utiliser ma biblo de darks.
2:en passant par un logiciel Iris, Prism par exemple tu as toutes les options pour maitriser la gestion du bruit (moyenne, médiane, sigma, optimisation des darks, offset, etc)
3:comment en automatique gère t'il son offset,son dark, est ce décrit qlq part.
4:en final tu n'as pas la vraie RAW originelle puisqu'il a fait un traitement dessus....le plus grave pour moi.

Bref pas convaincu du tout de l'intérêt de ce processus

Ton APN a t'il été défiltré, c'est pas trop clair pour moi ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est du traitement specifique je ne sais pas ce que fait le reflex?ce n'est expliqué nul part dsl,je ne suis pas un expert
ce n'est pas un traitement total c juste une reduction de bruit g fait l'essai sur une pose de 5mn pour voir et c pas trop mal?
mais bon pour ceux qui connaissent parfaitement les traitements c pas trop utile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est du traitement specifique je ne sais pas ce que fait le reflex?ce n'est expliqué nul part dsl,je ne suis pas un expert
ce n'est pas un traitement total c juste une reduction de bruit g fait l'essai sur une pose de 5mn pour voir et c pas trop mal?
mais bon pour ceux qui connaissent parfaitement les traitements c pas trop utile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Concernant le liveview, j'ignorais que le 450D en était équipé. Je ne fais la mise au point qu'avec ce système, aussi bien en planétaire qu'en photo stellaire. On peut zoomer 10x sur l'objet visé, rapide, pratique et très efficace.

j'ai acheté un 1000D pour deux raisons :
1/ il a le même capteur (10 Mpixels) que le 40D, dont je suis très satisfait
2/ C'est le moins cher des boîtiers. Et il est léger. Comparé à un 40D, c'est moins de poids accroché au porte oculaire de l'instrument...

J'ai fait des photos astro au mois d'août dernier avec mon 1000D tout neuf (non défiltré), le 40D étant en révision à ce moment là.
Si ça peut aider : http://astrosurf.com/lecleire/aout2009.html

Seules les images noir & blanc ne sont pas prises au 1000D, mais avec une caméra Skynyx 2-2M.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le digic 3 du 1000D sort sur 12 bits au lieu de 14 pour l'EOS450D (que j'ai).
Est ce vraiment important ? Non.
La dynamique réelle du 450 par exemple est de 1200 ADU à 800 iso, soit 11 bits. Ça peut être plus utile en photo de jour à 100 iso où la dynamique est plus élevée (la dynamique des APN est variable selon les ISO utilisés car ce choix limite la capacité en électron des photosites en appliquant un offset.), mais en astro, osef.

Sinon le 450 a bien le liveview.

Donc pour une utilisation 100% astro, je serai tenté de dire de prendre le moins cher. par contre, pour une utilisation mixte, le 450 ou le 500 on de vraie valeurs ajoutées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant