Bob

Qui a déjà observé le septet de Copeland ?

Messages recommandés

Bonjour tout est dans le titre ...

Si vous l'avez observé, pouvez-vous préciser
- Le matériel.
- Les conditions d'observation.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai observé aux Radhi 2007 avec mon T600.
Le ciel était pas terrible pour le site de moyenne montagne(genre MVLONUMi= 5.5 pas plus)
Mes notes d'observation:
Groupe assez difficile. NGC3746 et 3748 sont individualisées.
NGC3750/53/54 sont vus sous un seul groupe ovale.
En grossissant 300X, NGC3745 (mag 16.2) est vue par moment.
La turbulence n'a pas permis de grossir plus, ce qui aurait peut être permis d'individualiser NGC3750/53/54
A +
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Observé en 2004 sous un ciel magn. 6.6., au T635 gross. 265X à 450X. Une galaxie solitaire et deux groupes de 3 galaxies. Je n'ai pas noté plus de détails.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je vous livre mes notes d'observations

"Hickson 57
= Le Septet de Copeland.
Groupe de 7 petites galaxies situé à 55' NO de 92 Leo. Il se compose de NGC 3745, 3746, 3748, 3750, 3751, 3753, et 3754 de mag 14 à 15 et regroupées sur 5'. Au T300 j'ai cherché un bon moment avec un bon ciel en plus... je n'ai rien vu du tout. Trop difficile pour ce diamètre."

La photo en prime :

Donc pour ma part je n'y reviendrai plus au 300...

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 23-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
Coincidence, je l'ai observé pour la première fois au T560 ce WE.Au moment du passage au méridien, turbu faible, transp correcte sans plus mvlonumi 6.2
le T560 à une aluminure non protégée avec actuellement un pouvoir réfléchissant de 60% environ (ce qui correspond à un 430mm)
Les deux galaxies principales sont faciles surtout 3753 mais sans détails pour les autres en vision indirecte par moment on décèle quelques taches evanescentes ou étoiles floues dont on ne peut dire ni le nombre ni la position précise, je n'ai pas insisté car je retenterai après réaluminure (l'an prochain j'espère).
manu dans le tarn profond

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 24-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Merci beaucoup pour ces réponses très intéressantes.

J'ai personnellement observé le Septet la semaine dernière dans le Diois (à côté de Luc-en-Diois) à 1000 m d'altitude avec mon 380mm sous un très bon ciel:
J'ai parfaitement identifié NGC3753 (13.6m). A coté une autre: NGC3750 (?) (13.9m)
Et plus bas dans le champs par moment on apercevait de temps à autre ce que je pense être NGC3746 (14,2m).

Le même soir j'ai essayé Leo I sans succès .... Par contre L'amas de galaxie Abell 1367 présentait beaucoup de détails.

J'avais vraiment cette impression magique de pouvoir observer (presque) tout le catalogue NGC.

Beaux souvenirs !

[Ce message a été modifié par Bob (Édité le 24-04-2007).]

[Ce message a été modifié par Bob (Édité le 24-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
En reprenant mes notes je me suis rendu compte que l'observation de ce we fut faite en première partie de nuit, avec un croissant de lune pas encore couché, donc je retenterai dès que possible cette observation
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila une observation au dobson coulter de 445mm depuis les alpes.

T445, 07/02/97, 02h00TU, T=1, S=4, H=68°
à 211x, 3745: très petite et extrêmement faible, homogène; ø=16”; 3746: petite et extrêmement faible, homogène et ovale; environ 32”x21” dans le sens ONO-ESE (PA120°); 3748: très petite et extrêmement faible, homogène; ø=23”; 3750: petite et très faible, homogène; ø=30”; 3753-4: petite et très faible, confondues, homogène; ø=48”; 3751: très petite et extrêmement faible, homogène; ø=23”.

a + yann


[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 25-04-2007).]

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 25-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, donc elles ne sont pas si "difficiles" que ça ! Il faudra que j'essaie... Encore un objet à ajouter à mon programme surchargé !

Il y a un autre groupe de galaxies que j'aimerais bien voir, et qui est peut-être un peu plus facile, c'est NGC 4169-73-74-75. Je commence par lequel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon souvenir (j'ai pas mes notes sous la main), je pense que la "boite" (4169 & consorts) est plus facile (je confirmerai ce soir).

D'ailleurs, cela semble logique car la "boite" a été découverte par Herschel avec son 46cm et le "septet" par Copeland avec le 183cm de Lord Rosse. De plus, la mv de 3753 (parmi les + brillantes du septet) est de 13.7 alors que celle de 4169 (la + brillante de la boite) est de 12.3

Maintenant, si tu parles "esthétisme", la boite est plus sympa à mon goût, mais... le trio central du septet doit également être bougrement intéressant à séparer !

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La "boîte" est visible sans problème dans un 250 sous le ciel de Ceillac, même si la plus faible est juste détectable par mes yeux de taupe. Il est évident que tu la verras sans problème au 500, Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, j'étais persuadé avoir dessiné la "boite" et en vérifiant, non. Ca doit être le syndrôme "dossier spécial" : j'ai écrit un article sur l'objet, donc je me persuade (à tord) l'avoir observé... Grosse lacune qu'il faudra que je comble à la 1ère occasion !

Maïcé> yeux de taupe... mais qui voient des teintes dans M42, alors pas complètement aveugle non plus !

a+ yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant