jm lecleire

Besoin d'infos sur le seeing au Chili en vue d'observations planétaires

Messages recommandés

Bonjour

pour une fois, le sujet ne va pas porter sur la noirceur du ciel au Chili mais sur le seeing en vue de faire des observations planétaires là bas.

Je n'ai trouvé aucune image de planètes ou de Lune réalisée par des amateurs depuis le Chili. Pourtant tous ces astres passent à proximité du zénith et j'imagine que la turbulence doit être plutôt faible.

Alors je fais appel à ceux qui ont déjà observé là bas, pour savoir quel diamètre on peut exploiter en planétaire : un T400 ou plus ? Comment apparaît Saturne au zénith dans un T600 au Chili ?

Y'a-t-il des coins à privilégier ou à éviter au niveau turbulence ? Le vent peut il être gênant ?

Merci d'avance
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Quand j'ai visité La Silla, l'ingénieur qui nous commentait la visite nous a dit que quand le seeing était plus mauvais que 1,6seconde d'arc ils arrêtaient les observations.
Donc le seeing doit être très souvent meilleur que cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut l'Ami!

"Alors je fais appel à ceux qui ont déjà observé là bas, pour savoir quel diamètre on peut exploiter en planétaire : un T400 ou plus ? Comment apparaît Saturne au zénith dans un T600 au Chili ?"

"Que voit-on dans une grande APO ... suite": http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/032234-3.html


Tu y verras que le bon instrument pour faire du planétaire c'est un 115/900, ou mieux une lunette de 40mm, qu'est-ce que tu vas t'embêter avec un 400 ou pire un 600! Il faudrait que tu prennes des cours d'optique mon gars! T'y connais rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'avoir vécu, le seeing est pourrit pire qu'en France à l'intérieur des terres vers san pédro d'atacama mais le contraste est fabuleux.
les 2 sont parfaits sur la côte prêt du vlt ou la silla.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bine que ça ne soit pas très utile pour ton problème tu peux jeter un oeil sur les mesures quotidiennes à paranal et la silla ici :
http://archive.eso.org/asm/ambient-server?site=paranal

sinon comme en france il faut guetter l'absence de courants jets en altitude et faire ce qu'on peut pour la turbulence dans les premiers mètres autour de l'instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Cerro Armazones est arrivé en seconde position comme choix de site pour le future ELT américain. C'est non loin de Paranal, et peut être un peu plus facile d'accès (je n'y ai jamais mis les pieds d'autres pourront mieux te renseigner).

Cela dit j'en ai vu plusieurs aller camper au pied de Paranal, c'est aussi une solution même si c'est spartiate. Dans ces coins reculé, il est conseillé de prendre un minimum de précautions : avoir suffisamment d'eau pour tenir en cas de pépin, avoir un gps, et impérativement avoir quelqu'un d'informé de l'endroit exacte où on se trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Asp06 :
Il y aussi : http://archive.eso.org/asm/ambient-server?site=lasilla&night=17%20Dec%202009
=> 0,4" d'arc de seeing enregistré à la Silla en ce moment ! Achment mieux qu'à Torcy ;-))

Mais est-ce que ça signifie qu'il faut absolument être au sommet de la montagne pour profiter de ces conditions ?
Est-ce que ça devient catastrophique dès qu'on descend un peu plus bas en altitude ?

Messier63 : ah bon c'est pas bon à San Pedro ? Pourtant c'est déjà en altitude ?

Jluc : il y'en a qui campent au pied du Paranal ? Avec des télescopes ?
Pourtant il y a une route qui passe là bas...

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
a ce propos,
c'est où exactement "Armazones" ? Nous n'avons pas encore de cartes suffisament précises pour identifier cela....

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Armazones est assez "viril" d'accès, je te conseille de t'accrocher au volant de ton 4x4 pour grimper là-haut, d'ailleurs, c'est plus ou moins interdit, le site appartient à l'université Catholica del Norte. En revanche tout le coin de Paranal/Armazones/Ventarrones est très bon, après, tu vois en fonction du vent... Si il y en a pas, tu peux grimper sur des collines voisines. C'est là que j'ai eu la plus belle image de ma vie (voir post que voit on dans une Apo sous Paranal, effectivement, avec zéro turbulence (zéro...) pendant une demie nuit avec 130 mm de diamètre. Sinon, quand je vais là-bas, les étoiles sont toujours rigoureusement fixes à l'oeil nu, jusqu'à l'horizon, je sais pas si c'est un critère... Au zénith, je subodore que les images doivent être souvent hallucinantes pour des diamètres d'amateur.

Pour San Pedro, je confirme : les images ne sont JAMAIS bonnes. Probablement parce qu'on est sous les Andes. Je te conseille vraiment la région de Paranal, mais c'est spartiate...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Marc.
Pour des coins d observation au Chili, c est effectivement en general difficile d'acces.
Le meilleur pourcentage de ciel degage est pres de paranal ( il y a quelque chose comme une vingtaine de nuits de plus par an que vers la serena)
Cependant, le seeing peut etre aussi bon dans la IV eme region qui est bien plus facilement accessible depuis Santiago.( Pour le seeing de san pedro, je confirme tu auras largement mieux en France.)
A Magellan ( Las Campanas) il y a tres frequemment des nuits completes a 0.5- 0.6 arcsecondes en visible (0,8 arcsec en moyenne). Tu pourras trouver les logs ici: http://pipeline.lco.cl/site/site/guideindex.php

J ai aussi eu d excellentes nuits a L Hacienda, la derniere fois que j ai observe au c14, la tache d airy etait parfaitement visible. Je n ai pas encore fait de tests sur les cerros aux alentours mais c est en projet...
Si tu as besoin d infos supplementaires n'hesite pas.


Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Avec une équipe de marseillais (dont Laurent Ferrero), j'ai eu l'occasion d'observer l'été dernier au Chili à l'Hacienda des étoiles (http://astrochili.free.fr/) depuis une latitude de –30° à 1500 mètres d'altitude avec différents instruments dont un C 14. A ce moment là Jupiter était au zénith… Et bien, tous fans qu'on était de ciel profond, on n'a pas pointé Jupiter…! Même chez moi avec des instruments jusqu'à 400 mm, j'observe peu les planètes et quand je grossis plus de 500x, c'est uniquement sur les nébuleuses planétaires.
Donc difficile de dire une impression planétaire au Chili. Par contre, on a grossit un peu plus pour quelques amas globulaires et aussi pour voir les lobes de Eta Carène (400x). C'était assez turbulent. Mais l'optique n'était peut être pas parfaitement collimaté sans doute. Visuellement, je ne me rappelle pas avoir vu les étoiles "scintillées" à l'œil nu comme je l'ai souvent remarqué en montagne en France dans le Queyras l'été (alors qu'en plaine ça turbule moins).
Sur les différentes nuits, nous n'avons pas été gênés par la turbulence (sauf pour les lobes de la Carène).
Il est vrai que j'avais (ainsi que Laurent) un programme de ciel profond très chargé. Là-bas, le + est évidemment la noirceur du ciel et l'absence totale de lumière parasite ! C'est la région des observatoires Cerro Pachon et du Tololo (si vous voulez les visiter, il faut réserver 2 mois à l'avance). Le contraste sent ressent évidemment beaucoup.
Autre facteur intéressant à noter, la température très supportable pour l'hiver (chilien) à 1500 mètres, à peu près 5°C. De ce côté là, notre site était plus favorable que ceux à 4000 mètres de l'Atacama avec des températures glaciales et une atmosphère limite pour l'organisme.
Par contre, étant donné l'état des routes chiliennes, de la piste très souvent, voyager avec un instrument sensible nécessiterait une recollimation en règle à l'arrivée sur site !
Près de la côte, en plus des entrées maritimes, le vent omniprésent sera sans doute l'ennemi principal …sauf peut être pour des marseillais !
Voilà quelques remarques qui, j'espère, seront utiles. Bonnes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Par contre, étant donné l'état des routes chiliennes, de la piste très souvent, voyager avec un instrument sensible nécessiterait une recollimation en règle à l'arrivée sur site ! "

çà,ça devrait aller pour Jean-Marc, c'est le genre de truc qu'il commence à bien maîtriser....

Par contre, prends bien tes précautions pour aller dans le désert, je veux bien aller au Chili avec les copains, mais je préfèrerais que ça ne soit pas pour une expédition de sauvetage!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 18-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Alexandre : quoi ? comment ?? Jupiter au zenith et même pas zieuté au télescope ? Sinon quand tu parles des lobes de la Carène, c'est la structure autour de l'étoile visible à fort grossissement ?

Vincent, toute information m'intéresse concernant le seeing pour nos instruments d'amateur. Quand je vois les résultats de Damian Peach sur Jupiter au C14 lors de sa campagne d'observation aux Barbades (pour ceux qui n'aurait pas vu les dernières images, accrochez vous ça décoiffe : http://www.damianpeach.com/barbados09.htm ), je me dis qu'il doit y avoir moyen de faire aussi bien depuis le Chili. Le tout est de connaître les bons sites accessibles par la route.

Superfulgur : un petit séjour dans le désert, ça fait envie, mais alors pas tout seul. Donc ce sera pour une autre fois...

Prévoyant de passer une semaine en solo au Chili en juillet prochain, je vais porter mon choix sur la Hacienda.
C'est situé ici (à peu près vers le milieu de la carte) : http://maps.google.fr/maps?ll=-30.525454,-70.790161&z=12&t=h&hl=fr
J'ai contacté Raymond, le responsable, il m'a dit qu'en plus du ciel noir, il n'y avait pas de turbulence au C14. Argh ! Il est vrai que c'est situé relativement près de Cerro Tololo et du site Gemini South.

Du coup, j'hésite à emporter un T300 dans mes bagages. Si le C14 sur place est bon optiquement, ce qui est probablement le cas si certains rapportent y avoir observé la tache de diffraction, on peut envisager de faire de belles images planétaires avec...
Si le ciel tient ses promesses, il est probable que j'y retourne en 2011 avec un T600 (Astrovicking, tenté ?)

Serge (Vieillard) : avec ton 400 et Saturne à la fois au zénith et en opposition au printemps prochain, tu vas nous sortir des dessins de dieu !


Jean-Marc

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 18-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aussi poser la question à l'envers : puisque le site est bon et le télescope est bon, a t-il produit de bonnes images ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Si le ciel tient ses promesses, il est probable que j'y retourne en 2011 avec un T600 (Astrovicking, tenté ?)"

Ben oui, tu sais bien que je suis partant! J'espère que les copains aussi...
"Les trois mousquetaires au Chili" (comme chez Dumas, les trois mousquetaires sont quatre ) ça le ferait bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Jean Marc...je n'es pas zieuté Jupiter au zénith au C 14...
Je regrette plus les NGC 5102, NGC 6192, NGC 6357 ou NGC 6026 par exemple que je n'ai pas eu le temps de faire sur ma liste de + de 150 cibles.

Et puis en + Jupiter était gênante pour voir le gegenschein, très près d'elle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui pour la Carène, ce sont bien sûr les petits lobes très proches de la brillante étoile orange Eta Carène à 400x, mais ces lobes sont sans doute assez détaillés par faible turbu avec ce télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Essayez de passer un petit message à Alain MAURY.
Il y vie et y travail...
Bien cordialement.
SOULIER J-F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant