Broxot

distance optimal TRF2008

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà je me pose une question à propos de la distance adequate entre le capteur et le reducteur correcteur TRF-2008. J'ai vu sur le site de T.Legault pour un reducteur 6.3 (pour un SC) que la distance optimale est calculé par la formulation D = FR*(1 - R) = 230*(1 - 0,63) = 85 mm (pour le 6.3 de focale estimé à 230mm par focalisation au soleil). La distance optimale prise à partir du centre optique est donc de 85mm, mais en partant du bord de lentille (d'épaisseur 41mm), cela fait environ 106mm. Cette distance est environ celle indiqué par le construteur.

Selon la même démarche, le calcul avec le red TRF-2008 ne donne pas une info correcte, ou me suis-je trompé?

DETAILS:
estimation de la focal du reducteur Fr~520mm, donc D = FR*(1 - R) = 520*(1 - 0,8) = 104 mm, et là la lentille est épaisse de seulement 22mm
On trouve donc 104mm-20mm (à partir de l'épaullement "référence du constructeur") on devrait avoir environ 85mm et le constructeur stipule 56mm y a 30mm d'écart!!!

Où est l'erreur, sachant que pour le réducteur 6.3, le calcul donné quelque chose de cohérent

Merci de vos lumière

broxot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'ai lu un peu partout 56 mm entre filetage et plan CCD...
A respecter à 5% !!
Ceci dit je n'en ai pas encore !!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Broxot,

Tu ne peux pas raisonner avec la méthode de calcul que tu cites, elle ne convient pas au TRF2008 qui a été conçu initialement pour les Televue 76 et 85 (calculé pour).
Aussi ce réducteur-correcteur n'a pas de focale à proprement parlé, sa correction optimale (pour un facteur réducteur de 0.8x) à + ou - 2mm correspond à un back focus optique de 56mm (donnée Televue) et uniquement pour des réfracteurs de focale initiale comprise entre 400 et 600mm.
Cette distance optimale se mesure à partir de l'extrémité mécanique du TRF2008, en fait juste avant le filetage mâle qui ne doit pas être pris en compte, autrement dit sur l'épaulement où vient se plaquer la bague T2.

Bon ciel !

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 21-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Albiréo,

Le soucis c'est que le réducteur monté sur ma bague T2 ne font que 50mm environ! De la marque sur l'APN (position du capteur) jusqu'à l'épaulement dois-je acheter une bague supplémantaire ou cela suffira, au vu du cliché de M31, qu'en penses-tu?

broxot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Broxot, en rajoutant 5-6mm à tes 50mm via une ou deux bagues (tu peux t'en fabriquer si tu es un peu bricoleur) tu vas diminuer encore ta focale ce qui peux être bénéfique.
Je ne sais pas que que ça donne en zoomant sur la périphérie de ton image (la full) mais ça semble plutôt bon.
Avec ces 50mm le facteur réducteur de ton TRF2008 n'est pas à son optimum de 0.8x (il est au-dessus dans ta configuration) l'idéal serait de refaire une M31 avec un back focus optique de l'ordre de 56mm est de la comparer avec ta première (piqué et planéité notamment).
C'est toujours intéressant de comparer par soi-même, même si encore une fois la correction optimale d'un réducteur est calculée pour une valeur de tirage bien précise.
En fonction de la qualité intrinsèque de l'optique d'un instrument, on peut faire varier la distance réducteur-capteur, mais on arrive toujours à une limite à ne pas dépasser, et c'est toujours au prix d'une baisse de qualité résultante du cercle image (l'idéal étant d'avoir un jeu de quelques bagues de 2-3mm d'épaisseur afin d'évaluer au mieux cette limite).
Par contre je m'étonne qu'avec ton 350D et une bague T2 standard tu n'obtiennes que 50mm (as-tu bien mesuré car avec les 44mm de l'EOS + les 10-12mm de la T2...).

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 23-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Albiréo,

je vais remesurer est faire une photo du montage, mais je pense avoir mesurer 50mm et non pas 56mm, à voir, je posterai

broxot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant