Sign in to follow this  
yves65

Zoom sur M95

Recommended Posts

Bonjour,

Ayant récemment acquis un Nagler 9mm, en remplacement d’un SP4000 9,7mm, je me décide enfin, pour la première fois à poster mes dessins astro sur le forum.
Je ne sais pas vous, mais moi lorsque je dessine en astro, j’hésite toujours entre choisir un oculaire grand champ qui montre l’objet dans son environnement stellaire, ou un oculaire de focale plus courte qui montre évidemment plus de détails dans l’objet.

Ce soir là, le 20 avril 2007, j’étais dans mon jardin de Visker (Hautes Pyrénées, altitude 500m) et je me promenais dans le Lion avec mon Newton 254.
Du coup j’ai dessiné M95 deux fois. Une première fois en grand champ avec sa compagne M96, et une seconde fois avec un plus fort grossissement pour voir plus de détails :

La transparence était assez moyenne mais le vent était nul et la température de 14° très douce pour une nuit d’avril.
A 127x, M95 laisse nettement apparaître sa structure barrée. La barre orientée sur un axe est/ouest est bien perceptible et coupe en deux un cercle assez brillant formant le cœur de la galaxie. Le reste de la structure spirale est mieux perceptible en vision décalée, mais ne laisse toutefois entrevoir aucun détail dans les bras spiraux.

Comme j’étais juste à coté, j’ai également dessiné M105 et ses deux compagne ngc3384 et 3389 :

A faible grossissement M105 et ngc3384 semblent deux soeurs jumelles, mais à 127x ngc3384 apparaît légèrement allongée alors que M105 reste parfaitement circulaire. Quant à ngc3389 , bien que nettement perceptible, elle est très ténue même en vision décalée et ne laisse percevoir aucun détail.

J’ai actuellement en commande un Panoptic 24mm qui devrait remplacer avantageusement mon vieux plössl de 25mm.
Du coup je crois que je vais me spécialiser dans le double dessin. Grand champ et zoom.
Qu'en pensez-vous ?

Amicalement
Yves

[Ce message a été modifié par yves65 (Édité le 25-04-2007).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Etant plutôt paresseux, j'opte pour le dessin unique. Mais celui-ci est réalisé en alternant les grossissements : le dessin s'inspire de la vision à grand champ (généralement, avec mon 21mm Pentax), et je place sur ce dessin les détails perceptibles à plus fort grossissement.

En revanche, il m'est arrivé de faire des séries de dessins d'un même objet avec le même oculaire, mais des instruments différents (C8 face à lunette de 80, par exemple.) Ce ne sont pas les possibilités qui manquent !

Benjamin Poupard - Dans les Etoiles

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'aime bien ces deux dessins, ils montrent l'intérêt d'observer à faible et moyen grossissement : dans un cas on apprécie la présence de plusieurs galaxies dans le même champ, dans l'autre cas on peut détailler la galaxie. C'est très pédagogique en somme. Tu comptes continuer à présenter à chaque fois deux dessins ? C'est plus contraignant, mais c'est une très bonne idée !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci bruno d'apprécier mes dessins.

Oui, lorsque j'aurais mon panoptic 24mm, qui me donnera un champ de 1.4°,j'aimerais présenter deux dessins à chaque observation.

Je trouve que le dessin grand champ, en plus du coté esthétique lorsqu'il permet de voir simultanement plusieurs objets, sert également à savoir à l'avance, quoi chercher lorsque l'on pointe cet objet pour la première fois. Car c'est bien avec l'oculaire qui donne le plus grand champ que l'on trouve les objets avant de les grossir.

Benjamin, c'est vrai que j'ai pensé aussi reporter sur des dessins grand champ des détails perceptibles à des grossissements plus forts, mais on s'écarte de la vision réelle à l'oculaire. Et ce serait mentir à un observateur éventuel qui utiliserait ce dessin en le comparant à ses propres observations. Sauf si on garde ce dessin uniquement pour soit, en souvenir d'une observation et en sachant bien comment il à été réalisé.

Je me suis rendu compte après coup que tu avais posté également un dessin de M105 sur un poste prècedent. Ca doit être ça la transmission de pensée.

Amicalement
Yves

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this