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aries51

DMK et longues poses

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Bonjour

Comment et quels paramètres faut-il régler pour faire une longue pose avec une CCD DMK et IC Capture ? C'est indiqué nulle part. Merci
aries51

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

salut!
arf, j'ai pas le matos avec moi, donc je peux pas t'indiquer le truc au mot près, mais en gros il suffit d'afficher la boite de dialogue "device parameter" ou tu peux régler le temps d'exposition et le gain. Et le réglage du temps d'expo te permet de faire de la pose courte ou longue, au choix. Le choix "device parameter" est dans l'un des menu principaux de la fenêtre (Edit ou View).

Si t'as pas trouvé d'ici la, je reposterai des indications précises ce soir, mais en principe c'est assez facile.

cheers,
loïc

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Tu a effectivement tout simplement la durée de l'exposition qui est réglable de 1/10000e de seconde (de mémoire) à 60 minutes (toujours de mémoire).
A part de cela, tu a le taux d'image (1/60e pour une D*K21, puis 1/30 -maximum pour une D*K31-, 1/15e -maximum pour les D*K41-, puis 1/7,5 fps, ...).

Donc tu peux faire des poses de 1/1000e et travailler à 30i/s, ou bien faire des poses de 30" et faire ... 2 poses à la minute (indépendamment du fps bien sur là) !

C'est tout simple !

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 22-12-2009).]

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Merci mais je ne comprends pas tout.
Si je fais une pose de 30", ce ne sera donc plus un avi, mais une image.
Où regler le nombre d'images à prendre ? Et avec quel codec peut-on faire une longue pose ? Si je ne veux pas de compression, quoi faire ?
Et à quoi sert l'appareil photo (en icône) ?
Bon, prenons un exemple: je veux faire 10 poses de 1', espacées de 2". Quels paramètres faut-il régler? J'ai vu qu'il y a aussi un chronomètre, à quoi sert-il?
Bref, tout ça est vraiment pas clair. Au secours !
aries51

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Merci mais je ne comprends pas tout.
Si je fais une pose de 30", ce ne sera donc plus un avi, mais une image.
Où regler le nombre d'images à prendre ? Et avec quel codec peut-on faire une longue pose ? Si je ne veux pas de compression, quoi faire ?
Et à quoi sert l'appareil photo (en icône) ?
Bon, prenons un exemple: je veux faire 10 poses de 1', espacées de 2". Quels paramètres faut-il régler? J'ai vu qu'il y a aussi un chronomètre, à quoi sert-il?
Bref, tout ça est vraiment pas clair. Au secours !
aries51

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Salut,
mais tu as le choix dans les menus comme bien expliqué plus haut:
avi --> vidéo de x sec à x images/sec
longue pose --->image..pas besoin de codec, c'est comme un apn/ccd

A+

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Reuh, je ne suis pas encore rentré, donc je ne peux pas te faire de screenshot la tout de suite, mais si ça t'est utile, je le ferais tout a l'heure.

En attendant, juste en un mot: le fait de faire de la longue pose ou pas est indépendant du fait de travailler avec le format avi ou pas. Un avi c'est juste un container qui contient plusieurs images. Tu peux choisir de compresser les images avec un codec ou pas. Perso, je travaille toujours avec des avi en RGB non compressé, en pose longue ou en pose courte, pour un certain nombres de raisons d'ordre pratique. Mais ça avait posé un problème conceptuel à certains lors d'une dernière discussions sur le sujet Donc pour faire simple: tu peux très bien faire tes captures en mode "fichiers images", plutôt qu'en avi, il suffit de demander l'affichage de la barre d'outils concernée.

Quand je serais à la maison, je te ferais quelques screenshots pour montrer clairement quoi utiliser pour faire ce que tu as besoin de faire.

Un détail, je ne me souviens plus si y a un mode intervallomètre, pour espacer les captures. J'en ai pas le souvenir mais je vérifierai.

à plus tard dans la soirée
loïc

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<neywen> Ce que j'ai trouvé, c'est que pour lancer un AVI il fallait cliquer sur le bouton rouge, alors que pour lancer une longue pose, il fallait cliquer sur "start".
Le problème, c'est comment arrêter automatiquement une série de longues poses autrement que par le bouton "STOP".
Il y a en effet un intervallomètre, mais je ne suis pas trés sûr de son fonctionnement (fonctionne t-il d'ailleurs ?).
Je suis preneur de toutes informations complémentaires, merci.
aries51

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Je suis personnellement assez intéressé par le résultat de l'utilisation de ces petites caméras en longue poses sur le ciel profond. Y'a t'il une adresse où on peut trouver des images, histoire de se rendre compte de ce qu'il est possible de faire avec?

Amicalement.

JF

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oui oui, voila voila

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1 - Bon le premier truc: tu vas dans le menu View / Toolbars et tu demandes l'affichage du "Toolbar Manager".


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2 - Le Toolbar Manager te permet d'afficher/cacher les toolbars qui t'interessent. D'une manière générale, les toolbars sont
juste des raccourcis, les mêmes fonctions sont disponibles dans les différentes boites de dialogue que tu peux afficher via les
différents menu. Pour l'explication, les toolbars c'est plus simple.


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3 - Device Bar

Te permet surtout de choisir le "fps": nombre d'images enregistrées par seconde. C'est une notion indépendante du temps
d'exposition (par exemple, tu peux faire des expositions de 1/4000eme de seconde 15 fois par seconde).

En planétaire (généralement entre 1/50e et 1/10e de temps d'expo), le fps oscillera entre 7 et 30 images par seconde, selon
ta caméra, ta cible, la turbu, tes choix perso...

Ca ne concerne par le ciel profond, puisque là, on fait des longues poses de plusieurs secondes à plusieurs minutes.


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4 - Recording Bar

permet de gérer l'enregistrement dans un fichier video. Encore une fois, un fichier video n'est pas forcément que pour le planétaire,
on peut très bien enregistrer des longues poses dans un fichier video, c'est juste un container qui stocke une suite d'images. Ca n'a
aucun lien avec la qualité des images. A chacun d'avoir ses petites habitudes et ses méthodes en fonction des outils qu'il utilise.

En l'occurrence, pour le codec, je choisis toujours du Y800 pour le monochrome, ou le RGB24 pour la couleur. C'est non compressé,
donc pas de perte de qualité avant traitement.

Le bouton rouge pour lancer l'enregistrement, et le bouton "roue crantée" pour la boite de dialogue de paramètres: on peut régler la
durée d'enregistrement en terme de temps ou en terme de nombre d'images capturées (c'est ce que j'utilise en longue pose).

Si l'utilisation d'un fichier video pose un problème conceptuel pour la longue pose, aucun problème, on peut utiliser la toolbar Image Sequence.

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5 - Image Sequence Bar

Le premier bouton pointé pour créer une 'Image Sequence" dans un dossier particulier, le deuxième bouton pointé c'est le Timer.
Permet de définir le timing de déclenchement de chaque pose, et de lancer/arrêter le Timer (<=> lancer/arrêter la capture des images).

Le bouton "roue crantée" permet de définir d'autres paramètres (format des images capturées...)


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6 - Exposure Bar

Très importante. S'utilise dans tous les cas (mode video ou image sequence).
Le premier slider (le bouton qu'on peut faire glisser avec la souris), c'est la luminosité.
Le deuxième, c'est le gain (<=> grosso modo la sensibilité au signal que tu enregistres. Augmenter le gain, c'est avoir plus de signal et
en même temps plus de bruit).

En général, quand je pointe un objet à la caméra sans avoir encore mis au point, et sans savoir si je suis pile poil dessus, je pousse la
luminosité et le gain au max, pour trouver facilement "la tache défocalisée" de mon objet. Ensuite, je mets au point, et pour la capture,
je mets la luminosité à zéro et mets le gain à une valeur choisie en fonction de la cible et du temps d'expo. Pas la peine de pondre un roman
sur le sujet qui va te saouler, ça vient tout seul avec un peu de pratique.

Le troisième slider, c'est le temps d'exposition. En planétaire, ça oscillera probablement entre 1/50eme et 1/10 de seconde, en fonction de ce
que tu fais et en fonction de ton optique. En ciel profond, il suiffit de pousser le slider au delà de la seconde, et de dire, par exemple, que tu
veux faire des shoots de 180 secondes, c'est à dire 3 minutes.


---------------------------------

Voila, c'est un survol, mais je ne pense pas qu'il soit vraiment nécessaire de pousser le détail plus en avant. A priori, avec ces indications, tu peux
faire tes propres essais et te rendre compte rapidement que l'utilisation de IC Capture est relativement facile, avec un peu de pratique.

Autre chose, je n'ai cherché qu'à rendre un peu service, mais je ne prétends absolument pas être un cador du genre, et si quelqu'un souhaite
corriger/modifier/ajouter quelque chose, qu'il n'hésite pas.

cheers,
loïc.


[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 23-12-2009).]

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 23-12-2009).]

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 23-12-2009).]

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 23-12-2009).]

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Loïc, quel merveilleux professeur tu fais, merci, très pédagogique.
M'en vais essayer des longues poses prochainement.

Marcus

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tant mieux si ça profite à quelqu'un. Merci.

Deux addons:

- j'ai essayé de remettre la main sur l'ancien post, où l'on posait une question similaire. Axel Canicio avait répondu pour l'explication sur l'Image Sequence. Je ne suis pas arrivé à le retrouver mais si quelqu'un y arrive, on peut toujours redonner le lien ici.

- dans le blabla, j'indique l'utilisation du Y800 dans le cas du monochrome, ce qui est du bon sens. Sauf que Iris - si on utilise Iris - ne prend pas le Y800 directement en entrée. Il faut donc ensuite convertir le Y800 en RGB classique, en utilisant par exemple le logiciel Virtual Dub, indispensable des que l'on parle de bidouille avec les fichier video.

L'autre solution, c'est de tout faire en RGB24 bits (au niveau de la sélection du codec dans IC Capture, je veux dire). Pareil, ça avait déclenché un réel problème conceptuel lors de la discussion précédente, puisque dans ce cas (RGB24 pour une video monochrome), on enregistre 3 fois plus d'info que nécessaire, et ça donne des fichiers énormes. Et ma réponse avait été d'expliquer que le plus important pour moi, c'était l'aspect pratique des choses, que d'utiliser le RGB24 dans tous les cas, permettait d'éviter les étapes intermédiaires de conversion avant traitement, et comme on supprime généralement les fichiers captures à la fin du traitement, ça me semblait mieux.

Encore une fois, chacun fait comme il veut, je faisais ce laïus supplémentaire pour aries51, histoire d'anticiper la sempiternelle question "ouais heu iris ne veut pas lire mon fichier vidéo..."

bon allez, j'retourne bosser, ça va finir par se voir
bonne journée à tous,

loïc

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Merci Loic pour tout le mal que tu t'es donné.
Iris ne reconnait pas les AVI faits par DMK. Régistax oui.
Ya t-il d'autres logiciels pour traiter les AVI issus des captures avec les caméras CCD DMK ?
aries51

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Bon donc, voilà, boum, en plein dans le mille

Iris reconnait bien les AVI faits avec la dmk, simplement il faut faire attention au codec. Un AVI, comme dit plus haut, c'est juste un container, qui peut contenir des choses très différentes, du RGB24, du Y800 ou de la choucroute. Registax intègre ses propres codecs, donc peut lire beaucoup d'AVI différents tout seul comme un grand. Iris utilise les codecs du système, donc soit on installe le codec manquant, soit on convertit la video en RGB24 bits (qui est un format de base, pas besoin de codec spécifique), en utilisant Virtual Dub. Il y a déja pleins de post sur le forum qui explique comment faire ça, si t'as besoin d'aide, tu dis.

D'OU mon idée de toujours bosser en RGB24 bits, ça fait des fichiers de travail énormes, mais ensuite ca passe dans tous les softs sans se poser de questions.

Indépendamment de cette question de format, les softs classiques pour traiter les video sont bien connus sur le forum, j'en ai essayé plusieurs, je suis finalement toujours revenu à Iris, qui aurait bien besoin d'une bonne remise en forme au niveau de la GUI et du parallélisme des taches, mais dont les fonctionnalités sont finalement les plus complètes et les plus accessibles (et gratuites A mon niveau, c'est ce qui donne les meilleurs résultats.

loïc

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Pas si simple Loïc.

Il y a bel et bien un problème de compatibilité entre les avis DMK "non compressé" et Iris et même en RGB24 ...
Avec ma DMK41 Iris ne parvient pas à convertir plus de 291 images d'un avi RGB24.

Si je réalise l'acquisition en "Y800", que je convertis l'avi sous VirtualDub en "RGB/YCbCr non compréssé" pour qu'il soit utilisable par Iris et bien je retrouve cette même limitation. Dans ce cas la limite est de 577 images avec la DMK41. Avec la DMK31, je crois que l'on peut aller jusqu'à 900 images. En gros, la limite est me semble-t-il liée a la taille du fichier, cela bloque au alentour de 2 Go.

C'est un vrai handicap pour le traitement des images de la Lune. Pour passer outre, il faudrait compresser la vidéo et ça personnellement, je ne peux pas m'y résoudre ...

En planétaire, faire du ROI à l'acquisition permet de contourner en partie le problème puisque l'on diminue la taille de l'avi.

Philippe.

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absolument, j'ai voulu éviter de trop charger le post d'un coup, mais oui, cela fait partie des choses qu'il faudrait réactualiser dans le code d'Iris je pense.

Le problème vient bien d'une limitation en terme de taille de fichier, vieux problème d'utilisation du format AVI qu'il faudrait définitivement éradiquer C'est pas spécialement lié aux DMK, c'est vrai pour n'importe quel AVI fait avec n'importe quel capteur. En l'occurence avec une dmk41, vu la résolution c'est déja plus chaud : 1280 (largeur) x 960 (hauteur) x 3 (octets) x 577 (images) / (1024 au cube pour avoir du giga), blam ça fait plus de 2Go.

Comme tu l'as dit, soit on n'enregistre qu'une partie du cadre (en utilisant les icônes appropriées):

Soit on utilise un autre soft dans des cas particulier, typiquement les captures lunaires a 30 images par seconde, je les traite souvent avec Registax 5.

Merci d'avoir soulevé le point pour le camarade, le but du jeu est de jongler avec tous ces p'tits trucs.

loïc

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 23-12-2009).]

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