astropicsou

quelle monture pour un C11?

Messages recommandés

Bonjour

Voilà tout est dans le sujet, quel est le minimun en monture équatoriale allemande pour porter cet instrument de 12 kg?
Je ne crois pas qu'une sky view pro suffise mais alors quoi?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon budjet se situerais entre 500 et 1000€!
C'est juste pour du visuel, pas de go-to pec ou autre truc si possible.
Peut être un truc du genre Sirius eq-g de chez orion?

[Ce message a été modifié par astropicsou (Édité le 23-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque de faire hurler, j'ai commencé sur le C11 (enfin, "sous" serait plus juste) avec une CG5 (la mal aimée).
Je l'ai utilisé quelques mois en visuel ET en photo planétaire.
Elle est surprenante et si elle absorbe mal les vibrations de grande amplitude, cela ne nous a pas empecher de grossir plus de x900 avec.
Par contre, eu égard à la mécanique, essaie de ne pas trop charger la chose (chercheur de 50mm ou plus, crayford, RC 2", tête bino avec deux oculaires lourds ...).
J'ai ensuite changé de monture (on m'avait donné la CG5, je l'ai donné à mon tour) et j'ai pris une EQ6 (identique à l'EQG) et c'est quand même plus "rigide". Bon il subsiste encore des vibrations issues des moteurs (pas à pas, versus servomoteurs pour la CG5), mais pour ce que je fait (visuel et photo planétaire au C11, un peu de CP à la 80ED) c'est un bon investissement.
Sous le vent toulousain, l'EQ6 se comporte incomparablement mieux que la CG5 c'est sur ... mais cela se paye en transport (3 étages, pas d'ascenceur, ...).

Bref, l'EQ6 pour l'utilisation que tu décris et une excellente solution, en plus cela rentre dans le budget.
Quelques images du couple C11/CG5 et C11/EQ6 sont visibles sur mon site : http://perso.magic.fr/marc.patry/marc/astro.html


Marc P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Quand j'avais acheté mon C11 il y a qq années, il était en package avec une CG5 que j'ai de suite revendue pour prendre une EQ6. En visuel, aucun probleme, L'EQ6 supporte bien le C11.
Je ne peux que te conseiller l'EQ6 : très bon rapport Qualité/Prix. Tu ne seras pas déçu. Sinon, en dessous, trop léger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,

idem je confirme ..
c11 eq6 couple fait pour s'entendre ,
dans un budjet " encore raisonnable "

joyeux noel
jean paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EQ6 avec interface pierro astro par la suite, tu la transfomes en goto pour 40euros.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mieux que Marc, mon Cassegrain ( plus long que le C11 ) fait dans les 13 kg je crois et l'EQ6 le supporte parfaitement bien ( grosse surcharge en plus pour éliminer les vibrations ), ceci dit je ne l'utilise que pour du planétaire, pour l'imagerie en CP ça ne le fait pas par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt a toi, et bonne fete a tous.
mon c11 je l'utilise sur une CG5 go-to pour du visuel. rien a redire.
le pointage go-to est excellent, la stabilitée tres satisfaisante, la rigiditée rien a dire.
sa parait leger pour beaucoup, mais je crois qu'il faut arreter de toujours trouver le details qui tue. honnetement sa marche tres bien comme sa.
maintenant si tu veux faire de la photo, longue pose, et tout le tralala que l'on voit un peu partout ok.
mais avec un petit budget le choix est vite limitée.
moi suis pas du tout deçu avec ma CG5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je peux vous dire que la monture EQ6 Goto version 2006 est capable de supporter un C11(red6.3-mise au point crayford motorisé JMI-caméra CCD)+ support // et collier + lunette de guidage(72/432)+ caméra de guidage PLM1.
Poids total 17,5kg. Tant que l'équilibre des contrepoids est soignés ...
En fonction de la transparence et de la FWHM de la soirée, j'ai pu faire des poses unitaire de 1m a 3m avec logiciel Guidemaster cela passe tres tres bien...
C'est vrai qu'il ne faut pas faire plus en poids, il ne faut pas de vends trop fort, ni en rafale, comme pour tout équipement astro-ccd-imageur...
La seule chose contraignante est le temps mis pour installer/régler/imager/démonter en une soirée.
Le poste fixe devient au bout de quelques années(age de l'astro-imageur) un confort nécéssaire...

Si vous avez des questions , ne pas hésiter...

Cordialement,

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant