meedoo

Equation du temps et midi solaire?

Messages recommandés

Le midi solaire ne vient pas tous les jours au même moment, ceci à cause de l'équation du temps "qui traduit l'écart, variable au cours de l'année, existant entre le temps solaire moyen et le temps solaire vrai". J'ai lu ailleurs que ces différences sont dues à ce la terre n'a pas la même vitesse au cours de l'année, tantôt elle accélère, tantôt elle ralenti.
Ma question est pourquoi cette variabilité de vitesse ?
Sur la figure en bas de la page: ( http://www.cosmovisions.com/equationdutemps.htm ) nous constatons que l'équation du temps résulte de la somme de deux équations : celle de l'excentricité et celle de l'obliquité.
Pour l'excentricité, j'ai facilement compris que la vitesse de rotation augmente quand la terre est plus loin du soleil (aphélie), et l'inverse au rapprochement (périhélie), d'où deux phases annuelles.
Mais pour l'effet de l'obliquité, toujours mystère ! Pourquoi ces quatre phases ? et pourquoi cette obliquité n'a pas d'effet aux solstices et aux équinoxes ? (son équation étant nulle les 21 mars, 21 juin, 23 septembre et 21 décembre d'après la figure) !!
Merci pour l'aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour l'excentricité, j'ai facilement compris que la vitesse de rotation augmente quand la terre est plus loin du soleil (aphélie), et l'inverse au rapprochement (périhélie), d'où deux phases annuelles."

Non, c'est l'inverse, et ce n'est pas sa vitesse de rotation mais sa vitesse de déplacement orbital. La Terre accélère sur son orbite quand elle se rappoche de son périhélie et elle ralentit donc en s'éloignant du Soleil (Seconde loi de Kepler).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant