ELC7822

Réducteur de focale et focuseur crayford

Messages recommandés

Bonjour à tous
Actuellement j'ai un lx200 10" sur une eq6 goto et pendant plus de 10 ans je n'ai fais que du visuel et j'envisage de sauter le pas vers la ccd pour la prochaine décénnie c'est à dire dés l'année prochaine .

Ayant un focuser type Crayford et les réducteurs de focale Meade de 6.3 et de 3.3 je me demandais si de mettre le réduct 6.3 + focuser + capteur ccd avait une incidence sur la focale et si cela pose des problèmes optiques ?

J'ai bien compris la notion de vignettages et d'échantillonage mais peut-être que cela n'a rien à voir avec ma question .

Merci
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

si tu met ta CCD, il faut respecter une distance 106mm entre le reducteur 6.3 et le capteur CCD. Le red 3.3 vignette trop enfin ça depend de la taille de ta CCD! Si tu veut, sur mon site y a des infos la dessus dans la section technique

broxot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr Broxot
Très bien ton site, intéressant.
A un moment tu dis :
"la distance optimale prise à partir du centre optique est de 85mm, mais en partant du bord de lentille, cela fait environ 106mm" si j'ai bien compris tu mesures à partir la partie qui est contre le C8 !
Je croyais que c'était depuis la partie arrière du réducteur qu'il fallait 106 mm, tu confirmes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'envisage au printemps l'achat d'une Sbig et je commence à réfléchir à tous ces détails pour bien démarrer la ccd avec ce matériel .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprends bien ton explication , le réducteur 6.3 doit être fixé directement sur le ccd via une bague trés courte pour faire les 106 mn .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui c'est ça, le crayford est trop long! Pour le site voilà http://astrosurf.com/broxot/, sinon tu trouve les sites des astrams juste à côte de la date du message, y a une petite figure tu clique dessus et tu as les infos. Mais il faut respecter les 106mm que tu utilise un APN ou une ccd.

Pour la distance entre le ccd et le reducteur 6.3, je crois que c'est bien cela, j'ai pris les info sur le net, mais c'est pas très clair entre constructeur (106mm) et calcul (Legault trouve 85mm)

@+

broxot

[Ce message a été modifié par Broxot (Édité le 26-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu ne respectes pas les 106mm, tu aura des déformations en bordure de champ, j'en ai fait l'experience avec mon APN, si tu prend une sbig, tu aura un gros capteur, donc tu riques les mêmes problèmes. Il dissent si les 106mm sont respecté, il n'y a pas de déformations sur un cercle de 34mm de diamètre.

@+

broxot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci je vais consulter ton site et tes réponses me sont précieuse pour la suite , comme quoi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant