Faborion

Conseil achat Losmandy G11

Messages recommandés

Initialement réfractaire à ce modèle de monture, j'ai fini par être séduit par sa réputation, sa robustesse et sa précision.
Cependant, j'éprouve une certaine allergie au système Gemini. Le FS2 est redoutable, je sais, mais ne m'intéresse pas non plus.

- Existe-t-il un moyen d'y connecter un pc pour son pilotage ?

- Y adapter le même système EQ6 Skyscan serait-il possible?
(au risque d'être blasphématoire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Oui, le pilotage de la G11 avec ou sans Gemini est souvent débattu sur le forum.

Il existe différents moyen pour assurer le suivi, l'autoguidage ou le Goto avec cette monture.

Ici je suis passé par la raquette Boxdoerfer MTS3 SDI qui gére le moteurs pas à pas de la G11. Je pilote la G11 à distance avec le Goto relatif et Cartes du Ciel.

Je te recommande l'article écrit par Laurent sur la G11 :
http://scopepage.com/


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon le picastro se met dessus si tu veux (je vais me faire taper dessus moi, et par tout le monde :p)

Christian : ce sont les moteurs d'origine que tu pilotes avec le boxdoerfer? c'est bien ça si c'est le cas. juste la raquette à acheter en quelque sorte, ça réduit le coup.

Moi je pense que la G11 c'est une bonne monture, après pour la motorisation ben faut choisir et voir un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian pour ces conseils.

Berk le Picastro Micha

Et sinon la raquette Boxdörfer DynoStar X3 ?
Compatible ? Faut il changer les moteurs aussi ?

[Ce message a été modifié par Faborion (Édité le 28-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

Fab c'est comme tout le gémini, il faut l'utiliser pour s'y faire...
c'est quand même puissant, même si j'ai choppé mal au crâne plus d'une fois avec quand je reprenais celle de Pedro tous les 6 mois . Mais pour quelqu'un qui l'utilise souvent, plus de problème.
surtout avec une utilisation par PC.


Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai beaucoup travaillé avec la raquette classique, et avec la G11, ce fût un 360°.

L'habitude vient vite, et devient très facile d'utilisation!

C'est comme pour tout, on s'habitue à tout.
En tout les cas, sur le choix de LOSMANDY, je ne me suis pas posé cette question....

Mon site

http://astrophotographie-en-moselle.com/accueil_022.htm

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

"...Et sinon la raquette Boxdörfer DynoStar X3 ?
Compatible ? Faut il changer les moteurs aussi ?..."

Non, comme indiqué dans le message précédent c'est une MTS3 SDI et non la Dynostar.

Je possédais la MTS3 avec mon ancienne monture Vixen. Donc je l'ai simplement adaptée à la G11 en modifiant les fiches DIN par des RJ11 et en updatant le paramétrage de la MTS3 pour la G11.

Ma G11 est une G11 basique. Je n'utilise pas sa tablette électronique livrée par défaut, qui est restée dans le carton d'emballage.

La MTS3 gére directement les moteurs d'origine de la G11. Le Goto n'est pas rapide mais je fais de l'astrophoto et c'est largement suffisant.

Mais pour du visuel je ne sais pas.

Sinon Gemini c'est bien également comme dit Erik, mais le cout est différent.

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord Christian, tu as la MTS3 SDI, mais ma question était de savoir si on pouvait adapter la Dynostar sur la G11.

Erick, boulet comme je suis, j'aime bien les choses conviviales
Alors je ne doute pas que le Gemini soit redoutable, mais pour l'avoir vu manipuler, j'ai eu un peu peur

Sinon, est ce que les moteurs sont différents avec la monture équipée du Gémini par rapport avec la version dite de base ?
Je pose la question pour la rapidité du Goto (par rapport à une EQ6 Pro par ex...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, on peut monter la Dynostar sur la G11 et changer les moteurs (fournis par Boxdeorfer de souvenir).


Maintenant il faut voir le cout par rapport au Gemini.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

nous sommes quelques rares personnes à utiliser la dynostar en France. La mienne est sur mes G11 avec des moteurs escap.
Il y a 2 ans j'ai contacté Sigurd qui m'a envoyé le matériel à la Réunion: 2 moteurs avec les coupleurs holdham (qui sont de diamètres différents des coupleurs d'origine!!), les cables de connections (pour les moteurs et l'autoguidage) et la dynostar X3 de base. A l'époque ça m'a coûté environ 1500€.
Comme j'ai acheté ensuite une tête G11 pour les observations nomades, j'ai commandé 2 nouveaux moteurs.
Que dire?: ça marche! En utilisant Carte du ciel, je pointe les objets avec une seule étoile d'alignement. Le tout est costaud: j'ai tout testé involontairement!! (De l'eau après une pluie tropicale dans la dynostar, inversion de la dynostar lors du branchement, etc.)
NB: il faut une petite cale de 4mm d'épaisseur pour installer les moteurs.

Si tu as besoin de plus d'info tu peux contacter Sigurd en anglais, il te répondra.

Les autres systèmes fonctionnent très bien. J'ai fait un choix qui devait me permettre d'utiliser cette raquette sur d'autres montures. Voili, voila.

@+ gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

avec ma G11, j'utilise pour ma part le picastro, ce système me donne entière satisfaction et me permet d'utiliser les moteurs d'origine (Goto limité à 16x avec ces moteurs qq soit le système utilisé, pas très grave selon moi pour la photo).

pour 100€ à ajouter au prix de la monture, je n'y trouve rien à redire, ça fait son boulot tout en se faisant oublié (au propre comme au figuré car
j'ai intégré l'électronique directement dans la semi colonne de la G11!)

sinon, j'ai pas tout compris les commentaires plus haut sur le picastro. enfin, passons, ça marche nickel dans mon cas, c'est l'essentiel!

le gemini entraine un surcoût de 1200 à 1400€, au vue des fonctionnalités intégrées dans ce système, je ne vois pas trop l'intérêt d'aller voir du coté du FS2 ou dynostar visiblement plus cher.

bon choix!

[Ce message a été modifié par ludo (Édité le 29-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

pour le Gémini, il existe je crois deux types de moteurs, les classiques et les "Maxon".

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 29-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

le gemini est en baisse d'après un site bien connu: 1859€. A l'époque il était à plus de 2000€.
En conclusion et je vais me répéter, le gemini fonctionne parfaitement. Il faut une bonne prise en main (j'ai un copain qui a eu un peu de mal, passant du skysensor à ce système).
NB: Chez Op & V il avait même installer un SSK sur une G11.
Ce qui est bien avec cette monture, elle peut être améliorer assez facilement.

Amicalement,

Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
concernant le prix du gemini, il est apparemment différent selon les boutiques et si on l'achète avec la monture ou pas.

chez Galileo (sans VP):
- G11 "standard": 2954€.
- G11 avec Gemini: 4138€
donc un surcoût d'environ 1200€ pour le gemini.

chez O&V (avec VP):
- G11 "standard": 2977€.
- G11 avec Gemini: 4362€
donc un surcoût d'environ 1400€ pour le gemini.

ensuite toujours chez O&V, l'upgrade Gemini coute 1939€.
apparemment, on a intérêt à prendre le gemini dès l'achat de la monture car après coup, le système est bien plus chère.
à presque 2000€ l'upgrade, il est vrai qu'il y a de quoi réfléchir

l'idéal serait d'acheter la monture avec gemini à 2 en trouvant une personne uniquement interéssé par la monture seule!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de tous vos conseils, en plus de ce que ce qui s'est dit ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/032184.html

J'ai un ami qui a une G11 avec Gemini et je vais très vite prendre des cours avant de plonger dans l'univers abordable Losmandien (avant d'aboutir au paradis de l'AP900 ... ).

La dernière question qui subsiste est la suivante : le goto est-il aussi lent avec ou sans le Gemini ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le GOTO avec Gemini peut être très rapide jusque 1200X mais il faut une bonne alimentation. J'utilise 600X ce qui convient parfaitement, me laisse le temps de vérifier si tout va bien pendant la rotation et ne nécessite qu'une petite batterie de 7Ah. C'est un système surpuissant et très ergonomique (une fois la logique "captée").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent, c'est une très bonne nouvelle ça.
Au niveau alimentation, j'ai largement ce qu'il me faut en fait.

J'engage le processus

Encore merci de tous vos précieux conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pendant qu'on est sur la G11,
Quelles sont les options inutiles, genre raquette, si l'on pilote uniquement par ordinateur (poste fixe)??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et entre le Gemini et la raquette des AP ? quelqu'un a t il pu comparer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum,

Je ne connais pas le Gémini, mais la raquette de la GTO est très facile d'utilisation, tout est clair
Il suffit d'une touche pour acceder à un menu et seulement une.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
désolé de taper l'incruste dans ce post.
je possede une G11 de base sans goto, si l'un de vous se debarrasse d'un gemini ou quelque chose de ressemblant ... qu'il me contacte...
en effet dans l'immediat je voudrais tenter quelques clichés simple avec des temps de poses depassant les 3 minutes, donc il me faudrait un gemini equipé d'un port autoguidage.
Merci a vous.
christophe.combet arobase sfr point fr

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis quand faut-il un Gemini ou autre chose" pour autoguider une G-11? L'électronique de base a un port ST-4 pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bé moi j'autoguide sans le gemini.
Il peut apporter un plus pour la MES et la rapidité pour chercher l'objet (moteurs plus rapides) mais si on est pas pressé et si on a un atlas on y arrive aussi.

julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant