Sign in to follow this  
methrotrexate

outil céramique

Recommended Posts

bonjour,j'ai commençé a ébauché un 300 avec un outil céramique plus poids de 5kg,ç'a fonctionne bien,le bruit est sympa,mais j'ai laissé un espace de 10mm entre les carreaux et je trouve que je perd rapidement du carbo qui part entre les carreaux et les séchées sont courtes,qu'en pensez vous?sur un outil en verre l'abrasif reste plus longtemps en contact,merci de vos réponses

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut,
ça ne me semble pas anormale que les séchées soient courtes.
Pour les rallonger, un peu de produit à vaisselle pourque ça mousse !!!
j'aime quand ça mouse....

Serge

Share this post


Link to post
Share on other sites
Caramba !!!
ca ne mousse pas ?!?
alors c'est que c'est du bio, c'est que les dieux sont contre toi...
Imolle 2 ou 3 vierges, ça devrait rentrer dasn l'ordre.
Non, du qui mousse, ça doit mousser !!!
sinon,
tu te fais de la belle mousse dasn une bassine,un bidon, une bouteille, en secouant bien
et tu déposes cette mousse sur le miroir garni d'abrasif. Là, ça mousse (vu que c'est déjà de la mousse...)

Serge

Share this post


Link to post
Share on other sites
N'en déplaise à Charles R. je ne suis pas un fana de l'outil céramique. ça perd beaucoup de carbo en effet et il faut refaire un outil pour la poix.
Je taille en ce moment un 410 avec un outil "mixte" : support en Staturoc et disque de verre de 12 mm (verre de récup de vitrine cassée... ça se négocie pas cher chez un vitrier) collé à l'Araldite. Truc : tartiner le disque de Staturoc d'Araldite standard (12 heures), chauffer à 80/100°C le disque de verre au décapeur thermique, poser le verre sur le Staturoc, chauffée l'Araldite devient très fluide, une rotation des disques permet de bien répartir la colle. Avantage aussi, en calculant bien les proportions, on obtient un outil de même poids donc les courses M/O et O/M sont identiques.
De plus, en fin de doucissage, il y a moins de déformation de l'outil ; on n'est plus obligé d'enchaîner le 400 et le 600 dans la foulée.
Au total, ce n'est pas plus cher que l'outil céramique, le pourboire pour le verre est compensé par l'absence de deuxième outil... et on travaille avec les vieilles méthodes de camp gaulois retranché.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut,

N'en déplaise à chrystian ;-), et pour le taquiner un peu, l'outil céramique est quand même très bien. Il a en effet les inconvénients cités avec en plus le fait qu'il faut bien le nettoyer entre 2 tailles de grain, mais aussi l'avantage d'être plus efficace (creuser beaucoup plus vite X2)et plus simple à réaliser.

Tu l'utilisera pour ton 600 chrystian ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites
j'ai fini le réunissage de mon 300,ç'est vrai que l'outil céramique va plus vite que l'outil en verre,par contre je n'est pas employé de staturoc mais du contreplaqué ctbx,ç'est léger et bien verni ç'a ne bouge pas,voila,bonne année a tous

Share this post


Link to post
Share on other sites
salut a tous

avant tous mes meilleurs voeux pour 2010.

je crois avoir trouvé le bon post

voila je me lance dans la taile d'un 300mm ouvert a 5 - 1500 de focale-
j'ai commandé le disque miroir chez frank G.

il sera ébauché ,alors comme je suis vraiment novice dans cette spécialité
quel sera la prochaine étape de mon chantier?
quel abrasif utilisé pour cette prochaine étape?

est-ce-que le miroir ébauché et déja au rayon de courbure ou est-ce a moi
a le faire.

bon je commence a me documenté sur la question mais j'aimerai bien avoir
vos avis.

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
salut,

houla.... tu poses des questions "de base".
Pour se lancer de ces beaux projets, il est indispensable de bien appréhender le travail à effectuer - au risque d'etre un peu surpris, voir dépassé.
Je t'invite donc a te documenter sérieusement sur le sujet, avec l'indémodable Texereau (mise en ligne en pdf) et tout le reste.
Il ya a plétore de sites qui narrent ce genre d'aventure.
Tu trouveras sur celui de mon club quelques exemples concrets de réalisation (250, 400 et actuellement 600), avec quelques explications, conseils, errements, doutes, réussites et échecs, etc.... http://www.astrosurf.com/magnitude78/

avant de te souhaiter bon courage, je ne peux que te conseiller une bonne lecture !!!!!

Serge

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut à tous et bonne année !

Alors ça y est Thierry, tu te lances dans l'aventure ! On va tous passer 2010 à gratter du verre alors !

Alors par où commencer ? Ben oui: lire le Texereau par exemple. Je pourrais aussi te prêter un autre bouquin.
Mais dans l'immédiat tu peux déjà te faire un poste à polir. Tu peux en trouver une description dans le Texereau ou en cherchant sur se site : http://astrosurf.com/lecleire/
Sinon il faudra que je te passe mon outil en verre si tu veux. Il a déjà la bonne courbure ou presque, ça t'évitera te faire un outil céramique. C'est toujours ça d'économisé.
Puisque ton miroir sera ébauché il a déjà le bon rayon de courbure. Ton premier travail sera donc le "réunissage". C'est à dire faire en sorte que le miroir et l'outil est excatement la même courbure. Pour cela il suffit de les frotter l'un sur l'autre ! Pour les abrasifs, le mieux est de les commander en même temps que ton miroir, et la poix aussi.
Voilà déjà pour tes premières questions.
N'hésite pas à m'appeller ou à m'envoyer un mail si tu souhaites plus de renseignements.

Julien

Share this post


Link to post
Share on other sites
adéu thierry , avec le tramontane va falloir faire gaffes au poussieres de verre , juste pour les gents qui viennemt en vacances, il y en auras partout içi.... lollll
julien a raison, pense a prendre le kit d'abrasifs en même temps chez franck griere , d'ailleurs j'ai essayer de le joindre moi aussi , mais avec les fêtes, autres prioritées G...astronomiques hi!hi!hi:!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tu as fait un outil en céramique ? Bravo, tu es sur la bonne voie!

Mais si d'autres veulent essayer autre chose, pourquoi pas ? Cela d'autant qu'ils n'ont en général jamais utilisé l'outil céramique, ce qui ne les empêche pas d'en parler et de remplacer la réalité par des raisonnements ;-)

L'outil céramique chargé travail deux à trois fois plus vite qu'un outil plein, c'est un fait que j'ai quantifié et qui est reconnu par les tous amateurs. Il donne un super état de surface, il a quelques petites contraintes qui sont le fait de toutes les manières, de tous les outils collés, pleins ou carrelés.

Mais il a bien plus d'avantages que d'inconvénients. Pour être tout à fait au courant et comme j'ai introduit cet outil (qui date de 1940 quand même !)parmi les amateurs, je t'engage à lire l'article que j'ai publié dans l'Astronomie voilà qq années déjà:
http://www.astrosurf.com/astroptics/les_outils_ceramiques.html

et à jeter un oeuil sur mon site...

Bonne année à tous !

Share this post


Link to post
Share on other sites
merci charles,quel est l'éspacement idéal entre les carrés de céramique afin qu'il n'y est pas trop de fuite de carbo pendant le travail?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pour ma part, l'espacement idéal est celui qui permet de nettoyer l'outil facilement c-à-d un peu plus large que ta dernière vieille brosse à dent.

Quoi que tu fasses, il y a toujours un part de poudre abrasive qui tombera sans avoir fait son boulot.

JPierre

Share this post


Link to post
Share on other sites
salut thierry fernandez,

Tout d'abord,bravo pour cette initiative de taille de miroir,ouvre un post pour choper de l'aide,j'ai également entamé la taille d'un 250 je vais commencer la parabolisation dans peu de temps;
voilà mon mail si tu veux des conseils et erreur à éviter:assaghliAROBASEhotmailPOINTfr
amicalement

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Thierry,

T'es pas seul en Catalogne du nord à gratter du verre.... et ça, c'est un gros avantage. Tu les connais tous, ça devrait aller tout seul...

JPierre

Share this post


Link to post
Share on other sites
La solidarité des gratteurs de verre est en marche, bravo !

Cela dit, tu mettra une distance égale à celle d'une brosse à dent comme on a dit ici et de toutes façon cet outil utilise bien mieux le carbo, avec des séchés plus longs que l'outil plein. N'hésite pas à charger avec 5kg tout du long du travail, l'usure est proportionnelle à la vitesse et a la pression en g/cm²; 15g/cm² est idéal. Si dans l'article qq chose n'est pas clair, demande !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thierry,

Pour ma part j'ai également fait appel à F Grière pour l'ébauchage du 300 à F4. J'ai sûrement un peu trop travaillé outil dessous et lors de tout premier "foucaultage" j'étais à F 3.7 . J'ai eu de grands moments de solitude avec ma rondelle... mais je ne suis pas mécontent maintenant qu'elle est finie... avec un rapport de 5 ça sera moins rock'n roll ;-)

Tu as eu raison de t'affranchir de la première phase ingratte de l'ébauchage, pour ce qui est du réunissage/doucissage/polissage n'oublie pas qu'à l'observatoire de Le Soler il y a une machine qui peut te faire gagner pas mal de temps : http://optique-astro.populus.org/rub/11. Il s'agit juste de confectionner un outil en plâtre (comme expliqué sur le site de Charles -notre mentor- ou sur le mien) sans oublier d'y inserer au centre un bout de tube de 20 mm intérieur.

JP

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il faut en effet une solide dose de masochisme pour ce taper l'ébauchage à F:4 d'un 400 voir d'un 600 à la mano. Le faire faire à la meule revient moins cher en carbo et en temps. Un club devrait se faire une machine spécialisée si elle n'a pas qq qui travail le verre à proximité.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Allons, allons, Charles ;-) ... J'ébauche en ce moment un 400 à f4.5 à la main avec un outil céramique (un vrai, pas une création à base de billes colorées en inclusion dans du staturoc). Eh bien ça se fait doucement, mais sûrement, en tout cas bien plus vite que je n'imaginais. Je dois en être à la 4ème séance d'ébauchage, je pense qu'il en faudra encore 2. Ca n'est pas pénible si on a des voisins avec qui discuter. Juste un peu bruyant. Et ça me fait une bonne séance de musculation hebdomadaire, je vais devenir large d'épaules!

Bonne année 2010 à tous!!

Sylvestre

Share this post


Link to post
Share on other sites
>JP je voulais passer ce soir au club mais j'ai eu un imprévu de derniére minute,je passerai la semaine prochaine je suis en congés.

une question tout de méme,a quoi sert le réunissage si le f/d est déja fait
a l'ébauchage?

oui j'ai vu la machine mais je vais le faire a la main.

merci abdel

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 05-01-2010).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
OK Sylvestre, toi et moi, on a pas le même gabarit ni le même age ;-).

Je me suis quand même tapé plus de 80 séances de Kiné :-< ) pour les épaules avec cette "muscul" alors je me dis qu'une machine, c'est peut-être un truc de vieux mais c'est plaisant à faire et à regarder rouler pour moi !!!

Mais il est vrai que maintenant, avec un vrai outil céramique -comme tu dis et comme je le préconise- tu fais des miracles ? J'en suis heureux et convaincu crois le bien, même si la reconnaissance vient un peu tard, elle vient quand même. Bonne année à toi et à tous les fanatiques de la pousse de verre !

D'ailleurs pour les machines , ya une liste maintenant si ça t'intéresse...

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 06-01-2010).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
salut,

je pense que pour ces grands diamètres,il serait absurde de se taper le travail à la main.Encore,l'ébauchage,ça passe si on est en forme et qu'on a une bonne dose d'huile à coudre;c'est une étape pas compliquée mais usante et pas intéressante au niveau pédagogie.
Mais au polissage,tu verras rapidement que la machine est utile,surtout quand tu patauge dans la sauce.Je n'ai pas d'expérience dans ces diamètre,mais un 250 me donne dèjà un aperçu d'un 400 ou 500.Il y a un forum de discution à ce sujet.

-< Thierry:même pré-ébauché,tu dois réunir,car ta surface à un rayon de courbure approximatif et bourrée d'écailles sourdes due à un travail violent à la meule,donc réunissage au C120 ou C180 oblige

bon courage!

Share this post


Link to post
Share on other sites
@Charles: Oui, ça marche très bien, surtout en utilisant du grès CERAM. c'est super résistant ce truc!!! On en est au 3ème 400 _avec le même outil_!!
Quant aux machines, je n'ai rien contre, mais disons que j'aime bien l'idée de faire un miroir à la main, tranquillement au long de l'année. Il faut aussi penser au temps que prendra la construction de la structure, et comme je n'ai pas encore commencé...

@Abdel: En effet, le polissage prendra plus de temps avec un 400 qu'un 250, mais le précédent miroir que j'ai fait, un 350, ne m'a pas paru si long à polir. Il faut dire qu'à l'atelier il y a toujours une bonne ambiance et des amis avec qui discuter. Ca fait beaucoup pour améliorer les conditions de travail!

Sylvestre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this