Sébastien Lebouc

Système grandisseur 1,3 fois?

Messages recommandés

Bonjour.

Suite à la lecture de l'excellent article de Charles Rydel sur les telescopes de type Dall-Kirkham, j'ai calculé les caractéristiques d'un tube de 280mm de diamètre et de 1299mm de focale (miroir percé en quartz que je possède déjà). Ce telescope, à usage uniquement planétaire et optimisé pour cet usage, aurait un F/D résultant de 22, et une obstruction de 0,21...
Sur mes telescopes de type Schmidt-Cassegrain, en webcam j'utilisais une gamme d'ouverture comprise entre 20 et 35, ce qui convient bien à l'imagerie de la lune jusqu'aux détails martiens. Par exemple, pour mes photos de Jupiter depuis la Guyane, j'utilisais 3 lentilles de Barlow en fonction de la turbulence, la TV 2x, la TV 2,5x et la 3x.

En partant de F/D=22, comment feriez vous pour étoffer la gamme de grandissement?
Quelqu'un connait-il des dispositifs 1,2x à 1,4x, car ensuite des barlow 1,5x, on en trouve assez facilement.

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes les marques d'appareil photos proposent des dispositifs agrandisseurs x1.4 pour les téléobjectifs.
On doit en trouver pour objectifs non autofocus, en occasion, pour un prix très raisonnable. Par contre, il faudra bricoler pour adapter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sébastien,
Tu comptes te séparer de ton C14 et te faire un autre instrument plus petit ?
A la vue de la qualité de tes images, je ne suis pas certain que ce soit opportun...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe.

Habiter en Guyane par 5° de latitude nord avait 2 conséquences: la hauteur des planètes dans le ciel, et le sommet de la tête équatoriale "quasi" à l'horizontale, qui permettait après avoir "épaulé-jeté" les 23kg de C14 à bout de bras de le poser sur la platine, et d'avoir une des mains de libre pour serrer la queue d'aronde.
J'en ai fait l'expérience avec Astrild il y a 10 jours, la tête est désormais à 45° et donc le tube avant serrage est également dans cette position et ne demande qu'à se caser la figure. Il faut soi être 2 pour la mise en place du tube en toute sécurité, soit le mettre en poste fixe. Actuellement je n'ai pas d'assistant(e), et il n'est pas envisageable de le laisser en poste fixe sans se le faire dérober dès que j'aurai le dos tourné...
Depuis mon retour de Guyane, je ne l'ai sorti que 2 fois, et je te raconte pas les gouttes de sueurs à chaque opération de montage ou de démontage. Et puis il y a bien un jour où à force de se considérer comme un superman, je vais me retrouver le dos en vrac avec le telescope par terre, sans déclenchement de l'air-bag!

Donc, oui, j'ai attrapé le virus du planétaire suite à mon séjour en Guyane, mais mon set-up actuel n'est plus adapté à mon site et à mon logement. C'est pour cela que je m'oriente vers un tube planétaire sans compromis, dédié intégralement à cet usage, qui sortirait à la première occasion. Pour dévoiler un peu le mystère, je planche sur une formule Dall-kirkham, et avec "tube", ou enfin ce qu'il en reste, en composites. L'ensemble avec pour cahier des charges d'être moins lourd qu'un C11 et plus robuste en terme de collimation.
Mais contrairement à Serge qui a stratifié une âme en balsa, je m'engage vers la stratification d'un moule d'un barillet Type Celestron mais avec des concepts "Strokiens" déjà validés...
Affaire à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends...
C'est dommage parce que, je regardais encore récemment une de tes planches de cet été, et vu la couche bleue, ton C14 semble meilleur que celui de Peach...
Bon, un DK de 280 ça devrait le faire quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant