valeric31

je suis debutant

Messages recommandés

bonjour, je possede un telescope 114/900 j'habite a toulouse et je ne sait pas comment reperer les planetes,je ne sait pas quel est le point de repere de base ( lune etc...) pour ensuite trouver les planetes.

je dispose de 2 oculaires un 10mm (g=90x) et un 25mm (g=36x)
plus un barlow 2x.

ou trouver une carte pour pouvoir trouver les planetes etc...

quel logiciel me conseillez vous...

merci de m'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Comme logiciel je te conseil vivement stellarium et winstar 2.
Dans winstar, tu peux visualiser le ciel en temp réel et même voir le champ de tes oculaires sur tout les objects qui sont présent e grandes masse dans le logiciel !
Ensuite tu peux regarder dans les éphémeride des magazine tel que ciel et espace ou astronomie magazine.

Bon courage !

[Ce message a été modifié par Dark_yoda (Édité le 30-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ensuite si tu as un iphone il y a l'application "star map pro".
C'est un super planetarium avec plein de fonctions(mais il coute 14,99€...)

Si tu as un ordinateur portable tu peux l'emmener dehors avec un planetarium reglé sur l'heure de l'observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stellarium est ton ami.

Il faudra trouver tes coordonnées "GPS" (latitude et longitude) pour lui dire où tu es.

Une fois dehors tu devras chercher l'étoile polaire. Il faudra que les contrepoids soient cote nord (donc étoile polaire). C'est comme ça qu'on dirige la monture. En fait l'axe de ta monture doit être dans l'axe de l'étoile polaire.

Ensuite il faut que tu apprennes à lire une carte du ciel. En gros il faut la mettre au dessus de ta tête. Ce qui est au centre de la carte est au Zénith.

Bienvenue.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très certainement le 10.
As tu la possibilité de vérifier la collimation de ton instrument ?

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue Valeric31

Les planètes ne sont pas fixes sur la voute et c'est pour celà qu'il te faut des éphémérides et/ou un lociciel pour pouvoir les situer à tout moments;
A un moment donné toutes les planètes ne sont pas visibles durant la nuit.
Celà évolue au fil des semaines et des mois.
Pour commencer sans trop tatonner, le mieux est d'intégrer un club d'astronomie près de chez toi.
Tu pourras en plus t'initier au ciel profond et constater qu'il y a pas mal de merveilles à y découvrir.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, pour saturne je te conseille le 10 avec lequel on assez bien les anneaux et quelque satellites
Mais par contre si tu met la barlow en plus on ne verra pas plus de détails et l'image sera super floue...

Enfin moi je dis ça avec ma propre experience après faut que tu t'en fasse une et tu verra d'apres toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très certainement le 10.
As tu la possibilité de vérifier la collimation de ton instrument ?
Jm

pouvez vous me dire comment faire svp merci...

passez de bonnes fetes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ta collimation recherche des sites internet qui expliqua ça très bien. Il se peut que tu aies une image dégardéé à cause de la colim.
Sur un newton la collim se vérifie à chaque sortie.
soit avec un laser de collimation soir avec un chershire (orthographe)

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une fois que je suis sur l etoile polaire comment savoir ou se trouve les planetes et comment fait on pour avoir les coordonnees,?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'étoile polaire te sert à bien orienter ta monture.

Pour le pointage, utilise une carte du ciel et tu est obligé d'apprendre les constellations. Les plus évidentes, cassiopée, grande ourse, orion etc...
avec une carte tu sais où se trouve les objets dans ces constellations.

Sinon il te faut un goto. Petit apareil assez cher qui se branche sur ta monture à partir du moment où ta monture est compatible. Ce GOTO pointe ce que tu lui demande par l'intermédiaire d'un clavier.

Enfin, tu peux t'essayer au pointages aux "coordonnées" mais c'est assez complexe. Beaucoup plus qu'il n'y parait.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le meilleur conseil qu'on m'a donné quand je débutais : inscript toi dans un club dynamique pret de chez toi.. à toulouse , ça ne manque pas...
tu progrès seront exponentiels, meme si dans un premier temps tu sera frapper de mesure tout ce que tu ne connais pas encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On n'a pas besoin de connaître leurs coordonnées pour repérer les planètes !!!!

Jupiter est visible en tout début de nuit vers l'ouest au-dessus de l'horizon. C'est alors l'astre le plus brillant du ciel (jusqu'au lever de la Lune). Inmanquable !

Plus tard, on pourra repérer Mars, qui se lève à l'est un peu avant 21h. Vers 22h, Mars est facile à trouver : regarder au-dessus de l'horizon est, c'est l' "étoile" la plus brillante de cette partie du ciel.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 03-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement, je te conseille de te rapprocher d'un club d'astronomie autour de Toulouse. Tu y trouveras peut être des cours pour débutants et assuremment des conseils pour debuter.
Il faut que tu puisses maitriser certains "concepts" avant de pouvoir profiter pleinement de ton instrument.

De plus, si ton tube est sur une monture équatoriale, il va falloir faire une mise en station...

[Ce message a été modifié par lepetnoir (Édité le 03-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant