Dark_yoda 0 Posted December 31, 2009 Bonsoir, On m'a dit que se soir il y aurait une éclipse partielle de lune mais à quel heure est elle ?Et est il intéressant de la regarder dans un instrument ?Cordialement Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
astroperenoel 1 Posted December 31, 2009 L'IMCCE est ton ami Share this post Link to post Share on other sites
Jérôme 0 Posted December 31, 2009 Toutes les infos sont là![Ce message a été modifié par Jérôme (Édité le 31-12-2009).] Share this post Link to post Share on other sites
Dark_yoda 0 Posted December 31, 2009 Waaouuu !!! Merci beaucoup !Bonne observation et bonne année !!! Share this post Link to post Share on other sites
pinx 0 Posted December 31, 2009 question de mon fils:c'est quel coté de la terre qui projette son ombre sur la lune ????????????????????instinctivement j'ai répondu que l'ombre qu'on voyait ce soir c'était le pôle nord de la terre...mais????? Share this post Link to post Share on other sites
macfly51 21 Posted December 31, 2009 mais?????....... bein non C'est le coté plongé dans le nuit qui projete la pénombre, puisque le coté eclairé "regarde" le soleil.Donc le coté qui projete l'ombre, et bien c'est tous ceux qui peuvent voir la lune, sinon ils sont du coté du soleil. Rien à voir avec les poles. Share this post Link to post Share on other sites
pinx 0 Posted January 1, 2010 pas sur...mais je suis d'accord avec toi c'est la face éclairée qui envoie son ombre...la question est un peu différente.la partie de l'ombre qui était projetée hier sur la lune était en bordure de l'ombre globale.(sinon, l'éclipse aurait été totale)il s'agit donc de l'ombre d'un des bords de la terre.mais lequel ?il doit y avoir moyen de le savoir en comparant les angles de projection...c'est la ou je coince... Share this post Link to post Share on other sites
Richman 1 Posted January 3, 2010 Le sud de la lune est rasant sur le dessus du cône d'ombre.Donc, ce ne sont pas les manchots empereurs qui projettent leur ombre, mais les lapons ! Share this post Link to post Share on other sites
antoine 80 43 Posted January 3, 2010 pinx: la Terre était entre la Soleil et la Lune, donc c'est la partie de notre planète plongée dans l'obscurité qui a fait de l'ombre à la Lune.De toutes façons, je pense qu'un bord éclairé ne peut pas faire d'ombre.Antoine Share this post Link to post Share on other sites