arnold

meade lightbridge 16"

Messages recommandés

bonjour,

quelqu'un a t-il deja utilisé un meade lightbridge 16"?
qu'en pensez vous en terme d'optique et de mecanique sachant que je ne veux faire que du ciel profond.

d'avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bienvenue en tous cas à toi, nouveau membre.

Si tu fais quelques recherches, tu vas trouver pas mal de fils sur ce sujet car c'est un instrument qui a ses partisans et ses détracteurs.

J'utilise ce LB 16" depuis environ 6 mois et je reste persuadé que c'est un excellent rapport qualité/prix pour un amateur de visuel pur.

Pour moi, son principal défaut est son poids associé à la dimension de sa base circulaire. Son transport demande un bonne condition physique pour manipuler un volumineux élément primaire de 26kg et un véhicule spacieux avec un seuil de coffre inexistant.

Les points positifs:
- optique correcte (> lambda/12 RMS), surtout associée à un correcteur de champ; pas d'aberration de sphéricité décelable à l'oculaire chez moi.
- mécanique douce et précise
- bonne stabilité au vent.

Les points à revoir:
- contrepoids à ajouter impérativement au barillet du primaire pour équilibrer les oculaires lourds (voir JMI qui propose des blocs clipsables)
- vis cruciformes de collimation de secondaire à arrondir aux points de contact ou mieux à remplacer par des Bob's knobs arrondies elles-aussi.
- crayford bas de gamme (remplacé chez moi par un MoonLite)
- jupe fournie trop souple qui entre dans le chemin optique
- matériau utilisé pour la monture.

Sur ce dernier point, je remarque tout de même que la monture du dobson SkyWatcher que j'ai utilisé pendant 2 ans, faite dans le même matériau, ne s'est jamais détériorée malgré de nombreuses observations en montagne.

Je précise enfin que je possède un autre dobson, un 300mm compact à optiques certifiées et qu'en comparaison, ce LB16" n'est certainement pas une bouse.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta réponse.
n'y a t-il aucune question à se poser concernant la qualité optique? c'est je crois un miroir chinois de chez GSO qui est monté dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seule chose qu'on puisse contrôler est de vérifier si la qualité optique était bien conforme au cahier des charges Meade, soit lambda/12 RMS. Pour le reste, c'est la loterie diront certains.

J'ai acheté mon LB chez Optique et Vision à Juan les Pins; ils en ont contrôlé pas mal puisqu'il proposent cette vérification en option payante.
Il semble qu'ils n'en aient rejeté aucun.

Ce type de "loterie" est le fait de tous les produits chinois mais la qualité de leur fabrication s'améliore avec l'expérience. Ceci dit, il est plus facile d'obtenir une optique de qualité avec un 10" qu'avec un 16", c'est clair.

Meade est un leader mondial sur ce créneau et je ne pense pas qu'ils continueraient à distribuer des instruments décriés par trop de clients.

Pour celui qui ne se pose pas la question d'argent, un SkyVision 16" serait sans doute un meilleur choix .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem que michel j'ai le même en plus j'ai rendu le rocker démontable en 3 parties plus la base .
à l'oeil c'est sympa et comme toujours il y a mieux mais c'est plus cher.
pour ma part je me demande toujours si un dob valant 4 fois le prix m'en montre 4 fois plus réponse NON !!!
donc le meade pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant