spicywisdom

Météo + deux trois autres trucs (débutante part je sais plus)

Messages recommandés

Hello,

En cherchant bien, j'ai trouvé ce site de prévisions météorologiques: http://www.meteociel.com/modeles/gfs/nebulosite/3h.htm

Le problème c'est que je ne sais absolument pas comment le lire! (non, je ne suis pas blonde. )

Ce soir, quand j'ai sorti le matériel, les conditions au-dessus de Paris étaient moyennes mais vaguement acceptables, depuis ça ne fait que se dégrader mais je n'ose pas remballer (optimisme de début d'année... ) de peur qu'il y ait une ouverture un peu plus tard dans la nuit.

Alors que faire? Je plie tout et je me couche ou je persiste et signe?

J'en profite pour caser tout plein d'autres questions:
Mise en température du Mak 127:
Est-ce qu'il est préférable de tout mettre en température (oculaires, raquette GoTo etc... ) ou est-ce que seul le tube doit être sorti?

Turbulence:
Est-ce que la chaleur que je dégage en m'approchant de l'oculaire est un problème? Il me semble que oui mais que faire? Idem quand on est à deux sur le balcon (au fait, pour ceux que ça intéressent, c'est du très très bon balcon ce balcon là, j'en suis très satisfaite, orienté plein sud, complètement dégagé sur l'est, maintenant je comprends combien tous ces paramètres ont leur importance. )

GoTo:
Je ne suis jamais vraiment satisfaite de l'alignement que j'obtiens et surtout plus j'avance dans la soirée d'observation, plus je perds en précision et suis obligée de corriger le pointage. Faut-il que j'investisse dans un oculaire réticulé? Comment faire pour gagner en précision et surtout que ça ne bouge plus? Pensez-vous que cela puisse venir de la manière dont je renseigne l'heure quand je procède à l'alignement?

Renvoi coudé (attention, c'est la question la plus débile de ma liste):
pour confirmation parce que je pense être dans le vrai, le renvoi coudé inverse d'est en ouest l'image à l'oculaire mais pas du nord au sud, j'ai tout bon ou faut-il revoir ma copie?

Conseils pour les mères de famille:
Pour arriver à faire à manger tout en alignant la bête, choisir des cuissons sur feu doux, mettre ses crampons pour ne pas déraper dans le couloir en courant vers le balcon, garder le minuteur à la main, avoir la chance que ce soit le papa qui donne le bain, ne pas avoir sa belle-soeur qui débarque au moment où les conditions sont les meilleures pour observer Jupiter (grrrr... )

Conseils pour ne pas avoir froid:
S'endurcir le caractère en passant ses vacances dans un pays scandinave (par exemple Copenhague, en plus c'est très joli) sous-vêtement odlo©, salopette et blouson de ski, mitaines, chaussure de montagne, si vous n'avez pas l'air complètement ridicule, vous aurez froid, c'est inévitable.

(Bonne et heureuse année à tous by the way... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff, Spicy, t'exagère là, c'est trop de questions d'un coup !!

Il faut que je réfléchisse ... hum ... je peux déjà t'aider un peu pour la dernière concernant le froid, d'autant que tu dois avoir ça chez toi.
En buvant un chouïa de pisco avant de sortir, je pense que tu peux en toute tranquillité rester quelques heures sur ton balcon (si tes voisins acceptent bien sûr le petit inconvénient de t'entendre chanter pendant tes observations) !

Je te souhaite une merveilleuse année, et plein de soirées dégagées pour que tu puisses observer !!

Amicalement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du pisco et de l'aquavit (très léger les alcools danois, très doux...

Excellente année à toi aussi avec un ciel breton sans nuage et sans embrun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spicywisdom : « le renvoi coudé inverse d'est en ouest l'image à l'oculaire mais pas du nord au sud, j'ai tout bon ou faut-il revoir ma copie? »

Oui et non...

Oui : il inverse une direction et pas l'autre, comme un miroir.

Non : ce qu'il inverse, c'est gauche et droite (et pas haut et bas) si tu as la tête à l'endroit. Si tu penches la tête à 90° (un oeil au-dessus de l'autre), il inversera haut et bas (et pas gauche et droite). Mais ce n'est pas lié aux points cardinaux, sauf coïncidence. Attention : les points cardinaux du ciel sont rarement là où on pourrait le croire. Si tu as une monture azimutale, ils peuvent être n'importe où.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ptit up pour l'amie Spicy !

Pour le Goto, cette dérive provient peut-être d'une mise en station approximative ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai voulu flamber en disant est/ouest... Tsss tsss... Inversion gauche/droite donc, merci beaucoup.

Il n'y a pas de mise en station classique sur ma monture équipée d'un GoTo (de toute façon, je n'ai pas accès à la polaire de mon balcon), l'alignement ce fait par exemple en "Brightest Star": tu indiques une portion de ciel (sud, sud-est, nord etc... ), la raquette sélectionne l'objet le plus brillant dans cette portion de ciel, tu pointes l'objet en question, une fois qu'il est au centre de l'oculaire, tu valides et tu choisis une deuxième étoiles parmi la liste que te propose l'ordinateur de la raquette, les moteurs se mettent en marche, tu corriges l'alignement pour que la deuxième étoile soit centrée, tu valides et normalement tu es en station compte tenu de la date, de l'heure et des coordonnées géographiques que tu as renseignés lorsque tu branches la bête. Il y a un suivi automatique à plusieurs vitesses selon l'objet que tu observes.

Il y a deux autres types d'alignement possible, je n'ai pas encore essayé le plus précis, il sert surtout à faire de l'astrophotographie.

A chaque fois, j'ai l'impression de faire un travail soigné, mais plus la soirée avance, plus je dois corriger le pointage automatique. Il m'arrive parfois de refaire un alignement en cours de soirée, parce que sinon, le GoTo n'est même plus capable de s'arrêter sur la lune avec précision!

Dernière précision, j'ai réglé les pieds de la monture avec un niveau à bulle, je ne pense pas que le problème vienne de là.

Enfin voilou... Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<Le problème c'est que je ne sais absolument pas comment le lire! (non, je ne suis pas blonde. )>


Les zones dégagées sont les zones noires si j'ai bien compris (vu que les nuages sont jaunes, rouges ou blancs). Je suis allé comparer sur un site concurrent pour être sûr


Sinon bravo pour la nouvelle loi empirique, dite de Spicywisdom:

"Le ridicule tient toujours chaud, n'importe quel ridicule tient chaud, il n'y a même que le ridicule qui tienne chaud"


[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 03-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je propose d'appeler cette loi, la 1ère Loi empirique de spicywisdom, car il risque d'y en avoir d'autres!

Merci pour ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et bonne année!!!!

Pour la météo, j'utilise ça:
http://www.meteoblue.com/index.php?id=43&L=2&did=33

et ça:
http://www.meteociel.fr/prevville.php?action=getville&ville=paris&envoyer=OK

En combinant les deux, on arrive à avoir une idée relativement précise de ce qui va se passer dans les 12/24 heures qui suivent...

Bon ciel!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ce même site de Météo ciel, en cliquant sur satellite, on a la vision de quart d'heure en quart d'heure de la réalité du ciel nuageux sur la France. Cela permet de voir venir et d'anticiper.
Bons ciels!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiète pas Spicy, pour le ridicule, je ne suis pas la dernière !

Une des fois où je me suis sentie particulièrement ridicule, c'est quand j'ai tout plié parce qu'il y avait un énôôôrme filé inexplicable sur mes brutes. En fait le boitier photo coinçait contre le boitier pierro-astro lui même coincé contre la monture. Si j'avais juste un peu regardé, je m'en serais aperçue illico.
Ou quand j'essayais de trouver la polaire dans le viseur en oubliant d'enlever le cache.
Et je ne te parle pas de la perte de temps passée à essayer de faire une mise au point qui semblait impossible alors qu'il fallait simplement rajouter une bague-allonge.

Bref, le ridicule tient chaud, ne tue plus heureusement, et permet finalement d'apprendre pas mal de trucs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne vous en faites pas les filles , si on devait répertorier toutes les conneries qu'on a commises , il y aurait de quoi exploser en nombre de posts le sujet sur météo !

Quant à toutes celles qu'on a dites ........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Penn,
tu n'as pas eu chaud, ce jour là , tu as .....transpiré à grosses goutes.
Bonne année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oublier d'enlever le cache: ah ben celle là je l'ai déjà faite bien sûr.

J'ai aussi placé la monture tellement intelligemment que je n'avais plus accès au viseur à moins de me suspendre dans le vide (j'habite au 8ème, je vais m'acheter un harnais, c'est peut être une solution... )

Un fois la bête parfaitement réglée, j'ouvre la porte fenêtre pour appeler mon mari, tellement que ch'uis fière de moi, et vlan, je bute dans la monture et dérègle tout d'un coup de fesse...

etc... etc... etc...

Et ça ne fait que un mois que je me suis lancée dans l'aventure...

Je me demande si je ne suis pas un peu la Calamity Jane de l'astro moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
(...)tu n'as pas eu chaud, ce jour là , tu as .....transpiré à grosses goutes.

... d'où une turbulence préjudiciable ... décidément, que des bêtises !!

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 03-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

"Le problème c'est que je ne sais absolument pas comment le lire!"
-Les détails ici =
Sinon, il y a METEO 60: [URL=http://www.infoclimat.com/]http://www.infoclimat.com/

Nébulosité, carte en IR par espace de 15 minutes au niveau national ou départemental.

"je n'ose pas remballer (optimisme de début d'année... ) de peur qu'il y ait une ouverture un peu plus tard dans la nuit"
-Non, pas optimiste, "passionnée" et cette façon paye à la longue. J'ai fait mes plus belles observations dans les plus grands doutes météorologiques !

"Mise en température du Mak 127:
Est-ce qu'il est préférable de tout mettre en température (oculaires, raquette GoTo etc... ) ou est-ce que seul le tube doit être sorti?"
-Le tout c'est mieux ...même pour l'électronique. Pendant la mise en T°, protéger les optiques contre l'humidité en inclinant le tube à 25° + par-bué, laisser les caches sur les oculaires, mettre une charlotte type infirmière sur la raquette GOTO.

"Est-ce que la chaleur que je dégage en m'approchant de l'oculaire est un problème? Il me semble que oui mais que faire?"
-S'isoler un maximum. Vêtements étanches à la perte de chaleur corporelle.
Respirer par la bouche, en expulsant à l'inverse de l'ouverture de son tube, ou ne plus respisrer ;-)
Ouvrir, le moins possible, la porte entre le balcon et votre appartement, pour éviter les échanges thermiques (hiver).
Idem pour le mari : il reste sans bouger, ou va voir un math à la TV !
;-)

"au fait, pour ceux que ça intéressent, c'est du très très bon balcon ce balcon là, j'en suis très satisfaite, orienté plein sud, complètement dégagé sur l'est, maintenant je comprends combien tous ces paramètres ont leur importance. )"
-Malheureusement, c'est un balcon sans nul doute en béton= restitution de la chaleur de la journée, la nuit.
Si possibilité, le mouiller avant les observations (sauf en hiver=géle).
Ou l'isoler avec des matériaux adaptés. (Voir l'homme de la maison et un conseillé CASTO ;-))
Un plus, mais je ne pense pas qu'il y aura un miracle. C'est un immeuble avec ces perditions collatérales de voisinage (T°), donc dans le chemin optique de votre instrument.

"Je ne suis jamais vraiment satisfaite de l'alignement que j'obtiens et surtout plus j'avance dans la soirée d'observation, plus je perds en précision et suis obligée de corriger le pointage. Faut-il que j'investisse dans un oculaire réticulé? Comment faire pour gagner en précision et surtout que ça ne bouge plus? Pensez-vous que cela puisse venir de la manière dont je renseigne l'heure quand je procède à l'alignement?"
-Pour avoir de la qualité en pointage et en suivi, il faut une mise en station parfaite (par la methode de KING par exemple), s'affranchir de tous les jeux mécaniques de la monture...Et là, c'est pas du gâteau !
Sinon, voir si votre boîtier GOTO à la fonction "correction erreur de pointage en seconde".


"Pour arriver à faire à manger tout en alignant la bête, choisir des cuissons sur feu doux, mettre ses crampons pour ne pas déraper dans le couloir en courant vers le balcon, garder le minuteur à la main, avoir la chance que ce soit le papa qui donne le bain, ne pas avoir sa belle-soeur qui débarque au moment où les conditions sont les meilleures pour observer Jupiter (grrrr... )"
-C'est LE FAMEUX triangle maudit : FAMILLE/TRAVAIL/ASTRONOMIE.
Sinon, mettre papa dans le bain avec fiston et ne jamais remettre de pile dans son boîtier de sonnette de porte...et ne jamais avoir de portable dans sa poche !
;-)

"S'endurcir le caractère en passant ses vacances dans un pays scandinave (par exemple Copenhague, en plus c'est très joli) sous-vêtement odlo©, salopette et blouson de ski, mitaines, chaussure de montagne, si vous n'avez pas l'air complètement ridicule, vous aurez froid, c'est inévitable."
-Combine de ski une pièce, après-ski, bonnet, gants..et thermos !

Bonne continuation et surtout bonnes observations.
Bien cordialement.
SOULIER J-F


[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 03-01-2010).]

[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 03-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Soulier jf
Merci mille fois pour tous les détails de votre réponse, cela ne pourrait pas être plus précis.

Pour ce qui est du réglage de la monture, je vais me pencher sur celui qui est recommandé pour faire de l'astrophotographie, je verrai bien ce que cela donne.

Ce soir, c'était tout de même étrange. Une fois l'engin aligné, j'ai pointé M42, la raquette a fait des merveilles, la nébuleuse était parfaitement au centre de l'oculaire. (by the way, sublime M42, j'ai même osé une observation avec un oculaire 7mm et c'était magnifique, pour un peu, j'ai cru distinguer des espèces de volutes vertes très pâles, je ne sais même pas si c'est possible... )

Lorsque j'ai voulu pointé Mars, il a fallu que je corrige complètement le tir. C'est à n'y rien comprendre.

La conclusion de tout cela, c'est qu'il me reste encore tout à apprendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

"Une fois l'engin aligné, j'ai pointé M42, la raquette a fait des merveilles, la nébuleuse était parfaitement au centre de l'oculaire. (Lorsque j'ai voulu pointé Mars, il a fallu que je corrige complètement le tir. C'est à n'y rien comprendre."
-Peut -être une astuce pour palier à l'erreur de pointage. Passer par des étoiles dites intermediaires à 1 voir 2° de l'objet choisi. C'est ce que je fais avec ma monture, quand je recherche des comètes dans un champ petit comme 19'X 13'. Cela vous permet de recentrer au moins une fois avant la cible et donc d'améliorer votre pointage final.

-Il semble que mon lien météo ne soit pas passé, je vous le redonne : http://www.infoclimat.com/

"La conclusion de tout cela, c'est qu'il me reste encore tout à apprendre!"
-J'espère que cela sera pour la vie...

Ce soir ciel encore clair, il va falloir que papa se colle à l'histoire du soir encore une fois ! ;-)

Bien cordialement et bon début de journée.
SOULIER J-F

[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 04-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne journée à vous également,

Le ciel est magnifique au-dessus de Paris depuis trois jours, mon mari me dit que j'ai toute la vie pour l'observer, mais je sors quand même l'engin toutes les nuits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

pour le problème de précision de pointage:

Peut- être que ma réponse sera inutile mais je la livre au cas où.

Les 2 étoiles choisies doivent être assez distantes ( angle de vision supérieur à 90°)
Pour être sure d'avoir l'étoile dans le champ de l'oculaire après l'avoir centrée dans le chercheur, il vaut mieux mettre ton oculaire de plus grande focale ( celui qui grossit le moins);
Ensuite pour la précision, après avoir centré l'étoile dans cet oculaire, le remplacer par ton 7mm, centrer l'étoile;
Ainsi ton étoile est centrée dans un champ beaucoup plus restreint;
Idem pour la 2ième étoile .

La raquette n'a pas besoin d'être mise en température et je dirais même qu'elle peut craindre un trop grand froid;
Mais son passage du chaud au trop froid n'est pas plus conseillé.
La couvrir par grand froid quand elle n'est pas utilisée.

What else?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain, l'idée de jouer sur les oculaires au moment de l'alignement me paraît excellente et vu le temps qu'il fait aujourd'hui, je vais pouvoir tenter l'expérience dès ce soir (et dire qu'il faut quand même travailler d'ici là... )

Je vais aussi essayer d'être la plus précise possible au niveau de l'heure et vérifier que je ne me suis pas trompée en rentrant mes coordonnées géographiques.

J'essaye effectivement de choisir des étoiles distantes mais ce n'est pas toujours simple. A l'ouest, c'est Paris et ses lumières; le nord, je n'y ai pas accès; il faut donc pas mal jongler.

Tu as raison pour la raquette, elle n'aime pas le froid et j'ai eu quelques soucis à la mi-décembre quand le thermomètre s'affolait complètement dans le négatif.

Merci encore pour les conseils, je veux bien un p'tit café servi par G. Clooney maintenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Spicy, avant de devenir astram il te faut obtenir un master en météo (ta question sur le sujet) et suivre des cours d’aide à la décision (je plie tout et je me couche ou je persiste et signe ?)

Mais il te faut aussi devenir :

- technicien en dilatation des matériaux (pour mise en température) et en échanges thermiques (pour ta question sur les échanges thermiques)

- spécialiste en électronique et informatique (ta question sur le GOTO)

Mais aussi ingénieur en optique (renvoi coudé) et enfin conseiller familial (comment gérer le gamin, le mari, la cuisine, ... et l’astro…)

Après être devenu tout cela, tu pourras alors envisager de regarder la lune !!

Plus sérieusement je te souhaite une bonne année 2010 et de bons cieux.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bijour,

"... je veux bien un p'tit café servi par G. Clooney maintenant..."
Est-ce que tu prends le piano à queue avec ??


Au fait, pour MeteoBlue, j'ai oublié de te dire:
- tu choisis une rubrique
- tu cliques sur une date/heure => la carte de prévision correspondante s'affiche...
- Ou bien: tu cliques à l'extrème droite => la carte s'affiche avec l'animation pour toutes les dates/heures proposées...

Toutes mes confuses...

Bon ciel!!

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 04-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant