Sign in to follow this  
raphael.ficagna

Trépieds EM200 non réglable en hauteur : comment faites-vous ?

Recommended Posts

Bonjour,
J'ai une petite question en rapport au trépieds de l'EM200.
Celui-ci n'est pas réglable en hauteur.
Comment faites-vous lorsque le terrain n'est pas tout à fait plat pour le mettre bien de niveau ?
Merci
Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 03-01-2010).]

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

mes 2 colègues le callent avec ce qu'ils ont. Et comme ce n'est pas grave d'avoir le plateau pas de niveau...
Ce qu'il faut c'est un bon alignement de ta monture. Pas besoin de niveau. Si ce n'est qu'avec un bon niveau tu trouves plus facilement la polaire.

Jm

Hormis si le dévers est très important et que le setup risque de basculer, il n'y a aucun souci particulier.
C'est le principe même de la mise en station.

Pareil qu'Arthuss, la mise à niveau n'est pas importante, tout dépend des déclivités quand même

Cette règle s'applique d'ailleurs à toute les montures, pas seulement aux Takas !

Salut Raph

Du moment que tu sens que ta monture ne va pas se casser la gueule, c'est ok. Mais rien ne t'empeche de donner 2-3 coups de pelle (ou de cuillère à soupe ) pour reduire la pente. L'essentiel est de bien "horizontaliser" ta monture avec le niveau intégré avant de pointer la polaire dans le superbe viseur polaire Taka.
J'ai un pied colonne et je m'en suis toujours sorti, même si des fois les collegues se foutent un peu de moi quand on vote pour un spot un peu... pentu

[Ce message a été modifié par macfly51 (Édité le 03-01-2010).]

Merci à tous pour vos réponses.
Le lieux où je me rend n'est pas non plus super pentu, mais je pensais qu'une mise à niveau du trépieds était obligatoire...
Raph

Disons que la mise à niveau t'évite d'avoir à trop retoucher au réglage de latitude.

Pour ma part, bien que mon trépied sois réglable, j'ai préféré que la masse globale soit supportée par les plus gros tubes ( pour éviter d'éventuelles flexions, etc ). J'ai donc surélevé le trépied en le plaçant sur des gros parpains bétonnés à mi hauteur au sol. Les trois parpains ajustés au niveau horizontabilité.

J'ai une EM 200 depuis des lustres et le niveau du trépied n'est pas nécessaire. C'est là l'absolue supériorité de cette monture.
j'ajoute qu'un trépied non réglable est par principe beaucoup plus stable qu'un trépied réglable...
Donc tous les avantages.