sollio

406 mm Dobson Meade Light Bridge

Messages recommandés

bonjour
je suis vivement intérréssé par l'achat d'un
406 mm Dobson Meade Light Bridge
avez vous des retours d'experience concernant ce scope ?
des reproches ?
en vous remerciant par avance
sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

j'ai la même envie et en fouillant un peu le forum on trouve des réponses.
2 personnes m'ont répondus, et il semble etre correct avec quelques améliorations à apporter tout de même( PO, contre poids...)mais au prix ou il est vendu ca leur semble tout de meme une bonne affaire.
ce qui m'inquiete tout de meme c'est l'encombrement pour le transporter et la qualité optique. elle semble etre correcte pour du visuel uniquement avec peut-être un manque de contraste sur des images par rapport a une optique dite meilleure qualité mais 3 fois plus cher!! a méditer donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
elle semble être correcte pour du visuel uniquement

Attention les petits amis. Erreur fatale qui transparait tout au long des forums. Le visuel est exigeant, comme le reste. Plus que le reste peut etre... Les tests visuels sont beaucoup moins tolérants que l'imagerie en général. Faites quelques recherches dont en particulier en ce moment http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/032234.html

En visuel contentez vous du meilleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sût qu'en comparaison du 600 de David, il n'y a pas beaucoup d'instruments qui tiennent la route.

Je retiens simplement la réaction d'un astram qui a fait rectifier son primaire de LB 16" par un artisan réputé et dont la conclusion est en gros que le prix ne justifie pas l'amélioration qu'il a ressentie à l'oculaire.

Il est fort possible qu'un pro comme David décèle quelques défauts d'optique dans mon propre LB16", qui moi, ne m'incomodent pas.

Moi, ce qui m'incomode le plus, c'est le poids et l'encombrement de ce monstre quand je le compare à mon 300mm compact , pour une amélioration en visuel qui n'est pas vraiment évidente sous mon ciel domestique. J'avoue que j'espérais mieux.

Je l'ai écrit ailleurs, pour celui qui ne se pose pas la question d'argent ou pour l'amateur très exigeant, un Obsession ou un SkyVision seront sans doute un meilleur choix. Je rejoins ici la conclusion de Bernard Augier.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem que michel le poids l'encombrement j'ai rendu le rocker démontable et comparons les prix 2200 euro avec laser et jupe les autres ?
je connais aussi un mec qui a fait retoucher son miroir (peut être le même ) en fait il s'est fait bourré le moux résultat de sa bouche "si c'était à refaire ben non !!!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les premiers 406 mm Meade Light Bridge
avait une qualitée de miroir primaire execptionnel

qu'en est il encore maintenant ?
la qualitée de fabrication est elle constante ?

encore merci de votre participation
vos avis sont intérréssants
amities
sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dévie un peu du sujet mais c'est vrai que c'est le 400mm de Bernard Augier qui m'a fait envie.

J'observe souvent avec lui sur les pentes du Restefond où le ciel est incomparable. J'y monte mon 300mm mais je regarde souvent dans son 400 à optique Starfinder.

Mon véhicule ne permet pas de transporter un gros instrument, je n'ai donc qu'un 300mm compact mais j'ai acquis ce LB16" pour laisser en station sur ma terrasse.

Il y est depuis le mois de juin dernier, protégé par un grand parasol et une bâche; dès que le ciel le permet, il est donc rapidement disponible, c'est très confortable.

Je suis un peu déçu par la moindre amélioration en visuel du 400 par rapport au 300mm au moins sous mon ciel domestique. Il faudra que je trouve une solution pour essayer ce LB16" sous un bon ciel; on verra ça à la fonte des neiges, je sais que Bernard souhaite comparer ce LB à son Starfinder.

Par la suite, j'envisage de fariquer une monture plus légère et plus compacte pour ces optiques 16", et même éventuellement de les refaire aluminer en hilux si c'est possible dans quelques années.

Michel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sollio, je ne pense pas que les LB16" aient jamais eu une qualité optique exceptionnelle.

Le cahier des charges Meade prévoit juste un lambda/12 RMS, ce qui correspondrait environ à un lambda/4 PTV.
Ce n'est pas exceptionnel, mais c'est la qualité prévue pour les optiques des dobsons "Obsession" par exemple, qui ont bonne réputation.
Evidemment, le lambda ne fait pas toute la qualité optique.

L'option de Meade a probablement été de fournir un instrument de grande diffusion, au plus bas prix possible, avec des qualités acceptables par un amateur moyen.

Il semblerait, à voir le succès de ces dobsons, que ce parti pris ait reçu le succès espéré.

Pour l'instant, la qualité des optiques industrielles reste inférieure à celle des optiques artisanales.
Au milieu, il y a des fabrication semi-industrielles comme Orion Optics UK qui ont pour l'instant le vent en poupe.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel06330
quelle est la marque de ton 300 compact ?
merci par avance
sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton 300 est super

je suis en train de terminer un STROCK 250
sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lau-val bonsoir. faire reprendre un miroir de 300 et ne pas voir de différence ou presque, là, je dis que c'est grave! J'ai fait reprendre le mien, c'est le jour et la nuit. Les artisants français travaillent tres bien. En tous cas, j'en ai pour mon argent, comme le dit la formule.
Pour faire du ciel profond, pas de pb. Mais pour du planétaire à haute résolution, c'est autre chose.
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attila salut, on ne va pas reprendre une discution déjà faite ailleur pour ma part je ne sais plus le nom de l'astram mais il m'a dit le contraire.
au départ il était " ah super " puis après bof bof si j'avais su ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, bien sûr! Mais c'est dommage pour cet astram. J'ai apprécié ton bricolage (sur un autre site). çà donne des idées, je crèche au 2° étage!
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wahoo tu te le coltines du deuxième fais une fois pour l'installer et maintenant chez mes beaux avec ascensseur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Bonjour à tous.
Je me demande si la personne dont vous parlez et qui aurait fait une retouche de son 400 lightbridge,n'est pas AY213 son pseudo sur webastro. Si tel est le cas, et pour en avoir parlé avec lui, il faut moduler son propos je crois, car son miroir était initialement déjà très bon, mesuré à lambda /10 par Fr.G je crois. Du coup l'amélioration est peut-être moins sensible que si on part d'un miroir à lambda /4.
S'il y a erreur sur la personne, alors toutes mes excuses pour mon intervention.
Bien à vous
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sai plus son pseudo en fait on a parlé souvent ensemble mai là je me marre faire rectifier un miroir à L10 pour l'observation alors qu'a partir de 8 en visuel tu ne vois pas la difference .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dispose de ce dobson aussi, et maintenant je pense à rectifier prochainement le mirroir, mais j' ai une question: est qu' une fois ce mirroir refait il vieillira correctement? En considérant naturellement que les conditions de rangement son identique qu' au paravant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout dépend de la façon dont le travail est réalisé.
mais moi je te poserai une question quand tu as entendu un pro qui refaisait les miroirs expliquer que le bk7 était une cata pour la reprise d'un miroir ! pourquoi te lancer dans un opération qui risque d'être bien bacler .
j'ai un ami qui a fait son miroir (400mm en pyrex ) il me dit qu'entre chaque retouche le bk7 c'est des heures et des heures ... si pas respecté ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon puisque que l'on parle de retouche de miroir, voici mon expérience en fonction d'un cahier des charges simple
a- un dobson de 15"max
b- Poids max 35 Kg
c- Transportable dans une 206 Peugeot
d- montage en moins de 5 mn
e- démontage idem
f- l'ensemble doit se transporter en trois pièces max sur un petit diable.
g- L'ensemble doit être solide est stable
e- qualité optique (contraste mini équivalent à une LULU Apo triplet de 130 ZEISS) mon ex instrument.

La réponse (sauf pour le point e) : Obsession 15 "

Pour le point e, après observation, il était nécessaire de faire mesurer le miroir et faire retailler ce dernier (toujours avec le point e comme objectif)
Ce qui a été fait par notre ami jean Marc Leclerc. talent admirable, tarif en conséquence mais le résultat est comparable au fait que j'avais déposé un bloc de Pyrex et qu'il m'a rendu un diamant Lambda 14 PTV !

Résultat : le contraste + le pouvoir de définition d'un 15" rend chaque observation ...Rassasiante !

Oui associer une conception dobson industriel (donc bien pensé et normalement ergonomique) et faire mesurer ses miroirs primaire et secondaire pour les faire retailler ensuite n'est pas absurde. mais là aussi il faut choisir un artisan qui a pignon sur rue... retour sur investissement garantie.


Dobsonidé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super à quel coût ??? un dob neuf puis refaire tout tailler ici on parle de LB 16 prix et moyen plus modique d'où la question a quoi bon refaire tailler un bk7 avec monture lourde etc etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir zieuté dans trois 300 mn et un 400 MEADE (et à plusieurs reprises), je n'ai pas aimé ce que j'y ai vu, images empâtées, baveuses et c'était pas la turbu croyez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Il faut savoir ce que l'n veut.
Gros diamètre, ergonomie, légérété, qualité optique et tout cela pour un prix ridicule, faut pas réver non plus!!!
D'ailleurs à l'origine un Dobson c'était simplement un tromblon à lumière et dont la qualité était le plus souvent au raz des paquerettes.
Mais maintenant il faut en plus rivaliser avec des lulu apo haut de gamme uniquement parcequ'une poignée d'astram de haut vol (on va dire de quasi-pro) ont un miroir excellent (souvent retaillé par un ami ou une connaissance) donc pour moi ils ne jouent pas dans la même pièce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dobsonidé> Je ne suis pas vraiment pingre, mais payer un Obsession au prix catalogue Galileo et le faire ensuite retoucher, ça met la bête à un prix .... déroutant!!

Ce n'est qu'après avoir appris que leurs optiques n'étaient garanties qu'à L/4 PTV que j'ai cessé de rêver sur ces Obsession.

Ce que j'accepte volontiers sur un instrument d'entrée de gamme comme le LightBridge, je ne le tolèrerais pas sur un dobson payé 3 fois plus cher.

Encore une fois, avec ses LB, Meade met le 16" à la portée de pas mal d'astrams qui ne pourraient pas se payer du haut de gamme d'artisan; c'est son principal argument et ce qui fait son succès.

Pour exemple, mon dobson 300 à optiques certifiées L/8 hilux m'a coûté bien plus cher que le LB 16".

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui un obs 15 c'est pas 7000 à 10000 euro les prix fluctuent tellement + retouche dur dur.
par contre aux 10 ans des raps j'ai regardé dans obs de 457mm ultra leger image de merde et le prix astronomique 10000 euro !!! et avec oculaire top un 13mm ethos et ben avec 16 pouces LB j'ai de bien meilleur image, et c'est du concret puisque j'en ai un.
ne pas oublier que les rap se font à 1000 m d'altitude pour l'image délivrer je me marre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant