crabe

CROA dans le Pilat

Messages recommandés

Vendredi soir, j'ai craqué à 22 heures : cruel dilemme : aller observer à Rontalon (15 mn de chez moi) et sûr d'avoir un ciel dégagé ou faire 1h15 de voiture vers le Pilat avec l' incertitude sur les brumes et les brouillards ?
Oh, Me v'la donc parti avec le 350 . Arrivé à Mornant, un gros nuage grisâtre gisait telle une bouse sur le Mont Pilat .. aïe ! que faire ? Je décide de ranger mon cerveau dans la boîte à gants et ne plus me poser de question existentielle ; on continue , on fera l'autocritique plus tard ! 30mn after , à 1200 m d'altitude, c'est le drame : brouillard à couper au couteau (20 m de visibilité) mais par moment ça part (nappes). Que faire ? continuer pardi , the show must go on ! après , plus de brouillard, mais ciel couvert ! que faire ? on continue comme en 14 ! donc je continue et arrive au village de St Régis. Reste 2 km avant le terrain , la lune et Vénus sont derrière les nuages! Que faire ! question stupide , on monte ! donc arrivé au terrain 5mn après , mais 100 m plus haut, oh surprise ô miracle plus rien ! niet ! nuages !! que du ciel bleu (mais que d'humidité et de rosé ! Je m'installe donc, fais la collimation, constate que ça turbule pas mal ,mais je ne suis pas venu pour Saturne. mais pour le ciel profond .Une ou deux heures plus tard, le ciel est bien sombre et pas mal du tout ! le 350 se révèle dans les galaxies, M51 est superbe, on voit bien ses bras, on devine bien aussi ceux de M101 et on "sent quelque chose" dans M 100 et une autre de la Vierge (M61 je crois) . L'oeil noir de M64 est bien visible, tout comme les bandes d'absorption de 4655 et M104.
Je fais pas la liste des innombrables galaxies vues (c'est fou le nombre de clone de 4565 qu'on trouve partout !), mais en résumé , c'était une bonne observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
C'est toi qui a téléphoné à quelqu'un des RAP pour le narguer ?
Dans la journée de samedi quelqu'un m'a affirmé (je ne me souviens pas qui), qu'il avait fait beau à St Régis alors que Craponne était sous les nuages, sauf une courte fenêtre partielle au crépuscule.
Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 20-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah non !c'est pas moi ! mais j'aurai pu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre, j'ai envoyé un mail à quelqu'un qui y était !!

hé hé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ça doit être ça
Par parenthèse, j'ai couché sur place vendredi mais j'étais avec 2 copains qui logeaient à 15 kms au N-O de Craponne. Arrivés sur place vers 1h00, ils ont eu un ciel splendide... mais le matos était resté aux RAP
Par contre je ne sais pas si le ciel a tenu longtemps, ils sont allés se coucher et le matin c'était bouché.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que moi j'ai levé le camp vers les 2 heures.. peut être qu'après ça s'est couvert ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant