ABDEL

lame de phase "fabrication maison"

Messages recommandés

Vu la charge ce samedi, ça m'étonnerai que l'on y arrive... Mais on pourra tester la répétabilité, avoir une idée de l'atténuation de la couche que l'on met et avoir un point avec le mien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est j'ai fait la mesure: on trouve 1250 fois d'atténuation et si l'on compte 4% de coeff de réflexion sur l'autre face, ça nous donne 1200 fois pour 3x22mm d'aluminium en 1,5mm de diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite des opérations avec la cloche à aluminer de la SAF.
La cloche possède 3 filaments en partie supérieur placés sur un rayon d'environ 200mm. D'après l'abaque (à confirmer) on dépose pour une aluminure standard environ 68nm (fil d'alu évaporé de diamètre 1.5 par 66mm de long, situé à 37cm de la surface optique). Voici les résultats obtenus sur 4 lames de microscope (de mémoire).

Lame 1 au centre de la cloche - fil alu L=66mm - Atténuation 3800
Lame 2 au centre de la cloche - fil alu L=33mm - Atténuation 140
Lame 3 au centre de la cloche - fil alu L=39mm - Atténuation 250
Lame 4 sous un filament - fil alu L=37mm - Atténuation 250

On doit avoir une atténuation de 200 pour L=37mm avec une lama positionnée au centre de la cloche, c'est à dire une épaisseur d'aluminium d'environ 38nm. Pour être plus précis au niveau de la maitrise de l'épaisseur du dépôt, il faut peser précisément la quantité d'aluminium, car l'atténuation change rapidement.

Prochaines étapes, réalisation de quelques lames avec dépôt d'aluminium et avec film photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ! Et vous avez déjà essayé de mettre des scotch pour voir les traits que ça fait (et vérifier que ça ne gêne pas le vide...) ?

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut pierre,
non pas encore, c'est la prochaine étape. Pour la méthode photographique, je pense pouvoir faire ça cette semaine, le canson noir avec le trait blanc est réalisé, je dois juste acheter le film.
Avais-tu essayé tes lames réalisées à la bougie moyenageuse sur le 600 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas prendre quel film finalement en l'absence de Technical Pan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune idée pour l'instant. Je vais voir ce que je trouve. Je pense prendre un film noir et blanc pas trop sensible avec un grain fin. Dans tous les cas je vais multiplier les temps de pose différents. Mais je suis preneur de conseil à ce niveau.

Pour chaque série de 3 poses, 2 photo du trait au même temps de pose et une photo d'une feuille totalement blanche (la même que celle que j'ai utilisé pour faire le trait) pour pouvoir faire mesurer par l'ami charles l'atténuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

J'ai fais un test avec de la suie ,c'est pas évident pour avoir un dépôt homogéne et régulier.Si pas concluant,je vais explorer la piste de la pellicule photo car avec la suie la lame n'est pas éternelle.
Astroamicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Christian.... sans "y"
Il me reste une boîte de Collodion IV Guilleminot.
C'est un film ortho (donc facile à développer en lumière rouge pour le contrôle). Il était donné, sauf erreur, pour 500 l/mm ! Il faut 2 à 3 ASA
De plus il est hyper contrasté : on monte facilement à gamma 5.
Il n'est pas jeune, mais conservé dans de bonnes conditions. ça ne mange pas de pain à essayer.
J'ai aussi au congélo un rouleau de TP 2415 (à -30°C depuis plusieurs années, entre un reste de couscous et un sauté de sanglier IoI)
M'en parler à l'occasion au camp gaulois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma bougie moyennageuse tu sais ce qu'elle te dis...

Sérieusement:

Sur le 600, j'ai pas fait des essais bien au calme. Mais quand j'en ai fait, j'ai eu le soucis de l'aberration de sphéricité. Il faut que la largeur de la raie soit supérieure à la largeur de l'image de la fente à 0,7R. Là où elle est la plus fine. Et avec mes lames, c'était pas toujours assez large.

Faut regarder ce que ça donne pour le 600, mais je pense que c'est plus large que 0,4mm

La bonne idée (que je pense avoir eu...) est de faire un trait de 0,x sur une lame et 10mm à coté de mettre un trait de 10mm de large ou plus.

1 - ça permet si le trait de 0,x n'est pas assez large de travailler avec un bord du trait de 10mm. On a deux fois moins de signal puisque l'on a qu'un coté, mais on est sur de pouvoir couper la lumière complètement.
2 - ça permet de regarder un halogène droit dans les yeux et de vérifier le niveau de transmission de la lame par comparaison à une autre. C'est bien pratique quand on a perdu les étiquettes...

Sur ce principe, on peut imaginer plusieurs traits sur une même lame. Mais il faut les espacer de 10mm ! Car un des problèmes de ce test est d'avoir assez de signal autour de la lame... ce qui nécessite de laisser la pupille se dilater voir d'utiliser un appareil photo... donc il faut de la place à droite et à gauche du trait.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr. ABDEL. Pour pérenniser les lames à la bougie, je fait trois tours de papier collant épais à chaque bout de mes lames de microscope. L'épaisseur fait que l'on a moins de chance de poser sur la suie. Et cela fixe les points de manipulation pour les doigts. Et cela permet d'écrire un truc pour se souvenir sur quelle face est la suie. Et quand on empile plusieurs lames, ca fait un petit paquet bien protégé.

Mais c'est pas éternel ...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prends bonne note pierre san.

Pour la photo, je peux essayer de faire un trait fin et un trait de 10mm.

Pour les lames aluminées, les deux sont possible :
1 lame avec traits d'épaisseurs variable espacés de 10mm
1 lame avec trait fin + trait 10mm.

OK je fais les 2.

Chrystian, je vais déjà faire ses essais, on verra plus tard avec ton film si j'ai des soucis. Merci pour ta proposition.

[Ce message a été modifié par Christian Schwartz (Édité le 18-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas utiliser une imprimante tout bêtement ?
On fait une image grise dans un logiciel ad hoc et on imprime ça sur un transparent avec une "imprimante photo". Y'a plus qu'à trouver le "bon" gris.
Pas chère et rapide.
ça doit le faire non ?
Si je trouve un peu de temps je vais tester ça.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le film à transparent est plutôt granuleux à petite échelle.
Plus ou moins que la pellicule ? ? ?

Un dépôt de carbone à l'imprimante doit bien égaler un dépôt de carbone à la bougie.

L'idée est à creuser

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors imprimer sur du film emballage de fleuriste. C'est pas granuleux et ça déphase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une imprimante rend les niveaux de gris par un tramage, ca va peut être gêner non ?
Remarquez qu'un film aussi en quelques sorte (grains d'oxyde d'argent)...

@Charles : faudrait que tu me files une adresse pour samedi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ya ka!

Faut juste couper une bande de 0,4 mm de large.
Ensuite faut voir si ça déphase bien de pi/2...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant