Soulier jf

Dessicant SBIG : problème ?

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai un doute...

Pour la première fois, je viens d'enlever la cartouche de dessicant de ma ST7 xme, pour un passage au four.

J'ai suivi toute la procédure...mais j'aurai pensé voir un trou à l'extrémité (côté joint) avec en vu une sorte de sachet. Quenini !
Le haut étant soudé...le bas (côté joint) est fermé aussi (alu ?). J'ai tapoté doucement avec une petite pointe, la surface est rigide et non alvéolée.

D'où mes questions : comment la déshydratation se fait-elle dans l'enceinte CCD, si tout est fermé...et comment le dessicant se régénère t-il sans évacuer l'humidité piégé, si il n'y a pas de trou à l'extrémité ?

Merci...aux experts.
Pour l'heure, le petit obus est dans le four.

Bien cordialement.
SOULIER J-F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la cartouche est scellée par soudure, l'embout est microporeux.
Il ne faut surtout pas chercher à l'ouvrir.

Je poste une copie de mon message habituel:

""Voici la procédure à suivre que j'avais postée sur 2 forums:
Régénérer le dessicant SBIG:
- retirer le bouchon arrière, mettre à la place le bouchon de remplacement, ou mettre un bout de
scotch. Retirer le joint torique de la cartouche.
- préchauffer le four à 180C, une fois le préchauffage fini, et seulement une fois celui ci fini, mettre la
cartouche 4 heures.
- pendant ce temps, nettoyer le joint, puis y appliquer une bonne couche de graisse silicone.
- sur les caméras série ST, enlever éventuellement le capot frontal de la caméra, vérifier l'intégrité du large joint situé
dans la gorge, le nettoyer et le graisser lui aussi. On peut en profiter pour nettoyer le hublot de la
caméra faces avant/arrière, et aussi la vitre du capteur (car le givre va se fixer prioritairement sur les
particules si il y en a sur le capteur). Refermer soigneusement sans pincer le joint.
- une fois le four terminé, laisser refroidir la cartouche dans le four jusqu'à pouvoir la toucher des
doigts.
- remettre le joint graissé sur la cartouche, la revisser sans forcer.
-attendre impérativement 24h.
- ensuite toujours refroidir la caméra par paliers : 5C, stabiliser, puis 0C, stabiliser, puis -5C, et ensuite
la température souhaitée.
J'oubliais, je régénère tous les 12/18 mois.
Gilles""

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...pas de souci avec la procédure.

-Microporeux, c'est l'info que je voulais avoir !

Merci à toi.
Bien cordialement.
SOULIER J-F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles > ensuite toujours refroidir la caméra par paliers : 5C, stabiliser, puis 0C, stabiliser, puis -5C, et ensuite

Quand tu dis refroidir par palier. Combien de temps doit-on rester en palier? avant de continuer à baisser la température.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Tiens, sur ma ST10XME acheté d'ocassion, j'ai une sorte de grillage à moustique que je peux retirer pour vider les granulés.

J'avais acheté 1 kg de Molekularsiebe ici :
http://www.cwaller.de/deutsch.htm
que j'ai mis dans un verre à conserve avec un joint, quand je change les granulés en moins de 2 minutes la caméra est refermé.

Pour les paliers, si tu utilises Maxim dl, j'ai fais un script qui s'occupe de tout, automatiquement.

A+,
Franz.

[Ce message a été modifié par Franz (Édité le 06-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les paliers, il suffit d'attendre que le pourcentage de refroidissement se stabilise et attendre une minute ou deux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Tiens, sur ma ST10XME acheté d'ocassion, j'ai une sorte de grillage à moustique "
Bon...dans ma ST7, c'est dur et non alvéolé...??!!
J'espère n'avoir pas une pseudo capsule avec rien dedans ??
;-(
SOULIER J-F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les alvéoles sont sur les anciens modèles.
Pour savoir si la cartouche est bonne, il suffit de la secouer, on entend le matériau bouger dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de chance...je viens de tout remonter.
Le test ultime sera donc, la mise sous température ...
SOULIER J-F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Personnellement, je suis très content de ça http://www.pwtec.com/srp.htm pour la caméra SBIG (j'en avais marre de passer 4h le machin au four !).
Pour éviter le givre quand le dessicant est plutôt à renouveller, j'utilise les paliers de refroidissement de PRiSM, mais il y a un truc qui marche bien, c'est de faire des poses en bouclage de faible temps de pose de façon à lire constamment le capteur ce qui le chauffe légèrement et évite donc à ce qu'il givre trop facilement.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Effectivement, j'ai vu cette article. Nettement plus pratique.
Je pensais aussi à la fabrication d'un tube analogue, mais avec une entrée et une sortie et mettre en flux constant pendant 5 minutes avant chaque séance, de l'Arcale 1.
Gaz 3% plus sec que l'Azote.
J'ai une bouteille pleine ...
Bien cordialement.
SOULIER J-F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

"Personnellement, je suis très content de ça http://www.pwtec.com/srp.htm pour la caméra SBIG (j'en avais marre de passer 4h le machin au four !)."


J'ai cherché désespérément un revendeur de ces capsules particle wave tech. mais n'en ai point trouvé en france/belgique/suisse... Comment te les as-tu procurés?

a+

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraissemblablement directement aux USA.

Mais, sur leur site, je n'ai pas vu de cartouche dessicante pour STL?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Oui, je les ai commandées directement aux US avec de mémoire un paiement par Paypal.
Mais il est vrai que c'est pour une ST10 (une ST comme la caméra du sujet de départ). Reste à savoir si le tube de dessicant a changé entre une ST et une STL.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
j'ai essayé d'en commander un en début d'année mais Particle Wave Technologies était à ce moment là en rupture de stock. Je leur ai envoyé un mail qui reste à ce jour sans réponse. D'ailleurs sur leur site, le SRP est toujours en attente de renouvellement de stock. Alors qu'en est-il réellement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Bon ben j'ai tenté le mail, si j'ai une réponse je vous le fait savoir...

a+

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je leur ai envoyé un mail dimanche soir. Toujours pas de réponse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà j'ai eu une réponse les mecs :-D Retentez le coup ;-)

"
Dear Simon,

Thank you for your interest and inquiry. We have the SRP in stock and can ship to Switzerland. The least expensive method of shipping is US Postal service, however we can ship UPS or FedEx as well. If you forward the shipping address and your preferred method of shipping, I can calculate the shipping and let you know the total cost and estimated delivery date.

Please let me know if you have any questions.

Bes withes,
"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince alors. J'ai envoyé le mail à cette adresse : info@pwtec.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
waip, moi aussi... a croire que j'ai eu de la chance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
voilà, je viens de passer une commande. On va bien voir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Hélios, as-tu eu une réponse?

De mon côté ma commande a été envoyée vendredi (à peu près 80 dollars pour le pack SRP et l'envoi via US postal), le gars à l'autre bout des mails est vraiment sympa et disponible (certains jours on a eu plusieurs échanges de mails), ce qui est paradoxal avec l'absence de réponse que tu as subie...

a+

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
j'ai réglé le montant par CB sur leur page sécurisée et depuis, rien. Pas même un mail de confirmation. Mon compte n'est toujours pas débité, j'espère seulement ne pas avoir de mauvaise surprise !!!
Merci et à bientôt
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Attention à ce qui est mis sur leur site:

"International orders: Please call or Fax your order. We accept International Money Order and bank transfers."

Le problème est-qu'ils doivent calculer le montant demandé par le convoyeur, et ça, c'est un peu suivant ton choix, si tu veux un truc qui arrive super vite ou pas.

Donc le mieux est de les contacter d'abord de toute façon.

a+

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, tu as raison. Mais comme la page sécurisée permettait de leur communiquer une adresse à l'international, j'ai poursuivi le paiement sans forcément me soucier du port. D'ailleurs, il ne doit pas y en avoir pour mille dans cette affaire.
Mon soucis actuel, c'est que je n'ai aucune réponse aux mails. Je me suis même demandé si l'antispam d'Alice n'est pas en train de les bloquer. Mais apparemment non.
Emmanuel

[Ce message a été modifié par Hélios (Édité le 25-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant