Soulier jf

Dessicant SBIG : problème ?

Messages recommandés

En fermant la fameuse cartouche, prendre une bombe d'air sec, celles avec un tube, envoyer un coup d'air sec, bien dans le logement, sans arrêter la pression, fermer le joint sans que l'air environnant rentre.

Et voilà c'est réglé, vous avez un capteur garantie sans humidité, ni déssiccant a sécher.

Pourquoi ne pas aller au plus simple?

Il doit même exister des bombes d'azote, j'en cherche.

Helix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Merci pour ces recos

"...En fermant la fameuse cartouche, prendre une bombe d'air sec, celles avec un tube, envoyer un coup d'air sec, bien dans le logement, sans arrêter la pression, fermer le joint sans que l'air environnant rentre..."

L'échange hygroscopique est il si rapide que cela ? Le temps de remettre la cartouche dans son logement ?


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian

Bien sur que non, mais si le logement du capteur est en air sec, plus de problème de buée ou givre. Personnellement, je sècherai la cartouche avant (pour ne pas réintroduire d'eau, une fois pour toute.Ça vaut pour d'autres camera.
Pourquoi ces cameras de prix, n'ont pas de capteur sous vide ou azote ?

A moins que quelqu'un explique que ça ne marche pas ?

Helix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Helix

Le fait de conserver la cartouche dans un milieu sec et relativement hermétique pendant la phase de refroidissement (aprés la sortie du four) me semble également important.

Sur certains sites anglo saxons la cartouche brulante est placée dans un pot ou dans une boite avec un couvercle contenant au préalable du dessicant.
On laisse refroidir ainsi quelques temps avant de remettre la cartouche dans le logement de la Sbig.

Un fil récent est passé dans cette rubrique concernant les CCD sous vide. Cela ne semble pas évident pour de la production "amateur", elles sont donc dédiées aux activités professionnelles, compte tenu du cout.

Les CCD amateurs sous azote existent, mais j'ai lu que l'étanchéité était garantie pour un certain temps et qu'il fallait un jour ou l'autre remplacer l'azote, probablement chez le fabriquant, je ne sais pas. Faut voir le cout avec les frais de retour et la valeur ajoutée par rapport à une cartouche de dessicant type Sbig.

Bon, ceci dit un passage de 4 heures au four d'une cartouche tous les 12 ou 18 mois, à titre préventif, n'est pas une grosse contrainte et le cout n'est pas énorme. On peut sans doute tenir de cette façon quelques années en respectant le protocole.
J'ai prévu de passer ma cartouche Sbig en Novembre prochain, j'aurais bien attendu Janvier pour la passer en même temps que la galette, mais la cartouche fait un peu gros pour une fève !

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 15-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant