SergeC14

Alter M1210 ou Mewlon300?

Messages recommandés

Bonjour a tous!
Ceci est mon premier post, alors permettez moi de me presenté: Heureux (ou pas très heureux) possesseur d'un C11 sur cg11 depuis 15 ans et j'en ai marre des primaires qui fléchissent, des étoiles pateuses sans parler des mises au points très délicates et des collimations spécifiques à l'orientation du télescope...
J'ai donc décidé de réinvestir dans du matériel pour les 20 prochaines années... J'hésite entre un Alter M1210 de chez Intes, un Mewlon 300 ou encore un RC A&M de 360 mm F/D8 (officina Stellare) qui sera monté sur une monture G42 Gemini (qui supporte 30Kg en photographie). je fais du ciel profond (galaxies en particulier) avec un canon 350d et du planétaire avec webcam principalement (pour le grand champs j'utilise un astrorubinar en //). Je voudrais une résolution, pour une fois, digne du diamètre du primaire...
Alors, je viens vers vous. Que me conseillez vous? A oui, j'oubliais, la bête sera a poste fixe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
RC A&M de 360 mm F/D8 (officina Stellare)

Mon rêve ...

...ça a de la geule .....

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin celui là c'est l'Ultra CRC (Corrected RC) ouvert à 5.4 ... et toujours aussi beau.
J'ai quand même l'impression que le Mewlon 300 est plutôt orienté planétaire avec une ouverture à F/12. Même avec le réducteur f/9 ca fait encore pas mal.
Donc je voterai plutôt RC chez AM/Toscano ou Zen voire l'Astrosib 360
Ou le Planwave 12.5 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu tout ce top matos avec un 350D????

le mewlon pour le planétaire naturellement mais aussi le visuel et également le CP avec un capteur pas trop gros 25*25 maxi.
Les RC pour le CP : TOP évidemment

Par contre pour mettre sur la G42, cela me parait bien lourd en photo ( 30Kg certes mais tout compris : ce qui quelques soient le top modèle choisi dans la liste est à calculer ( plaque, anneaux, guideur, correcteur, camera...)

profites des soldes! ( veinard)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Messieur pour vos réponses...
Astronature, je sais que mon 350d défiltré sur un tel OTA paraît un peu dérisoire, mais écoute, il m'a bien servi (voir mon site: http://www.sergepetiot.com/sergeweb_004.htm ). et puis avec un budget de 20000 Euros, je préfère investir dans du super matos que dans une CCD qui me donnerait des images pateuses avec mon matos existant.
Enfin, somme toute, vous seriez surpris de ce que l'on peut faire avec le canon...
Pour l'instant, le tube A&M me parait pas mal, si l'on considère le diamètre de 360 (ça fait pas mal de verre en plus!) et il est plus polyvalant. La clé des étoiles m'on informé que officina stellare en avait un en stock avec la mise au point électrique au secondaire (zero shift!) et j'atend qu'ils me donnent le prix. Quant aux soldes, malheureusement, ça n'a pas l'air de s'appliquer a l'astro...
Pour la monture, vous avez peut-être bien raison, la G42 est un peu légère (avec la lunette guide et tout ça). Que pensez vous de la CGE Pro?

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

je penses que malheureusement pour ce type de matos , il faille plutot se diriger vers AP1200 ou autre Paramount ME, ou à la limite Losmandy Titan, la CGE Pro n'a de pro que le nom apparement!!!!

quand à faire du planétaire avec un RC et leur forte obstruction, j'ai un doute

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 07-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant, le tube A&M me parait pas mal, si l'on considère le diamètre de 360 (ça fait pas mal de verre en plus!) et il est plus polyvalant.
-----------------------------------------------------------------------------
Monté sur une AP1200 ou une Paramount ME, ce tube est surtout orienté "ciel profond".

Pour du plus polyvalent à 20K€ (ciel profond et planétaire) sur monture CGE Pro, il y a le petit dernier de Celestron en 14" avec une ccd Apogee couvrant 50mm par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci MS, mais un C14? NON MERCI! Je considère mon C11 comme une bouse de 280mm de large et pourtant, lorsque je l'ai envoyé à Médas pour la révision, ils ont trouvé l'optique assez bonne. Alors, je ne suis pas près d'échanger le C11 contre un C14. Raz le bol des SC produits en Masse et de la roulette russe qualitative. Quant à faire du planétaire avec le RC 360, sauf erreur de ma part, l'obstruction est moindre que sur un SC! Et puis, la focale est somme toute assez longue. Sinon, j'ai jeté un oeil à l'Astrosib RC-360 qui semble très compétitif au niveau prix et le plus important, c'est qu'ils vous donne le bulletin de contrôle qui va avec (allo Celestron?).
Merci pour les suggestions de montures, je vais jeter un oeil. Malheureusement, plus de sous dépensés sur la monture veut dire moins sur le tube, mais bon, c'est aussi important voir plus que le tube en photo...
Dites moi? que reprochez vous à la CGE-pro?

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
360mm à F/D 8 ; çà fait du presque 3 métres de focale çà!!!

imager à 3 métres de focale, c'est pas de la tarte!!! il vaut mieux avoir un site ou au niveau turbu çà passe et puis la monture qui va avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je considère mon C11 comme une bouse de 280mm de large et pourtant, lorsque je l'ai envoyé à Médas pour la révision, ils ont trouvé l'optique assez bonne.
-----------------------------------------------------------------------------
Assez bonne ça veut rien dire surtout qu'il existe des tests pour mesurer la qualité d'un instrument et WinRoddier est un de ces tests.
As-tu fais un Startest et/ou un Ronchi et/ou un Roddier pour évaluer la chaîne optique de ton C11 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La CGE pro est donnée pour 90 lbs soit environ 40 kg, donc le même ordre de grandeur que la G42. Donc a choisir ...

Sinon trouver le tube polyvalent me parait compliqué ! La seule option valable a mon sens mais quand même très "théorique" c'est un Newton/ Cassegrain.
Quand je dis théorique c'est que changer son secondaire à chaque fois me parait un peu illusoire et que je n'est pas l'impression que grand monde s'amuse a çà...?

Si c'est pour repartir pour 20 ans en fixe pour moi c'est :
1) Une monture solide, connue et fiable supportant env 60/70kg : Paramout - AP 1200,Takha voire ASA DD85
2) Le tube pour le ciel profond : un RC 10"/12" devrait déjà suffire

et par la suite rajouter une bonne APO pour le planétaire et une bonne CCD !

[Ce message a été modifié par Ralt (Édité le 07-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MS,
oh oui, j'ai fais un ronchi du C11 qui ne montre pas de gros défauts si ce n'ai qu'un très léger astigmatisme. Quant au star test, la turbu de mon site (à flan de montagne en 74) ne permet que très rarement d'observer les anneaux d'Airy en toute quiétude. Lorsque le ciel le permet, le star test montre une disymétrie en intra et extra focale. Même avec la collimation au poil, la mise au point reste délicate et les étoiles manquent de piqué. une image vaut mille mots, voici une des meilleure image de jupiter prise au foyer du C11: http://www.sergepetiot.com/summary_col_240506.bmp
et pour le cp: http://www.sergepetiot.com/m27.jpg
comme vous pouvez le voir, imager à 2.8m de focale avec le canon se fait bien.
l'essentiel, c'est que je déménage, et que mon nouveau site va m'offrir de bien meilleurs cieux, mais j'en ai quand même marre du C11 avec son shifting et son mirror flop.

Serge


[Ce message a été modifié par sergeC11 (Édité le 07-01-2010).]

[Ce message a été modifié par sergeC11 (Édité le 07-01-2010).]

[Ce message a été modifié par sergeC11 (Édité le 07-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergec11, peux tu mettre le lien vers la full plutot que l'image stp?
merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan ce n'est pas ça je n'ai pas le plugin qui va bien pour rétrécir l'image que tu as insérée dans ce fil et qui en rends à présent la lecture pénible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Intes sera le plus polyvalent.... il va exploser un RC en planetaire et en meme temps la formule Rumak donne un champ tres plan.

La focale est un peu longue pour un APN mais avec un vrai reducteur de focale non correcteur (comme le Astrophysics) cela devrait donner de bons resultats.

Comme ils sont faits sur mesure dans ces diametres, tu pourras optimiser l'obstruction centrale suivant le champ de pleine lumiere dont tu as besoin pour la photo


Il y a bien sur deux problemes avec un tel telescope: le poids et la mise en temperature mais c'est pour un poste fixe..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS: a voir d'occasion chez APM:

un mak de 300 tube carbone avec optique Intes 1/8.7 ptv en Sital, obstruction 27% et feathertouch, 23 kg

pour 8000 euros

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 07-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme jp-brahic & Ralt: Paramount Me ou AP1200
sutrout pas lesiner sur la monture avec un tube de ce poids
une CGE-pro,surtout pas. juste mon avis

une monture avec une capacité de charge de 60kgs, la oui.
@+
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reste impressionné par ton reflex à choisir des top tubes et te rabbattre sur des accessoires grand publics type CGEM, 350D : tu auras des photos sympas mais ce sera du moyen de gamme au mieux! ( voir de la daube mais je ne veux fâcher personne)

Faire du CP avec un RC : c'est très cher ( 16" environ 20000 mini avec le focuser, le correcteur sur A&M pour grand champs....) il faut clairement accompagner cela de la monture qui va bien en capacité de charge et de la camera itou!

La G42 est excelente mais reste à 30kg de charge maxi en photo ( pour 7000 euros)

la paramount, DD85,AP1200.. : top matos à 12000 ou pas loin : avec 20000 désolé mais tu ne peux pas tout avoir si tu comptes encore une CCD obligatoire pour ce genre de matos : une ferrari avec un moteur de 2CV et des sièges en bois : de l'extérieur c'est joli mais totalement inutile à l'utilisation.

Je te conseille donc de revoir l'ensemble de ton package afin qu'il soit cohérent avec le maximum de qualité possible puisque tu t'ai rendu compte que une monture grand public avec un télescope grand public et un APN grand public : on voit quequechose mais y a mieux en 1ère division!

Je suggère pour 20000 : CP profond, planétaire, visuel :
- Mewlon 250 avec correcteur à F/D 9 : lumière ok pour CP, top visuel et planétaire à 28% d'obst : 6500 euros
- G42, TITAN, AP900,EM400,AXIS Fa40 : top montures avec faible EP et supportant 30kg mini en photo et restant transportable : entre 7000 et 9500 euros env
- CCD avec filtres pour faire un champs sympa et une bonne sensibilité : Apogee U9 (bin 2),U6(bin 1, grande dynamique) ; ATIK 11000M ( bin2,capteur partiellement utilisé (25*25)) : entre 6000 et 10000euros
- une lunette de guidage avec DMK : 1000 euros

Soit au total mini : 6500+7000+6000+1000=20500 euros
là tu as un set qui aura du sens et qui te fera largement 20 ans avec des top séance photo et visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, j'oubliais,
pour le guidance, j'ai deja la lunette, un Orion 120mm a 1M de focale, ca devrait le faire avec un setup bien rigide.

[Ce message a été modifié par sergeC11 (Édité le 07-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astronature,
tu as tellement raison que tu en es penible! Bon, et si moi j'aime bien les Ferraris avec les sieges en bois et les moteurs de deudeuche? Hein?
Non, serieusement, tu as raison, et c'est exactement ce pour quoi j'ai lance ce post, et me voila ramene a la triste realite (enfin pas si triste tout de meme). J'avais deja zieute le mewlon250 mais seulement lorsque que je pensait garder ma vielle G11. De plus, j'ai pose pas mal de questions au distributeur du RC-360 et je dois dire qu'il n'a pas trop l'air interresse d'en vendre un (connait pas l'obstruction et s'en fout)... le distributeur de Intes, itou! ces gars la n'ont pas besoin de travailler les veinards...
Cote monture, je crois que je vais me rediriger vers la Titan car, Losmandy, je n'ai jamais eu a m'en plaindre. Et puis, la titan me permettra d'aller jusqu'a 40Kg de tube si le besoin se fait sentir a l'avenir... Reste a choisir la camera CCD.
Encore merci pour tout.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, tiens... un Mewlon-300 sur AP-1200? J'ai déjà vu ça quelque part ;-). J'avoue que c'est un bel ensemble!

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux de l'excellent matos, je pense qu'Astro-Physics est en train de développer un Maksutov-Cassegrain de 305mm que tu pourras voir sur leur site web. Par contre, je ne suis pas convaincu que tes 20.000 Euros suffiront à financer le tube optique seul .

Avant d'opter pour le Mewlon-300, j'avais contacté Yuri de chez TEC pour mettre une option sur l'un des rares TEC Maksutov-Cassegrain de 300mm. Malheureusement, les quelques exemplaires proposés par la marque avaient déjà trouvé acquéreurs m'a répondu Yuri, en me promettant de me recontacter s'il devait y avoir un désistement. Je sais que l'un d'entre eux a été mis en vente sur Astromart il y a peu :
http://www.astromart.com/classifieds/details.asp?classified_id=659250

J'ignore si l'instrument a été vendu mais ça c'est une vraie bête de course pour la haute résolution. Qui plus est, il est magnifique, enfin je trouve . Quoi qu'il en soit, je me suis refusé à troquer mon Mewlon-300 pour le TEC-300 MC. Je ne pense pas du tout que le jeu en aurait valu la chandelle. Pour avoir eu de grands diamètres avec tubes fermés (un C14 en l'occurrence), je ne vois plus que par les tubes ouverts qui éliminent tous les problèmes associés aux lames de fermetures (buées, mise à température...). Dans ce sens, le Mewlon-300 est fantastique avec ses "écoutilles" qui lui confèrent une mise à température ultra-rapide pour ce diamètre et l'absence de lame de fermeture.

Perso, je n'aime pas trop la mise au point électrique de Takahashi. Je la trouve trop peu démultipliée pour les mises au point ultra-fine en planétaire lors d'acquisitions "webcam". J'ai par conséquent apposé une mise au point par crémaillère de type "Feathertouch". Maintenant, c'est nickel!

Une monture AP-1200 supporte l'ensemble sans montrer le moindre signe de fatigue vu qu'elle peut entraîner jusqu'à 64kg si mes souvenirs sont bons.

Pour 20.000 Euros? Je pense que tu pourrais faire l'acquisition de l'excellent Mewlon-250 (pour ne parler que de ce que je connais) sur une monture EM-400 et te faire plaisir avec quelques accessoires. Au fait, qu'en est-il d'Axis Instruments? Peut-être pourraient-ils faire ton bonheur. Je crois qu'ils proposent de l'excellent matériel eux aussi (mais là, je ne connais pas du tout).

Si tu veux davantage que 250mm et la monture de qualité qui va avec, je pense sincèrement qu'il faudra encore mettre la main au portefeuille car passer le cap des 300mm en "top quality" se paie malheureusement très cher! En effet, le prix du tube optique doublera facilement par rapport à un 250mm et la monture pour le supporter devient un véritable mastodonte avec les défis techniques que cela implique si l'on veut garder une certaine précision. En plus, à partir de 300mm tu entres dans le domaine de la petite série (sauf pour ce qui est de Celestron, Meade et le matos chinois avec l'inconstance de qualité qu'on leur connaît) et ça à nouveau... ça se paie cher, très cher .

Olivier

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 09-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant