Quentin Vauthier

Problème avec iris - conversion avi --> fit

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit !

J'ai un petit problème avec ce bon vieux Iris ! ( première fois que ca m'arrive !)

J'ai fait des vidéos de mars avec ma DFK21AU04.AS.
L'acquisition a été faite avec ICcapture, à 30 FPS, en BY8, avec codec uncompressed RGB24.

Les avi ainsi enregistrés sont parfaitement lisibles dans windows media player etc... mais bien sur Iris n'en veut pas, jusque là rien de nouveau !

Donc J'ai décidé de réenregistrer le fichier avi avec virtual dub (triplant son poids au passage). Et là miracle, iris reconnait la vidéo.

Le problème c'est que mes vidéos sont des vidéos de 4 minutes à 30 fps, soit 7200 images ! Et lorsque je fais la conversion en avi dans iris, iris s'arrête de convertir au bout de 2311 images !

Il me met donc une fenètre de sortie:

Nombre initial d'images: 7200
Nombre final d'images: 2311

Alors bien sur je pourrais m'amuser à découper chaque avi initial en 3 ou 4 parties, mais c'est un travail énorme !

Quelqu'un saurait il comment résoudre ce problème ?

Cordialement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui ca va j'ai 700 Go de libre

j'ai vraiment l'impression que le problème vient du fichier vidéo en lui même en fait. C'est étrange, on dirait que les images comprises au delà de la 2311eme posent problème:

Quand j'ouvre le fichier avec avi2raw ( je n'ai pas fait les acquisitions en raw, mais ca permet de visualiser les images une par une), il ne sélectionne que les 2311 premières images par défaut. Je peux ensuite cocher les images au délà de 2133, mais pour lui toutes les images au delà de la 2133eme sont les mêmes ! Je m'amuse à les faire défiler et c'est toutes des clones ! Voilà pourquoi les logiciels ne prennent pas en compte ces images restantes, pour les logiciels ce sont des doublons !

Alors que j'ai bel et bien 7200 images différentes dans ma vidéo: j'arrive à lire ma vidéo de 4 minutes à 30 fps... les images sont là, mais les logiciels n'arrivent pas à les prendre ! C'est vraiment étrange!

Je vais essayer de faire quelques essais avec registax pour voir.

Cordialement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 06-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
C'est toujours ce même problème de restriction sur le vieux format avi. Ca serait quand même pas mal, depuis le temps, d'ajouter une boite de dialogue dans iris, qui permette de faire un drag'n drop multiple de fichiers images, et de faire une importation automatique comme cela!

Bref, dans ton cas, le problème n'est pas spécialement le découpage des avi (enfin, sauf s'il y en a 10000 , c'est plus la ré-indexation manuelle des fichiers de travail d'iris, une fois chaque avi chargée, histoire de pouvoir cumuler les importations sans les remplacer. Quand je ne peux pas faire autrement, j'utilise un petit programme que je me suis fait sur un coin de table pour le faire automatiquement. Si ça intéresse des gens, je pourrais toujours le mettre en accès libre, mais c'est vraiment bidon comme programme, il s'agit juste d'un p'tit outil pour participer au système D

Sinon, si c'est pour Mars, donc à priori qui ne prend pas toute la taille du capteur dans la majorité des config, tu peux toujours "cropper" ta video, c'est à dire réduire la taille de la vidéo, en coupant les espaces noirs inutiles.
Tu fais ça avec VirtualDub:
- tu ouvres ta video sous VirtualDub
- tu vas dans le menu Video / Filters
- bouton "Add"
- choisir le filtre "null transform" et cliquer OK
- cliquer ensuite sur le bouton "cropping" en bas de la boite de dialogue
- la tu définis la zone réduite de ta video, soit avec les boutons, soit en "draggant" les bords de la zone en question
- avec la timeline en bas, tu fais défiler l'anim et tu vérifies que Mars ne sort jamais de ta zone réduite (auquel cas, tu la modifies). C'est sûr, si le suivi est moyen, et que Mars traverse tout ton capteur en diagonal, c'est déjà plus chaud
- tu fais OK, puis encore OK
- et ensuite c'est comme d'hab, tu choisis ton format de sortie (a priori RGB24 ici) et tu enregistres.

De cette manière tu diminues plus ou moins significativement la taille de ton avi, et iris charge plus d'images...

en espérant que ça t'aidera,
amicalement,
loïc

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 06-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, le problème sera le même avec Registax 4. Registax 5 a une option pour gérer les avi de plus de 2go, ce qui permet en principe de régler le problème. Je dis "en principe, parce que je n'ai jamais essayé, vu que je me sers plus que d'Iris.
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin

J'ai constaté la même chose avec ma DBK21. J'avais d'ailleurs posté un message sur ce sujet il y a quelques temps mais sans succès. Outre la solution de Loïc, tu peux également enregistrer une série de vidéos dont la taille est inférieure à 2 go. Ensuite, il suffit de convertir les avis sous Avi2bmp les uns après les autres pour obtenir des images avec une indexation continue, puis convertir ces images au format bmp en format fit sous Iris.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est aussi une bonne solution. Mais perso, la fonction "Convert BMP" d'iris a toujours provoqué un crash de l'appli, et ce, avec toutes les versions que j'ai essayé depuis 3 ans c'est pour ça que je l'ai oublié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses messieurs !

Tout comme vous le dites, il semble bien que ce soit la taille des fichiers .avi qui pose problème ! Je détaille:

Mon fichier initial (celui qui sort directement de ICcapture) fait 6.53 Go !
C'est la première fois que je travaille sur un fichier aussi lourd puisqu' avant j'utilisais une toucam pro et mes fichiers dépassaient rarement 700 Mo vu la faible cadence d'images.

Lorsque j'essaye de convertir ce fichier dans iris, il ne me met pas un message d'erreur "decompressor not found", mais il lance la conversion et s'arrête après avoir converti la première image de la vidéo ! Il s'avère que pour iris cette image est toute noire, tout comme les suivantes je présume, ce qui explique le fait qu'il ne convertisse pas les 7199 images restantes qu'il doit considérer comme des clones.

Si je prend le fichier initial, que je l'ouvre dans virtualdub, et que je fais "save as avi", j'obtiens un nouveau fichier avi (de 6.53Go également). Si sous iris, je lance la conversion à partir de ce fichier issus de Vdub, alors celà fonctionne, mais uniquement pour les 2133 premières images de ma vidéo.

Si, toujours à partir du même fichier de Vdub, je l'ouvre sous avi2raw, alors le logiciel là aussi ne prend en compte que les 2133 premières images de la vidéo, et considère les images restantes comme des clones d'une seule et même image.

J'ai trouvé une petite option sous VirtualDub, (dans le menu File) qui s'appelle "Save Segmented avi" qui permet de créer plusieurs fichiers avi à partir d'un seul. Il suffit pour cela de rentrer une taille limite de segment, la taille limite maximale étant de 2048MB ( comme par hasard...).

Les segments issus de ce découpage par VirtualDub sont parfaitement pris en charge par :
-iris (qui converti alors 100% des images)
-avi2bmp(qui ne prend pas en charge les fichiers de plus de 2Go)
-registax 5 (à ce propos, le logiciel "fige" littéralement dès que je fais select et que je sélectionne le fichier de 6.53Go: je dis bien dès que je selectionne ! Je n'ai même pas le temps de cliquer sur le bouton "Ouvrir" !)

Bref, tout ca pour dire que faut pas des fichiers avi de plus de 2Go sans quoi c'est le cirque ( pour rester poli !).

La solution est alors de fragmenter le fichier avi en segments de moins de 2Go, ou bien carrément de trouver un codec afin de ne pas franchir ce seuil fatidique, sans toutefois trop dégrader la qualité d'image.

Cordialement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah mais en fait c'est pas un mystère hein.... Les problèmes avec les fichiers avi de plus de 2Go, c'est une restriction technique bien connue depuis un petit moment, et c'est un sujet qui revient régulièrement sur le forum. C'est bêtement dû au format du fichier avi, qui est vieillissant. On peut contourner le problème, comme le fait Registax 5, ou alors considérer le format avi comme obsolète, c'est déjà bien engagé dans les services de diffusion de video.

Couper un avi en plusieurs, à la main ou en utilisant la fonction "save segmented avi", c'est pratique, mais ça me sera toujours pas suffisant avec Iris, puisqu'il faudra réindéxer les fichiers .fit produits.

Le message "decompressor not found" de iris, c'est autre chose. C'est à cause de ton fichier source, enregistré au format BY8 si j'ai bien compris, et iris ne décode pas ce format tout seul. En principe, si on installe le driver au niveau système, iris doit pouvoir se débrouiller, mais je n'ai pas testé la chose. Sinon, on convertit la video en RGB24 non compressé avec VirtualDub, qui ne nécessite pas de drivers supplémentaire, pour passer cette restriction.

Pour Registax 5, il fige mais genre quoi? 1 ou 2 secondes ou alors indéfiniment? Si c'est indéfiniment, soit Registax se prend les pieds dans le tapis avec le format BY8, soit alors c'est un bug de "jeunesse", la periode de beta test est encore récente.

c'est le bordel hein?
allez bonne soirée,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Loïc,

Merci pour tes réponses

quote:
ah mais en fait c'est pas un mystère hein.... Les problèmes avec les fichiers avi de plus de 2Go, c'est une restriction technique bien connue depuis un petit moment, et c'est un sujet qui revient régulièrement sur le forum. C'est bêtement dû au format du fichier avi, qui est vieillissant. On peut contourner le problème, comme le fait Registax 5, ou alors considérer le format avi comme obsolète, c'est déjà bien engagé dans les services de diffusion de video.

Je ne connaissais pas ce problème n'y ayant pas été confronté plus tôt

quote:
Couper un avi en plusieurs, à la main ou en utilisant la fonction "save segmented avi", c'est pratique, mais ça me sera toujours pas suffisant avec Iris, puisqu'il faudra réindéxer les fichiers .fit produits.

Certes ! Pour le moment j'essaye avec avi2bmp comme le dit Pascal. Iris plante en effet (not responding), mais ca arrive souvent pendant qu'il est en train de bosser. Chez moi il suffit d'attendre que le boulo soit fini pour que ca remarche

Par contre ce qui me dérange un peu plus avec cette méthode c'est qu'on ne puisse pas choisir la séquence de sortie comme avec la conversion avi. Par exemple pas moyen d'extraire juste la couche rouge, ou bien même les trois couches R V B. Et ca me gonfle un peu parceque j'avais l'habitude de travailler couche par couche !

quote:
Le message "decompressor not found" de iris, c'est autre chose. C'est à cause de ton fichier source, enregistré au format BY8 si j'ai bien compris, et iris ne décode pas ce format tout seul. En principe, si on installe le driver au niveau système, iris doit pouvoir se débrouiller, mais je n'ai pas testé la chose. Sinon, on convertit la video en RGB24 non compressé avec VirtualDub, qui ne nécessite pas de drivers supplémentaire, pour passer cette restriction.

Et bien la première fois que j'ai utilisé ma DFK j'avais eut ce message d'erreur ! Entre temps je suis passé à windows 7 64 bits... et je n'ai plus le message, mais bon ca marche pas pour autant, à la place d'avoir le message d'erreur j'ai des images toutes noires MDR

quote:
our Registax 5, il fige mais genre quoi? 1 ou 2 secondes ou alors indéfiniment? Si c'est indéfiniment, soit Registax se prend les pieds dans le tapis avec le format BY8, soit alors c'est un bug de "jeunesse", la periode de beta test est encore récente.

Il plante complétement au moment ou normalement il doit afficher l'aperçu de la vidéo dans la partie droite de la fenêtre "select". Au début je pensais qu'il était en train de bosser alors j'ai attendu 5 minutes... au bout de 5 minutes j'ai fini par perdre patience et j'ai forcé la fermeture du processus.

Voili voilou, oui c'est le cirque ! j'avais mes petites habitudes avec la toucam !

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 06-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reuh,

quote:
Par contre ce qui me dérange un peu plus avec cette méthode c'est qu'on ne puisse pas choisir la séquence de sortie comme avec la conversion avi. Par exemple pas moyen d'extraire juste la couche rouge, ou bien même les trois couches R V B.

Dans ce cas, il faut jouer avec les fonctionnalités d'iris.
la commande split_rgb permet de séparer les canaux des couleurs (l'inverse de la commande trichro quoi...)
la commande split_rgb2 fait la même chose, sur une séquence.

Donc une fois que tu as importé tes bmp (ou autre formats d'ailleurs, tiff ou png), tu peux utiliser split_rgb2 pour revenir à un traitement pour chaque canal.

cheers,
loïc

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 06-01-2010).]

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 06-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant