Bisonravi

Skywatcher MAK127

Messages recommandés

Skywatcher propose pour "pas cher" un MAK127 sur une monture AZ-Goto, visible par exemple ici : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/marques_list.php?rub=skywatcher&typ=maksutov-Cassegrain

Je ne parle pas de la finition Black Diamond mais d'un tube standard.

A moins de 500€ et avec 2 oculaires (sans doute moyens) j'avoue être tenté mais la qualité d'ensemble me fait un peu peur, notamment la stabilité de la montue qui m'a l'air tres plastique, et les perfos du tube bien sûr.

Est ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion de manipuler cet instrument et saurait m'en dire un peu plus (j'ai une méfiance chronique de la sincérité des vendeurs...)

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour le nouveau, bienvenue ici !

Bon, je connais que le tube (possesseur d'un mak 127), donc je peux juste te dire qu'il vaut le coup. Il donne de très bonnes images et les tubes sont dans la majorité des cas bons.

Pour la monture, regardes les posts concernant ce type d'instrument.

Bon cieux.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai le même que j'ai eu pour 400€ y a 4 mois.

Des avantages et des inconvénients comme toujours. En vrac ;

- légèreté, encombrement très réduit, on le sort et le rentre très facilement, on l'emporte aussi facilement en voiture ou autre.

- la monture est vraiment pas mal du tout en planétaire et lunaire, on bénéficie d'un suivi et les déplacements à la raquette évitent de poser les mains sur la monture, ce qui entrainerait tu t'en doutes, des vibrations à n'en plus finir. Petit bémol faut faire l'alignement électronique qui prend quelques minutes et nécessite des étoiles brillantes visibles dans son champ d'observation ; exit le suivi donc sur une Venus au petit matin. Reste le suivi aux moteurs en manipulant les directions sur la raquette, ce qui est souvent suffisant jusqu'à x200.

- toujours cette monture ; nullissime en balade céleste, l'observation promenade devient un vrai calvaire. Les fils qui trainent, l'attente des moteurs pour les déplacements, car pas de débrayages possibles (sauf en altitude où l'axe reste libre malgré l'entrainement motorisé).
Pour bien faire faudrait se payer à côté une bonne monture altaz (Macrostar ou autre) pour apprécier l'instrument dans ce genre d'observations. Mais ça coûte aussi cher voire plus cher que l'instrument.

- optiquement c'est pas mal du tout pour le prix ; collimation impeccable sans rien toucher (réglable au cas où quand même...).

- mise en température relativement longue pour la taille de l'instrument mais finalement assez courte dans l'absolu. Une à deux heures...

- sur la lune et ses forts contrastes, l'obstruction ne se sent pas x250 x300 c'est toujours très net.

- sur Jupiter ce n'est pas aussi rose. L'obstruction je suppose (~30%) entraine un grossissement maxi de l'ordre de 1,2xD (x150) au delà on perd les contrastes. Et demande vraiment une turbulence minime.

- prévoir de changer le renvoi-coudé qui bouffe 10% de luminosité. Différence évidente sur Jupiter. Ca rallonge l'addition de 70-80€ et paraît indispensable, sauf à se contenter de la Lune.

- très bon pour les étoiles doubles qui sont très esthétiques (mais comme dans tous les petits diamètres) et sans araignée.

- la monture supporte un surplus de poids et permet de rééquilibrer l'instrument facilement. Donc oculaires lourds, bino, barlow, ça passe au moins à hauteur d'1,5kg (devient limite et demande un bon équilibrage) !

- coulant limité à 31.75mm ce qui est problématique pour obtenir des grands champs et des pupilles de 5mm à 6mm.

- webcam planétaire très facile du fait du suivi et de la focale disponible.


En résumé, il est très bien pour du planétaire à la maison (ville...) quand on ne peut faire que ça, il est sans grosse contrainte, pas cher et de bonne qualité. Y a de quoi s'amuser avec pour l'investissement.

Pourtant quand même on a bien envie souvent de plus gros, de moins obstrué, le prix et l'encombrement nous ramène à la réalité. Le compromis avec ce Mak est très bon. Les autres solutions pour cette utilisation planétaire sont soit bien plus lourd/encombrante soit bien plus chères soit les deux.
Un bémol, si on se passe de suivi, un bon dobson de 200mm (dans le cadre planétaire à la maison) doit être bien agréable. On peut monter en grossissement avec des oculaires grands champs c'est confortable. Ca ne prend pas plus de place dans la maison (même moins), c'est un peu plus lourd...un autre choix...un autre bon compromis...

Si le prix n'est pas un obstacle, et que seul l'encombrement compte, il y a d'autres solutions (meilleurs) ; mak 140 OO ou petite apo sur monture altaz de qualité...

Voilà je t'ai livré en vrac (désolé) mes impressions et réflexions sur 4 mois d'utilisation, ça vaut ce que ça vaut, si ça peut t'aider à choisir...

Amicalement, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, je ne connais que le tube (que j'ai utilisé pendant 3 ans) et j'avoue avoir été agréablement surpris.
Les images sont bien piquées, l'observation de la Lune est un régal avec cet instrument.
Pour Saturne le manque de lumière se fait sentir lorsqu'on dépasse ~100x de grossissement, mais avec un oculaire LV15 l'image était généralement très belle.
Pour Jupiter aussi les images sont tout à fait correctes au vu du diamètre.

En ciel profond bien sur le faible diamètre limite pas mal les possibilités et la grande focale rend difficile l'observation des objets étendus (à moins d'avoir des oculaires très longue focale et très grand champ, ce que je ne possède pas) mais les objets faciles sont très beaux grâce au très bon piqué d'image.

Autre avantage : le tube est vraiment très court et pas très lourd, on le transporte sans aucun problème dans une grosse sacoche photo en bandoulière (je descendais 6 étages avec le tube en bandoulière, la monture GP dans les bras et les contre-poids + accessoires dans le sac à dos sans aucun problème).

Il parait que la mise à température est particulièrement importante pour ce tube (général aux Mak ?) mais je n'est jamais fait vraiment de test sérieux sur ce point (en tout cas si tu peux le stocker dans une pièce non chauffée c'est peut-être pas mal).

D'après ce que j'ai cru comprendre, la qualité des Mak est plus régulière que celle des Newton ou SC, ce qui évite de tomber sur des mauvais numéros, c'est plutôt rassurant.

Bref, si tu cherches un tube facile à utiliser/transporter qui donnera de belles images : fonce ! Par contre tu seras assez rapidement limité, si tu veux forcer les grossissements en planétaire ou faire de l'imagerie (et là il faut du diamètre).

Pour la monture, aucune idée je ne la connais pas.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En complément de ma réponse, interroge spicywisdom une nouvelle qui l'a reçu comme cadeau de noël (même monture et instrument) et l'utilise depuis quelques semaines. Elle pourra t'en dire plus.

Bonne continuation.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
j'ai un amis qui a un de ces skywatcher 127 et bien il donne de très bonnes images, maintenant la monture je ne connais pas. Cela dit 500 euros c'est le prix du miroir primaire seul de mon vieux 150mm !!
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui voui, me voilà

Bon bon bon, je débute avec cet instrument et même si je n'ai pas vraiment de point de comparaison, je suis très contente. Bien sûr, mon commentaire sera beaucoup moins technique que celui de Daube-sonne ou jfleouf.

J'avais des contraintes de budget, de place, de petite chose incontrôlable qui fouine partout du haut de ses 86cm et des poussières et je pense avoir fait un très bon choix.

La bête est arrivée parfaitement collimatée (me semble-t-il... ) Je mets 5 minutes chrono à l'installer, je lui donne en général 1h/1h30 pour que le tube soit en température, cela a toujours était suffisant. J'ai une version avec un viseur point rouge que je trouve très facile d'utilisation. La raquette ne bug que quand on la cogne et qu'il fait -10° (faut pas le faire... ). En revanche il faut d'abord raccorder l'alimentation et le cordon sur la monture, pour ensuite le relier à la raquette (si on fait l'inverse, cela ne marche pas et bien sûr, ce n'est expliqué nulle part, je me suis bien énervée avec cette histoire... ) Il y a trois manières de procéder à l'alignement (chacune plus précise que la précédente), bien sûr il faut au moins deux objets bien visibles dans le ciel, d'un autre côté, si tu n'as pas ça, à priori, ce n'est pas le bon soir pour observer. En l'espace d'un petit mois, j'arrive à procéder à l'alignement tout en faisant la popotte pour la petite famille, c'est dire si c'est rapide et simple.

J'ai ajouté un oculaire TMB 7mm (optimiste... ) et sur la lune, le résultat est juste sublime même sur un balcon parisien. En revanche, je suis d'accord avec les commentaires précédents, pour Jupiter, il faut de bonnes conditions à fort grossissement. Mais je n'oublierais jamais lors d'une première observation le détail des bandes avec le 10mm. La planète était bien lumineuse, stable, des couleurs beige, ocre, rouille : ma-gni-fi-que.

Pas de belles observation sur Mars, il faut que je progresse en mise au point et que j'apprenne à mieux regarder. Mais pour l'instant, je peine un peu sur le confetti.

Pas encore testé Saturne, j'attends le grand soir parce que je veux que cela reste un moment d'anthologie (rendez-vous compte, une première observation de Saturne... )

En "ciel profond" (les guillemets c'est parce que sur un balcon à Paris, je risque pas d'avoir grand chose à raconter ) je ne peux vraiment parler que de M42 et ma foi, le résultat me semble plus que bien. Des volutes verts bleutées, comme des coups de pinceau large, pas très lumineux mais il s'agit bien du Mak127 et donc d'un diamètre qui reste encore humble. M45 aussi mais l'essai n'a pas été très concluant.

Je n'ai pas à me plaindre du Goto, je dois encore apprendre à fignoler mon alignement pour gagner en précision (on progresse, on progresse... ) Je ne suis pas gênée par le principe des moteurs. Peut-être que lorsque l'on saute d'objet en objet, ça peut paraître long mais ce n'est pas l'impression que j'ai. Ce n'est pas non plus interminable, ça ne fait pas trop de bruit et pendant que ça tourne, ça permet de continuer à observer le ciel à l'oeil nu et à la jumelle, ce qui n'est tout de même pas un calvaire.

Enfin, j'avais des inquiétudes au niveau de la monture, je trouvais comme toi qu'elle faisait un peu toc. Tu peux te rassurer, c'est pas du tout de la camelote.

Le tout forme un très beau joujou, en un mot comme en cent: ravie!

Un petite précision encore, j'ai acheté le mien chez OU, il est de marque Kepler mais renseignements pris, c'est exactement le même (même usine, même machine) que le SW, il a coûté €399 ttc. (tube, monture AZ Goto, raquette, renvoi coudé, cordon de raccord PC, alimentation, et même une petite boussole, un tournevis et une clef... C'est fête )

Donne nous des nouvelles si tu te décides.

[Ce message a été modifié par spicywisdom (Édité le 08-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux parler que du tube, impeccable, rapport qualité-prix imbattable.
[HS: Alors Spicy, on se mélange entre l'imparfait et le participe passé ?...]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrrggghhh, elle est bien laide celle-là et elle n'aura bien sûr pas échappé à ta sagacité...

Je la laisse, cependant, ch'uis une honnête fille!

Cela dit, faisez gaffe Kaptain, parce que je vous ai à l'oeil maintenant!

[Ce message a été modifié par spicywisdom (Édité le 08-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marci les amis....

J'avais suivi en large et en long(sutout en long ..pouf pouf pouf) les avnetures de l'épicée professeure (avec un "e" hein..) et je m'étais decidé à suivre sa piste en effet jusqu'à ce que ma moitié à moi me propose de me sponsoriser pour un Nexstar 5 !!! alors depuis je suis reparti dans les affres du SC contre le MAK et de la qualité comparée des montures !!! avec en prime une alternative en EQ5 motorisée..bref je repars à zéro dans mes cogitations, sachant que la contrainte principale est d'avoir une configuration a glisser partout et à sortir rapidement meme quand je pars en vacances avec armes, bagages,enfants (au pluriel) chat et luges !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc que je n'aime pas du tout chez les Nextar c'est l'impossibilité d'utiliser la monture sans électricité (ça marche à piles ces choses là). Le jour où tu n'as plus du piles, tu ne peux rien faire ...
Par contre pour la qualité optique je ne peux pas dire, on avait un nextar au club à Lyon (gagné par un membre à un concours) mais on ne s'en est jamais servit car personne ne s'est jamais bougé pour acheter des piles (bon, c'est pas la seule raison en fait mais l'idée est là).
Donc une monture plus simple (toute cette électronique est-elle bien nécessaire ???) avec possibilité de faire bouger les axes par des mouvements fins à la main est, AMHA, bien plus pratique et agréable.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, si Boris V. (j'avais pas lu le pseudo) est sponsorisé, je ne peux plus ma battre...

En ce qui concerne l'alimentation, ça peut se brancher sur le secteur (encore faut-il qu'il ne soit pas trop loin... le secteur) sinon on prend vite l'habitude de recharger les piles en rangeant le matériel. Y'a pas mort d'homme, même si je pense aussi que le système mériterait tout de même d'être débrayable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non je suis pas sponsorisé du tout...madame l'épicée perspicace !!!(peu de gens connaissent Hugo Hachebuisson!!!)

Les memes causes produisant les memes effets (parisien mal loti... pour ce qui est des observations) je cherche le même genre d'appareil que vous, avec une contrainte en plus : pouvoir l'emmener un peu partout y compris en vacances. d'où la solution du Cassegrain (Mak ou Schmitt) mais j'hésite encore sur la monture.

Il faut dire aussi que je me debrouille depuis quelques années avec une vieille lulu comme on dit ici (60/800 altaz, coulant 24,5)alors le saut technologique m'effraierait presque !!!

Je vais donc poser encore une question d'ignorant : est il possible (sans dommage) de demonter régulièrement une monture EQ pour transporter séparément : le trépied, la monture elle-même et le tube? pour optimiser le transport sans trop abimer le tout? Avec une solution du style Goto ca m'a l'air plus simple.

Essayez de répondre sans rire hein !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu peux démonter régulièrement sans précautions particulières. J'ai construit une caisse en bois pour la monture car elle est lourde et pas pratique à ranger et à trimballer.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que les négociations on conduit Ursula (ah ah ah) à accepter d'investir l'équivalent d'un Nexstar des éconocroques familiales dans un instrument...à répartir donc entre tube, monture, oculairss et accessoires. Elle est bien hein???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est au top!

Tu pourras toujours lui offrir en retour, un bel aérateur pour bouffer les odeurs, voire même un pistolet à gaufres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela nous écarte un peu du sujet initial...même si astronomie et pataphysique ont des liens insoupconnés !!!

ceci dit il semble que la configuration que tu as eue chez OU ne soit plus disponible....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que j'ai vu oui

j'ai essayé mais ils avaient l'air a la bourre ce samedi, attente interminable !!!

ceci dit si ca se demonte facilement je vais essayer de négocier une EQ5 goto...le beurre et l'argent du beurre quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne m'en parle pas ALTAIR01, c'est désespérant... Ma dernière observation remonte à dimanche ou lundi... C'est rageant... Et toi, comment gères-tu tes nerfs rongés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va donc voir mon message "un bon petit livre...". On parle de toi à la fin !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plaignez vous...moi avec ma lulu deja quand il fait grand beau je rame ...lol

ALTAIR, concernant ton "petit livre" j'ai eu l'occasion par des amis interposé depasser une journée en montagne anec P LENA, expérience enrichissante de marcher avec lui en discutant du fondement de l'univers !!! mais les personnes qu'on a croisées le regardaient parfois bizarrement. Cet homme est génial de simplicité et ce que tu dis de son bouquin doit assez ressembler a ce que j'ai entendu ce jour là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rame aussi…. avec une lulu 80/600, en banlieue parisienne Ouest, sur un balcon. Je n’ai pas accès à la polaire donc pas de mise en station possible (je me refuse, pour l’instant, à prendre l’un de ces trucs sophistiqués électro-informatiques qui font la mise en station tout seuls).

Et je n’ai pas accès au sud non plus !!

Je suis exposé à l’Ouest. Donc j’arrive à voir les planètes se coucher donc très basses.

Beaucoup de pollution lumineuse aussi donc pas de ciel profond.

Si je veux voir de belles images je surfe sur Internet, bien au chaud !!

Heureusement je vais de temps en temps dans le sud de la France…..

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant