biver

Liste d'observatoires / sites astro a proteger de la PL (mais pas uniquement)

Messages recommandés

Bonsoir,

Je dois etablir pour le charge mission au Ministere de l'environnement,... une liste des observatoires astro professionnels sur le territoire francais.
C'est dans le cadre de discussion sur la definition de zones a proteger priotairement de la pollution lumineuse (Par rapport a l'article 66 du Grenelle II et ce qui suivra).

Pour l'instant j'ai etabli la liste des stations UAI/MPC en France, mais toutes ne sont pas encore actives et d'autres observatoires (amateurs comme pros) font sans doute un travail scientifique reconnu sans y figurer.
De plus on va etablir plusieurs listes avec aussi les sites de rassemblement astro sans installation permanente, les observatoire a but uniquement pedagogique,...

En bref, voila une liste provisoire sur: http://wwwusr2.obspm.fr/~biver/TEMP/observatoires_PL.txt

et si vous avez des corrections, additions ou suggestions (il existe d'autres repertoires de sites astro?....) je suis preneur.

Merci,
Nicolas
(Je ne sais pas si c'est le forum le plus adapte a ce post...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a les observatoires Be, la plupart amateurs, sur Bess. Tu connais peut être. Ça serait trop restrictif de ne retenir que des stations d'astrométrie, compte tenu des programmes en cours avec les pro (fiches):

http://basebe.obspm.fr/basebe/Accueil.php


Ils sont tous très actifs en spectro et participent à d'autres programmes Pro-Am tels que le suivis d'eps aur ou de LBV, WR, VC etc etc...
Il faudrait poster ta requête sur webastro oû l'on trouve beaucoup d'observatoires amateurs actifs en photométrie et spectroscopie. http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=68
Amitiés
Thierry Garrel

[Ce message a été modifié par gabal (Édité le 08-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te redonne l'adresse de ma maison Nico? ou tu t'en souviens ?
Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et mon site à Saclay ?

j'y ai vu des couleurs sur M57 au 400...il est donc bon et à préserver !
faut juste faire éteindre l'église de Saclay ...

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas,

tu peux retirer le:
164 6.88 48.31 P! St. Michel sur Meurthe (L.Bernasconi)
C'est mon ancien observatoire.

Bon courage dans cette oppération.

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Le Champ du Feu (Commune de Belmont, 67) ne possède pas de structure en dur, mais de nombreux astronomes le fréquentent toute l'annnée....
Il n'a pas de numéro UAI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, bravo Nicolas.

Une suggestion:

Les Parcs nationaux et Régionaux , ainsi que leur zones périphériques (d'adhésion on dit maintenant)mériteraient aussi d'être des conservatoires de Ciel Noir.

Ce qui actuellement est totalement hors des préoccupations de leurs administrateurs qui les ceinturent de villages disneylandisés pour appâter le chaland. sans compter que ces zones n'ont jamais été considérées par leur personnels comme des sites astro potentiels, vu que tout ce qui dépasse la cime des arbres est pour eux hors sujet, bizarrement.

Pour le Mercantour, et le fameux site de la Bonette Restefond, que je connais bien, la pollution lumineuse est encore un sujet largement exotique. J'ai pu le constater tant auprès des gardes qui s'en fichent, que des commissions qui l'omettent et des mairies qui illuminent à tout va, bavant méchamment sur la zone protégée.

Quelques sujets d'agacement:

"Zone prioritaire". Donc ailleurs on a le droit de faire n'importe quoi avec un bon alibi.

Le sentiment que pour être protégée la zone doit être "utile", scientifique, pédagogique... C'est quoi être utile? C'est le règne des passes droits et des justifications douteuses.

Et nos observatoires amateurs, sans aucunes justification utiles revendiquées, pourquoi n'auraient-ils pas le droit d'être protégés avec quelques dispositions facilitatrices dans un certain périmètre: droit de veto sur certain éclairages, sur leur horaire, leur orientation...

Et certains sites magiques astronomiquement,
pourquoi n'auraient-ils pas le droit d'être mis en valeur par une délicate enveloppe d'obscurité,
exactement comme certaines chapelles qui n'avaient rien demandé sont "délicatement" mises en valeur par des ceintures de miradors bardées de projecteurs au regard obscène qui les surveillent jour et nuit

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 08-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Bernard, je suis d'accord avec toi en general, mais quand cote ministere on veut faire la liste des observatoires astronomiques, je prefere donner un maillage important du territoire avec tout ceux qui font un travail reconnu scientifiquement que donner le Pic et l'OHP.

Et pour les Parc Nationnaux et PNR, on a aussi prevu de les citer comme a precise Pierre Brunet a la reunion et qui suit le dossier de plus pres que moi.

Merci pour vos reponses, sinon.
De toute maniere on va faire une liste +-exhaustive de tous les sites astro, des stations UAI, aux lieux de rassembelement occasionnels en passant par les PNR,... C'est pour repondre a une question et ne pas laisser le libre arbitre au ministere, et a partir de donnees concretes faire comprendre que la majorite du territoire a besoin d'etre protegee, et pas seulement 2-3 sites et la liberte de faire n'importe quoi ailleurs...

Nicolas (Cela n'engage a rien sur ce qui va reellement etre decide et qui dependra plus des arretes pris a la suite des textes de loi tres generaux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2010.
A quand le black out total suite aux fameux pics de surconsommation durant une nouvelle lune?
Faudra prévoir les batteries mais bon...

Bernard, j'adhère complétement à tes propos.

Mais ça reste la priorité d'une...minorité, il y a des gens passionnés et conscient du problème dans les grandes villes ( valenciennes, notamment, j'ai pu le constater lors d'une réunion Agenda 21) par contre plus localement5 hASPRES 2700 hbts)lorsqu'on voit les conneries qui sont faites malgré une animation astro durant laquelle la PL et ces méfaits était expliquée largement, il y a de quoi desespérer...
Pour le fun c'est le remplacement de 4 réverbères boules, par 4 spots sodium 1000W, bon orienté vaguement à 45°, mais vu la puissance par rapport aux 4 boules...
Tout ça pour éclairer devant l'école primaire...et toute la nuit...
De même j'avais du demander la réorientation ( obtenue auprès du Maire) de 2 autres spot éclairant cette fois l'accés à l'école maternernelle, l'un d'eux étant intallé quasi à l'horizontale et m'éblouissant depuis chez moi à 2kms à vol d'oiseau.
En fait il faut éclairer un max au plus simple et au moins cher ( le coût d'utilisation semble être zappé)
J'ai même failli avoir un réverbère devant chez moi ( 2 maison isolées, route de campagne , ligne quasi droite ce qui aurait accentué l'insécurité routière, on voit bien donc on fonce).
Le technicien de la commune passant par là c'était rendu compte de l'absence d'éclairage ( comme si on en avait besoin...) et avait interrogé mes voisins qui ont "oublié" que je faisait de l'astro et que ce réverbère plein sud et orienté vers chez moi aurait innondé de lumière "orange sodium" mon terrain.
Heureusement j'ai fait barrage tout de suite, mais bon je ne suis pas à l'abri d'une requête appuyée et l'argument sécurité l'emportera vraisemblablement
De l'autre coté, vers Avesnes-le-sec un lotissement est en projet, j'ai des craintes...
Je vais rencontrer le responsable des services techniques on verra bien. J'avoue être un peu dégouté...
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

J'ai cru voir dans ta liste l'OAMP de Marseille. Si tu parviens à faire règlementer l'éclairage de Marseille qui sinistre les 2/3 des Bouches du Rhône je t'offre une caisse de champagne

Amitié, et bonne année!

Laurent FERRERO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et +1 caisse de champagne si la nuisance de l'éclairage de Lyon est reglementée!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai dit que je fournirai la liste des stations UAI/MPC...
Bien, on trouve bien Paris, Meudon, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice,...
Qui ont fourni de l'astrometrie a une belle epoque (annees 1950-70 pour certaines)
Donc je les laisse dans la liste! Mais sans illusion et honnetement en precisant un peu ce que sont les activites actuelles... - d'ailleurs, laurent (F.) as-tu des commentaires sur l'observatoire de Marseille: est-ce plus qu'un musee ou il y a-t-il encore quelques observations a but pedagogique / vulgarisation,...?)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Biver

L'observatoire les côtes de meuse ,
http://www.tourisme-lorraine.fr/fr/portraitsDetail.asp?idpage=46&sX_Menu_selectedID=

situé en plein Parc Régional de Lorraine,destiné principalement au " tourisme astro" mais je vois imperceptiblement le niveau de PL augmenter d'année en année dans la pleine de la Woëvre (54;54):

La butte de Montsec souvent éclairée la nuit (monument commemoratif de 14-18)

Le chateau de Vigneule les Hatonchatel à QQ km de l'observatoire.

une futur zone industrielle sur la base militaire de Chambley ( assemblage de l'avion Skylander) puis à terme, la région veut développer le concept Chambley Planet'Air qui regrouperait à la fois des activités de production et une base de loisir dédiée aéronautique.

à suivre de près.....!

[Ce message a été modifié par LeChab (Édité le 11-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeChab: est-ce le meme observatoire au code UAI 216?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aie aie aie... Me voila quelque peu mal à l'aise par ce post, et j'ai bien envie de rejoindre les remarques du Docteur Augier...

Je comprends bien que lorsqu'on parle de pollution lumineuse au profit de l'astronomie à un Enarque, celui-ci, de bonne volonté certes, demande la liste des observatoires, professionnels, et amateurs ayant contribué à la science... C'est naturel de sa part.

Mais est-ce bien la démarche de la lutte contre la pollution lumineuse, vraie démarche d'intéret général, que de chercher en priorité à protéger l'environnement des zones où sévissent un type bien particulier d'amateurs, ceux qui contribuent, dans un observatoire fixe, à une démarche scientifique ?

Pourquoi donc commencer par les spécialistes des minor planets, étoiles doubles, etc..?

Quid des autres ? Quid des simples "esthètes" visuels et nomades ? Quid des dessinateurs ? Quid des astrophotographes ?

Et faudra-t-il un gros 500 sous coupole pour avoir le droit de bénéficier de la "protection légale" ? Faudra-t-il avoir publié de belles photos du ciel pour y avoir droit ?

Quid des zones où il n'y a pas d'observatoire, mais où la pollution lumineuse pourrait être judicieusement limitée afin d'en faire profiter tout le monde, les amateurs nomades, les esthètes, les amoureux du ciel, etc, etc...?

Quid des zones encore noires, à protéger absolument ?

Je sais, dès l'instant où l'on décide qu'il y aura des zones prioritaires (décision qui porte à discussion, d'ailleurs...), il faut bien commencer par quelque chose. Je sais, dans l'urgence et la limitation des moyens, il faut choisir les priorités... Mais la est la question justement... Elle mérite débat, non ?

.../...

(Ah, et surtout, surtout!! merci de rajouter le site d'Uchon, en Saone et Loire, 71, près du Creusot, aux portes du Morvan. C'est le lieu où j'observe et dessine avec un 400. Il faut donc absolument qu'il soit protégé!

Et ne pas oublier également le Mont Beuvray, dans le Parc Régional du Morvan. J'y vais également souvent. Site encore noir, et c'est le plus près de Paris de ce niveau. Donc, intérêt général important pour le plus grand nombre... )

Merci en tout cas de t'impliquer ainsi, Nicolas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah cool, le Champ du Feu est déjà cité. Un grand merci à Benoit. On n'y faut aucune science à ma connaissance mais on y passe de bons moments, c'est LE lieu astronomique en altitude de l'Alsace, accès, qualité du ciel (quoique maintenant .. ), tout y est presque

Et merci à M. Biver pour son investissement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous pouvez me donner les coordonnees du Champ du feu, justement...
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour;
l'observatoire de l'Alifant, la lunette du père Josset.
À 30mn de l'OHP. Merci et bravo
Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf!!! Les "Côtes de Meuse " sont répertoriées ; j'avais mal lu; néanmoins comme je le disais en plein parc de Lorraine( certes c'est pas le Mercantour) la Pl s'immisce peu à peu, il faut rester vigilent!

Peux tu nous rappeler les critères pour qu'un site se trouve sur ta liste?

diamètre minimal, vocation de l'observatoire: pro, semi pro, touristique, associatif....

Penses- tu joindre aussi les sites du GRESAC?

[Ce message a été modifié par LeChab (Édité le 11-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je penses que cette liste est un peu "limitée" et " réductrice"

perso je partirais sur une bonne base de départ à savoir les plus de 400 sites répertoriés sur le GRESAC

ici : http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=85

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 11-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

"- d'ailleurs, laurent (F.) as-tu des commentaires sur l'observatoire de Marseille: est-ce plus qu'un musee ou il y a-t-il encore quelques observations a but pedagogique / vulgarisation,...?)
Nicolas"

Oui ! Il y a beaucoup d'activités de ce genre et même des observations avec le scolaire mais aussi le public, voir ici par exemple.

Un extrait :

quote:
Les observations à la lunette de l’Observatoire


Observations particulières :


*16 Janvier 2009 : plus grande élongation de Vénus en soirée. Comment Galilée a-t-il confirmé le modèle héliocentrique en observant les phases de Vénus ?


Site: Observatoire de Marseille, Entrée par le Bd Cassini, Place rafer, 13004 Marseille


Contact: 04 95 04 41 26 et Email : andromede.13@live.f


• A partir de 19h: observation de la planète Vénus et présentation des observations faites par Galilée - Entrée libre


• A 20h30: ouverture le l'AMA09 sur le site de l'Observatoire de Marseille:


✦ Présentation de l'AMA09


✦ Conférence de Laurent Jorda, Astronome au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille,: "A la rencontre des comètes"


• A 22h30: observations du ciel - Participation: 3 euros


* 3 - 4 avril 2009 : observations et dessin des anneaux de Saturne et de la Lune


Observations régulières : des observations du ciel seront organisées après chaque conférence (environ 12). Des observations du Soleil seront faites lors de toutes les visites : image, spectre, basse couronne.



L'association Andromède est très investie à Marseille en général.


Amicalement, Vincent

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 11-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le Gresac j'y pensais,mais n'ai pas encore vraiment utilise ca...

Au depart j'ai surtout a fournir la liste des sites UAI/MPC suite a la reunion qu'on a eu en decembre ou j'avais lance le fait que meme a l'echelle internationnale, il n'y a pas que 2 observatoire pros reconnus comme fournissant des donnees scientifiques sur le territoire francais, en prenant comme exemple les stations UAI/MPC (dont j'ai plus connaissance que ceux qui font des variables, courbes de lumieres,... - deformation professionnelle oblige)

A notre reunion nous avons bien entendu parle aussi des lieux qui recoivent du public, des installations amateur, lieux de rassemblement qui doivent faire l'objet de liste a cote de la precedente - action a voir avec AFA, SAF, Aude, ... et tout autre inventaire comme le Gresac...

Donc meme si j'en mets quelqes-uns dans la liste pour ne pas les oublier, mon premier objectif c'est valider les sites "UAI/MPC" actifs, mais si vous avez d'autres criteres proposer...

Sinon, si vous proposez un site, donnez mois les infos utiles pour les mettre dans la liste (Coordonnees approximatives, nom, responsable eventuellement, ville/code postal)

Aussi, si vous etes deja repertorie dans une autre base de donnees de sites astro (AFA, Gresac,...) signalez-le afin d'eviter les doublons par la suite

Merci,

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je vais prêcher pour une fois pour" ma paroisse"

N°158 du GRESAC: AERODROME DE BELVEZET ( CLUB ASTRO D'UZES 30700 Uzès )
coordonnées :44°05N / 4.23 E
Responsable : BRAHIC Jean-Pierre

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 11-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant