biver

Liste d'observatoires / sites astro a proteger de la PL (mais pas uniquement)

Messages recommandés

Je fais de la science (des variables)!
Je suis banlieue nord de Lyon, 3 km de la place Bellecour. Une petite zone de protection m'arrangerait

Plus sérieusement, une petite remarque pour l'utilisation du GRESAC: il me semble qu'il y a un certain nombre de lieux qui ne sont pas réellement des lieux publics (petits chemins entre des champs, les terrains attenants eux-mêmes...). Attention donc à ne pas avoir de réactions négatives sur les lieux où les observateurs sont tolérés actuellement (ou tout simplement ignorés).
Dans le genre: "pourquoi viennent-ils fourrer leur nez dans nos éclairages? Ah c'est à cause de ces zigotos?...."

C'est juste une crainte, je ne sais pas ce que vous en pensez?

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour JC LYON : y'a le Crêt d'Arjoux à protéger !

Je sors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Oui il y a de nombreuses soirées d'observations publiques faites sur le site historique de l'Observatoire de Marseille (bd Cassini 4ème), une fois par mois en général après les conférences du vendredi soir ou pour les évènements astronomiques (éclipses, nuit des étoiles, oppositions de Mars...). Et on peut même observer dans la vieille lunette de 250 mm de Merz (1872). Le télescope de Foucault de 80 cm est quant à lui hors de fonction. Sinon niveau vulgarisation on ne fait que çà toute l'année, je me déplace du lundi au vendredi avec le planétarium itinérant de l'Association Andromède dans les établissements scolaires de Marseille et des environs.

Amitiés,

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher ami astrophile,

Lorsque tu sera sur le point de presenter ta liste des sites a proteger , il ne faudra pas oublier l'observatoire de Rocbaron qui possedent un ciel d'une tres bonne qualité .
http://www.observatoire-rocbaron.com

le site du parc du Soleil et de la Lune possede plusieurs instruments dont la grande lunette apo de 232mm destiné totalement aux grands publics et aux scolaires !
L'observatoire est d'ailleurs extremement preserver de la pollution lumineuse , car la commune de rocbaron est la premiere commune de France a avoir signer une charte de protection du ciel nocturne avec L'ANPCEN et l'observatoire pour proteger le site !
Nous avons d'ailleur ratifier officiellement cette charte avec l'ensemble des communes du canton du val d'Issole pour l'année mondiale de l'astronomie ( soit 8 communes ) en creant la premiere reserve etoilé de France ( la Provence des etoiles ) avec l'aide de l'ANPCEN et de son President Paul Blu.
des modifications notables des lampadaires et inscription au cahiers des charges de l'urbanisme des communes et extinction a partir de 23 h permettent de garder un ciel bien noir sur 25km sur 25km .
Nous avons d'ailleur etendu cette reserve avec successivement la commune de St Zachari et d'Auriol ( bouche du rhone ) en octobre et novembre , ces deux communes ont d'ailleurs rejoint la provence des etoiles et ont ratifier notre charte et dont le but est de sauvegarder aussi l'observatoire qui vient de naitre sur la commune de St Zacchari et dont le president est un ami et membre de l'observatoire de Rocbaron.
je suis en train d'ailleur de persuader d'autres communes a rejoindre notre reserve et dans cette optique , merci d'ajouter celle ci a ta liste pour qu'elle soit integrer dans ce vaste programme de protection national.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Andre C., si Rocbaron est deja bien protege de la PL, pour quoi l'ajouter a la liste?

Comme je rappelle, l'idee est de recenser les sites du territoire ou on pratique l'astronomie (dans un but scientifique, pedagogique, loisir,...)

et qui donc justifieraient une attention particuliere en terme de respect par rapport aux nuisances lumineuses.

On n'en est pas a lister dans un decret de loi les sites ou la pollution lumineuse est interdite...

Donc j'essaye de faire l'inventaire par categorie de ces sites et essayez d'etre brefs dans vos reponses (coordonnees, nom du site, responsable ou assoc., lieu/ville, et type d'activite pratique -- et si vous faites aussi partie d'un recensement qqpart (UAI, Gresac, liste AFA,...) n'hesitez pas a le signaler)

Merci,

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh, ça tu prends?

L'observatoire de l'association sammihielloise d'astronomie situé au «Champ Chipolé » , que la ville de Saint Mihiel toute proche pourra un jour trop éclairer...

Je les ai perdu de vue mais le club était plutôt actif, pédagogie ,vulgarisation...


48°54' 48" N ; 5°29' 16"
http://pagesperso-orange.fr/sylvain.jannot/

bon ciel....!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Biver
Notre asso (2A3C) est en train de construire un observatoire dans le Gâtinais ; c'est déjà une zone dans un parc régional. Nous avons le privilège d'être dans un coin très protégé de la PL grâce à une zone agricole importante et un maire très compréhensif : éclairage communal très discret et coupé à 22 h. Et tout cela à 1 h de Paris!
Comme notre obs est surtout tourné vers la pédagogie, je doute que notre souhait de protection soit retenu ; c'est dommage car pourquoi les "curieux du ciel" seraient-ils privés de satisfaire leur passion ???
Un gros bémol : une grande surface est programmée prochainement à 1 km au Sud ; ça veut dire girafes d'éclairage du parking nuit et jour ; et aucun espoir de gagner contre les gros groupes du consumérisme. Au secours !
Site de notre observatoire : N 48°12'10.9" E 002°49'17.5"
Un premier projet a été retoqué, en partie à la suite d'action de riverains ; une nouvelle mouture est en cours... alors que faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je viens d'integrer les observatoires et lieux de rassemblemnt du GRESAC dans la liste.

(http://wwwusr2.obspm.fr/~biver/TEMP/observatoires_PL.txt)

Alors n'hesitez pas a verifier s'il n'y a pas d'erreur vous concernant ou des manques (il y en aura toujours, mais n'oubliez pas que tous les Parc Nationaux et PNR seront aussi liste comme sites a proteger en priorite, et qu'il s'agit surtout de donner une idee du besoin d'etre "clean" en eclairage public...)

Maintenant il serait bien de tracer ca sur une carte de France ...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Nicolas

Il y a un observatoire astronomique a Maisons Laffitte? (code 150)
Vu que je vais y demenager tres bientot on m'a fait faire le tour du proprietaire ce week end mais je n'ai rien vu qui y ressemblait.

Par contre je placerai bien une petite etoile pour soutenir les PNR car j'ai pu decouvrir celui du Vexin* grace a un ami du club local. C'est un endroit encore assez protege: il faudrait que cela dure! Plusieurs clubs d'astronomie de region parisienne s'y donnent rendez-vous pour leurs observations et c'est aussi le terrain de rencontres annuelles inter-club.

Je me permets meme d'imaginer qu'il ne doit pas etre tres complique d'ajouter quelques lignes concernant la protection du ciel nocturne aux reglementations sur les infrastructures dans les PNR, ceci d'un point de vue global pour tous les PNR?


* PNR qui a une jolie petite etoile dans le ciel a son ecusson: http://www.pnr-vexin-francais.fr/
Ce doit etre un signe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je note que notre site ou nous faisons nos observations publiques n'y est toujours pas

"N°158 du GRESAC: AERODROME DE BELVEZET ( CLUB ASTRO D'UZES 30700 Uzès )
coordonnées :44°05N / 4.23 E
Responsable : BRAHIC Jean-Pierre"

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicolas,

Puisque tu intègres dans ta liste les observatoires de club (Observatoires recevant du public).

Je propose l'Observatoire de Vert - (Vert 78930) - Club Copernic. (Télescope équatorial de 514mm - construit par le Club - sous coupole)
48°56'32.13" N - 1°40'33.74"

Ce site mérite vraiment d'être protégé car il est vraiment menacé par l'expension déraisonnable de l'éclairage de la vallée de la seine. C'est un des rares points de rencontre dans les Yvelines !

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens sur le cas de l'observatoire de Rocbaron, Je viens de parler avec le president de la communauté de commune du Val d'Issole et celui ci ne comprend pas pourquoi on la Provence des étoiles ne serait pas inclus dans la liste des sites a proteger , je suis entierement d'accord avec lui , ce n'est pas parce que nous sommes les precurseurs de cette lutte contre la pollution lumineuse en signant la premiere charte de France en 2007 suivit par les autres communes du canton et ensuite par notre action par les communes de St Zachari et Auriol dans le but de proteger l'observatoire qui vient de se monter et creer ainsi une grande Zone de ciel noir que nous devons , maintenant devenir les vilains petits canards qui sont mis de cotés par les " pro " !
Je rappelle que l'observatoire de Rocbaron , ainsi que celui ce St Zachari sont des observatoires culturels , scientifiques et pedagogiques ayant pour vocations d'accueillir le grands publics gratuitement toutes l'année et que nous recevons aussi les scolaires de la region !
Nous organisons aussi un Festival ( 14eme editions ) en aout prochain qui recois pendant trois jours gratuitement plus de 3000personnes pour observer les etoiles ! La moindre des choses est de nous inclurent dans cette liste , car notre action s'integre parfaitement dans cette prise en compte nationale et ne sera qu'un element consolidateur et de reconnaissance de notre action locale sur le terrain
Je trouve parfaitement legitime que notre travail soit pris en compte , Les maires du canton en seront legitimés ainsi que ceux des bouches du rhones et cela permettra aussi de pereniser cette protection , au dela des changements de municipalites qui peuvent toujours preter a d'autres preocupations ! l'action locale a besoin d'un soutient national et l'inverse est aussi vrai !!!
Donc , nous serions extremement contrarier et vexer si nous etions mis de cotes comme des pestiferers qui ont eut le malheur de marcher sur les plantes bandes des technocrates et fonctionnaires avant l'heure en faisant signer des chartes et en montrant l'exemple !
Nous prendront actes de cette liste ! qui j'espere rendra hommage au maires des communes qui ont fait l'effort de signer notre charte et qui pourront ainsi s'appuyer sur l'appuit aussi officiel des autorites nationales ! Nous prendrions cela tres mal de n'etre pas reconnu comme un acteur majeur de l'astronomie en France apres notre enorme travail a convaincre et a faire adherer les municipalites a notre action pour proteger le ciel !
Mais peut etre que Rocbaron est entacher d'une croix rouge , comme les lepreux de l'epoque !
Merci donc de prendre en compte notre site , ce qui n'est qu'une reconnaissance legitime de notre travail pour proteger le ciel en nous appuyant et non pas en nous ignorant !!! Seul l'unité de toutes les actions contre la pollution lumineuse permettra de vaincre ce fleau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, mais vous êtes déjà protégés! Non?
Ou alors, je ne comprends plus rien à votre histoire...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 19-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je pense qu'André a raison quand il ne comprend pas pourquoi nous serions exclu de cette liste nationale alors que notre action correspond totalement au critères. Le fait d'être "protégé" par les instances locales nous le devons aux efforts énormes que nous avons fourni pour parvenir à convaincre les municipalités de s'engager dans la voie de la protection du ciel et de l'environnement nocturne. De plus nous ne sommes pas à l'abri des décisions que pourrais prendre par exemple le conseil général en matière d'éclairage pour tel axe routier ou tel autre infrastructure soumise à ses compétences ce qui n'arriverais pas si nous étions listés au niveau nationnal. Je rajoute aussi que nous faisons parti du futur PNR de la Sainte Beaume qui regroupe 17 communes et ceci jusqu'à Aubagne dans les BdR. Il serai vraiment injuste d'être pénalisé parce-que notre action a été fructueuse et ceci en avance même du grenelle. Comprenez bien que je ne court pas derrière les lauriers ni les trompètes de la renommée, mais il faudrait quand même un peu le travail que certains ont abattu. A tous hasard si j'ai pu vous convaincre voici les coordonnées de nos observatoires.

rocbaron: 6° 05' 50" est, 43° 19' 08" nord

observatoire du Cantissier Saint Zacharie: 5° 42' 7" est, 43° 23' 47" nord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Andre Cassese et Astroepso il faudrait regarder la liste avant de dire n'importe quoi (et les smiley)

Je recense toutes les installations fixes et les PNR et PN seront inclus aussi (P. Brunet s'en charge).

Donc merci de signaler les installations fixes qui ne sot pas encore dans la liste.

JP-Brahic, y-a-t-il une installation fixe sur votre site?
Car sinon, difficile de dire au charge de Mission du ministere qu'un aerodrome est un observatoire....

Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas proteger le site, mais quand la question posee est la liste des observatoires astronomiques de France... je peut difficilement repondre l'aerodrome ici, le champ de patate la, le champ de colza la-bas, la butte de pierre ici-bas,...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milles excuses, je n'avais pas saisi la dérision quand vous disiez que nous étions déjà "protégés". Pas fais attention aux smiles non plus.
Merci beaucoup en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Desole !!! je n'avais pas saisit aussi l'humour et le petit clin d'oeil , merci pour tout ! et vous avez bien sur notre soutient pour la realisation de votre projet !
amicalement
andre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Ce qui est formidable ici c'est le copinage.
Excusez du peu mais étant aussi radioamateur il y eut cettea recette par l'administration de ces points d'emission de stations dites d'utilité publique par Arrete sur l'hexagone, quelques generations avant vous. Vous savez en cas de catastrophes naturelles...
Ici c'est quoi?
Nous aimerions savoir de quoi il retourne devant notre Administration.
C'est un truc bien étrange pour lequel il y a bien des demandes.
Alors Nicolas! Sais-tu qu'il y a un projet Unitec 1, tenu par l'Université d'Osaka pour un satelite RA pour venus en 2010 vers mai, passera derriere le disque de venus! Les data sont requis par la communauté.
Les telephones portables et microondes vont interferrer, tout comme les vapeur-mercure par le bruit ambiant.
Au Japon ils vont le faire!
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stanislas,

De profession je suis radio-astronome (mais plutot (sub-)millimetricien) donc j'ai bien entendu parler de la pollution radio aussi...

Mais si pour nous c'est un combat a associer (avant hier Bertrand Flouret a dit son mot dans la table ronde sur la pollution lumineuse a la cloture de l'AMA09), du cote des decideur et de l'economie nous n'avons pas du tout les memes personnes en face... Et les arguments sont plus difficiles a avancer:

Pour la pollution lumineuse, en general ce qui nous gene n'est qu'une pure perte/gaspillage d'energie et tout le monde (et l'environnement) -- excepte l'AFE et l'EDF (i.e. les eclairagiste et vendeir d'electricite) -- aurait a y gagner, meme pour la securite souvent.

Pour la pollution radio, surtout en basse frequence, qui serait pret a abandonner son telephone portable ou I-Phone (j'en n'ai pas ! ), la television (numerique) Hertzienne, le GPS,.... et bientot les radars anti-collision des voitures qui vont commencer a menacer les plus hautes frequences... - tu as un portable stanislas?
... donc il faut militer pour le filaire,... (TV cable, telephone fixe) pour eviter toutes les antennes et satellites qui parasitent le domaine radio...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas non il n'y a pas de poste fixe pour l'instant sur l'aérodrome de Belvezet , c'est notre lieu d'observations et soirées publiques depuis 32 ans!!!!
c'est un tout petit aerodrome, ou il n'y a pas d'électricité donc encore moins de lampadaires c'est pour cette raison que nous voulons préservé cet endroit tel qu'il est

maintenant si çà ne rentre pas dans les critères du ministère,tant pis, on survivra qd même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rebondis sur ce que dis JP Brahic au sujet de son site près d'un aérodrome.

Les sites du GRESAC seront-ils portésà la connaissance du ministère de l'environnement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me semble-t'il l'astronomie est aussi reconnue d'utilité publique depuis Flammarion mais pour d'autres motifs.
Cependant c'est plutot au travers de régles européennes que le salut peut venir plutot que de l'interieur, c'est du long terme.
Quant au tel portable, j'en ai un, á carte qui me coute que trés peu.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Biver

Bonjour,
Notre observatoire, tourné essentiellement vers le public et l'initiation des jeunes est donc bien enregistré dans la base.
Comment est noté la position (Longitude/latitude), elle ne correspond pas au relevé GPS que j'ai donné ? Il doit y avoir une codification particulière que j'ignore.
Je confirme que notre site est situé dans le Parc Naturel Du Gâtinais Français et que la commune de rattachement a adhéré au groupement des communes du Parc Régional.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Biver

renseignements complémentaires suggérés par le titulaire du site 627 :
N 48° 12' 10.9" E 002° 49' 17.5" Altitude : 124 m Observatoire des Trous Blancs (Association 2A3C) contact : C. Parsy

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant